RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

« Les Pierres de mémoire », roman

« Les Pierres de mémoire » est le 6ème ouvrage de Philippe Nonie, auteur plusieurs fois primé.

C’est un roman onirique saupoudré d’irréel comme dans son premier roman paru en 2011 « L’inconnue », (prix nouveau talent).

Commençons par un regret ou un conseil qui ne saurait affecter la qualité globale de l’ouvrage : on ne saurait trop conseiller à l’éditeur de faire une relecture. Des coquilles auraient pu être évitées ainsi qu’une incohérence qui voit le héros enfiler (page 148) le pantalon qu’il a déjà enfilé quelques minutes avant (page 147).

En principe, je suis assez hermétique aux récits dont le déroulé et la chute s’affranchissent de la logique rationaliste et introduisent un « esprit » qui agit sur les héros « à l’insu de leur plein gré ». Mais voilà, Philippe Nonie, réussit, dans une langue assez poétique, une belle mayonnaise, enrichie de faits historiques, comme ceux de la destinée douloureuse des « cagots » des Pyrénées. Les cagots sont des hommes de petite taille. Leur singularité va leur valoir mises à l’écart, discriminations, hostilités, brimades, bref, tout ce que les imbéciles réservent aux êtres différents.

Tels des lépreux, les cagots étaient tenus à l’écart de la population, jusque dans les églises où des bénitiers leur étaient réservés et dans les cimetières où ils étaient enterrés à l’écart.

Le héros principal de Philippe Nonie se nomme Henri, homme à tout faire dans l’exploitation agricole familiale de ses parents du côté de Bagnères-de-Bigorre, dans les Pyrénées.

Son destin est de travailler là, comme ses parents et ses grands-parents. Mais Henri rêve d’une vie loin de la ferme. Dévoré par l’amour des livres, doué pour l’écriture, il ne veut pas devenir paysan.
Un matin, il va faire une rencontre étrange dans un champ (« La parcelle aux génisses »), non loin d’une grange en ruine. La, une peintre inconnue a planté son chevalet pour peindre la grange. Elle va poser ses doigts sur les yeux du cagot, lui demander de toucher les pierres dont elle prétend qu’elles ont une mémoire et la vie d’Henri le cagot va basculer.

Le lendemain, il est pris de transes, sa main droite est secouée de tremblements. Il est en proie à une « boulimie créative » qui ira en s’intensifiant tout au long du roman et qu’il ne peut calmer qu’en écrivant.

Et Henri va écrire, car tel est son destin révélé : «  J’étais enfin devenu l’homme que j’avais envie d’être : par les mots je rattrapais les centimètres que la vie ne me procurait plus. Par cette histoire, je projetais en ombres chinoises la tragédie vécue au cours des siècles par les cagots. »

Plus tard, à la recherche de la peintre, Henri va découvrir un lourd secret de famille qui n’est pas sans rapport avec sa rencontre et avec ce qu’elle a déclenché chez lui. Mais, chut, lisez « Les Pierres de mémoire », éditions Paul & Mike, 2016, 232 pages, 13,90 euros.

Maxime Vivas

http://philippe-nonie.com/PagesGlobales/index.php?page=Biographie

URL de cet article 30334
  

Même Auteur
Les Chinois sont des hommes comme les autres
Maxime VIVAS
Zheng Ruolin (Ruolin est le prénom) publie chez Denoël un livre délicieux et malicieux : « Les Chinois sont des hommes comme les autres ». L’auteur vit en France depuis une vingtaine d’années. Son père, récemment décédé, était un intellectuel Chinois célèbre dans son pays et un traducteur d’auteurs français (dont Balzac). Il avait subi la rigueur de la terrible époque de la Révolution culturelle à l’époque de Mao. Voici ce que dit le quatrième de couverture du livre de ZhengRuolin : « La Chine se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

Aimé Césaire

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.