RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bouffée d’air

Ce matin 10 septembre sur « France-Inter », peu avant 7 heures, entre deux, dans le flot habituel des inepties et sottises que diffuse cette radio, une nouvelle : comme une bouffée d’air frais.

Le journaliste raconte que, incroyable !, deux récentes élues de « Podémos », dirigeantes de grandes villes en Espagne, tiennent leurs promesses !

La première, qui s’était fait connaître par son combat contre le mal logement, applique aujourd’hui une sorte de « loi de réquisition » en réclamant 6 000 euros aux banques sur chaque logement qu’elles possèdent et qui ne sont pas mis à la location ;
la seconde, bien que dirigeant une ville confrontée à des difficultés budgétaires, refuse l’argent que lui aurait rapporté un contrat publicitaire avec la firme « Coca-Cola », au motif de son soutien aux salariés de cette même multinationale engagés dans un conflit du travail très dur !

L’auditeur matinal l’aura-t-il entendu ?

Incroyable non, ce qui se passe en ce moment, de l’autre côté des Pyrénées ! Il y a, encore, un pays, pas très loin de chez nous, où les politiciens tiennent leurs promesses une fois élus ; où ils ont le courage -politique- de dire merde aux banques et aux multinationales…

Incroyable, cela fait drôle maintenant chez nous où nous sommes habitués à voir les politiciens couchés devant les mêmes banques et multinationales.

Chez nous où, il y a quelques années encore, des jeunes gens qui n’étaient pas tous des gauchistes, criaient « Un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde » (1) ; chez nous où, dans un de ses derniers films, Gérard Mordillat faisait résoudre cette énigme à un de ses acteurs : « en dix lettres : n’est pas français... » (2).

L’avons-nous à ce point oublié ?

Avons-nous, à ce point perdu la mémoire ? Est-ce irrémédiable ?

(1) Jeunesse Ouvrière Chrétienne (J.O.C.).

(2) Gérard Mordillat : Les vivants et les morts. La réponse : IMPOSSIBLE n’est pas français !

URL de cet article 29221
  

La liberté contre le destin, discours de Thomas Sankara
Thomas Sankara reste une figure révolutionnaire de premier plan pour la jeunesse africaine en lutte. Durant son passage bref mais fulgurant à la tête du Burkina Faso, interrompu par son assassinat en 1987, le jeune officier a marqué l’histoire de son pays et de l’Afrique, ainsi que la mémoire des luttes anti-impérialistes. On trouvera dans ce recueil, outre les principaux discours de Thomas Sankara, des discours inédits. En plus de faire des bilans réguliers de la révolution, il aborde les thèmes (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La misère ne rassemble pas, elle détruit la réciprocité.

Wolfgang Sofsky

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.