RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Des Etats voyous qui changeraient de politique à cause d’une photo ?...

« Si la photo est bo-o-o-nne... » Barbara était visionnaire... La photo était bonne, et les gouvernements européens se sont agités : réunion de crise, plan d’urgence, rallonge budgetaire, avec le ton larmoyant de circonstance. Évidemment, tout ceci n’est qu’un traitement émotionnel de l’actu, qui ne brassera que de la mousse. D’ailleurs le fameux plan serait pour 150 000 « migrants » alors que nous aurons en un an 1 million de « réfugiés »… Ils nous prennent vraiment pour des demeurés.

La si puissante photo n’aura aucun un impact sur les choix politiques, car les forces en jeu sont bien supérieures.

Assumer la misère que nous avons causée

La Méditerranée devenant un cimetière des réfugiés, c’est une vieille histoire et le blog en a souvent parlé, toujours sur la même ligne : nous avons l’obligation d’accueillir la misère que nous avons causée. Ce n’est pas plus compliqué : quand tu commets des fautes, tu en assumes les responsabilités.

Mardi, entre Bodrum et l’île de Kos, il ne s’est rien passé de plus que le chavirement d’un bateau, causant 12 morts. Le 29 août, c’était 76 morts noyés au large de la Libye. Les secouristes semblent s’accorder sur le chiffre de 3500 morts en un an, 10 par jour.

La xénophobie d’Etat en France

Et voilà notre ex-président du Conseil général de la Corrèze qui vient jouer les humanistes… qui ose dénoncer les pays qui manqueraient de morale, ce qui justifierait d’adopter un plan contraignant au niveau européen… Qui manque de morale, et qui viole le droit ?

À deux reprises ce mois de juin, Hollande a donné l’ordre de démanteler des camps de réfugiés syriens installés dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Qu’ils dégagent ! Au mois de mai, son premier Sinistre El Blanco étaient à la gare de Menton pour s’assurer que les réfugiés venant d’Italie était bien refoulés, et affirmer : « Il faut créer un système européen de garde-frontières. Seuls ceux qui ont vocation à demander l’asile devraient pouvoir rester en France et en Europe, tandis que les autres migrants devraient être raccompagnés à la frontière ». Exactement ce que dit Marine Le Pen, et encore ce 30 août : « Les migrants syriens ne sont pas persécutés et la France ne doit pas les accueillir ». Pour la Syrie, et selon le HCR, on compte, sur une population de 23 millions, 12 millions de personnes déplacées. Oki ?

En octobre 2013, alors que le nombre de réfugiés syriens était de 3 millions, la France cédant à la demande du Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) avait fini par lâcher qu’elle accueillerait 500 réfugiés syriens. Quelques mois plus tard, c’était peut-être 2000 de plus, mais à condition que ce soient des chrétiens.

Parlons de Calais ? En 2014, 14 600 Erythréens qui sont arrivés en Europe. Ils ont été accueillis par la Suède (5 700), les Pays-Bas (3 600) et le Royaume-Uni (2 300). La France, elle, n’en a accepté que 183, ce qui n’empêche par le gouvernement de faire son cirque sécuritaire contre les Érythréens qui depuis Calais cherchent à rejoindre Londres...

Ça, c’est de la xénophobie d’État,... alors Hollande : camembert !

L’Europe prisonnière de la politique de destruction de son allié US

Cette photo, tout ce qu’elle dit, tout ce que l’on sait maintenant de la famille, parle à l’opinion, et va nous aider à ouvrir les yeux. Mais sur le plan politique, il ne se passera rien d’autre que cette lugubre récupération émotionnelle, car les forces adverses sont bien supérieures.

1/ On l’a déjà dit, bien souvent, mais si n’avaient pas été détruites les structures étatiques de l’Afghanistan, de l’Irak, de la Libye, et de la Syrie, il n’y aurait pas 20 millions de réfugiés dans cette région.

2/ Le nouveau pays sur la liste est le Yémen, théâtre d’une guerre violente, totalement importée. Des enfants meurent tous les jours sous les armes de cette guerre. La France a-t-elle une politique ? Oui, elle vend des armes à l’agresseur, l’Arabie Saoudite.

3/ Quel Etat européen ose donner une explication rationnelle à la destruction de Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie et le Yemen ?... Car il n’y en a qu’une seule : la volonté des États-Unis, directement ou par l’OTAN, de morceler ces Etats pour tirer les ficelles des groupes politiques, contrôler l’économie du pétrole et renforcer son allié dans la région. La responsabilité des États-Unis est écrasante. Actuellement et sous nos yeux, ils perdent le contrôle, car la machine s’emballe : depuis le Vietnam, on connaît la justesse de leurs plans, mais ça ne change rien à la responsabilité.

4/ Aucun gouvernement européen, la France en particulier – sauf Chirac pour l’Irak –, n’a émis la moindre critique sur cette déstabilisation de la région, qui met ouvertement l’Europe sous pression. Bien au contraire, les pays européens se rangent comme des moutons sous la férule de l’OTAN, comme si notre grand danger était la menace venue de Russie. Cette politique d’asservissement reste l’axe dominant, et les drames humains ne sont que des conséquences, annexes. La réalité, c’est Anders Rasmussen, finissant juste son mandat de secrétaire général de l’OTAN, qui est embauché par la Goldman Sachs.

Face à cette volonté de domination, désolé, mais la photo d’Aylan ne pèse rien.

Dans quelques jours, nous aurons droit à la phase B du plan de com’, avec Hollande pris en photo devant la tente de réfugiés, accompagné d’une cohorte de bien-pensants.

Qu’ils aillent se faire voir !

1/ Les réfugiés resteront en Europe, mais contre la volonté des gouvernements : la volonté de Hollande de bloquer les réfugiés par un « système européen de garde-frontières » est un échec. Cette année, il n’y aura pas 150 000 réfugiés mais 1 million, et les gouvernements sont dans l’incapacité d’expulser 1 million de personnes. Ils vont donc chercher à faire semblant d’accompagner ce phénomène qui les dépasse.

2/ Toutes les initiatives privées sont bonnes, mais l’accueil des réfugiés et leur protection est un devoir des Etats.

3/ Pour camoufler leur politique de destruction, les Etats-soldats de l’OTAN affirment qu’ils agissent pour établir la démocratie, les libertés et les droits de l’homme… Pour les populations, les ravages de cette propagande sont terribles : sur place les pays sont détruits et quand les réfugiés cherchent un asile en Europe, ils sont rejetés à la mer. Aussi, il est de salubrité que ces personnes dès qu’elles arrivent en Europe puissent être en mesure d’agir pour la défense effective de leurs droits. Le rapport de force politique est mauvais, et les solutions ne viendront que d’un plan d’actions en justice, en légalité et en responsabilité.

4/ Le jeune père est tellement éprouvé… venant de perdre son épouse et ses deux enfants, mais j’espère qu’il pourra agir en justice. Avec un bilan de 3 500 morts en un an, les Etats connaissent parfaitement les dangers. Or, ils sont défaillants dans leurs obligations de protéger la vie des personnes (art 2 de la Convention EDH) et de les mettre à l’abri des traitements inhumains et dégradants (art 3 de la Convention EDH). La jurisprudence de la CEDH impose aux Etat des obligations positives, c’est-à-dire d’agir de manière préventive pour la protection effective des personnes. L’Italie vient d’être condamnée par la CEDH pour le traitement des personnes à Lampedusa, pour violation de l’article 5 de la Convention, qui sanctionne les arrestations et détentions arbitraires. Je souhaite que ce père, et toutes les autres familles, trouveront les appuis pour engager une déferlante de procès. La loi doit être la même pour tous.

Gilles Devers

»» http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2015/09/04/des-...
URL de cet article 29195
  

Même Thème
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A 20%, il devient enthousiaste. A 50%, il est téméraire ; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime.

Karl Marx, Le Capital, chapitre 22

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
123 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.