RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Première vague !

La France est secouée. Les gilets jaunes avaient prévenu. Si le gouvernement restait sourd aux revendications, le mouvement social s’élargirait et la tempête serait en vue. Le 5 décembre confirme la prédiction. Première grande vague de colère, plus d’un million de personnes dans les rues du pays. Préparation de la deuxième vague le 10 décembre. Dans les villages et les villes, on se rassemble, on discute, on s’organise, gilets jaunes ou sans gilets, salariés ou chômeurs, jeunes ou retraités, chacune et chacun redresse fièrement la tête. Pareillement dans les entreprises.

La peur change de camp. On a subi les humiliations, les oukases, les intimidations, les insultes. On a accumulé la colère, le ras le bol. Aujourd’hui, ça explose. Le peuple n’en peut plus. Il demande les comptes. Évidemment la réforme des retraites cristallise ce mécontentement mais il serait erroné de croire que le retrait de cette mesure serait la seule réponse capable d’éteindre l’incendie social. Le mouvement traduit une volonté d’en finir avec la politique d’austérité et d’inégalités sociales mise en œuvre par Macron et ses sbires. Les gilets jaunes l’ont prouvé, le mouvement ne s’éteindra pas. Il connaîtra des hauts et des bas mais il sera durable et inventera des formes d’action nouvelles et inattendues.

Les jeunes à l’avant-garde. Nombreux à répondre dans les actions, les lycéens et étudiants refusent la précarité que veut leur imposer Macron. Les jeunes travailleurs ubérisés pour la plupart refusent la surexploitation dans la restauration, la livraison à domicile, les grandes surfaces commerciales, les start-ups et autres entreprises à bas coûts donc à bas salaires. c’est de la jeunesse que jaillira la flamme revendicative et politique. Cette vague deviendra déferlante, on le sent, on le devine, on y aspire.
Les assemblées générales qui se tiennent ces jours-ci décident la reconduction de la grève, envisagent des manifestations, réfléchissent à d’autres actions spectaculaires ou non. Partout la confiance renaît, la fraternité se noue, les relations se tissent. Le peuple renoue avec l’action révolutionnaire de nos anciens. L’insurrection nationale pacifique lancée par les gilets jaunes marque fortement ce mouvement et gagne en puissance. Les ingrédients existent pour une excellente mayonnaise politico-sociale. Vinceremos !

URL de cet article 35508
  

Même Thème
Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?
Monique Pinçon-Charlot - Michel Pinçon - Étienne Lécroart
Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, illustré par Étienne Lécroart Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour questionner la société et ses inégalités, les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, passés maîtres dans l’art de décortiquer les mécanismes de la domination sociale, s’adressent pour la première fois aux enfants à partir de 10 ans. Avec clarté et pédagogie, ils leur expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social dans lequel ils vont grandir et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le cynisme particulier des États-Unis est que durant toute l’existence de Cuba révolutionnaire, ils ont délibérément cherché une stratégie pour étrangler le pays, discriminer son peuple et détruire l’économie.

Maria Zarajova
porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères de Russie

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.