RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bouffée d’air

Ce matin 10 septembre sur « France-Inter », peu avant 7 heures, entre deux, dans le flot habituel des inepties et sottises que diffuse cette radio, une nouvelle : comme une bouffée d’air frais.

Le journaliste raconte que, incroyable !, deux récentes élues de « Podémos », dirigeantes de grandes villes en Espagne, tiennent leurs promesses !

La première, qui s’était fait connaître par son combat contre le mal logement, applique aujourd’hui une sorte de « loi de réquisition » en réclamant 6 000 euros aux banques sur chaque logement qu’elles possèdent et qui ne sont pas mis à la location ;
la seconde, bien que dirigeant une ville confrontée à des difficultés budgétaires, refuse l’argent que lui aurait rapporté un contrat publicitaire avec la firme « Coca-Cola », au motif de son soutien aux salariés de cette même multinationale engagés dans un conflit du travail très dur !

L’auditeur matinal l’aura-t-il entendu ?

Incroyable non, ce qui se passe en ce moment, de l’autre côté des Pyrénées ! Il y a, encore, un pays, pas très loin de chez nous, où les politiciens tiennent leurs promesses une fois élus ; où ils ont le courage -politique- de dire merde aux banques et aux multinationales…

Incroyable, cela fait drôle maintenant chez nous où nous sommes habitués à voir les politiciens couchés devant les mêmes banques et multinationales.

Chez nous où, il y a quelques années encore, des jeunes gens qui n’étaient pas tous des gauchistes, criaient « Un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde » (1) ; chez nous où, dans un de ses derniers films, Gérard Mordillat faisait résoudre cette énigme à un de ses acteurs : « en dix lettres : n’est pas français... » (2).

L’avons-nous à ce point oublié ?

Avons-nous, à ce point perdu la mémoire ? Est-ce irrémédiable ?

(1) Jeunesse Ouvrière Chrétienne (J.O.C.).

(2) Gérard Mordillat : Les vivants et les morts. La réponse : IMPOSSIBLE n’est pas français !

URL de cet article 29221
  

Leur Grande Trouille - journal intime de mes "pulsions protectionnistes"
François RUFFIN
GoodYear, Continental, Whirlpool, Parisot-Sièges... Depuis dix ans, à travers la Picardie d’abord, la France ensuite, j’ai visité des usines de robinets, de pistons, de cacao, de lave-linge, de canapés, de chips ; de yaourts, avec toujours, au bout, la défaite. Ca m’a lassé de pleurnicher. Mieux valait préparer la contre-offensive. C’est quoi, leur grande trouille, en face ? Leur peur bleue ? Il suffit de parcourir le site du MEDEF. Ou de lire leurs journaux, Le Monde, La Tibune, Les Echos : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un écrivain doit désormais être un homme d’action... Un homme qui a consacré un an de sa vie aux grèves dans la métallurgie, ou aux chômeurs, ou aux problèmes du racisme, ou qui n’a pas perdu son temps. Un homme qui sait où est sa place. Si vous survivez à une telle expérience, ce que vous raconterez ensuite sera la vérité, la nécessité et la réalité, et perdurera.

Martha Gellhorn, 1935

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.