Plein écran
12 commentaires

Attali envoie la légion en Ukraine

Parce qu’il existe des civilisations millénaires qui ont pour règle de faire porter aux parents la responsabilité des actes de leurs enfants ou leurs ados... Et parce que Attali nous a « fait » Macron... Il est plutôt normal de le tenir pour responsable, du moins jusqu’à ce que quelqu’un me démontre que son golem soit sorti de l’adolescence.

Tant de choses ont été dites après la petite phrase prononcée par Emmanuel Macron « dont chaque mot est pesé, mesuré et assumé » qu’il peut sembler difficile d’y ajouter une couche.

Il reste malgré tout un peu d’espace pour quelques spéculations courtes et amusantes.

L’évènement de l’année, les présidentielles étasuniennes.

Là, il faut bien l’avouer, une prise d’Odessa par les troupes russes cet automne ferait désordre du côté de Washington.

« Espérer le meilleur, et se préparer pour le pire » est la devise habituelle des mentons carrés et sourcils froncés en pareil cas.

Et comme du côté des espérances de victoire pour l’Ukraine, dans le sac des armes magiques, il ne reste que les papillotes de Noël (celles qui ont des pétards), se préparer au pire est de fait la seule option sérieuse.

Sauver la face impériale est une priorité.

Déjà, on pourrait imaginer que Républicains et Démocrates se disputent pour financer une aide à l’Ukraine ou une lutte contre l’immigration.

Comme si c’était un problème de retirer 10 milliards par ici, en ajouter 15 par là...

L’essentiel, c’est de se disputer suffisamment longtemps pour fournir une bonne excuse à chacun lorsque le front s’effondrera.

L’image de l’OTAN en prendra un coup. C’est inévitable.

L’image de l’OTAN. on s’en fout un peu à Washington, mais celle de la force impériale par contre ne doit pas faillir.

Il y a quand même des alliés qui doivent encore y croire, en particulier tous ceux qui se trouvent autour de la Russie, de la Chine et de l’Iran.

Si le Japon ou la province de Taïwan, L’Inde ou la Turquie commencent à se poser trop de questions... Mieux vaut ne pas y penser.

L’echec de l’Ukraine doit être celui de l’OTAN, pas celui des EU.
C’est l’Europe avec ses armées en carton, ses industries militaires en papier, et son aide financière limitée à quelques cacahuètes qui en fera les frais.

Et les investissements de Blackrock ?

Faudrait voir à s’en soucier un peu. Qui va s’assoir sur le manque à gagner en Ukraine ?

Le programme de Donald Trump nous donne une première réponse.

Élu, il demandera aux membres de l’OTAN le remboursement des frais engagés par l’empire en Ukraine.

Plus de 100 milliards de dollars. Une paille.

Quelqu’un pour penser qu’il ne s’agit que d’une promesses de campagne, pour croire qu’il ne le fera pas ?

Rappelez-moi son expérience de businessman, de promoteur immobilier !

D’autant que, si on y pense, le conflit en Ukraine, ce ne serait pas à cause de La France et l’Allemagne qui ont avoué avoir saboté les accords de Minsk ?
M’est avis que le Donald, avec cet argument en béton, ne va pas se gêner...

Pour faire face à de futures discussions qui s’annoncent très difficiles, il serait bonque la France se prépare à faire porter le chapeau à l’Allemagne.
Cette Allemagne qui, avouons-le, n’a pas investi grand chose dans son armée, qui refuse de livrer des missiles, et qui ne veut pas envoyer de troupes en Ukraine.

Et là, on tient une nouvelle hypothèse géopoétique sur l’engagement de la France avec l’envoi de nos soldats.

Cynique ?

Pas plus que les injections de Rivotril.

Conclusion amicale malgré tout, et en forme de petit message à nos agriculteurs et nos militaires...

On vous a espéré, et on ne vous a pas beaucoup vu lors du mouvement des gilets jaunes.

Maintenant que vous sentez le vent du boulet, il serait temps de se dire qu’un peuple uni peut pacifiquement renverser la vapeur.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

22/03/2024 13:03 par act

Plus je vous lis plus je constate des références déjà entendue ailleurs, il devient toujours plus clair d’où vous écrivez,
pourriez-vous expliquer ce que vous entendez par "le manque à gagner en Ukraine ?"
Les marges bénéficiaires des entreprises n’ont jamais été aussi élevées dans la plupart des pays européens...
Si l’Allemagne a si mal pris les propos de macron, c’est que contrairement à la France, elle envoie vraiment les armes promises à l’Ukraine et dans les quantités et délais annoncées.

Et "à nos agriculteurs et nos militaires...On vous a espéré, et on ne vous a pas beaucoup vu lors du mouvement des gilets jaunes."..en Chine ?!

22/03/2024 16:34 par Chico

C’est clair qu’il n’y a qu’un chemin possible pour les intérêts chancelants des E.U. Trump va se positionner plus contre l’OTAN et l’Europe que contre la Russie . Son ennemi objectif qui menace les intérêts des E.U. est la Chine . Ume guerre larvée ou déclarée Russie contre Europe fait l’affaire des E.U. Vu les cons laquais aux pouvoirs que l’on a en Europe, à part très peu d’exeptions, c’est ce qui se passera . La guerre en Europe (comme en Ukraine) pour fortifier les E.U. nous l’avons déjà vu dans les films . GM1 et GM2 . Très bientôt et en direct nous assisteront à GM3 . C’est ça les idiots politiques et intellos d’Europe : Ils assistent toujours au même film réédité en séries parce qu’ils sont tellement cons qu’ils ne comprennent toujours pas et c’est pour eux comme si chaque fois c’est une première . Après c’est vrai que la prostitution bien souvent éteint l’intelligence et l’humanisme .

22/03/2024 18:01 par Geb.

@act...

Georges Rodi vit et travaille en Chine mais a encore ses parents en France et de temps en temps il vient les voir.

Et se parents lui écrivent aussi.

Ca vous est pas venu à l’esprit.

Ni même qu’on a beaucoup plus parlé des Gilets jaunes dans le Monde entier qu’en France même. Et qu’ils ont vu comment on s’est fait traiter et trahir par ceux qui filent, des leçons aujourd’hui.

Vous voulez que je vous sorte les articles du "Global Times" qui parlaient du "mouvement" ?

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiL6eaWrIiFAxUWTqQEHU6gBk8QFnoECBMQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.globaltimes.cn%2Fpage%2F202307%2F1293587.shtml&usg=AOvVaw2fokm2XUSYhUcLZwhhADpP&opi=89978449

Les GJ c’était pas une révolution. Simplement une sorte d’émeute de la faim inorganisée dans un pays en train de sombrer.

Mais si des vrais révolutionnaires et prolos conscients étaient venus renforcer la Mouvement au lieu d’aller voter pour des traîtres, et pleurer après leur week-end raté à cause des manifs ça aurait pu flamber ou donner un résultat.

Mais je peux témoigner du mépris et du manque de soutien que leur ont porté toute une bande de gauchistes intellos de merde pendant que des vieux, des pauvres, et des faibles, se faisaient massacrer coincés entre les Black Blocks de la Préfecture, des fachos stipendiés déguisés en antifas, et les Forces du désordre. Pendant que les partis "de gauche" et les "syndicats" au lieude s’impliquer comptaient les points pour savoir ce qu’ils pourraient en tirer à leur bénéfice et que la Presse vendue leur tapait dessus.

Tout ce dont se rappellent les Français du "Mouvement" c’est que grâce aux manifs ils avaient les péages gratuits.

Les mains arrachées, les manifestants gazés, et les yeux crevés ça n’a jamais existé ou c’était la faute des victimes.

23/03/2024 18:26 par Assimbonanga

Les agriculteurs sont ceux qui reçoivent le plus et qui contribuent le moins.
Ils collectionnent les défiscalisations, avantages fiscaux, taxe foncière aménagée, cotisations sociales dérisoires pour leurs retraites, exonération de cotisations pour leurs salariés. En revanche, ils engrangent les subventions, les bourses scolaires, les apprentis payés par l’État.... Ils en sont presque à exiger désormais une suppression des droits de succession... Plus qu’un "régime spécial", ça risque de devenir une caste de privilégiés ( exemptés d’impôts) !
Je ne plains pas leurs avantages à des petits paysans qui se fabriquent une vie de débrouille sur quelques hectares. Ceux-là, pourquoi pas les aider à entretenir le paysage et la vie sociale, les productions locales. Il vaut mieux s’employer à ça plutôt que zoner en banlieue. Par contre, les gros se cachent derrière les petits et, à la fin, une fois que leurs fermes se seront agrandies jusqu’à l’enflure, ils pourraient vendre tous les hectares à des multinationales. La souveraineté qu’ils prétendent revendiquer ne pèsera pas lourd en balance avec les dollars.

23/03/2024 19:21 par act

bon si Geb peut écrire @act, cela doit signifier que je peux répondre @Geb sans me prendre une remontrance de Maxime ? ;)
donc
@Geb :)...
bonsoir, quand j’écrivais "d’où vous écrivez", je pensais politiquement pas géographiquement (même si cet aspect m’a aussi parfois interrogé)
"Mais si des vrais révolutionnaires et prolos conscients étaient venus renforcer la Mouvement au lieu d’aller voter pour des traîtres, et pleurer après leur week-end raté à cause des manifs ça aurait pu flamber ou donner un résultat."
Approbation inconditionnelle.
Avec une nuance, après réflexion ;) : s’il y a souvent des "fachos stipendiés déguisés en antifas" et pas qu’à l’époque sur les ronds-points, il existe aussi de vrais antifas et le fait est que tandis que les " vrais révolutionnaires et prolos conscients" brillaient par leur absence, les anars et autonomes (les vrais, pas les flics en civil), eux, étaient là, solidaires et constructifs (dans la plupart des cas ;).
@George
si vous ne la faite pas exprès, le fait que vous repreniez systématiquement les infos, rumeurs et intox provenant de l’extrême droite devrait au moins vous poser question, non ?

24/03/2024 07:50 par François Jacques

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, on a une très bonne vue de la France depuis l’étranger. D’autant plus qu’on est loin du smog continuellement entretenu par l’entre-soi médiatique hexagonal.

"Pour faire face à de futures discussions qui s’annoncent très difficiles, il serait bonque la France se prépare à faire porter le chapeau à l’Allemagne.
Cette Allemagne qui, avouons-le, n’a pas investi grand chose dans son armée, qui refuse de livrer des missiles, et qui ne veut pas envoyer de troupes en Ukraine."

J’ajouterais cette Allemagne réunifiée aux frais de tous les unioneuropéistes, qui n’a pas perdu sa propension à vouloir être le leader de toute l’Europe continentale, quitte à se coucher toujours plus bas face aux étasuniens. Pourquoi pas partager avec la France son siège permanent à l’ONU et son feu nucléaire ? Avec les charlots français actuellement au pouvoir, c’est ce qui nous pend au nez...

L’économie allemande sombre, surtout depuis qu’elle ne reçoit plus de gaz russe bon marché. Mais les principaux intérêts des grands décideurs financiers allemands sont possiblement ailleurs dans le monde, donc que le pays souffre d’une longue saignée, ça peut se rééquilibrer avec l’accueil de migrants triés sur le volet et venus d’autres zones de conflits, comme on l’a vu pour la Syrie, possiblement pour l’Ukraine.

Faut pas faire trop de cadeaux aux Teutons, ils ne sont jamais reconnaissants.

24/03/2024 11:03 par Georges Rodi

> Le manque à gagner en Ukraine.

Pour illustrer la chose, allons faire un tour au Kosovo.
Après la magnifique campagne de libération de cette province, en bombardant non-stop les objectifs militaires de la Serbie (ponts, immeubles, usines de produits alimentaires, ambassades...), il se trouve que Madeleine Albright et G. Soros ont été récompensés de leurs bons services en se voyant offrir le réseau telecom du Kosovo pour une valeur d’environ 800 millions U$.

En Ukraine, les objectifs ne se limitaient pas à une extension de l’OTAN.
Il fallait aussi chasser les populations russes pour leur prendre les terres du Donbass, riches en matières premières et en production agricole.
Sans oublier, les usines, les centrales nucléaires, etc.
Tout cela a fait l’objet de perspectives financières.

Maintenant que ces terres sont russes (si on en croit la Douma), le manque à gagner est juste colossal.
Et il n’y a rien de plus énervant que de voir une belle perspective partir en fumée.
Les pays de l’OTAN, de l’UE, vont en payer le prix...
On parie ?

24/03/2024 15:51 par Geb.

@ act.

il existe aussi de vrais antifas

Exact et j’en ai aussi rencontré sur les rond-points.

Mais ils ne se définissaient pas par une appellation non contrôlée inventée par la CIA et Georges Soros.

Quant aux vrais Révolutionnaires prolétariens conscients je parlais de leurs organisations soit disant de gauche et pas individuellement.

Individuellement, on était même plusieurs sous l’étiquette.

Ne jouez pas au benêt...

Les "antifas" labellisés sont bien ce qu’ils sont : Des instruments de Révolutions colorées et des provocateurs. De même que les Black-Blocks ne sont pas des "anarchistes" mais des usurpateurs à la solde.

Les autre, les vrais "antifascistes et anarchistes", n’auraient en aucune façon l’idée de se compromettre avec eux ni de souscrire à leur idéologie et méthodes stipendiées. On les a vus sous d’autres formes en mai 68 et on a vu aussi comment ils ont enfumé le Prolétariat à coup de Cohn-Bendit et de Petit Livre Rouge "maoïste" en bois.

Pour l’instant on attend que ceux qui se prétendent donneurs de leçon, en particulier ceux en âge de combattre et se prétendent "de gauche" et "antimilitaristes", suivent l’exemple de Maxime Nicolle :

Qu’ils déchirent publiquement leur Livret Militaire et renvoient leurs Merdailles, Légions d’Horreur, et autres colifichets génocidaires bourgeois au Génocidaire en chef.

https://reseauinternational.net/jai-dechire-ma-carte-de-militaire-car-je-nirai-pas-me-battre-pour-macron/

Les "élus de gôôôche" en premier, et avant les Elections européennes SVP...

Que tous les électeurs sache pour qui et quoi ils votent.

24/03/2024 19:25 par Georges Rodi

> Act.

Je suis un peu compliqué.
L’influence de la Chine probablement, qui est très très compliquée.
Faites donc un tour sous l’article de MV à propos des Ouighours, et confirmez-moi que je prends mes sources sur des sites d’extrême droite... :)

Cela dit, vu de loin, les méandres des politiques français qui se disputent leurs parts de marché en fonction des actualités ne m’intéressent pas. J’essaye de comprendre ce qui va se passer en France, comme l’a précisé Geb, car je n’ai pas coupé tous les ponts.
Je suis d’avantage à la recherche d’informations honnêtes pour essayer de deviner si les US vont entrer en guerre contre la Chine, et si oui, comment ? quand ?
Parce que j’y vis, et je n’ai pas l’intention d’en partir.

Comment savoir si une information est honnête ?
A minima, il faut que celui qui me la donne soit partisan, et annonce la couleur.
Xavier Moreau pour donner un exemple, est honnête.
Je considère que dés qu’il parle de droite, de gauche, ou lorsqu’il pense que D.Trump sera la solution, c’est totalement con.
Mais c’est honnête, et il y a des informations intéressantes à glaner.

Piers Morgan est un autre exemple.
Je ne partage aucune de ses positions sur Israël, la Russie ou la Chine... Mais il annonce la couleur, il invite des contradicteurs, et il les laisse parler sans (trop) les interrompre. Donc, je regarde pour profiter de ses invités... :)
C’est clair ?

25/03/2024 09:22 par Georges Rodi

> Assimbonanga

J’approuve, tout en trouvant désolant que l’on en soit à proposer de payer les petits paysans pour l’entretien du paysage.
Ce qui démontre à quel point les grand groupes ont éteint la concurrence, et l’indépendance alimentaire du pays, à coups de normes et de brevets.

Il existe en Chine un modèle qui permet aux petits producteurs de vivre, basé sur :
 Un lien direct possible entre producteurs et clients avec l’équipement RuralStar développé par Huawei, une station de communication de faible puissance, alimentée par six panneaux solaires, qui peut-être installée sur un simple poteau.
Gros succès en Afrique.
 Les petits producteurs passent le plus souvent par l’étape coopérative avec des employés qui s’occupent de la vente en ligne, du stockage et de l’emballage, mais pas toujours... J’ai quelques fournisseurs directs de fruits, d’oeufs...
 La livraison à domicile est possible. Cela dit, il existe des échoppes qui peuvent stocker les produits en attendant que tu passes les chercher, avec un frigo et un congélateur en cas de besoin d’une chaîne de froid.
 Les petits commerces sont foison en Chine, tu peux aussi te mettre d’accord avec l’un d’entre eux pour regrouper des achats.

Il y a des villes de 30 millions d’habitants et plus, et tout cela fonctionne avec des prix le plus souvent inférieurs à ceux des grands surfaces.

J’ai connu en France des fermes qui proposent un abonnement, et qui partagent leur production de légumes entre abonnés.
Paniers trop pleins en été, trop vides en hiver... Je ne souhaite pas critiquer un modèle qui fait vivre des fermes, mais c’est fait pour les militants.

Par rapport aux petits producteurs chinois, les producteurs français ont (avaient ?) en outre l’avantage de savoir transformer leurs produits en fromages, charcuteries...
Je remarque que ce savoir-faire se développe en Chine où l’on trouve maintenant des producteurs de jambon, de café torréfié, d’huile d’olive, etc. Ce qui démontre, à mes yeux, que la Chine prends au sérieux son problème d’indépendance alimentaire.
Il me semble évident qu’il existe en Europe des normes uniquement faites pour détruire cette concurrence, et laisser des groupes comme Lactalis occuper tout le terrain.
Les petits producteurs devraient être exempts de ces règlementations, en particulier celles qui imposent de limiter la zone cultivée.
Aux consommateurs de privilégier ceux qui ont les meilleures pratiques agricoles.

26/03/2024 20:22 par act

Merci pour votre réponse George,
je partage votre point de vue sur l’objectivité, je préfère mille fois quelqu’un qui annonce la couleur, droite incluse, à la pseudo objectivité "ni de gauche, ni de droite", qui dans 99,9% des cas n’est ni de gauche, ni de gauche.

En parcourant LGS et les commentaires ce jour là, j’avais remarqué vos interventions, comme souvent intéressantes mais dont plusieurs reprenaient des dernières infos et rumeurs en vogue chez les euro-wanabe-qanon. Quand c’est le cas il me semble parfois difficile de déterminer si c’est parce que vous y êtes réceptif ou si c’est par dérision ? Quelle que soit la réponse, l’intention, reste le fait que vous les diffusez ici...

27/03/2024 09:04 par Georges Rodi

> Act

J’ai le plus grand mal à ne pas faire preuve d’ironie.
Lorsque je vivais en France, j’adorais cela, entre amis ou en famille bien sûr.
Vivant en Chine, je n’ai plus ce genre d’opportunités, et j’ai tendance à croire que les lecteurs du GS, grande famille, peuvent comprendre mes saillies au 2eme ou 3eme degré.
C’est certainement une erreur de ce que je comprends, et je m’efforcerais de limiter ce penchant.

J’en profite pour ajouter une précision.
Ce n’est pas tout de savoir où est l’adversaire.
En l’occurence, les puissances qui dominent les gouvernants par la corruption.
Les "Donors" comme disent les étasuniens.
Qui sont-ils est un peu plus compliqué à appréhender car ils protègent leurs participations financières dans les paradis fiscaux qui leur garantissent l’anonymat.
Mais si vous voulez essayer de comprendre leurs objectifs stratégiques, leurs tactiques, il faut s’efforcer de faire preuve d’empathie, s’efforcer de se mettre à leur place.
Un des principes les plus importants de Sun Tzu.
Et cela oblige à plonger dans l’univers des rumeurs, des opinions et convictions contraires aux vôtres.
Refuser de plonger dans ce marigot, c’est refuser d’essayer de comprendre de quoi demain sera fait...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.
Les opinions exprimées dans le Grand Soir
ne reflètent pas nécessairement celles du Grand Soir