RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Attention les parents, danger !

J’attire ici l’attention des parents d’élèves scolarisés dans des écoles du Médoc.

Le monde viticole , à travers le Comité Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) , mène une action de propagande auprès de nos enfants.

Un partenariat a ainsi vu le jour entre cet organisme et l’Éducation nationale afin de faire découvrir les métiers de la vigne aux enfants. Le principe est celui d’un travail en classe sur des supports pédagogiques tels que "les cahiers de la vigne" et des sorties sur le terrain , donc au milieu des vignes.

C’est là que le bât blesse. En effet, les enfants sont invités à suivre les travaux des vignes sur une année complète de l’après-vendanges aux vendanges de l’année suivante.

Ils se retrouvent donc dans les rangs de vignes entre fin avril et fin juin soumis aux pulvérisations de pesticides, la seule condition quant à leur présence dans le vignoble étant que les délais de réentrée soient respectés. On ne peut se contenter d’un tel argument !

Il s’agit là d’une protection minimale, dont on sait par les résultats de l’enquête Apache (février 2013 http://www.generations-futures.fr/pesticides/lenquete-apache-analyse-d...) que les salariés travaillant dans le respect de ces délais sont pourtant fortement contaminés par les pesticides.

Parents, vos enfants, dans ces rangs de vignes, seront au plus près des pesticides pulvérisés sur les vignes, Ils vont être amenés à toucher le feuillage, le raisin, qui auront directement reçus ces molécules chimiques.

Même plusieurs jours après l’application des produits, ils seront soumis à un risque certain d’effets sur leur santé.

Des études scientifiques ont mis en exergue le lien d’une exposition aux pesticides pour les enfants de riverains (qui ne vont pourtant pas dans les vignes) avec les cas de leucémies, tumeurs cérébrales, problèmes respiratoires, dysfonctionnement hormonal (du fait d’une exposition aux pesticides perturbateurs endocriniens) ....

PARENTS, SI L’ECOLE DE VOTRE ENFANT VOUS PROPOSE CES SORTIES DANS LES VIGNOBLES, POUR LA SANTE DE VOTRE ENFANT REFUSEZ DE L’Y ENVOYER !!

http://www.itineraires-vignobles.fr/actualite-du-vin/les-news-du-vin/4...

URL de cet article 25269
  

La Stratégie du Choc
Naomi KLEIN
Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’état de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnösc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri-Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraib ou Guantanamo, aujourd’ (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le capitalisme est le génocide le plus respecté dans le Monde.

Ernesto Che Guevara.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.