RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Aurait-il fallu décapiter Charles III s’il était venu en France ?

Le roi Charles III a-t-il un pouvoir formel, folklorique et pas plus, « symbolique » comme le dit à tort le député LFI (pourtant historien) Alexis Corbière sur Mediapart ?

Que nenni !

Le puissant « roi d’Angleterre »
Contrairement à l’idée reçue, Charles III n’est pas roi d’Angleterre, mais de bien d’autres royaumes du Commonwealth. Il faut en effet compter (outre le Royaume-Uni) le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Jamaïque, la Barbade, Bahamas, Grenade, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Îles Salomon, Tuvalu, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, soit un total de près de 135 millions de sujets, répartis sur 19 millions de km² dans le monde.

Qui a élu leur roi ? Personne. Le Royaume Uni est une monarchie parlementaire sans président. Le gouvernement est dirigé par un Premier ministre. Le roi, lui, est le chef de l’Etat. Quels sont ses pouvoirs ? Il ouvre et suspend les sessions du parlement, il promulgue les lois votées en son nom, il désigne le Premier ministre, il est habilité à nommer et à révoquer ses ministres et à lever des impôts. Il approuve (ou pas) le budget de la nation. Il est le chef des armées et une guerre ne peut être déclarée sans son accord.

Les royautés en Europe
Personnellement, je pense qu’il y a encore beaucoup trop de royautés à travers le monde.
Dans l’Union européenne, nous avions (avant le Brexit) : le Royaume Uni (soit Angleterre, Pays de Galles, Ecosse et Irlande du Nord), Pays-Bas, Belgique, Espagne, Danemark, Suède, Norvège. Le Président de la République française est co-prince d’Andorre. Nous avons aussi, dans les îles françaises de Wallis et Futuna, des rois dont le pouvoir, même s’il est limité, est une injure à la République. Sur le territoire de l’Europe, mais hors de l’Union européenne, nous avons à nos frontières la principauté de Monaco et le Grand Duché du Luxembourg.

En dehors des systèmes républicains et royalistes européens, notons le plus petit Etat du monde : le Vatican (800 habitants sur 0,44 km2 ) dont le dirigeant est le pape, chef de l’Eglise catholique. Pour les chrétiens, il est le représentant vivant de Dieu sur terre, après avoir été élu par les cardinaux. Par contre, les monarques ne s’embarrassent d’aucune formalité électorale. Ils règnent directement « par la grâce de Dieu » sans aucune sorte de désignation terrestre préalable. Et leurs enfants leur succéderont aussi naturellement

Quant Macron pleura la mort du roi
Dans un entretien donnée au journal hebdomadaire « Le 1 » paru le 8 juillet 2015, Emmanuel Macron a dit ceci en parlant de la France : « Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n’est plus là ! »

Je dirai pour conclure qu’il y a plutôt un trop plein de rois et reines et qu’il serait temps, la décapitation n’étant plus de saison, de les traduire devant des tribunaux pour vols, prévarication, abus de bien sociaux, usurpation de pouvoir, parasitisme...
Les peines pourraient être la saisie de leurs châteaux et des biens volés depuis des générations. Devraient s’y ajouter quelques décennies de travail en usine en qualité d’ouvriers, ouvrières, avec un salaire qui s’appelle SMIC.

Mes lecteurs qui déploreraient mon extrémisme, prouveraient que la punition du voleur de poules continue à être vue comme la seule qui atteste de l’impartialité de la justice. Pour ces clones de Stéphane Bern et de Macron, je crie : « Reviens, Robespierre, ils sont devenus flous ! ».

Vladimir MARCIAC

Que Marianne était jolie, chanson.

URL de cet article 38592
  

Même Auteur
ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour lui le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si la liberté a un sens, c’est celui d’avoir le droit de dire à quelqu’un ce qu’il n’a pas envie d’entendre.

George Orwell

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.