RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Historique ! L’Espagne devance l’Estonie ! Troïka trouduc !

Au classement européen des pays les plus inégalitaires, l’Espagne n’est battue que par l’Estonie. Adieu Real, Barça, Ronaldo, Iniesta... Accoudés à la "barra" du vétéran bar moderniste Iruña, Place del Castillo, ou au Mesón de la Navarrería, plus à gauche, les jeunes "abertzales" (nationalistes basques) s’étripent amicalement.

"La Navarre fait partie du Pays-basque (Euskal Herrria)" ; "c’est Rajoy qui ne veut pas la paix". Ils critiquent "l’immobilisme" de Madrid. Les "plus âgés" se taisent, un verre de "tempranillo" à la main. Toutes les formations politiques navarraises ont demandé à l’ETA de se "dissoudre d’urgence".

Les jeunes, étudiants – et ils insistent : "de l’université publique" – commentent ce drôle de classement européen ; "les 20 Espagnols les plus riches possèdent une fortune équivalente aux revenus des 20% les plus pauvres". Le classement de l’institut "Intermon Oxfam" préoccupe, mais il n’efface pas complètement "la Liga". Ici "on est de "L’Altlético de Bilbao". Pas de messie pour le budget, mais on se maintient.

Lire : Janvier à Pampelune. La troïka plus dangereuse que les toros

Les grandes entreprises ne payent quasiment pas d’impôts enrage ("se encabrona") Pedro. 85% des entreprises de l’IBEX (le CAC 40 espagnol) ont des filiales dans les paradis fiscaux. L’enquête ne dit pas si le Palais royal en est un...

Pour ces jeunes, la question sociale : "d’accord oui", "mais nous voulons surtout le droit de décider". Au Pays-basque comme en Catalogne les tensions centrifuges s’accentuent, fruit pourri de la crise économique et sociale, de l’effondrement de tout le "modèle de la transition négociée", de l’épuisement de la Constitution, du discrédit et de l’illégitimité de la monarchie, du "centralisme castillan" du bipartisme PP-PSOE, du verrouillage PP-PSOE, de la rupture incomplète avec le franquisme.

A Pampelune, l’OPUS DEI possède une florissante université. Et elle est fière de son fleuron. "L’OPUS DEI est partout" peste Paco. A Madrid, l’infante Cristina Federica Victoria Antonia de la Santísima Trinidad de Borbón y Grecia rame pour tenter d’échapper à une condamnation judiciaire pour corruption... "Nous ne sommes pas loin du vieux conflit seigneurs/plébéiens". Les communistes du PC de Euzkadi sont ouverts à toutes les problématiques, mais "n’accepteront jamais que l’on oppose ouvriers madrilènes et ouvriers basques".

L’Espagne se tiermondise

Devant le Centre de radiologie et de prises de sang "Príncipe de Viana", des dizaines de patients font la queue. Ils attendent leur tour pendant des heures. L’Espagne se tiersmondise, mais le FMI, la BCE et l’UE sont "optimistes pour l’Espagne". "Cabrones !" Si l’Ibex va, tout va. Les contrats de travail à temps partiel durent désormais en moyenne 54 jours (contre 80 il y a un an). Le nombre de ces contrats "basura" (poubelle) de moins de sept jours a augmenté de 20% par rapport à 2007. "Puta de Troïka !"

Madame la mairesse Yolanda Barcina, la caciquesse locale de l’UPN, est furieuse ; sa directrice des Finances vient de lui claquer la porte "en los morros" (au nez). La privatisation de la santé provoque de sérieux dégâts collatéraux.

"Non au paiement de la dette !"

Le grand quotidien Diario de Noticias met en accusation "l’externalisation" (au privé) de la cantine du Complexe hospitalier de Navarre. La société "Mediterránea de Catering", selon le quotidien, sert "une bouffe qui atteint des niveaux comparables à ceux des geôles moyenâgeuses" (2211 réclamations en un an). Chacun appréciera la modération des propos. Les "Marches de la Dignité" qui convergent vers Madrid (arrivée le 22 mars) commencent à enfler. "Ce n’est pas l’heure de se lamenter" ."Non au paiement de la dette !". "Es tiempo de lucha" contre les "grands banquiers et les capitalistes". Unissons-nous vers "un pouvoir du peuple".

La "Troïka" trouduc... La pluie, toujours la pluie. A Ronceveaux, il neige. Les toros s’ennuient en hiver.

Lire aussi :

Infante d’Espagne. La monarchie était au-dessus de tout soupçon

Marée humaine au Pays-basque espagnol

Une monarchie qui se déhanche

Toutes les chroniques de Jean Ortiz

»» http://www.humanite.fr/monde/historique-lespagne-devance-lestonie-troi...
URL de cet article 24374
  

Même Auteur
Vive le Che !
Jean ORTIZ
Comment expliquer en 2017 le prestige têtu de Che Guevarra, la fascination qu’il exerce encore et toujours ? Le nouvel ouvrage de Jean Ortiz propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat. Il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l’émancipation humaine, une bataille toujours aussi (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans leur libération. »

phrase prononcée par De Gaulle à Moscou en 1966.

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.