RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

C’est Noël, alors consommez !

Ça revient !… à l’approche de Noël, avec ces vitrines qui s’illuminent, les prospectus publicitaires qui débordent des boîtes aux lettres, les particuliers qui reprennent les injonctions en enguirlandant de lumières clignotantes incitatives, un balcon d’appartement, une demeure de maison, un jardin…

Consommez, consommez, consommez !

Achetez, achetez, puisque le bonheur est dans la consommation.

Achetez, consommez, soyez heureux, répandez le bonheur autour de vous. C’est facile : nos magasins sont maintenant ouverts tous les dimanches…

Signe des temps ? Autour de moi je vois de plus en plus de gens horripilés à l’approche des fêtes de fin d’année par cette commercialisation à outrance, ce travestissement, cette prise de contrôle par les marchands de ce qui devrait être un autre temps et non leur vengeance ; le maximum de leur chiffre d’affaires.
Où sont nos problèmes ? A quoi – à qui – cela sert-il de les occulter ce douzième mois de l’année avec ce prétexte-là, comme ils le sont, avec d’autres prétextes, les onze autres mois du calendrier ?

Non au hold-up sur ce temps, traditionnellement propice à la réflexion, à l’échange, à l’attention à l’autre, au plus pauvre, au démuni, au déraciné, à l’exilé… à la réflexion sur le dérapage de notre société, à son égarement, à son fourvoiement.

Noël, la fin d’année, ne pas relâcher notre attention à l’autre, ne pas abandonner notre part d’humanité ; c’est mettre à profit la bien nommée « trêve des confiseurs » pour rêver d’un autre monde, chercher les moyens de le bâtir dans l’échange, la fraternité, le partage vrai, l’amitié profonde, celle qui ouvre et fait grandir. Soyons fidèles à nos valeurs. Soufflons dessus pour les ranimer, les revivifier, au moment où l’on ne les voit plus ; exprimons-nous, défendons-les !

Ne cédons pas à l’injonction des marchands d’illusions et de vide, investissons dans nos rêves pour bâtir des valeurs d’avenir. Profitons de ces fêtes pour faire vivre la fraternité et la solidarité.

Ces valeurs ne se trouvent pas dans les magasins ouverts jour et nuit, ni dans leurs vitrines, ni dans les rayons et pas davantage dans les réserves. On peut par contre les vivre et les partager dans les associations qui se battent – et ne baissent pas les bras – en proposant qui des réveillons de la solidarité, qui des gestes, multiples, envers les plus démunis, les exclus… Sachons répondre à leurs invitations.

Après tout, celui qui est célébré dans la crèche de Noël (la litière des animaux) ne dira-t-il pas : « Ce que vous avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » ?

URL de cet article 32696
  

Islamophobie. Comment les élites françaises construisent le "problème musulman"
A. Hajjat et M. Mohammed
Les connaissances sur l’islam produites par différents acteurs appellent généralement une action politique pour « résoudre » le « problème musulman ». En ce sens, les conditions de production des connaissances sur l’islam peuvent être déterminées par la « solution » envisagée, et cette « solution » peut varier considérablement en fonction du diagnostic que l’on fait de la réalité sociale. Les mythes propagés par les experts sécuritaires et certains intellectuels médiatiques s’accompagnent souvent d’appels au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Parfois sans le savoir, nous gagnons tous les jours. Ailleurs.

Viktor Dedaj

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.