RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie / Equateur : un nouveau mensonge

Le cadavre exhibé par la Colombie comme celui d’un guérillero du campement de Raúl Reyes était celui d’un civil Equatorien

Les autorités colombiennes affirment que le corps qu’elles ont emmené avec celui de Raúl Reyes était celui de Julián Conrado (sur la photographie), membre du secrétariat des FARC.

Après avoir appris que la personne côtoyant Raúl Reyes sur une photographie diffusée à la réunion de l’OEA et présentée comme le ministre Equatorien Gustavo Larrea était en réalité un dirigeant socialiste Argentin, on découvre aujourd’hui une nouvelle preuve des mensonges du gouvernement Colombien. Cela s’ajoute aux informations de témoins de l’attaque du campement des FARC qui affirment que les troupes colombiennes achevèrent les blessés en leur tirant le coup de grâce.

L’Association Latino-américaine des Droits de l’Homme (Aldhu) assure ce vendredi que le cadavre que les forces colombiennes prétendent être celui du guérillero des FARC Julián Conrado extrait du territoire équatorien après l’attaque du 1er mars est en réalité celui d’un citoyen équatorien, Franklin Guillermo Aisalia Molina.

L’ONG attribue l’identification de Aisalia Molina à des sources en provenance d’Interpol.

Dans un bulletin de presse daté de ce vendredi à Quito, l’organisation assure que les forces militaires colombiennes et le gouvernement d’à lvaro Uribe ont falsifié l’identité du second cadavre présenté avec celui du numéro deux des FARC, Raúl Reyes, après l’attaque dans laquelle moururent au moins 24 personnes.

"En effet, le cadavre exhibé par les autorités colombiennes comme appartenant à Julian Conrado, est en réalité celui d’un civil équatorien qui répond à l’identité de Franklin Guillermo Aisalia Molina", a informé le secrétaire général de l’Aldhu, le Chilien Juan de Dios Parra.

De plus, le secrétaire général de l’ONG a accusé le Gouvernement colombien d’avoir volé le cadavre du citoyen équatorien, pour falsifier son identité et le présenter comme un guérillero, dans le dessein de justifier la violation du territoire de l’Equateur, qui déclencha une crise régionale.

"L’assassinat de Aisalia Molina, le vol de son cadavre, son exhibition publique et la confusion délibérée sur son identité, sont de nouveaux éléments qui aggravent les délits atroces commis par les autorités colombiennes dans le cadre du massacre du 1er mars", souligna-t-il.

La veille, le gouvernement d’Equateur avait annoncé qu’il réaliserait une enquête pour déterminer la véritable identité du corps que les autorités colombiennes ont présenté comme celui de Julián Conrado, idéologue des FARC.

Le jeudi, lors de déclarations à TeleSUR, Juan de Dios Parra expliquait : "être certain que la version des autorités colombiennes par laquelle le cadavre exhibé appartient à Julián Conrado, alors qu’il s’agit d’un citoyen équatorien, nous met face à différents délits ; le premier est un assassinat au cours d’une action guerrière illégitime, et le second le vol du cadavre par ceux qui ont commis ce crime".

De son côté, aussi en exclusivité pour TeleSUR, l’ambassadeur équatorien à Bogotá, Francisco Suescum, a accusé les autorités militaires de Colombie de séquestrer des citoyens de son pays, de les tuer et de les "déguiser" pour les faire apparaître comme des guérilleros des FARC.

"Des citoyens équatoriens ont été séquestrés et assassinés par les forces militaires ou paramilitaires du côté colombien, puis rendus ou déguisés comme si c’étaient des guérilleros, faisant croire à une réalité totalement fausse", se plaignit-il.

Les parents de Aisala Moreno, un serrurier de 38 ans disparu le 21 février dernier, avant l’attaque colombienne, ont reconnu le cadavre de leur fils à côté de celui du commandant des FARC Raúl Reyes sur des photographies diffusées par différents médias.

Au cours du bombardement colombien en territoire équatorien, en plus de Franklin Aisalia, quatre étudiants mexicains furent assassinés, et trois personnes blessées, l’une aussi étudiante de nationalité mexicaine, et les deux autres des citoyennes colombiennes.


Voir la vidéo
http://www.telesurtv.net/secciones/noticias/nota/25684/ecuador-investi...

Article original
http://www.rebelion.org/noticia.php?id=64984

Traduction Laurent pour Le Grand Soir

URL de cet article 6225
  

Même Thème
Bernard Klein. Les expressions qui ont fait l’histoire. Paris, E.J.L. 2008
Bernard GENSANE
Ce qu’il y a d’intéressant avec les phrases historiques, c’est que, souvent, elles n’ont pas été prononcées par les personnes à qui on en a attribué la paternité. Prenez la soutière (je sais, le mot "soutier" n’a pas de féminin, mais ça ira quand même) du capitalisme américain qui siège au gouvernement français, Christine Lagarde. Elle a effectivement, lors de la flambée du prix des carburants, conseillé au bon peuple d’utiliser le vélo plutôt que la voiture. Mais la reine Marie-Antoinette, qui a tant fait (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien n’est aussi stupide que l’intelligence orgueilleuse d’elle-même.

Mikhaïl Bakounine

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.