Comme il fallait s’y attendre, après avoir remis en cause les accords de paix, le président Iván Duque, par la voix de son ministre des relations extérieures, Carlos Holmes Trujillo, annonce que la Colombie s’est retirée de l’UNASUR qu’il considère comme « une façade du chavisme pour fracturer le système interaméricain et chercher la légitimité de ses aspirations dictatoriales ».
La Colombie est en consultation avec l’Argentine, le Pérou et le Chili pour une décision conjointe mais elle pourra prendre cette décision seule, irréversible et unilatérale.
L’UNASUR (Communauté sud-américaine des Nations) intègre deux unions douanières, le MERCOSUR (Marché Commun du Sud) et la CAN (Communauté Andine) dans le cadre d’une intégration continue de l’Amérique du Sud. L’UNASUR s’inspire de l’UE. Son objectif est de construire une identité et une citoyenneté sud-américaine et de développer un espace régional intégré.
La servitude de Duque aux intérêts étasuniens et son hostilité envers le Venezuela est, de jour en jour, une évidence. Et ça ne fait que commencer !
Christian RODRIGUEZ
https://actualidad.rt.com/actualidad/284655-colombia-retirarse-unasur
Nous faisons semblant de ne pas comprendre le lien entre notre confortable niveau de vie et les dictatures que nous imposons et protégeons par une présence militaire internationale.
Jerry Fresia