RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
17 
Le nombre de Gilets Jaunes victimes de la répression dépasse l’entendement

Appel des artistes, créateurs et créatrices

Avertissement du Grand Soir

A l’origine, le texte ci-dessous était un patchwork (un écheveau ?) d’écriture française et d’écriture inclusive entremêlées au petit bonheur la chance. Nous avons signalé les nombreuses incohérences aux auteurs, afin qu’ils choisissent. Ils ont choisi l’écriture inclusive (clivante et donc… exclusive) en tenant compte de nos observations et donc en apportant de nombreuses corrections. C’est leur texte initial corrigé par eux sur nos indications qu’on peut lire dans le lien joint.

Cependant, par principe, par amour de la langue française et par cette perspicacité militante qui nous enjoint de ne pas nous embarquer dans les véhicules qui détournent du nécessaire combat pour l’égalité H/F, nous avons averti les auteurs que nous ne publierions pas leur texte inclusif, même corrigé des incohérences.

Néanmoins, si la forme de l’appel est critiquable, le fond mérite d’être médiatisé.
Nous avons donc sollicité l’autorisation de réécrire l’appel en français. Le collectif rédactionnel, composé de 16 personnes, n’a pas souhaité nous répondre, mais un de ses membres et des intellectuels sollicités pour signer nous ont encouragés à le faire.

Le texte ci-après est donc réécrit par Le Grand Soir. Persuadés que chacun comprendra que le mot « Français » désigne des personnes des deux sexes (ou trois ?) nous n’avons donc pas ajouté systématiquement les féminins. Il en résulte un texte qui peut se lire à haute voix et qui ne s’adresse pas qu’aux masochistes adeptes des démolisseurs de la langue française.

Par cette occasion, nous mettons en garde nos auteurs qui croiraient pouvoir nous imposer des packages comme celui que nous venons de refuser, du genre : soutien au GJ et, en même temps prosélytisme pour la langue inclusive. Sur ce site, ça ne marchera pas.
LGS

L’appel :

Gilets jaunes  : nous ne sommes pas dupes   !

Depuis plusieurs mois, le mouvement des gilets jaunes, sans précédent dans l’histoire de la Ve République, bat le pavé de nos rues.

Un mouvement de citoyens, né spontanément, qui ne se rattache à aucun parti politique. Un mouvement qui mobilise des dizaines de milliers de Français chaque samedi, depuis plus de six mois, et qui est soutenu par des millions d’autres. Un mouvement qui réclame des choses essentielles  : une démocratie plus directe, une plus grande justice sociale et fiscale, des mesures radicales face à l’état d’urgence écologique.

Ce qu’ils demandent, ils le demandent pour tous. Les gilets jaunes, c’est nous. Nous, artistes, techniciens, auteurs, de tous ces métiers de la culture, précaires ou non, sommes absolument concernés par cette mobilisation historique.

Et nous le proclamons ici  : Nous ne sommes pas dupes  ! Nous voyons bien les ficelles usées à outrance pour discréditer les gilets jaunes, décrits comme des anti-écologistes, extrémistes, racistes, casseurs… La manœuvre ne prend pas, ce récit ne colle pas à la réalité même si médias grand public et porte-parole du gouvernement voudraient bien nous y faire croire. Comme cette violence qu’ils mettent en exergue chaque samedi. Pourtant la violence la plus alarmante n’est pas là.

Le bilan de la répression s’aggrave chaque semaine. Au 19 avril, on recensait 1 décès, 248 blessés à la tête, 23 éborgnés, 5 mains arrachées chez les manifestants. C’est indigne de notre République. Et nous ne sommes pas les premiers à le dénoncer  : Amnesty International, la Ligue des droits de l’homme, l’ONU, l’Union européenne, le Défenseur des droits, tous condamnent les violences policières sur les gilets jaunes en France.

Le nombre de blessés, de vies brisées, d’arrestations et de condamnations dépasse l’entendement. Comment peut-on encore exercer notre droit de manifester face à une telle répression  ? Rien ne justifie la mise en place d’un arsenal législatif dit « anticasseur » qui bafoue nos libertés fondamentales.

Nous ne sommes pas dupes  ! La violence la plus menaçante est économique et sociale. C’est celle de ce gouvernement qui défend les intérêts de quelques-uns aux détriments de tous. C’est la violence qui marque les corps et les esprits de celles et ceux qui s’abîment au travail pour survivre.

Puis nous devons –  c’est une urgence historique  – affronter collectivement la crise écologique et trouver des solutions justes et efficaces, afin de laisser un monde vivable à nos enfants. Nous ne sommes pas dupes   ! Ce gouvernement n’a cessé de reculer sur la question pour ne pas inquiéter les responsables du désastre annoncé. Les gilets jaunes le dénoncent, comme les militants écologistes. Aujourd’hui, la convergence des luttes sociales et environnementales est en route.

Nous continuerons à nous indigner, plus fort, plus souvent, plus ensemble.

Et aujourd’hui, nous appelons à écrire une nouvelle histoire.

Nous, écrivains, musiciens, réalisateurs, éditeurs, sculpteurs, photographes, techniciens du son et de l’image, scénaristes, chorégraphes, dessinateurs, peintres, circassiens, comédiens, producteurs, danseurs, créateurs en tous genres, sommes révoltés par la répression, la manipulation et l’irresponsabilité de ce gouvernement à un moment si charnière de notre histoire.

Utilisons notre pouvoir, celui des mots, de la parole, de la musique, de l’image, de la pensée, de l’art, pour inventer un nouveau récit et soutenir celles et ceux qui luttent dans la rue et sur les ronds-points depuis des mois.

Rien n’est écrit. Dessinons un monde meilleur.

« A dream you dream alone is only a dream / A dream you dream together is reality. » John Lennon.

Collectif Yellow Submarine

Pour signer :
http://www.nousnesommespasdupes.fr/

»» http://www.nousnesommespasdupes.fr/
URL de cet article 34869
  

La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« LIBERTE. »

George W. Bush - Janvier 2005
mot prononcé 40 fois lors de son discours d’investiture qui a duré 20 minutes,
soit une moyenne d’une fois toutes les 30 secondes...

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.