RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

ÉTATS-UNIS Vs JULIAN PAUL ASSANGE : Déclaration du témoin Mark Feldstein

Moi, Mark Feldstein, déclare par la présente ce qui suit :

1. Expérience du témoin expert et rôle dans cette affaire

Je suis historien du journalisme et professeur à l’université du Maryland, où je siège à la chaire Eaton du journalisme de radiotélévision. J’ai obtenu une licence au Harvard College en 1979 et un doctorat à l’université de Caroline du Nord en 2002. Entre-temps, j’ai travaillé pendant vingt ans comme journaliste d’investigation à CNN, NBC News, ABC News et dans des chaînes de télévision locales aux États-Unis, diffusant des centaines de reportages qui ont remporté plusieurs dizaines de prix de journalisme. Je suis l’auteur d’un livre et de nombreux articles dans des journaux évalués par des pairs, de chapitres de livres et d’articles de magazines et de journaux qui ont porté sur divers aspects de l’histoire du journalisme, le reportage d’investigation, les fuites et les lanceurs d’alerte, la liberté de la presse et les questions connexes. J’ai été cité des centaines de fois comme expert sur ces questions et sur d’autres questions de journalisme par les médias, notamment le Guardian, l’Observer, l’International Herald Tribune, la BBC, Reuters, l’Agence France-Presse, le New York Times, le Washington Post, le Wall Street Journal, Al Jazeera et d’autres organes de presse aux États-Unis, en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient. J’ai donné des conférences dans le monde entier sur le journalisme d’investigation, la censure, la liberté de la presse, l’histoire des médias et l’éthique journalistique, et j’ai témoigné sur ces questions au Sénat américain et dans les tribunaux américains, dans des affaires tant pénales que civiles.

Les avocats de Julian Assange m’ont demandé d’évaluer cette affaire d’un point de vue journalistique, en me concentrant sur l’historique des divulgations d’informations classifiées aux journalistes et la réponse du gouvernement américain à ces fuites ; sur la question de savoir si Assange est un journaliste et s’il a droit à la protection de la liberté d’expression et de la presse en vertu du premier amendement de la Constitution américaine ; sur les implications journalistiques de l’inculpation d’Assange en vertu de la loi américaine sur l’espionnage ; et sur les dimensions politiques de cette affaire dans le contexte de la bataille de l’administration Trump contre la presse. Il convient de noter que ce rapport ne traite que des publications de WikiLeaks en 2010-2011, période pendant laquelle Assange est accusé d’avoir violé la loi sur l’espionnage ; il ne traite pas des publications de documents antérieures ou ultérieures du site web.

Voir suite : https://challengepower.info/_media/7_septembre_2020/usa_vs_assange_mar...

Documents joints
ÉTATS-UNIS Vs JULIAN PAUL ASSANGE : Déclaration du témoin Mark Feldstein
PDF 178.8 ko
URL de cet article 36437
  

Même Thème
In Defense of Julian Assange
"This book shows why the Julian Assange case is one of the most important press freedom cases of this century or any other century."—James C. Goodale, former Vice Chairman and General Counsel of The New York Times. “I think the prosecution of him [Assange] would be a very, very bad precedent for publishers … from everything I know, he’s sort of in a classic publisher’s position and I think the law would have a very hard time drawing a distinction between The New York Times and WikiLeaks.” (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »

Karl Marx

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.