RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Chine : les logiciels étrangers dans la tourmente

« Le gouvernement craignant pour la sécurité de l’information pourrait réduire la part de marché des entreprises de logiciels étrangers dans les marchés publics, une source très importante de profit pour des géants mondiaux comme Microsoft, Adobe et Oracle », ont déclaré lundi des analystes.

Leurs remarques ont suivi un rapport du China Securities Journal, citant plusieurs sources anonymes, concernant la décision du pays d’exclure la présence de logiciels Microsoft dans les bureaux de certains organismes gouvernementaux.

Pour la société américaine, ce rapport est "complètement faux" : « Nous avons contacté le ministère des Finances, l’organe directeur de projets de marchés publics. Ils n’étaient pas au courant de cette décision », a expliqué à China Daily, un responsable de Microsoft, sous le couvert de l’anonymat. Ajoutant que la compagnie travaillait en étroite collaboration avec le gouvernement chinois pour protéger ses activités dans le secteur. Lundi soir, Microsoft Office était toujours en vente sur le site de la centrale d’achat du gouvernement central.
« Mais les logiciels étrangers connaissent une pression croissante pour obtenir leurs accréditations du gouvernement, alors que les acteurs locaux se sont mis à conquérir des parts de marché sur le long terme », ont déclaré les initiés de l’industrie numérique. « Cet incident montre la préoccupation croissante du gouvernement chinois concernant la sécurité de l’information, à la fois dans l’infrastructure et les applications, compte tenu notamment des cyberattaques fréquentes », a déclaré Charlie Dai, analyste conseil chez Forrester Research. . « Je ne pense pas que tout logiciel local puisse facilement remplacer Microsoft Office parce que le logiciel a été étroitement intégré dans de nombreuses applications et dans des processus d’affaires des autorités et des entreprises étatiques », a confié Charlie Dai. « Mais de plus en plus d’organisations publiques -y compris les entreprises d’Etat, les gouvernements, les services publics d’électricité, les soins de santé et les institutions financières- pourraient se tourner vers des produits et services domestiques, », a fait observer Dai.

Kingsoft, la société de logiciels basée à Beijing, lorgne depuis longtemps sur les parts de marché de Microsoft dans le pays. Le développeur de WPS, un équivalent local de Microsoft Office, l’un des produits logiciels de bureautique les plus populaires en Chine, espère cette année vendre plus de 70% de ses applications de bureau via les offres d’achat de l’Etat. La firme chinoise a vendu deux tiers de ses produits WPS au gouvernement en 2013.

Beijing a accéléré le processus pour évincer les produits informatiques made in USA des industries et des organisations clés depuis les révélations de Snowden sur les activités de piratage de la NSA et les accusations de cyber espionnage portées en mai dernier par le gouvernement américain contre cinq responsables militaires chinois. Réfutant ces accusations, les jours suivants, la Chine avait annoncé une interdiction de Windows 8 dans l’accès aux marchés publics en raison de failles de sécurité.

(Article repris par Valet Matti)
(Source : le Quotidien du Peuple en ligne du 01.07.2014)

URL de cet article 26137
  

Même Thème
Les trajectoires chinoises de modernisation, Jean-Claude Delaunay
La Chine est entrée dans les temps modernes, au xixe siècle, avec un mode de production inapte à assurer sa modernisation. La dynastie Qing en a fait l’expérience. Le républicain Sun Yatsen n’a pas réussi à le dépasser. Seule la révolution communiste a débarrassé ce pays de ses structures anciennes. Depuis lors, son économie a suivi de nouvelles trajectoires. La première partie du livre décrit les trajectoires réelles contemporaines de la Chine (démographiques, agricoles, industrielles, commerciales). Elle (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand l’ordre est injustice, le désordre est déja un commencement de justice.

Romain ROLLAND

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.