RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
« Des salles de Montezuma aux plages de Tripoli » ...

Les marines débarquent en Afrique.

Marforeur, Marforaf, Acota, African Lion, Shared Acord, Joint Task Force Aztec Silence, et caetera

« Des salles de Montezuma aux plages de Tripoli » : c’est ainsi que débute l’hymne des marines, en faisant référence aux batailles menées au 19ème siècle, non seulement au Mexique mais aussi en Afrique du Nord, où lors de la première guerre contre les barbaresques en 1805, ils conquirent Derna, avec l’appui des canons de l’US Navy. C’est ce qu’a rappelé ces jours ci le général Tracy Garrett, commandant des forces du corps des marines en Europe (Marforeur), à la cérémonie de constitution d’un nouveau commandement, celui des forces du corps des marines Africa (Marforaf), commandé par ce même général. La constitution du Marforaf - a souligné le général William Ward, responsable du Commandement Africa - « ouvre un nouveau chapitre dans le livre d’histoire de l’engagement positif du corps des marines dans le continent africain ».

Le devoir du Marforaf, dépendant du tout récent Commandement Africa, sera de contribuer à la « coopération pour la sécurité », en entraînant des forces armées africaines, et en même temps, d’ « améliorer les capacités de maintien de la paix et d’anti-terrorisme afin de réduire la menace provenant d’organisations engagées dans l’extrémisme violent ». Les marines, a expliqué le général Ward, opéreront en Afrique en « petits groupes, au niveau du peloton, de la brigade (squadra, dans le texte italien, NdT) et même de soldats, individuellement ». Un petit groupe de marines s’occupera, au Liberia, de la « réforme de la sécurité ». Un autre, à partir de janvier, entraînera les armées de six pays de l’Afrique occidentale. Un autre encore participera au programme Acota, en entraînant des soldats et instructeurs africains. De nombreux autres groupes de marines seront employés dans des programmes analogues et participeront en 2009 à l’African Lion, la manoeuvre conduite au Maroc par la 173ème brigade aéroportée, et à la Shared Accord, qui aura lieu au Ghana et dans d’autres pays d’Afrique occidentale. De petits groupes de marines seront aussi à bord des navires de guerre, déployées le long des côtes de l’Afrique occidentale dans le cadre de l’opération « Africa Partnership Station ». D’autres participeront à la Joint Task Force Aztec Silence, la force spéciale qui, depuis Sigonella (Sicile), conduit en Afrique des missions de renseignement (intelligence, dans le texte, NdT) et de surveillance, et des opérations secrètes dans le cadre de la « guerre globale au terrorisme ». La stratégie des petits groupes, assure le général Ward, aura un « gros impact sur le continent africain ».

Initialement, le commandement du Martoraf restera à Boeblingen, en Allemagne, auprès du quartier général des marines en Europe, à côté de Stuttgart où siège celui du Commandement Africa. Ensuite cependant il sera déplacé, si ce n’est en Afrique, dans une position avancée en Europe méridionale. Un des sièges possibles pourrait être Naples, où se trouve le quartier général des forces navales Usa en Europe, dont le commandement est maintenant responsable aussi des opérations navales en afrique.

Dans tous les cas, les forces du corps des marines Africa seront soutenues par les commandements et par les bases étasuniennes en Italie, de Vicence à Aviano (nord-est de l’Italie, NdT), de Camp Darby (Pise) à Sigonella.

Quel sera l’avenir du Commandement Africa sous la nouvelle administration ? C’est la question posée par le quotidien Stars and Stripes (du 16 novembre), en rappelant cependant ce qu’a déclaré B. Obama en faisant référence au Darfour : « Quand a lieu un génocide, une purification ethnique, dans quelque partie du monde, et que nous restons inertes, cela nous diminue. Cela fait donc partie de nos intérêts nationaux d’intervenir là où c’est possible ».

Il est donc probable que la nouvelle administration confirme les devoirs du Commandement Africa. « Nos partenaires en Afrique - a déclaré le général Ward - veulent construire des armées professionnelles qui respectent la loi et servent le peuple, exactement comme nous le faisons nous ». Nous pouvons alors être tranquilles.

Cet article a été publié jeudi 20 novembre 2008 par il manifesto, sous le titre :
« Le Commandement Africa à l’époque Obama » dans une forme légèrement réduite.

http://www.ilmanifesto.it/Quotidiano-archivio/20-Novembre-2008/art43.html
Texte et titre originaux communiqués par l’auteur, traduits de l’italien par Marie-Ange Patrizio

URL de cet article 7470
  

Même Thème
L’Etat voyou
William BLUM
Quatrième de couverture « Si j’étais président, j’arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les États-Unis. Définitivement. D’abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d’autres victimes de l’impérialisme américain. Ensuite, j’annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51e (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité.
Si on commence à dire aux gens comment ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.