RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Elections à Air France : « Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose »

Les élections professionnelles viennent d’avoir lieu dans cette entreprise nationale où étaient appelés à voter plus de 50.000 salariés. A en croire la presse, en particulier celle qui est favorable au grand patronat le résultat est catastrophique pour la CGT.

Qu’on en juge :

- « La CGT se prend une grosse claque aux élections professionnelles » (Le Figaro)
- « Nouveau revers pour la CGT » (Huffington Post)
- « La CGT se prend une claque » (Le Point)
- « Trou d’air pour la CGT » (Boursier.com)

Et tous d’affirmer que la CGT passerait de la 1ère à la 4ème place et certains osant même dire que la CFDT progresserait, donc sous-entendu la CGT perdrait au profit de la CFDT...

Et dans le corps de l’article la presse de faire le lien (essentiellement en recopiant sans trop de vérification la dépêche AFP) à la fois avec les autres entreprises nationales où la CGT a reculé mais aussi avec le fameux plan TRANSFORM poussé par la direction d’Air France et que la CGT seule combat parce qu’il est un recul en terme de service public et d’emplois. Et d’en tirer donc la conclusion que les salariés veulent le plan ou en tous cas en ont compris la nécessité et sanctionnent le seul syndicat qui se bat contre.

Alors la CGT dépassée par plus « moderne » qu’elle ? Le syndicalisme de « contestation » (comme ils disent) serait en perdition ?

Eh bien non et cela n’est pas dit ici pour se rassurer à bon compte !

D’abord quand on parle résultats d’élections il faut être précis et...exact !

Il y a à Air France 10 organisations syndicales, certaines se limitant à une catégorie de salariés comme les syndicats de pilotes par exemple et les salariés votant par collège selon leur catégorie professionnelle comme dans toutes les entreprises.

De plus le vote est complexe car il concerne 7 CE (comités d’établissements) avec chacun trois collèges (les employés et ouvriers votent dans le collège 1, les cadres et agents de maitrise dans le collège 2, le collège 3 étant réservé aux cadres supérieurs) et c’est le résultat de l’ensemble des votes dans les 21 collèges, CE par CE, qui détermine la répartition des sièges au CCE (comité central d’entreprise). On imagine la complexité des calculs...

Enfin cette année le scrutin avait plusieurs nouveautés par rapport à l’ancien qu’il faut prendre en compte :

- Depuis 2011 il y a eu plusieurs externalisations ce qui rend les comparaisons avec la dernière élection de 2011 un peu aléatoires.

- Mais surtout, élément nouveau dû en particulier à la loi sur la représentativité syndicale qui prive de représentativité (et donc de moyens) les syndicats qui font moins de 10% aux élections, plusieurs « petits » syndicats avaient décidé cette année de faire une union au 1er tour et donc quand on parle de résultats il faut bien prendre en compte cela.

Tout cela analysé, contrairement à ce que dit la presse, la CGC ne devient pas la première organisation et la CGT ne « dégringole » pas à la 4ème place !

En effet les résultats exacts sont ceux-ci

UNSA | 15,18%,| -0,32|
CGT |14,26% |- 3%|
CFDT | 13,19% |stable|
CGC |11,24|
UNAC | 6,88|
FO | 8,77|
SNPNC | 7,17|
SNPL | 5,48|
SPAF | 1,74|

Pour son classement la presse n’a retenu que les additions de voix des coalitions ce qui fausse notablement les résultats !

Coalition : CFE-CGC : + UNAC : 18,11% (+0,93 point)
Coalition : FO + SNPNC : 15,94% (+0,6)

Si maintenant on prend en compte le nombre d’élus par organisation syndicale, le tableau ci-dessous parle de lui-même...

Quoiqu’en dise nos chers médias, la CGT reste première organisation à Air France dans un paysage syndical qui ne change guère par ailleurs comme le montre le tableau ci-dessus.

Reste qu’il y a un recul de 3% de la CGT. Marque-t-il, comme le sous entendent les médias, une adhésion des salariés au plan TRANSFORM et une sanction du syndicalisme de lutte ?

Eh bien non ! C’est même exactement le contraire !

Ainsi sur l’escale de Marseille Marignane (comme sur celles de Corse où a eu lieu la fameuse lutte des indignés), qui, comme nous l’avons déjà écrit, est surnommée l’escale rouge par la direction d’Air France, ce qui pour elle est loin d’être un compliment, ont eu lieu depuis plus de deux ans les plus fortes luttes et grèves à répétition du pays contre ce plan. Quelle est la réaction des salarié-e-s ?

La CGT 82% au 1er collège progresse de +11% pour atteindre le score remarquable de 82% et de plus de 8% au 2ème où elle atteint plus de 40% !!

C’est bien le syndicalisme de lutte qui est plébiscité et la CGT qui se bat pied à pied a de l’avenir à Air France et ailleurs !

*Citation souvent attribuée à Voltaire par erreur. La vraie citation étant de Beaumarchais : « calomnions, calomnions, il en restera toujours quelque chose »

Charles Hoareau

»» http://www.rougemidi.org
URL de cet article 28284
  

Si vous détruisez nos maisons vous ne détruirez pas nos âmes
Daniel VANHOVE
D. Vanhove de formation en psycho-pédagogie, a été bénévole à l’ABP (Association Belgo-Palestinienne) de Bruxelles, où il a participé à la formation et à la coordination des candidats aux Missions Civiles d’Observation en Palestine. Il a encadré une soixantaine de Missions et en a accompagné huit sur le terrain, entre Novembre 2001 et Avril 2004. Auteur de plusieurs livres : co-auteur de « Retour de Palestine », 2002 – Ed. Vista ; « Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes », 2004 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous avez déjà accordé de l’importance à ce qui se diffuse pendant un journal télévisé, si vous vous êtes déjà intéressé à ça pendant, disons, plus de 30 secondes, c’est que vous êtes soit un de ces étudiants en comm’ qui y croit encore, soit un de ces journalistes qui voudrait nous y faire croire encore, soit vous étiez malade et alité devant la télé. Sinon, vous avez un sérieux problème de perception.

Viktor Dedaj

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.