RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
11 

CO2 des riches ou CO2 des pauvres, un enjeu géopolitique.

Un article de Challenges, signé Pierre-Henri de Menthon, attire mon œil de chaland sous le titre “ Climat : Chine ou Etats-Unis, qui pollue le plus ? ”.

Je comprends bien qu’il faille se poser la question.

Sur le ring, nous avons :

- La Chine, 1 milliard et 400 millions d’habitants, qui détient le titre d’usine du monde.
- Les États-Unis, 329 millions d’habitants, qui détient le titre de phare de la Démocratie.

Il y a un joli graphique qui nous montre les courbes d’émission de CO2.

La courbe de la Chine grimpe sérieusement.
Ce ne serait pas le cas pour tous les pays en développement par hasard ?
Est-ce que les mots « en développement » auraient un sens caché ?
Et les usines... Elles ne consommeraient pas un peu d’électricité ?

Un article de Zheng Guichu, publié le 10 août 2021, que je vais essayer de vous traduire sans mauvaise foi excessive dans une deuxième partie, aborde ce sujet en détail.
Mais avant de vous le proposer, en guise d’apéritif, voilà un petit exemple du penchant anti-chinois des médias occidentaux qui ne choque plus tant il est devenu habituel.

Concentrons nous sur la conclusion de Pierre-Henri de Menthon... :
« A elle seule, la Chine émet 27% des émissions de dioxyde de carbone, loin devant les Etats-Unis (11%), plus vertueux avec une courbe qui s’aplanit. Mais l’American way of life reste polluant : rapporté au nombre d’habitants, les Américains sont en tête, avec 17,6 tonnes d’émissions annuelles par personne, contre 10,1 tonnes pour les Chinois. »

Je regarde le graphique, et en 2019, je vois environ 10,2 Gigatonnes de CO2 pour la Chine et 5,6 Gigatonnes de CO2 pour les EU.

Une simple division émission/nombre d’habitants (cours de CM2) nous donne :

- 7,3 tonnes/Chinois
- 17 tonnes/Américain

Chaque Chinois n’émet pas 10 tonnes, mais 10 tonnes de moins...
Excusez l’erreur de ce pauvre journaliste qui ajoute la bagatelle de 40% sur les émissions de chaque Chinois.

La comparaison devient carrément catastrophique dès que l’on sait que la production industrielle chinoise représente plus de 70% de la consommation totale d’électricité, contre moins de 30% aux États-Unis.

Brutalement, l’American way of life de chaque Étasunien génère 6 fois plus de CO2 que le Chinese way of life de chaque Chinois.
Les Etats-Unis, plus vertueux... Puisqu’on vous le dit :)

URL de cet article 37437
  

HOLLYWOOD PROPAGANDA
MATTHEW ALFORD
Examinant le fonctionnement interne de l’industrie hollywoodienne, cet ouvrage révèle les liens étroits entre le cinéma et les forces politiques américaines les plus réactionnaires. Ses analyses détaillées de nombreux films démontrent qu’Hollywood, loin d’être le lieu d’expression de la gauche américaine, n’est que le versant culturel d’une politique impérialiste. Alors que des films comme Transformers, Terminator ou La Chute du faucon noir, ouvertement financés par l’armée, glorifient l’hégémonie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si notre condition était véritablement heureuse, il ne faudrait pas nous divertir d’y penser.

Blaise PASCAL

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Revolucionarios : "On ne nait pas révolutionnaire... on le devient."
Chères lectrices, cher lecteurs du Grand Soir Nous vous proposons à la diffusion un documentaire intitulé « Revolucionarios ». Durée 57 Min – Version VOSTFR. Ce film, le premier d’une série, c’est la révolution cubaine racontée par celles et ceux, souvent anonymes, qui y ont participé d’une manière ou d’une autre. Des témoignages qui permettront de comprendre la réalité de ce que vivait le peuple cubain avant l’insurrection, de découvrir les raisons de cet engagement dans la lutte et de voir comment chacun (...)
20 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.