RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
20 

Quand sur la 5 la nécessaire lutte contre l’antisémitisme sert de masque à l’arrogance de classe !

L’émission "C a vous" est une quotidienne animée par Anne-Élisabeth Lemoine.

Elle succède à "C dans l’air" émission produite par le groupe Lagardère (diffusée par deux fois) véritable tribune de la pensée unique et de défense du macronisme.

Ce mardi 15 janvier les invitées étaient les suivantes :

Léa Salamé, Sonia Devillers, Charline Vanhoenacker journalistes et animatrices radio, pour parler des audiences radio et Delphine Horvilleur, rabbin du Mouvement juif libéral de France auteur de l’ ouvrage "réflexion sur la question antisémite".

LA VIDEO en replay se trouve à l’adresse :

https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/c-a-vous-saison-10/878183-mme-...

Partons du discours brut qui s’est tenu dans cette émission et dans cette séquence !

Patrick Cohen journaliste à Europe 1 (ex France Inter) demande à Delphine Horvilleur : 

" On parlait de haine il y a quelques minutes seulement, des injures, des quenelles, des graffitis, la haine antisémite est une des composantes de la haine tout court qui ne se confond pas avec le mouvement des gilets jaunes, qui ne le résume pas, MAIS cette haine là contre Macron, contre les journalistes, contre les banques, contre les élites se répand depuis des semaines sur des ronds-points, des cortèges, sur les murs, est-ce que à vos yeux c’est un phénomène, est-ce que c’est significatif ou bien est-ce que comme l’a écrit Claude Askolovitch de France Inter c’est l’affaire d’une poignée d’abrutis de fin de semaine qui sert de prétexte au gouvernement pour salir les gilets jaunes ? "

REPONSE de Delphine Horvilleur

"Il ne faudrait pas bien sûr résumer le mouvement des gilets jaunes à ça, ... MAIS c’est effectivement emblématique, on parlait à l’instant des attaques contre les journalistes et les médias, l’antisémitisme marche toujours main dans la main à travers l’histoire avec la contestation de tout ce qui apparaît comme étant au pouvoir ou ayant du pouvoir ou étant proche du pouvoir, étant proche de l’élite, quoique ce mot veuille dire aujourd’hui, on sait plus très bien exactement, mais effectivement à travers l’histoire ça toujours été le cas, l’antisémitisme préfigure, fait toujours un peu vitrine d’une violence qu’il précède et qui explose de façon bien plus large à travers une parole antisémite qui très vite se traduit par un passage à l’acte violent ... aujourd’hui elle explose tous azimuts, pour ce qui est du mouvement et des manifestations en marge du mouvement des gilets jaunes, effectivement, dès qu’on ouvre la boite de la contestation du pouvoir, ce qui peut être parfois légitime il faut être extrêmement vigilant parce que on active une certaine boite de pandore traditionnelle de l’antisémitisme qui est celle du pouvoir, de l’argent ..."

L’interprétation qui est donc délivrée là ne souffre d’aucune ambiguïté ;

A la question initiale de Patrick Cohen demandant si les faits d’antisémitisme relevés et dénoncés – ce qui est nécessaire et fortement souhaitable – c’est la première interprétation qui est explicitement retenue : ces faits et manifestations ne sont pas le fait d’une poignée d’abrutis mais relèvent d’un phénomène significatif du mouvement lui-même.

Car dans la réponse de Delphine Horvilleur le doute n’est plus permis : ces faits sont emblématiques des gilets jaunes.

Mais un autre pas est franchi puisque dans la foulée il est affirmé que l’antisémitisme "marche toujours main dans la main à travers l’histoire avec la contestation de tout ce qui apparaît comme étant au pouvoir" .

Qu’il en a toujours été et qu’il en est toujours comme cela !

Et que d’une certaine manière la contestation du pouvoir notamment de l’argent ouvre fatalement la boite de pandore de l’antisémitisme.

Affirmation qui transparaît au-delà de précautions ténues.

Il s’agit là d’un amalgame scandaleux !

Car autant il nous paraît nécessaire de dénoncer avec force l’inclination récurrente des mouvements fascistes de nourrir et d’utiliser les mécanismes séculaires du bouc émissaire dont les juifs ont été les victimes tout au long de l’histoire, autant il est malhonnête intellectuellement de lier en quelque sorte par essence l’antisémitisme et les luttes qui contestent le pouvoir de l’argent !

Et cette attitude fleure bon le comportement et l’arrogance de classe qui vise à discréditer par amalgame toute contestation de la domination des puissants et toute dénonciation de l’accumulation des richesses par une minorité étroite de la population.

En définitive cette émission comme de nombreuses autres participe de la contre-offensive médiatique pour salir le mouvement de résistance à la politique de casse du pouvoir et vole au secours de Macron pour le sortir du mauvais pas dans lequel il s’est mis.

Cet amalgame et ces affirmations erronées faisant par ailleurs litière de ce que nous enseigne l’histoire rappelée récemment par le prix Goncourt 2017 Eric Vuillard : ce sont précisément les puissances d’argent qui ont appuyé les forces nazies et antisémites pour, dans la crise de leur système, défendre par tous les moyens leurs privilèges.

Une inclination qui demeure et qui constitue le danger majeur de l’époque que nous vivons : l’appel au recours des forces obscurentistes afin de maintenir les intérêts d’une caste !

En ce sens, le danger y compris antisémite ne vient pas de la contestation de l’ordre établi, mais à l’inverse de l’acharnement, de l’intransigeance des privilégiés à défendre becs et ongles leurs privilèges !

URL de cet article 34425
  

Si vous détruisez nos maisons vous ne détruirez pas nos âmes
Daniel VANHOVE
D. Vanhove de formation en psycho-pédagogie, a été bénévole à l’ABP (Association Belgo-Palestinienne) de Bruxelles, où il a participé à la formation et à la coordination des candidats aux Missions Civiles d’Observation en Palestine. Il a encadré une soixantaine de Missions et en a accompagné huit sur le terrain, entre Novembre 2001 et Avril 2004. Auteur de plusieurs livres : co-auteur de « Retour de Palestine », 2002 – Ed. Vista ; « Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes », 2004 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous avez déjà accordé de l’importance à ce qui se diffuse pendant un journal télévisé, si vous vous êtes déjà intéressé à ça pendant, disons, plus de 30 secondes, c’est que vous êtes soit un de ces étudiants en comm’ qui y croit encore, soit un de ces journalistes qui voudrait nous y faire croire encore, soit vous étiez malade et alité devant la télé. Sinon, vous avez un sérieux problème de perception.

Viktor Dedaj

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.