RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Alsace-Moselle : travailler ou pas le "vendredi saint",

AVANTAGES ACQUIS

En Alsace, les représentants des églises catholiques et protestantes, ainsi que les représentant du Conseil Général du Bas-Rhin et certains maires, ont vivement protesté contre le choix, par une grande enseigne de distribution, de la date du « vendredi saint » comme « journée de solidarité » avec les personnes âgées.

« Laïcité d’ Accord »

Communiqué de presse

La journée des dupes !

En Alsace, les représentants des églises catholiques et protestantes, ainsi que les représentant du Conseil Général du Bas-Rhin et certains maires, ont vivement protesté contre le choix, par une grande enseigne de distribution, de la date du « vendredi saint » comme « journée de solidarité » avec les personnes âgées.

Ies responsables des cultes chrétiens invoquent la « signification religieuse avérée ... légitimée par le régime local » du « vendredi saint »pour s’ opposer à cette décision alors que la direction des magasins concernés assure que son choix du « vendredi saint » permet aux salariés « d’avoir deux jours consécutifs à Pâques et à Pentecôte. Les seuls de l’ année ». Les responsables du Conseil Général du Bas-Rhin évoquent « une longue tradition ininterrompue » qui permet de « garantir à chacun le libre accès au culte ».

Une fois de plus, en cette année anniversaire de l’ avènement de la République laïque, ce sont des considération religieuses qui, en Alsace, suscitent la colère d’élus du peuple et de responsables des religions chrétiennes. Ces interventions révèlent une prise de position éminemment partisane, en faveur des seuls cultes chrétiens. Le « vendredi saint » n’ a de signification particulière que pour les seuls croyants des religions catholique et protestante. Il n’ a pas de signification spécifique pour les athées ou les membres des autres religions. Ce fait est attestée par l’ absence de prise de position des deux autres cultes importants ( cultes juif et musulman). Le « vendredi saint » n’ est chômé qu’ en Alsace-Moselle ou il constitue pour les salariés un avantage acquis sans connotation religieuse. Il est travaillé dans le reste de la France sans pour autant que la nécessité, inscrite dans la loi de 1905, de « garantir à chacun le libre accès au culte » ne soit mise en cause.

En tout état de cause, le vrai problème réside dans le fait que tous les salariés devront travailler gratuitement un des jours de congé officiels que ce soit ou non le « vendredi saint ».

A ce sujet, il est significatif que les représentants du Conseil Général n’ aient pas mis l’ accent sur le fond du problème : faire endosser aux seuls salariés une double participation à la solidarité avec les personnes âgées. Une première fois par le biais de l’ impôt et une seconde fois par celui de cette « journée de solidarité ».

Strasbourg le 23/03/05

Pour « Laïcité d’ Accord »

Le Président : Bernard Anclin

URL de cet article 2159
  

Maurice Tournier. Les mots de mai 68.
Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de compte très (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un écrivain doit désormais être un homme d’action... Un homme qui a consacré un an de sa vie aux grèves dans la métallurgie, ou aux chômeurs, ou aux problèmes du racisme, ou qui n’a pas perdu son temps. Un homme qui sait où est sa place. Si vous survivez à une telle expérience, ce que vous raconterez ensuite sera la vérité, la nécessité et la réalité, et perdurera.

Martha Gellhorn, 1935

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.