Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Première vague !

La France est secouée. Les gilets jaunes avaient prévenu. Si le gouvernement restait sourd aux revendications, le mouvement social s’élargirait et la tempête serait en vue. Le 5 décembre confirme la prédiction. Première grande vague de colère, plus d’un million de personnes dans les rues du pays. Préparation de la deuxième vague le 10 décembre. Dans les villages et les villes, on se rassemble, on discute, on s’organise, gilets jaunes ou sans gilets, salariés ou chômeurs, jeunes ou retraités, chacune et chacun redresse fièrement la tête. Pareillement dans les entreprises.

La peur change de camp. On a subi les humiliations, les oukases, les intimidations, les insultes. On a accumulé la colère, le ras le bol. Aujourd’hui, ça explose. Le peuple n’en peut plus. Il demande les comptes. Évidemment la réforme des retraites cristallise ce mécontentement mais il serait erroné de croire que le retrait de cette mesure serait la seule réponse capable d’éteindre l’incendie social. Le mouvement traduit une volonté d’en finir avec la politique d’austérité et d’inégalités sociales mise en œuvre par Macron et ses sbires. Les gilets jaunes l’ont prouvé, le mouvement ne s’éteindra pas. Il connaîtra des hauts et des bas mais il sera durable et inventera des formes d’action nouvelles et inattendues.

Les jeunes à l’avant-garde. Nombreux à répondre dans les actions, les lycéens et étudiants refusent la précarité que veut leur imposer Macron. Les jeunes travailleurs ubérisés pour la plupart refusent la surexploitation dans la restauration, la livraison à domicile, les grandes surfaces commerciales, les start-ups et autres entreprises à bas coûts donc à bas salaires. c’est de la jeunesse que jaillira la flamme revendicative et politique. Cette vague deviendra déferlante, on le sent, on le devine, on y aspire.
Les assemblées générales qui se tiennent ces jours-ci décident la reconduction de la grève, envisagent des manifestations, réfléchissent à d’autres actions spectaculaires ou non. Partout la confiance renaît, la fraternité se noue, les relations se tissent. Le peuple renoue avec l’action révolutionnaire de nos anciens. L’insurrection nationale pacifique lancée par les gilets jaunes marque fortement ce mouvement et gagne en puissance. Les ingrédients existent pour une excellente mayonnaise politico-sociale. Vinceremos !

URL de cet article 35508
   
Communication aux lecteurs
Un bus pour Assange - 25 janvier - Paris/Londres

Journée de soutien à Julian Assange devant la prison de Belmarsh.

Le billet comprend l’aller-retour Paris-Londres Bus+Ferry

Infos/réservations : https://www.facebook.com/events/652271058646370/

URGENT : Il reste quelques places à prendre pour faire partir un deuxième bus.
Si vous ne pouvez pas participer, vous pouvez aider à financer une place pour quelqu’un. VOIR ICI https://www.lepotsolidaire.fr/pot/jglqu3rm

Même Thème
Le choix de la défaite - Les élites françaises dans les années 1930
Annie LACROIX-RIZ
Comment, pour préserver leur domination sociale, les élites économiques et politiques françaises firent le choix de la défaite. Un grand livre d’histoire se définit premièrement par la découverte et l’exploitation méthodique de documents assez nombreux pour permettre des recoupements, deuxièmement, par un point de vue qui structure l’enquête sur le passé (Annie Lacroix-Riz répond à Marc Bloch qui, avant d’être fusillé en 1944, s’interrogeait sur les intrigues menées entre 1933 et 1939 qui conduisirent à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) je suis d’accord avec le fait que le tsunami a été une merveilleuse occasion de montrer, au-delà du gouvernement des Etats-Unis, le coeur du peuple américain.

Condoleezza "oui, j’ai un grain" Rice
devant la commission sénatoriale des relations étrangères US - janv. 2005


Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
22 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
97 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.