RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bernard Arnault : Mélenchon lui prend 70%

Il est bien gentil, le Jean-Luc. La fortune d’Arnault est estimée à 33 milliards d’euros. Notons bien : « estimée ». Parce qu’il y a forcément, comme pour tous ces gens-là , ce qu’on ne sait pas, ce qui prospère discrètement aux àŽles Caïman ou ailleurs. Pour moi, personnellement, vu mon âge, 33 milliards d’euros, ça ne veut rien dire. J’ai donc pris ma calculette pour convertir en francs. Cela équivaut à environ 220 milliards de francs. Ou mieux encore, pour un vieux de la vieille : 22000 milliards de centimes. Là , je visualise. Tenez, une maison à Toulouse (100 m2) vaut entre 150 et 180 millions de centimes (pas donné l’immobilier dans la cité des violettes !). Un autre exemple : le budget de l’enseignement supérieur est actuellement de 10 milliards d’euros, disons 65 milliards de francs, 6500 milliards de centimes.

On peut rapporter la fortune d’Arnault à une autre donnée. La TVA « sociale », cette arnaque contre les pauvres prévues par Sarkozy, devrait rapporter 12 milliards d’euros. Ce qui signifie que Mélenchon pourrait nous offrir deux TVA « sociales » avec ce qu’il ponctionnerait à ce multimilliardaire.

Et puis ce gros richard est un émigré de Coblence. Quand Mitterrand est élu en 1981 grâce aux tanks de l’Armée rouge, le vaillant ch’ti se carapate aux États-Unis. La courante au ventre, j’imagine. Trois ans plus tard, la lecture du Figaro le convainc qu’il peut rentrer. Il rachète Boussac (Christian Dior, le Bon Marché, Conforama, Peau Douce). Le gouvernement Fabius, lassé de subventionner l’Armée rouge à fonds perdus, lui refile 2 milliards de francs (notre argent, donc) contre la promesse de ne pas licencier les 16000 salariés du groupe. Promesse qu’il ne tiendra pas, à la grande surprise (mon oeil) de Fabius.

D’après le magazine Forbes, le patron de LVMH est la quatrième fortune mondiale.

Le week-end dernier des militants de gauche (pas des socialistes, évidemment) ont organisé un grande manif sandwich jambon/saucisson à la porte de son domaine viticole dans le Bordelais. Ils ont sacrément eu raison.

Bernard Gensane

http://bernard-gensane.over-blog.com/

URL de cet article 15767
  

Même Auteur
Eric Hazan. Changement de propriétaire. La guerre civile continue. Le Seuil, 2007
Bernard GENSANE
Très incisif et très complet livre du directeur des éditions La Fabrique (qui publie Rancière, Depardon, Benjamin etc.), ce texte n’est pas près de perdre de son actualité. Tout y est sur les conséquences extrêmement néfastes de l’élection de Sarkozy. Je me contenterai d’en citer le sombrement lucide incipit, et l’excipit qui force l’espoir. « Dimanche 6 mai 2007. Au bureau de vote, la cabine dont on tire les rideaux derrière soi pour mettre son bulletin dans l’enveloppe s’appelle un isoloir. On voit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Etats Unis doivent diriger le monde en portant le flambeau moral, politique et militaire du droit et de la force et servir d’exemple à tous les peuples.

Sénateur Jesse Helms
"Entering the pacific century" Heritage Foundation, Washington, DC, 1996

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.