Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Attention les parents, danger !

J’attire ici l’attention des parents d’élèves scolarisés dans des écoles du Médoc.

Le monde viticole , à travers le Comité Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) , mène une action de propagande auprès de nos enfants.

Un partenariat a ainsi vu le jour entre cet organisme et l’Éducation nationale afin de faire découvrir les métiers de la vigne aux enfants. Le principe est celui d’un travail en classe sur des supports pédagogiques tels que "les cahiers de la vigne" et des sorties sur le terrain , donc au milieu des vignes.

C’est là que le bât blesse. En effet, les enfants sont invités à suivre les travaux des vignes sur une année complète de l’après-vendanges aux vendanges de l’année suivante.

Ils se retrouvent donc dans les rangs de vignes entre fin avril et fin juin soumis aux pulvérisations de pesticides, la seule condition quant à leur présence dans le vignoble étant que les délais de réentrée soient respectés. On ne peut se contenter d’un tel argument !

Il s’agit là d’une protection minimale, dont on sait par les résultats de l’enquête Apache (février 2013 http://www.generations-futures.fr/pesticides/lenquete-apache-analyse-d...) que les salariés travaillant dans le respect de ces délais sont pourtant fortement contaminés par les pesticides.

Parents, vos enfants, dans ces rangs de vignes, seront au plus près des pesticides pulvérisés sur les vignes, Ils vont être amenés à toucher le feuillage, le raisin, qui auront directement reçus ces molécules chimiques.

Même plusieurs jours après l’application des produits, ils seront soumis à un risque certain d’effets sur leur santé.

Des études scientifiques ont mis en exergue le lien d’une exposition aux pesticides pour les enfants de riverains (qui ne vont pourtant pas dans les vignes) avec les cas de leucémies, tumeurs cérébrales, problèmes respiratoires, dysfonctionnement hormonal (du fait d’une exposition aux pesticides perturbateurs endocriniens) ....

PARENTS, SI L’ECOLE DE VOTRE ENFANT VOUS PROPOSE CES SORTIES DANS LES VIGNOBLES, POUR LA SANTE DE VOTRE ENFANT REFUSEZ DE L’Y ENVOYER !!

http://www.itineraires-vignobles.fr/actualite-du-vin/les-news-du-vin/4...

URL de cet article 25269
   
Communication aux lecteurs
Un bus pour Assange - 25 janvier - Paris/Londres

Journée de soutien à Julian Assange devant la prison de Belmarsh.

Le billet comprend l’aller-retour Paris-Londres Bus+Ferry

Infos/réservations : https://www.facebook.com/events/652271058646370/

Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les moyens de défense contre un danger extérieur deviennent historiquement les instruments d’une tyrannie intérieure.

James Madison
4ème président des Etats-Unis, 1751-1836


La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
54 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.