12 

Coup d’éclat stratégique en Palestine

Comme tous les mouvements de libération nationale, la résistance à l’occupant devra compter sur ses propres forces, et l’événement en cours fait la démonstration qu’elle n’en manque pas. D’autant qu’elle pourra aussi compter sur ses alliés, confortés jour après jour par le déclin d’un Occident qui se croyait maître du monde et qui voit s’effriter une domination mortifère, vouée à finir dans les poubelles de l’histoire.

En attaquant Israël avec une audace inouïe, le mouvement national palestinien vient de franchir un cap historique. Les faits sont là, impensables hier et pourtant incontestables aujourd’hui : c’est la première fois que les combattants palestiniens mènent une offensive de cette ampleur en territoire ennemi, et la première fois qu’ils parviennent à capturer des dizaines de ressortissants israéliens.

Jusqu’à présent, l’interminable combat des Palestiniens prenait deux formes. C’était soit l’insurrection populaire, où les manifestants se sacrifiaient sans espoir de vaincre mais pour témoigner de la résistance du peuple palestinien. Soit la stratégie du bastion, la résistance mettant à profit ses modestes capacités balistiques pour défier Israël et faisant le dos rond sous les bombes grâce à la densité urbaine du réduit gazaoui.

Le 7 octobre, de manière spectaculaire, le théâtre des opérations principal a été projeté en territoire israélien. L’initiative stratégique est passée du côté des mouvements armés palestiniens, ce qui constitue en soi un événement de portée historique. Bien sûr, rien n’est acquis, et les forces palestiniennes vont sans doute se replier devant la supériorité matérielle de l’ennemi, l’hypothèse d’un puissant assaut contre Gaza ne pouvant être écartée.

Il n’empêche que la présence de nombreux otages israéliens modifie les données de l’équation militaire. En promettant « la destruction du Hamas », Netanyahou a placé la barre très haut. En réalité, il est condamné à réitérer ce qu’il a déjà fait tant et tant de fois, c’est-à-dire écraser Gaza sous un déluge de bombes. Les pertes civiles palestiniennes seront sans doute énormes, mais on va vite se demander pour quel résultat militaire, et surtout pour quel bénéfice politique.

S’il ordonne une offensive terrestre massive contre le bastion gazaoui, le gouvernement israélien court le risque, en effet, de se retrouver dans une situation pire qu’en 2014. Car il va devoir affronter une résistance aguerrie, galvanisée par son coup d’éclat du 7 octobre, et qui détient pour la première fois la fantastique monnaie d’échange que constituent des dizaines d’otages.

L’humiliation subie par l’armée israélienne se double donc, du côté de la résistance, d’une véritable victoire stratégique. En déplaçant le centre de gravité du conflit sur le sol israélien, le Hamas a fait voler en éclats le mythe sécuritaire cher à Netanyahou tout en ramenant le conflit à sa véritable dimension. Tel Aviv a beau voir dans le Neguev la propriété inviolable de l’État d’Israël, les mouvements palestiniens, en occupant à leur tour les colonies, viennent de lui rappeler que ce territoire fait partie de la Palestine occupée.

Outre cette victoire stratégique, le deuxième aspect des événements en cours réside dans leur résonance régionale et internationale. De ce point de vue, le coup d’éclat du 7 octobre est comme l’écho lointain, sur un autre théâtre d’opérations, de la guerre perdue d’Israël contre la résistance libanaise.

En 2006, le Hezbollah avait fait la démonstration que les troupes sionistes pouvaient subir la défaite lorsqu’elles passaient à l’attaque sur le sol libanais. De son côté, la résistance palestinienne vient de montrer que ces troupes peuvent subir une correction lorsqu’elles sont en position défensive sur un territoire qu’Israël considère comme le sien parce qu’il l’occupe depuis 1948.

Cumulant leurs effets, ces deux événements ont pulvérisé le mythe de l’invincibilité israélienne. Une fois de plus, l’état-major israélien a fait les frais d’une guerre asymétrique entre armée conventionnelle et résistance populaire à laquelle il ne comprend goutte.

Le conflit actuel, naturellement, entre en résonance avec les mutations géopolitiques en cours. L’obstination des États-Unis et de leurs satellites européens à mener une guerre absurde contre la Russie a offert une fenêtre de tir à la résistance palestinienne. Au moment où Washington est empêtré dans un conflit par procuration qu’il a orchestré sans en mesurer les conséquences, l’offensive inattendue de la résistance en territoire israélien souligne la fragilité de l’État-colon et déstabilise l’axe impérialiste.

Les alliés des Palestiniens, de leur côté, leur ont fourni des assurances et procuré des moyens qui ont rendu possible cette initiative spectaculaire. Ce n’est pas un hasard si l’Iran a immédiatement salué l’opération-surprise du 7 octobre. Base arrière de l’Axe de la Résistance, la République islamique est engagée dans un bras de fer de longue durée avec les Occidentaux. Les menaces israéliennes contre son territoire et les bombardements qui frappent la Syrie entretiennent un conflit dont Téhéran pense qu’il mûrira inexorablement, au gré de l’évolution du rapport de forces, jusqu’à la victoire finale.

Or les capacités militaires de l’Iran, notamment ses capacités balistiques, le rendent aujourd’hui capable d’exercer une dissuasion conventionnelle qui inhibe les velléités agressives de l’adversaire. S’il est ridicule d’imputer les initiatives de la résistance arabe à un soi-disant chef d’orchestre iranien, il est évident que le soutien politique et militaire de Téhéran fait partie de l’équation, au même titre que la réconciliation du Hamas avec la Syrie, toujours confrontée, de son côté, à l’agressivité israélienne et au blocus occidental.

« Soutien total », « ferme condamnation », « nous sommes au côté d’Israël » : quand les Occidentaux se mettent à chanter cette chanson à l’unisson, c’est qu’on a touché à la vache sacrée. La sensibilité à géométrie variable de l’homme occidental n’est un mystère pour personne. Ce n’est pas la première fois que l’indignation sélective des pleureuses sur commande est réservée aux victimes israéliennes. De leur côté, les civils palestiniens froidement abattus sont de mesure nulle, simples dommages collatéraux imputables à la défense de « la seule démocratie du Moyen-Orient ».

Une fois de plus, l’hypocrisie monumentale du « monde libre » se déverse dans les médias aux ordres, ces relais serviles d’une propagande délétère. Les victimes palestiniennes, en réalité, sont les victimes sans visage de la sauvagerie de l’occupant, mais aussi de cette bassesse occidentale qui couvre le crime colonial des oripeaux de la démocratie.

Mais peu importe. Le mensonge collectif a beau atteindre des niveaux stratosphériques, il n’a aucun effet sur le rapport des forces. Le Sud global n’est pas dupe des artifices d’une rhétorique dont il fait les frais depuis des lustres. Et les Palestiniens n’attendent plus rien des Européens, car ils savent que ce sont des canards sans tête.

Comme tous les mouvements de libération nationale, la résistance à l’occupant devra compter sur ses propres forces, et l’événement en cours fait la démonstration qu’elle n’en manque pas. D’autant qu’elle pourra aussi compter sur ses alliés, confortés jour après jour par le déclin d’un Occident qui se croyait maître du monde et qui voit s’effriter une domination mortifère, vouée à finir dans les poubelles de l’histoire.

Bruno GUIGUE

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

10/10/2023 02:21 par Erno Renoncourt

Le malheur de l’humanité vient de la rencontre de l’homme occidental, assoiffé de richesse, de grandeur, qui s’autorise à ’’sacrifier la vie humaine au profit de ce qui n’est que des moyens de vivre mieux", avec l’homme noir, dont la déshumanisation par l’esclavage a fait la grandeur de l’occident et lui a permis, par l’accumulation primitive, de faire la révolution industrielle, d’accroître sa richesse, au détriment de l’humain et de s’imposer comme puissance hégémonique.

10/10/2023 10:22 par Dominique Muselet

Quel talent et quel courage ont Bruno Guigue et LGS !

ça faisait longtemps que je n’étais pas venue sur LGS, malgré toute la reconnaissance que j’ai pour ce site, ses administrateurs et certains courageux commentateurs qui ne m’ont jamais lâchée malgré les demandes répétées de certains contributeurs, à cause de ce qui est mentionné dans l’entête. Je suis heureuse de voir que LGS fait le ménage (et je vais contribuer au projet dès que possible) et si j’en fais les frais moi aussi, je l’accepte volontiers pour le Bien commun...

J’ai écouté ce matin le porte-parole de l’armée de l’entité sioniste sur une média TV de propagande officielle française. Il a expliqué que les otages n’empêcheraient pas de bombarder Gaza et puis il a ajouté bizarrement qu’ils étaient pour la plupart étrangers. En fait il n’a pas dit "étranger", mais il a cité 7/8 autres nationalités. Evidemment les colons du Negev et beaucoup d’Israéliens ont une double voire triple nationalité car Israel est bâti sur la colonisation de peuplement...

Je fais certainement du mauvais esprit mais je me suis dit : ça alors, voilà qu’ils ne sont plus Israéliens, ni juifs, ce sont désormais des Goys et donc on peut les bombarder. D’autant plus que les nations dont viennent ces malheureux goys soutiennent la colonisation israélienne et le nettoyage ethnique des Palestiniens. D’ailleurs, il me semble (à vérifier) qu’il n’a pas mentionné de Russes, ni d’Ukrainiens, pourtant il y en a, les Russes l’ont dit, et le contraire serait bien étonnant car les immigrants venant des anciennes pays de l’URSS représentent 20% de la population israélienne et depuis la guerre d’Ukraine leur nombre a encore augmenté...

Bref la Hasbara est ce qui marche le mieux dans le monde sioniste, l’armée "la plus morale du monde" réputée invincible, n’arrive même pas à reprendre les colonies autour de Gaza comme le dit ce matin ce blogger en anglais malheureusement, contrairement à ce que raconte l’armée israélienne. Par contre, elle bombarde allègrement Gaza, car ça elle sait faire... Je parie ici qu’elle n’osera pas rentrer pas dans Gaza...

Mais comme dit B.Guigue, l’occident se décompose plus vite qu’on ne s’y attendait, grâce notamment à la Russie. les peuples se libèrent du joug délétère occidental en Afrique, en AL, en Asie et en Palestine... Les jours du porte-avion occidental qu’est Israël sont comptés, et les colons reviendront bientôt dans les pays dont ils ont aussi un passeport, notamment aux USA qui compte déjà autant de Juifs qu’Israël, à moins qu’ils ne préfèrent la Russie ou la Chine dont l’avenir est plus radieux que celui de l’occident collectif....

10/10/2023 11:09 par michel PAPON

Il n’y aura pas de surprise l’Etat juif appliquera la doctrine talmudienne de la vengeance à l’origine même de son existence.

Les responsables ont dejà traité les habitants de Gaza d’animaux, pas tres differents des untermenschen des nazis....

10/10/2023 12:27 par Dominique Muselet

Et voilà :

Les autorités américaines ont abandonné leurs citoyens en Palestine pendant la guerre – il n’y aura pas d’évacuation

Подробнее на : https://avia-pro.fr/news/vlasti-ssha-brosili-svoih-grazhdan-v-palestine-vo-vremya-voyny-evakuacii-ne-budet
https://avia-pro.fr/news/vlasti-ssha-brosili-svoih-grazhdan-v-palestine-vo-vremya-voyny-evakuacii-ne-budet

10/10/2023 15:23 par Danael

@Dominique
Je pense que la Russie a moins à voir avec la décomposition de l’occident (comme les gouvernements occidentaux le publicisent dans leur fausse croisade habituelle contre les ennemis de leur démocratie) que l’occident lui-même par ses intransigeances, chantages et crimes impérialistes. Lavrov le dit lui-même : le processus de dédollarisation qui pointe dans le commerce international n’a pas été un choix russe mais une conséquence des politiques américaines.
Bruno Guigue , merci pour vos analyses toujours aussi excellentes.

10/10/2023 21:18 par CAZA

Il n’y a pas que des chaînes corrompues en France .
Pas d’énervement camarade modérateur , C’est TVL
On nous dit :
1500 soldats du Hamas sont morts pendant l’opération ,
Où peut on voir l’ambassadeur palestinien Ryad Mansour à l ’ONU ,
Yoav Gallant qui l’a dans le cul
Gilad Erdan qui dénonce ce que fait son armée depuis 70 ans
Netanyahu le bravache humilié pour la postérité
La déclaration de JL ;
Mathilde Pano en conférence de presse à l’assemblée
Valls dit Iznogoud avec les mange merde habituels
https://tvl.fr/

11/10/2023 10:38 par Auguste Vannier

En effet @©AZA, depuis que notre pays "champion" de la liberté d’expression a censuré RT.fr et autres media pas dans la ligne, je fréquente RI qui relaie TVL, Odyssée, et la plupart des analystes qui donnent des points de vue diversifiés en dehors des narratives USEUROTAN.
Certes on y trouve des gros sabots d’extrême droite, des délires complotistes,...Mais avec un minimum d’esprit critique c’est assez facile de faire le tri. Dans tous les cas c’est moins ennuyeux que les perroquets médiatiques, les "experts" de plateau, et les intellectuels de cour qui sévissent sur nos "Pravda", quand par triste devoir j’y jette quand même un oeil désabusé.

11/10/2023 17:11 par bostephbesac

Auguste VANNIER, merci, j’ essayai d’ expliquer la même chose à un autre forumer (Choubidou je crois) tout récemment . Peut-être l’ avez vous mieux expliqué que moi.

12/10/2023 07:50 par Luc Laforets

Bonjour.

L’analyse de Bruno Guigue est très pertinente. Pour autant, elle me semble partielle et un peu teintée d’émotionnel. Ce qui est humainement indispensable bien entendu. Toutefois, en politique il faut raison garder et cultiver le réalisme.

Dans la Chronique des Barbaries d’hier soir, intitulée Fin de l’Hégémon ; Un 2ème Front s’ouvre, Un 3ème va s’ouvrir, une analyse élargie est proposée. Elle donne les principales clefs du conflit en cours et ses grandes conséquences prévisibles au Moyen-Orient et ici en France.
https://youtu.be/lidIae92Jp0

Cordialement

Luc Laforets
www.1P6R.org

14/10/2023 01:09 par Danael

Et combien juste cet autre paragraphe éclairant de Bruno Guigue :
On s’inquiète de la confessionnalisation du conflit, mais on oublie que ce conflit est confessionnel depuis l’origine. Non pas du fait de la résistance arabe, mais du fait de l’entreprise sioniste. En fait, le mouvement auquel le sionisme ressemble le plus est le suprématisme blanc des Afrikaners. Dans les deux cas, ils se prennent pour le peuple élu, et la guerre coloniale vise à s’emparer de la « Terre promise ». L’État d’Israël, cet enfant chéri de la conscience laïque occidentale, est un implant colonial justifié par l’Ancien Testament.
https://reseauinternational.net/une-mystique-de-lelection/

15/10/2023 18:33 par Nasser

"...nombreux otages israéliens"
"Otages" dans le narratif sionistes et leurs alliés occidentaux
"Prisonniers" dans le narratif palestiniens et leurs soutiens
— -
Pour infos à ceux qui croient à la propagande sioniste : échec du Mossad, l’Iran est derrière et tutti quanti... (Bruno Guigue non concerné évidemment).
A la question de savoir les raisons de cette “offensive” à gros risque sachant que l’armée sioniste possède plus de moyens militaires et pourquoi ces centaines de missiles suivi d’une offensive terrestre et aérienne (par parapente). Est-ce pour conquérir tout Israel ?
Réponse du Haut Gradé Militaire ayant planifier cette action :
L’objectif principale étaient :
– d’envoyer tous ce nombre de missiles pour distraire la riposte anti missiles
– provoquer la panique en les obligeant (civils et militaires) à se réfugier dans les endroits que nous connaissons parfaitement.
– Aller les cueillir pour faire le maximum de prisonniers, surtout militaires !
Ces prisonniers seront une monnaie d’échange pour faire libérer les milliers de prisonniers Palestiniens injustement incarcérés aux yeux et à la barbe du monde occidental qui n’en parle pas ! Notre objectif prévu est donc atteint !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don