Plein écran
commentaires

Elections à Air France : « Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose »

Les élections professionnelles viennent d’avoir lieu dans cette entreprise nationale où étaient appelés à voter plus de 50.000 salariés. A en croire la presse, en particulier celle qui est favorable au grand patronat le résultat est catastrophique pour la CGT.

Qu’on en juge :

 « La CGT se prend une grosse claque aux élections professionnelles » (Le Figaro)
 « Nouveau revers pour la CGT » (Huffington Post)
- « La CGT se prend une claque » (Le Point)
 « Trou d’air pour la CGT » (Boursier.com)

Et tous d’affirmer que la CGT passerait de la 1ère à la 4ème place et certains osant même dire que la CFDT progresserait, donc sous-entendu la CGT perdrait au profit de la CFDT...

Et dans le corps de l’article la presse de faire le lien (essentiellement en recopiant sans trop de vérification la dépêche AFP) à la fois avec les autres entreprises nationales où la CGT a reculé mais aussi avec le fameux plan TRANSFORM poussé par la direction d’Air France et que la CGT seule combat parce qu’il est un recul en terme de service public et d’emplois. Et d’en tirer donc la conclusion que les salariés veulent le plan ou en tous cas en ont compris la nécessité et sanctionnent le seul syndicat qui se bat contre.

Alors la CGT dépassée par plus « moderne » qu’elle ? Le syndicalisme de « contestation » (comme ils disent) serait en perdition ?

Eh bien non et cela n’est pas dit ici pour se rassurer à bon compte !

D’abord quand on parle résultats d’élections il faut être précis et...exact !

Il y a à Air France 10 organisations syndicales, certaines se limitant à une catégorie de salariés comme les syndicats de pilotes par exemple et les salariés votant par collège selon leur catégorie professionnelle comme dans toutes les entreprises.

De plus le vote est complexe car il concerne 7 CE (comités d’établissements) avec chacun trois collèges (les employés et ouvriers votent dans le collège 1, les cadres et agents de maitrise dans le collège 2, le collège 3 étant réservé aux cadres supérieurs) et c’est le résultat de l’ensemble des votes dans les 21 collèges, CE par CE, qui détermine la répartition des sièges au CCE (comité central d’entreprise). On imagine la complexité des calculs...

Enfin cette année le scrutin avait plusieurs nouveautés par rapport à l’ancien qu’il faut prendre en compte :

 Depuis 2011 il y a eu plusieurs externalisations ce qui rend les comparaisons avec la dernière élection de 2011 un peu aléatoires.

 Mais surtout, élément nouveau dû en particulier à la loi sur la représentativité syndicale qui prive de représentativité (et donc de moyens) les syndicats qui font moins de 10% aux élections, plusieurs « petits » syndicats avaient décidé cette année de faire une union au 1er tour et donc quand on parle de résultats il faut bien prendre en compte cela.

Tout cela analysé, contrairement à ce que dit la presse, la CGC ne devient pas la première organisation et la CGT ne « dégringole » pas à la 4ème place !

En effet les résultats exacts sont ceux-ci

UNSA | 15,18%,| -0,32|
CGT |14,26% |- 3%|
CFDT | 13,19% |stable|
CGC |11,24|
UNAC | 6,88|
FO | 8,77|
SNPNC | 7,17|
SNPL | 5,48|
SPAF | 1,74|

Pour son classement la presse n’a retenu que les additions de voix des coalitions ce qui fausse notablement les résultats !

Coalition : CFE-CGC : + UNAC : 18,11% (+0,93 point)
Coalition : FO + SNPNC : 15,94% (+0,6)

Si maintenant on prend en compte le nombre d’élus par organisation syndicale, le tableau ci-dessous parle de lui-même...

Quoiqu’en dise nos chers médias, la CGT reste première organisation à Air France dans un paysage syndical qui ne change guère par ailleurs comme le montre le tableau ci-dessus.

Reste qu’il y a un recul de 3% de la CGT. Marque-t-il, comme le sous entendent les médias, une adhésion des salariés au plan TRANSFORM et une sanction du syndicalisme de lutte ?

Eh bien non ! C’est même exactement le contraire !

Ainsi sur l’escale de Marseille Marignane (comme sur celles de Corse où a eu lieu la fameuse lutte des indignés), qui, comme nous l’avons déjà écrit, est surnommée l’escale rouge par la direction d’Air France, ce qui pour elle est loin d’être un compliment, ont eu lieu depuis plus de deux ans les plus fortes luttes et grèves à répétition du pays contre ce plan. Quelle est la réaction des salarié-e-s ?

La CGT 82% au 1er collège progresse de +11% pour atteindre le score remarquable de 82% et de plus de 8% au 2ème où elle atteint plus de 40% !!

C’est bien le syndicalisme de lutte qui est plébiscité et la CGT qui se bat pied à pied a de l’avenir à Air France et ailleurs !

*Citation souvent attribuée à Voltaire par erreur. La vraie citation étant de Beaumarchais : « calomnions, calomnions, il en restera toujours quelque chose »

Charles Hoareau

 http://www.rougemidi.org
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

24/03/2015 15:11 par depassage

Qu’il y ait dix syndicats de trimeurs provenant d’une division socioprofessionnelle au sein d’une même entreprise selon le nombre de carottes de droit revenant à chaque catégorie, est ce qui doit inquiéter et non pas qui de ces dix a eu une meilleur part. À première vu, tout apparait normal, chaque catégorie professionnelle doit avoir ses propres représentants, ce qui n’est pas contradictoire avec une vision commune qui doit primer sur les visions parcellaires puisque le sort de tous dépend des politiques et des décisions menées par l’entreprise et que ceux dont le sort dépend en premier lieu devraient s’imposer en maitre à penser pour leur bien, celui de l’entreprise et par conséquent de leur pays tant qu’il reste celui qui en assumera les conséquences positives ou négatives qui en découleront. Un syndicat sans vision politique est un aveugle sans canne et un syndicat grignoteur de faveur est un caniche. S’il ne croit pas l’être, il reste qu’il est ainsi perçu. La CGT, à travers son histoire, nous a bien montré des facettes qui l’honorent et a bien besoin de persévérance, d’audace et de vision pour ne pas se laisser réduire au rang de caniche.

24/03/2015 18:26 par Dwaabala

Le Barbier de Séville (Beaumarchais) Acte II, scène 8
Basile.
La calomnie, monsieur ! vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j’ai vu les plus honnêtes gens près d’en être accablés. Croyez qu’il n’y a pas de plate méchanceté, pas d’horreurs, pas de conte absurde, qu’on ne fasse adopter aux oisifs d’une grande ville en s’y prenant bien : et nous avons ici des gens d’une adresse !… D’abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l’orage, pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, et piano, piano, vous le glisse en l’oreille adroitement. Le mal est fait, il germe, il rampe, il chemine, et rinforzando de bouche en bouche, il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez calomnie se dresser, siffler, s’enfler, grandir à vue d’œil. Elle s’élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au Ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription. Qui diable y résisterait ?

Sauf erreur, ceci montre que la citation exacte : « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose », n’est pas là non plus. Elle est chez Francis Bacon.

24/03/2015 22:53 par Le Fou d'ubu

Dix syndicats pour une même entreprise, cela ressemble à s’y méprendre au fameux "diviser pour mieux régner" ... Manichéen peut-être, mais factuel en tous cas ... Ils ne sont pas prêt de gagner le combat qui les attends. Je crains que la CGT ne suffise pas ...

25/03/2015 08:06 par pierreauguste

Qui me dit que ça n’a pas de rapport ?
Peut-être" équipages épuisés" et "passagers en danger". Mais tellement important pour le spectacle et l’audimat qu’un président le visage comme pétrifié par la douleur chaque fois que les télés peuvent nous combler l’espace visuel par le vide de l’information....pas si vide que ça hein !... On sent bien chez cet homme ,mais dites moi si je me trompe, une réelle compassion pour les victimes de tous les drames .D’ailleurs il parait qu’après le spectacle de leurs" communions" dans les alpages ils vont partir tous les 3 (l’espagnol ,l’allemande et le français )se recueillir devant les tombes des enfants et femmes palestiniennes et autres victimes de drones(c’est pas vraiment des avions !) pour qu’enfin ,nous ,peuples puérils , comprenions où se trouve le vrai sens(la direction) de la douleur ,la véritable hiérarchie de la souffrance et ensuite ils nous apprendrons quand et comment pleurer,,,l’exemplarité quoi !............Et soyons rassuré :"il n’y a pas de victime française ". Le sens de la nation est important en période électorale.

25/03/2015 08:13 par pierreauguste

Précision.
Je ne veux ,ni ne peux juger ou me moquer de la tristesse peut-être réelle de quelqu’un ,mais j’éprouve comme un malaise...

25/03/2015 13:37 par va savoir

Dix syndicats pour une même entreprise, cela ressemble à s’y méprendre au fameux "diviser pour mieux régner" ...

Ils ne sont pas prêt de gagner le combat qui les attends. Je crains que la CGT ne suffise pas ...

gageons que le grand rassemblement aura lieu
merci pour cet article

25/03/2015 13:46 par pierreauguste

bonjour
c’est la première fois que je ne suis pas publié et peut-être avec raison mais j’aimerai connaître si possible
les fondements de ce choix car il ne me semble pas avoir dérogé aux règles mentionnées ci contre....Si je suis hors sujet par rapport au texte je ne le suis pas davantage que les porteurs de banderole pour ce qui est de l’image
salutations

25/03/2015 15:49 par legrandsoir

@ Pierreauguste

De quoi parliez-vous dans votre message qui n’est pas passé ? On n’en trouve pas trace.

25/03/2015 19:07 par pierreauguste

désolé, j’étais trop impatient....

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.