> 小Pignouf
Pour voir si on brûle un feu rouge, si on coupe une ligne blanche, si on a bouclé sa ceinture, si on laisse passer les piétons aux passages cloutés… Dans les gares, les parcs, les aéroports, les péages… Les caméras ne manquent pas.
Il y a aussi les caméras privées, qui ne sont pas reliées à un central : magasins, entreprises, cours d’immeubles, voitures, banques, restaurants...
En Chine comme dans tous les pays un tant soit peu développés, comptabiliser les caméras est mission impossible.
Comment sont utilisées les caméras est le sujet sensible.
Utiliser les réseaux de caméras pour trouver où se trouve un individu est techniquement possible, mais consomme une énorme quantité de traitements informatiques, ce qui en limite de fait l’usage.
C’est une technique utilisée ici pour retrouver les enfants enlevés à leurs parents pour être adoptés par une autre famille, un problème encore actuel en Chine. Weibo annonce régulièrement une famille réunie, 15 ans plus tard parfois, car il est possible de vieillir la dernière photo d’un gamin pour effectuer la recherche.
Mais ce n’est pas utilisé pour retrouver ceux qui « prennent le maquis » pour échapper à une condamnation. Je l’ai compris avec une conséquence inattendue du confinement de l’année dernière, qui a vu ces clandestins se rendre à la police (magasins et restaurants fermés, où trouver à manger ? il n’y avait plus le choix)
Et il y a les caméras des Smartphones, ne les oublions pas…
Je suis toujours surpris de voir à quel point le commun des mortels s’inquiète –à juste titre- des données contrôlées par l’état, mais pas plus que cela de celles beaucoup plus nombreuses stockées dans les serveurs des multinationales qui louent leurs services au FBI et consorts.
> VL
« la notation des citoyens par l’Etat ? Est-ce que vous pouvez nous éclairer sur ce sujet ? »
Je peux.
Il ne faut pas voir les chinois comme des citoyens soumis et disciplinés. Ils ne sont ni l’un ni l’autre.
Faire demi-tour sur une autoroute parce qu’il ya un bouchon est une chose normale pour beaucoup.
Certains peuvent se montrer agressifs…
Rien de comparable avec les US où on a vu des types débarquer dans un magasin avec un AK47 parce qu’on leur avait demandé de porter un masque.
Un Chinois qui laisse son gamin pisser dans le couloir central d’un train (je l’ai vu), un autre qui va agresser verbalement une hôtesse… Un citoyen qui se montre particulièrement associal, s’il a le malheur d’être filmé et dénoncé, sera puni d’une amende et d’une interdiction de prendre le train ou l’avion pendant 1 an par exemple.
En occident, chacun est libre de ne pas être d’accord avec ce système, libre de penser que l’on fait mieux.