RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Côte d’Ivoire : Election présidentielle : Les médecins mobilisés pour la victoire du président Laurent Gbagbo

Politique : Election Présidentielle en Côte d’Ivoire

Le Professeur, Boni Serge mobilise le corps médical pour la victoire de Laurent Gbagbo

La Côte d’Ivoire sort d’une longue crise qui a fortement mis à mal les principaux indicateurs économiques et sociaux avec en pointe, un Indice de Développement Humain (IDH) des plus faibles au monde. Elle se doit d’imaginer toute solution innovante et ambitieuse pour redorer son image de pays leader dans la sous région ouest africaine dans le cadre de la reconstruction post crise. Parmi ces solutions l’épineuse question de la santé et du bien-être des habitants de la Côte d’Ivoire occupe une place de choix dans le programme de société du candidat Laurent Gbagbo.

En effet, près de 85% de la population n’a pas accès à l’assurance maladie. Le taux de mortalité infantile est un des plus élevés au monde. L’espérance de vie moyenne d’environ 47 ans selon les statistiques actuelles. De plus, un diagnostic précis effectué dans le secteur de la santé révèle l’incapacité des patients à faire face aux dépenses de santé.

C’est donc, fort de cela et considérant que les fondements du développement d’un pays reposent pour une grande part sur la force de travail de sa population, il importe que celle-ci soit saine et valide. Aussi, la Côte d’Ivoire qui fête ses 50 ans d’indépendance doit engager des reformes majeures dans le secteur de la santé. C’est pourquoi, à la veille des prochaines échéances électorales, le camp présidentiel entend faire des propositions concrètes en matière de politique de santé.

Quelle orientation de la politique de santé ? Comment organiser la couverture sanitaire pendant la campagne électorale et mobiliser le monde de la santé pour la victoire du candidat Laurent Gbagbo ? Tels sont les termes de référence d’un atelier organisé par le directeur national de campagne adjoint chargé de la santé, le professeur Boni Serge (DNCA santé) à Nsa Hôtel de Grand Bassam le samedi 9 et dimanche 10 janvier 2010, en présence de M. Gervais Coulibaly, représentant le Dr Issa Malick, directeur national de campagne du candidat de la majorité présidentielle, Laurent Gbagbo.

Ce sont plus de 40 participants, tous du corps médical, qui ont d’abord procédé à un état des lieux en matière de politique de santé en Côte d’ivoire avant de faire des recommandations, qui aux dires des organisateurs, seront versées à l’argumentaire politique du président sortant, Laurent Gbagbo lors de la prochaine campagne électorale.
Pour les experts médicaux de la majorité présidentielle, la politique sanitaire de leur candidat s’articulera sur :

- le renforcement des capacités en ressources humaines

- le développement des infrastructures sanitaires

- l’amélioration de la qualité des prestations médicales et un relèvement du plateau technique entre autres.

Aussi, comme décrit dans son livre programme, il s’agira de poursuivre et d’achever la mise en oeuvre de l’Assurance Maladie Universelle (AMU), un projet cher au Président de la République.

Une occasion pour le professeur Boni Serge de rappeler les efforts consentis par son candidat pour la résolution de la crise des leaders syndicaux de la santé récemment.

D’ailleurs, dans sa stratégie de mobilisation du corps médical en faveur de son candidat, le DNCA Santé veut associer le secteur public, privé, communautaire mais également mes médecins d’entreprises et les tradi praticiens.

Rappelons pour mémoire que le Chef de l’Etat ivoirien a permis durant ces trois dernières années l’intégration de près de 2000 médecins sans concours dans la fonction publique.

Philippe Kouhon

URL de cet article 9802
  

LA TYRANNIE DU BIEN VIEILLIR
Martz Didier, Michel Billé
La tyrannie du Bien Vieillir, voilà bien un paradoxe ! Il faut être un peu iconoclaste pour aller s’en prendre à une si belle idée, qui fait si largement consensus : « bien vieillir ». Bien vieillir, qui pourrait être contre ? Qui ne le souhaiterait pas pour soi-même et pour autrui ? Qui oserait affirmer préférer vieillir mal ? C’est que le désir de bien vieillir de chacun sans trop d’inconvénients est devenu un slogan qui anime les cercles politiques, court dans les maisons de retraite, envahit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité.
Si on commence à dire aux gens comment ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.