RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Chili : retour de la droite ultralibérale au pouvoir

Depuis hier, Piñera a pris ses fonctions à la suite de Bachelet. Avec lui, c’est le retour aux affaires d’anciens compagnons de Pinochet qui vont continuer à accroître la pauvreté et la souffrance. Ils vont pouvoir poursuivre leur entreprise de spoliation en vendant ce qu’il reste à vendre. Mais quel est le bilan de Bachelet après quatre années ?

Elle avait promis trois réformes majeures : éducation, réforme fiscale et constitution.

La gratuité de l’éducation ne concerne qu’une partie infime des étudiants. La plus grande partie de l’argent versée par l’État va directement au privé. C’est un marché très lucratif. Au Chili, on n’étudie pas par vocation mais en fonction de ses moyens. Les biens familiaux sont inclus dans les garanties exigées par les banques pour s’assurer que les emprunts étudiants seront bien remboursés. Il ne faut pas compter sur le nouveau président pour améliorer les choses, bien au contraire.

Actuellement, le PIB se répartit entre 30-35% pour la rémunération du travail et 65-70% pour la rémunération du capital. Rien n’a changé avec Bachelet. Au cours des 6 derniers mois, 30 000 femmes ont pris leur retraite. La moitié perçoit une pension inférieure à 35€ par mois ! Un député touche 14 000€ par mois ! La réforme fiscale rapporte moins d’argent à l’État qu’avant. La grande industrie minière ne paie pas d’impôts. Par conséquent, le déficit budgétaire a augmenté. La dette souveraine n’atteint pas 20% du PIB et l’État n’investit pas dans les services publics. Tout est privatisé : éducation, santé, transports, énergie, etc.

Bachelet avait promis une réforme constitutionnelle. Elle n’a finalement fait qu’organiser quelques "conseils citoyens". Le reste n’est que comédie et elle a repoussé une véritable réforme aux calendes grecques car elle a remis un projet au Congrès, rédigé en catimini, 6 jours après l’élection. Piñera a immédiatement déclaré que le programme législatif était fixé par lui.

Sur le plan économique, la dette du secteur privé est de 200% du PIB contre 30% pour les ménages. Les prélèvements fiscaux représentent moins de 20% du PIB. Ils sont de 33% en moyenne dans l’UE et de 53% en France. L’État donne tout au privé, jusqu’aux cimetières... Le réseau ferroviaire de 3700 km a été détruit depuis sa privatisation.

Ces chiffres montrent que le modèle ultralibéral est une catastrophe pour le pays et la population et que le nouveau président ne fera que l’accentuer.

C’est un peu comme le Beaujolais nouveau, ça a un goût fruité mais on a des maux de tête le lendemain.

URL de cet article 33046
  

Banque du Sud et nouvelle crise internationale
Eric TOUSSAINT
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays l’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale. En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique international contemporain ainsi que des principaux défis que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La différence entre antisionisme et antisémitisme ?
Environ 80 points de QI.

Viktor DEDAJ

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.