RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Première vague !

La France est secouée. Les gilets jaunes avaient prévenu. Si le gouvernement restait sourd aux revendications, le mouvement social s’élargirait et la tempête serait en vue. Le 5 décembre confirme la prédiction. Première grande vague de colère, plus d’un million de personnes dans les rues du pays. Préparation de la deuxième vague le 10 décembre. Dans les villages et les villes, on se rassemble, on discute, on s’organise, gilets jaunes ou sans gilets, salariés ou chômeurs, jeunes ou retraités, chacune et chacun redresse fièrement la tête. Pareillement dans les entreprises.

La peur change de camp. On a subi les humiliations, les oukases, les intimidations, les insultes. On a accumulé la colère, le ras le bol. Aujourd’hui, ça explose. Le peuple n’en peut plus. Il demande les comptes. Évidemment la réforme des retraites cristallise ce mécontentement mais il serait erroné de croire que le retrait de cette mesure serait la seule réponse capable d’éteindre l’incendie social. Le mouvement traduit une volonté d’en finir avec la politique d’austérité et d’inégalités sociales mise en œuvre par Macron et ses sbires. Les gilets jaunes l’ont prouvé, le mouvement ne s’éteindra pas. Il connaîtra des hauts et des bas mais il sera durable et inventera des formes d’action nouvelles et inattendues.

Les jeunes à l’avant-garde. Nombreux à répondre dans les actions, les lycéens et étudiants refusent la précarité que veut leur imposer Macron. Les jeunes travailleurs ubérisés pour la plupart refusent la surexploitation dans la restauration, la livraison à domicile, les grandes surfaces commerciales, les start-ups et autres entreprises à bas coûts donc à bas salaires. c’est de la jeunesse que jaillira la flamme revendicative et politique. Cette vague deviendra déferlante, on le sent, on le devine, on y aspire.
Les assemblées générales qui se tiennent ces jours-ci décident la reconduction de la grève, envisagent des manifestations, réfléchissent à d’autres actions spectaculaires ou non. Partout la confiance renaît, la fraternité se noue, les relations se tissent. Le peuple renoue avec l’action révolutionnaire de nos anciens. L’insurrection nationale pacifique lancée par les gilets jaunes marque fortement ce mouvement et gagne en puissance. Les ingrédients existent pour une excellente mayonnaise politico-sociale. Vinceremos !

URL de cet article 35508
  

Même Thème
Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier 2019, date de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le domaine de la liberté commence là où s’arrête le travail déterminé par la nécessité.

Karl Marx

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.