RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : à l’opinion publique internationale - Appel à la solidarité suite à l’attentat contre des dirigeant-e-s de l’Union Patriotique

Les organisations politiques, sociales et de solidarité européennes, latino-américaines et colombiennes soussignées font savoir ce qui suit :

En Colombie (département d’Arauca, municipalité de Tame, secteur de Puerto Jordan), ce dimanche 23 février, la caravane de l’Union Patriotique dans laquelle voyageaient la candidate à la présidence Aida Abella Esquivel, le candidat au Sénat et journaliste Carlos Lozano Guillen, la candidate au parlement andin Lilia Solano et le candidat au Parlement de l’Union Patriotique du département d’Arauca, a subi un attentat commis par des individus en motocyclette qui ont tiré des coups de feu avec des armes à gros calibre. Plus de 18 balles ont atteint le véhicule blindé dans lequel voyageaient les dirigeant-e-s de l’Union Patriotique, qui par chance sont indemnes.

Cet attentat s’insère dans un contexte de menaces proférées au début du mois par les groupes narco-paramilitaires « las Aguilas Negras » et « los Rastrojos », qui agissent en lien avec des secteurs de l’armée et de la police colombienne. Ces menaces de mort étaient dirigées contre ces politiciens et d’autres membres du mouvement social colombien, comme Marcha Patriotica, PDA, MIA, et le mouvement syndical, ouvrier, paysan, afro-indigène. A ceci s’ajoutent les 30 dirigeant-e-s de Marcha Patriotica assassiné-e-s depuis 2013.

Malgré les nombreuses demandes de protection et de garanties adressées par l’Union Patriotique au gouvernement du Président Juan Manuel Santos dans le cadre de la campagne électorale, les intimidations, perquisitions de locaux politiques, destruction d’affiches et matériel de propagande, se sont poursuivis.

Sachant que le parti Union Patriotique a été victime dans le passé d’un génocide politique, avec l’assassinat de plus de 6000 dirigeant-e-s et l’exil de nombreux autres, nous nous adressons au gouvernement colombien et à son Président Juan Manuel Santos pour exiger fermement qu’il enquête de manière urgente sur ces faits, et qu’il offre toutes les garanties nécessaires aux dirigeants, organisations sociales et partis politiques d’opposition. En Colombie, qui se dit un pays démocratique, il n’existe aucune garantie quant au respect de la vie des opposant-e-s, et les secteurs populaires qui luttent pour leurs droits se voient poursuivis et criminalisés.

Nous adressons un message de solidarité internationale aux dirigeant-e-s de l’Union Patriotique et autres organisations politiques et sociales victimes de ces attentats, menaces, persécutions et arrestations, et les encourageons à ne pas faiblir dans leurs efforts et leurs luttes pour atteindre une véritable démocratie et la paix avec justice sociale en Colombie.

Cordialement

Pour votre réponse à : solidaridadlatina@bluewin.ch
ORGANISATION - PERSONNE

Le Parti du Travail de Belgique
GÜNTER POHL Secretario Política Internacional Partido Comunista Alemán (DKP)
Intal - BelgiqueCGAS /Geneve, Suisse
Plataforma Justicia por Colombia - España
UNIA-Genève – Suisse
Jean Pestieau, Departement international PTB, Belgique
ON Y VA !!! – SUISSE
AIPAZCOMUN – SUISSE
SOLIDARIDAD LATINA – SUISSE
ARLAC/ Belgique
COMITÉ ESPAÑOL DE DEFENSA DE LOS DERECHOS HUMANOS EN COLOMBIA "COMADEHCO"- ESPAÑA
CAPITULO EUROPA/ OBSERVATORIO DE DDHH CONFLICTO Y PAZ UNIVERSIDAD DISTRITAL BOGOTA, COLOMBIA - SUISSE
SOLDEPAZ PACHAKUTI - ESPANA
UP (Unión Patriótica) - Suisse
Plataforma de Solidaridad con Colombia – Madrid
Viviana Viera, Candidata del Polo Democrático Alternativo – Belgique
FUNDACIÓN HIJOS DEL MAÍZ – ESPAÑA
Yldefonso Finol - Venezuela
ANS (Association de solidarité Nicaragua - el Salvador) - Suisse
Action Populaire Contre la Mondialisation (APCM), Suisse
Hernán Ormeño - Teatro Vuelvo al Sur y la Sociedad Mutualista - Suisse
Bautista Van Schouwen - Chile

URL de cet article 24669
  

Même Thème
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je n’en dors pas la nuit de voir comment, au cours des 11 dernières années, nous, journalistes, activistes, intellectuels, n’avons pas été capables d’arrêter ce monde à l’envers dans lequel de courageux dénonciateurs et éditeurs vont en prison tandis que des criminels de guerre et des tortionnaires dorment paisiblement dans leur lit."

Stefania Maurizi
28 octobre 2021, au cours du procès d’appel en extradition de Julian Assange

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.