RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Deux Marocains attaquent George W. Bush en justice

Au-dessus des lois, hors du temps, au-delà de l’humainement tolérable, et aux confins méridionaux de Cuba, l’enfer pénitentiaire de Guantanamo, sur lequel flotte la bannière étoilée à jamais entachée par des emprisonnements arbitraires et la promesse Obamanienne de fermeture maintes fois trahie, est rattrapé par ses exactions terrifiantes commises au nom d’une lutte contre le terrorisme qui a bon dos.

Si l’auréole miraculeuse du renouveau qui entourait Barack Obama a cessé d’irradier en brisant les espoirs placés en lui, son sinistre prédécesseur, le va-t-en-guerre George W. Bush, va-t-il enfin devoir rendre des comptes à la face du monde pour les crimes perpétrés à l’ombre des barreaux, dans l’épaisseur d’une omerta insoutenable ?

Ce sont deux anciens détenus marocains, deux sans-voix rescapés de l’horreur après avoir été acquittés, l’un natif de Ceuta, l’autre d’El Houceima, qui veulent rompre avec l’impunité intolérable dont jouit l’ancien président étasunien, semeur de chaos en Irak et en Afghanistan entre autres. Hier, réduits à des numéros de matricule, déshumanisés et broyés par une détention militaire illimitée, injuste et cruelle, les deux hommes relèvent aujourd’hui la tête, avec courage et détermination, pour traîner sur le banc des accusés leur bourreau de Washington et ses complices de l’époque, à savoir l’ex vice-président, Dick Cheney, et l’ancien ministre de la Défense, Donald Henry Rumsfeld, au motif de « crime contre l’humanité, séquestration et torture ».

Révélée par le quotidien marocain Al Massae, qui indique que "le juge Pablo Ruz de l’Audience nationale de Madrid, la plus haute juridiction pénale en Espagne, a demandé une audience auprès de l’ancien président américain pour crime contre l’humanité, séquestration et torture de deux marocains, dont l’un est originaire de Ceuta", l’annonce de cette action en justice rendra-t-elle enfin justice à ces prisonniers sans visage, déchus de leurs droits fondamentaux et accusés des pires méfaits ?

L’histoire le dira, alors que la machine judiciaire espagnole, saisie de la plainte, s’est bel et bien mise en branle, assurant disposer de preuves solides, en tout point accablantes pour l’administration Bush, notamment en matière de violations des droits de l’Homme, et se disant prête, le cas échéant, à lancer un mandat d’arrêt international contre ce dernier : "Le juge espagnol aurait présenté une requête à son homologue américain le 23 janvier dernier afin de savoir si la justice américaine avait l’intention de poursuivre Georges W. Bush", précise Al Massae.

Le 26 février 2014

»» http://oumma.com/201810/marocains-attaquent-george-w-bush-justice
URL de cet article 24671
  

Même Thème
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.