Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Bouffée d’air

Ce matin 10 septembre sur « France-Inter », peu avant 7 heures, entre deux, dans le flot habituel des inepties et sottises que diffuse cette radio, une nouvelle : comme une bouffée d’air frais.

Le journaliste raconte que, incroyable !, deux récentes élues de « Podémos », dirigeantes de grandes villes en Espagne, tiennent leurs promesses !

La première, qui s’était fait connaître par son combat contre le mal logement, applique aujourd’hui une sorte de « loi de réquisition » en réclamant 6 000 euros aux banques sur chaque logement qu’elles possèdent et qui ne sont pas mis à la location ;
la seconde, bien que dirigeant une ville confrontée à des difficultés budgétaires, refuse l’argent que lui aurait rapporté un contrat publicitaire avec la firme « Coca-Cola », au motif de son soutien aux salariés de cette même multinationale engagés dans un conflit du travail très dur !

L’auditeur matinal l’aura-t-il entendu ?

Incroyable non, ce qui se passe en ce moment, de l’autre côté des Pyrénées ! Il y a, encore, un pays, pas très loin de chez nous, où les politiciens tiennent leurs promesses une fois élus ; où ils ont le courage -politique- de dire merde aux banques et aux multinationales…

Incroyable, cela fait drôle maintenant chez nous où nous sommes habitués à voir les politiciens couchés devant les mêmes banques et multinationales.

Chez nous où, il y a quelques années encore, des jeunes gens qui n’étaient pas tous des gauchistes, criaient « Un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde » (1) ; chez nous où, dans un de ses derniers films, Gérard Mordillat faisait résoudre cette énigme à un de ses acteurs : « en dix lettres : n’est pas français... » (2).

L’avons-nous à ce point oublié ?

Avons-nous, à ce point perdu la mémoire ? Est-ce irrémédiable ?

(1) Jeunesse Ouvrière Chrétienne (J.O.C.).

(2) Gérard Mordillat : Les vivants et les morts. La réponse : IMPOSSIBLE n’est pas français !

URL de cet article 29221
   
Banque du Sud et nouvelle crise internationale
Eric TOUSSAINT
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays l’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale. En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique international contemporain ainsi que des principaux défis que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ne nous flattons pas trop de nos victoires sur la nature ; elle se venge de chacune d’elles.

Friedrich Engels


Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
21 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
18 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.