> Xiao
Je préfère répondre séparément à la partie politique de ton commentaire :)
Et je le précise pour les lecteurs...
1/ Le fait qu’un dirigeant chinois puisse être réélu un nombre illimité de fois ne veut pas dire qu’il sera élu à vie. Il faudra toujours passer par la case "élection". Cela peut paraître un détail, mais non en fait.
2/ "Parti unique, pensée unique" est une ineptie totale, quoique encore assez courante.
Au sein du PCC, plus encore que dans tout autre parti politique car il n’y en qu’un au pouvoir, il y a des courants divergents.
Ceux qui souhaitent pousser les feux du développement économique privé, plus de capitalisme, ceux qui veulent plus d’état, plus de communisme, ceux qui veulent plus d’ouverture, ceux qui veulent plus de protectionnisme... Tout y passe.
Le talent d’un dirigeant est de tracer une voie qui satisfasse en partie les uns et les autres sans que cela résulte en une bouillie indigeste d’immobilisme.
La Chine doit poursuivre ses avancées, tous les membres du PCC se rejoignent là- dessus, leur survie en dépends je dirais.
3/ Avant les élections, chaque tendance avance ses pions, communique, envoie des signaux de fumée... C’est aussi le moment idéal pour affaiblir et diviser la Chine de l’extérieur.
Rien ne garantit que Xi sera réélu, encore faut-il que se présente un autre candidat qui sera se montrer plus convaincant.
Beaucoup se régalent d’essayer de décoder les signaux, des paris d’argent s’organisent...
L’immense majorité des Chinois ne s’intéressent pas à ce jeu qui se déroule à l’intérieur du PCC, qui comptera bientôt 100 millions de membres : une base suffisante pour discuter de tout.
4/ L’image du PCC ne sera pas écornée par un échec des actions de tel ou tel gouvernement local, que ce soit avec le Covid ou n’importe quoi d’autre.
Lorsqu’il y a un problème local, les Chinois ne se plaignent pas DE Beijing, ils se plaignent À Beijing pour que ce problème soit réglé.
C’est pourquoi chacun de ces échecs sera très relatif et temporaire.
Tant que personne ne l’expliquera aux Français, ils ne pourront pas le comprendre.
(Même en l’expliquant, beaucoup ne veulent pas le comprendre, trop compliqué pour eux probablement)
5/ De ce que je sens sur les réseaux, les jeunes Chinois ne font plus de cadeau à l’occident.
A force de mentir sur ce qui se passe en Chine (Xinjiang, HK, Tibet, Taiwan...) les dirigeants occidentaux récoltent les conséquences. Cela se voit en particulier sur les prises publiques de position des ambassades qui sont ouvertement moquées et critiquées.
En ce moment de l’histoire, le peuple chinois soutient le peuple russe, à fond.
Les Chinois n’ignorent pas la présence de nazouilles au pouvoir en Ukraine, et comprennent d’autant mieux le rôle des US lorsque l’OTAN annonce son extension vers l’Asie, ouvertement contre la Chine.
Mon gamin de six ans sait que les US, ce sont les méchants.
Je ne lui ai rien dit de tel, c’est ce que savent déjà tous les xiǎo péng yǒu lorsqu’ils jouent dans la cour des écoles.
(Il ne sait pas encore le rôle de ces quelques "élites" qui prétendent posséder le monde, mais tu peux me faire confiance, il le saura bien avant qu’il ait 10 ans :)
6/ Eventuellement, Xi (comme Poutine) peut souffrir parmi les jeunes d’une image trop pacifique.
"Qu’est ce qu’on attends pour en finir avec cette histoire de Taïwan" est un message indiscutablement issu de la jeunesse.
J’entends dire aussi que XI souhaiterait être, pour l’histoire, celui qui aura ramené Taïwan à sa vraie place, en Chine.
Cela lui ferait bien plaisir, c’est certain, mais je ne crois pas une seconde à la fable du dirigeant chinois qui décide tout seul, pour satisfaire son ego, de déclencher une hostilité.
Dans l’UE, tout est possible, mais en Chine, comme en Russie, les décisions militaires ne se prennent pas sur ce genre de motivation...
Je le répète à l’envi : qui connaît mieux que ces 2 pays les conséquences d’un conflit militaire ?
50 millions de victimes à eux deux... Ah oui... quand même...