Plein écran
11 commentaires

La France réac

D’autres plus compétents que moi analyseront les résultats du premier tour des élections départementales. Mais j’ai lu tellement de posts d’espoir incantatoires avant le scrutin, suivis ce matin de messages accablés et désespérés, qu’il me semble utile de rappeler une donnée essentielle : la France était et reste un pays réactionnaire.

On brandit à juste titre les moments glorieux de notre Histoire (la Révolution, la Résistance etc…) en gommant souvent le reste. La France c’est aussi entre 1789 et 1799 la Contre-Révolution illustrée par les aristocrates émigrés à Coblence, les penseurs catholiques, royalistes et les chouans ; c’est le soutien des classes dominantes à Thiers pendant les fusillades de la « Semaine sanglante » lors de la Commune de Paris ; c’est le très large soutien populaire au régime de Vichy ; c’est, à la veille de la Libération, le rassemblement autour de Pétain place de l’Hôtel de ville de Paris quatre mois avant que De Gaulle soit acclamé au même endroit ; c’est l’approbation majoritaire des Français (au moins au début) des guerres coloniales au Vietnam et en Algérie ; c’est, plus près de nous, le soutien de l’opinion publique aux bombardements de la Libye et à d’autres opérations militaires avec les effroyables retombées, notamment le terrorisme. J’arrête la liste. En ajoutant que la victoire du Front populaire fut obtenue d’une courte tête, que l’élection de Mitterrand fut le résultat d’un déplacement de 200.000 voix et que l’arrivée de Hollande s’explique par un rejet massif de Sarkozy.

En fait, il n’y a rien de très nouveau dans notre beau pays. La droite retrouve son score moyen, le PS paie ses mensonges et sa politique de droite, le Front de gauche se maintient avec difficulté, le peuple abstentionniste se tenant loin de la vie de la cité, souffrant en silence pendant que les héritiers du pétainisme et de la milice surfent sur le malheur des gens et l’irresponsabilité des gouvernants qu’ils soient PS ou de droite.

A mes amis désespéré qui, quelques heures avant le scrutin étaient étrangement euphoriques, un conseil : restons lucides sur la réalité du pays pour mieux construire l’édifice qui nous permettra de combattre efficacement la France réac.

José Fort

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

23/03/2015 23:06 par Pierre

Bonsoir monsieur Fort.

Je partage totalement votre point de vue : la France est un pays profondément réactionnaire.
Pour ma part je l’ai admis il y a bien longtemps. C’est un fait qu’il ne s’agit pas de nier.

Je sais que cela a toujours été, que la lutte contre les forces réactionnaires fait partie de l’Histoire, que c’est la vie, que c’est la lutte. Mais je dois avouer que les résultats de l’élection, leur bidonnage, leur récupération cynique, m’ont porté un coup de plus.

Quand je vois l’état du pays je me dis que, même dans le cas d’un scénario où le Front de Gauche viendrait à prendre le pouvoir, la tâche serait tellement immense... Ca me décourage.
Les esprits sont tellement verrouillées, lavés, retournés, labourés par la propagande. Bientôt les générations entièrement élevées aux mass médias, et qui ne connaissent même plus "les moments glorieux de notre Histoire", vont constituer le coeur de la population et de l’électorat.

Vraiment j’en pleure presque parfois. Mais pour moi l’espoir ne vient pas du vieux continent, il se trouve au "Sud", dans le "Tiers-Monde" comme ils disent : Amérique Latine bien sûr aujourd’hui, mais Asie aussi demain, Afrique pourquoi pas.

En attendant, je poursuivrai le combat jusqu’en 2017, mais je crains de ne pas avoir la force de continuer au delà si l’échec est au rendez-vous.

24/03/2015 00:54 par Dwaabala

Qu’est-ce qu’ils avaient fumé les amis euphoriques ?

24/03/2015 19:19 par Dwaabala

Parti communiste français

La totalisation des résultats publiés ce matin par le ministère de l’Intérieur rend volontairement illisibles les scores des candidates et candidats présenté-e-s et soutenu-e-s par le PCF et le Front de gauche, avec dans de nombreux cantons un large rassemblement de forces de gauche et écologistes.

La réalité de ces totalisations est la suivante : les listes soutenues par notre rassemblement réalisent un score de 9,4 % au niveau national. Le PCF avec le Front de gauche fait plus que résister, il progresse par rapport aux élections départementales de 2008 et 2011. Ces résultats sont un encouragement à poursuivre le travail de rassemblement et d’espoir pour une autre politique à gauche.

L’heure est maintenant au rassemblement le plus large à gauche pour empêcher l’élection de nouveaux élus de droite et d’extrême droite qui ont dans leur viseur les services publics et les politiques de solidarité et de progrès social portés par les départements . La question essentielle, celle qui doit nous mobiliser et nous rassembler jusqu’à dimanche prochain, est le maintien et le renforcement de ces politiques publiques.

25/03/2015 07:56 par chb

@ Dwaabala
« le rassemblement le plus large à gauche »
doit-il fonctionner encore au profit du PS, dont les choix réactionnaires sont passés plus facilement que sous un Sarko ? Ce sont bien des socialistes, estampillés gauche, qui ont donné à la France le Pacte, bientôt le TAFTA et le fourre tout Macron... Des socialistes encore qui ont fait évacuer Sivens vite avant les élections, qui soutiennent les nazis de Kiev, qui appliquent les consignes UE en réduisant les services publics (ceux qui d’après Sarko « ont protégé la France » en 2009). Avec la vaseline : pas tellement mieux. Sachant que ce sont les députés du Front Populaire qui ont éjecté leurs collègues communistes et déroulé le tapis à la collaboration, je vois au sein du P« S » des apprentis Pétain dont on se passera volontiers, même dans les départements.

25/03/2015 18:15 par Autrement

Dans le Monde diplo de mars, un article bien documenté de Joël Gombin : "Mythologie dur front républicain", se demande, exemples à l’appui, si ce "front" a jamais existé, et même s’il a un sens, étant donné les conceptions différentes ou même opposées que se font de la "république" les différents partis. L’auteur pense qu’il s’agit plutôt d’un "référent d’ordre moral" :

"Si mythe il y a, que signifie-t-il ? Pour Claude Lévi-Strauss, le mythe relève de la logique intellectuelle du « bricolage ». C’est le « résultat d’un jeu qui consiste à s’arranger avec les “moyens du bord”, à se débrouiller, sans plan ni modèle conscient, avec ce qui peut tomber sous la main pour construire un édifice ». Selon l’anthropologue, il permet de donner sens au monde, et représente un appui pour l’action. Le mythe du front républicain permet d’éclairer des situations politiques chaotiques, face auxquelles il n’existe bien souvent aucune bonne solution pour les acteurs impliqués. Il permet en outre de justifier des revirements politiques, au nom de l’impératif supérieur de la lutte contre le FN. Pour celui qui le mobilise, il offre l’occasion de se placer automatiquement dans le camp du bien, de la République et de ses valeurs, sans avoir à préciser ce que signifient concrètement ces référents, puisqu’il est entendu que l’extrême droite n’en relève pas."

La 5e république étale avec de plus en plus d’impudeur ses irrémédiables tares, surtout depuis que l’ineffable Jospin a placé l’élection présidentielle avant les législatives ; la vie politique française en est misérablement infantilisée, et d’abord chez les parleurs médiatiques qui fabriquent désormais l’opinion, non avec des données honnêtes sur les idées, les programmes et les activités des différentes formations, mais avec une débauche de personnalisation censée impressionner les foules, que l’on espère ainsi manipuler. Dans un tel contexte, l’appel à un "vote républicain" de principe n’a plus aucun sens, et ne peut être qu’une généralisation malhonnête ; il ne fait qu’exercer une contrainte morale trompeuse et se réduit à une sorte de chantage, entorse de plus à ce qui reste de liberté de choix du citoyen.

26/03/2015 10:25 par ADSkippy

c’est ave conviction et amertume que je repéte ; le parti (pas) socialiste, depuis longtemps, gràce a sa duplicité, trahison et opportunisme qui est principalement résponsable du désanchantement de la "gauche" et classes populaires.

26/03/2015 11:13 par Cunégonde Godot

« Pour celui qui le mobilise, il offre l’occasion de se placer automatiquement dans le camp du bien, de la République et de ses valeurs, sans avoir à préciser ce que signifient concrètement ces référents, puisqu’il est entendu que l’extrême droite n’en relève pas. »

Le référent c’est le Bien, le Bien en soi (avec une majuscule). Et le Bien c’est bien (et ça ne peut pas faire de mal)...
Le Bien valeur suprême contient tout un "pack" de valeurs subsidiaires multi-usages et à géométrie variable, mais la République ne possède aucune valeur, la pauvrette. A l’heure où triomphe le Bien (et son empire), elle fait pâle figure de nos jours la République avec seulement des principes...

26/03/2015 18:21 par Dwaabala

@ chb
Au second tour on élimine en votant :
 contre la droite et l’extrême droite quand on le peut.
 contre l’extrême-droite, sinon.
Cependant comme le vote reste une affaire personnelle, j’aurai beaucoup de mal chez moi à aller traîner mes guêtres pour le PS contre l’UMP.

26/03/2015 18:52 par Dwaabala

@ chb
... et dans le canton à côté, c’est UMP contre FN.
Dans ce cas, on élimine le FN. Pas d’états d’âme !

31/03/2015 17:00 par cmoche

@Dwaabala
c’est dans les années 80 qu’ils ont pigé le coup, canaliser les espoirs vers une pseudo gauche, trahir et se moquer.
DPMR

06/04/2015 09:28 par jean-marie Défossé

Merci à José Fort de rappeler à de nombreux français une réalité que ceux-ci se refusent à reconnaître ou à remettre en question en prévision de préparer le terrain de l’avenir d’un "bon lit de semences" pour les générations futures .

OUI le peuple français dans son ensemble est réactionnaire de la façon la plus négative , mais aussi complice ... à défaut d’être réactif positivement et définitivement contre le mal qui ronge ce pays depuis des lustres !

C’est la solution de facilité ; celle souvent privilégiée par les peuples des anciennes nations qui se sont endormis sur des lauriers dont ils n’ont jamais été les détenteurs ; celle qui consiste à fermer les yeux par complaisance devant les hauts dirigeants de ce pays ou bien à rentrer dans leur jeu , pour un simulacre de paix "civilisée" dans notre Hexagone .
Il nous faut cependant conserver la réputation de Pays des Lumières , de pays des Droits de l’Homme etc... réputation que nous préservons à grands coups de vernissage réguliers , vernis qui ne trompe plus personnes sur l’échelon international , hormis NOUS-MEMES !

Hier , j’ai consulté une vidéo sur les événements se déroulant à Sivens (projet de barrage).
Constat affligeant et malheureusement récurrent des initiatives "coups d’épées dans l’eau" de notre pays .
Au lieu combattre les marionnettistes assassins qui nous instrumentalisent depuis des siècles , j’ai vu dans cette vidéo trois partis antagonistes se livraient bataille sur le terrain : les opposants au barrage , les partisans du barrage ... et les policiers ou gendarmes , eux-mêmes instrumentalisés , non plus aux profits de la Nation France , mais aux profits d’un système mafieux international .
On appelle cela : SE TROMPER DE CIBLE !

INUTILE DE PRECISER QUELS SERONT LES VERITABLES GAGNANTS DE CES ESCARMOUCHES STERILES , lesquelles escarmouches monopolisent l’opinion publique mais ne freineront jamais ni ne stopperont d’autres décisions plus essentielles car contre-républicaines fomentées par nos décideurs , qu’ils soient de droite comme de gôôôche .

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.
Les opinions exprimées dans le Grand Soir
ne reflètent pas nécessairement celles du Grand Soir