38 

Élections régionales au Venezuela : large victoire du chavisme et… nouvelle défaite de la droite et des médias

Ce dimanche 15 octobre, plus de 18 millions de vénézuéliens étaient invités à élire les 23 gouverneurs de 23 états parmi 226 candidats de droite ou bolivariens (= chavistes) – sauf à Caracas qui n’est pas un État. À cet effet le Centre National Électoral avait installé dans tout le pays 13.559 centres de vote et 30.274 tables électorales. Le taux de participation a été de 61,4 %, un taux très élevé pour un scrutin régional.

Les bolivariens remportent une large victoire avec 17 états contre 5 pour l’opposition. Celle-ci gagne notamment dans les états stratégiques de Mérida, Táchira, Zulia, proches de la Colombie, foyers de violence paramilitaire. Les bolivariens récupèrent trois états historiquement gouvernés par la droite : les états d’Amazonas, de Lara et – victoire hautement symbolique – celle du jeune candidat chaviste Hector Rodriguez dans l’État de Miranda, longtemps gouverné par le milliardaire et ex-candidat à la présidentielle Henrique Capriles Radonsky.

Pour mieux comprendre le ressort vivant du chavisme, il suffit de comparer deux images. En haut : une droite machiste, blanche, liée à l’entreprise privée, adoubée par Donald Trump, l’Union Européenne, Emmanuel Macron, Mariano Rajoy, Angela Merkel et les grands médias internationaux, pour « rétablir la démocratie ». En bas, les secteurs populaires – une population métissée, majoritaire, mais invisibilisée par les médias – font la fête à Petare, un des plus grands « barrios » d’Amérique Latine, après la victoire du candidat bolivarien Hector Rodriguez. (1)
Le candidat bolivarien Hector Rodriguez a gagné son pari de reprendre l’état de Miranda à la droite.

C’est le 22ème scrutin depuis que le chavisme est arrivé au gouvernement, et le deuxième de l’année (on peut y ajouter plusieurs consultations – organisées en interne et sans cadre légal – par les partis de droite en 2017). Cette élection des gouverneurs sera suivie par celle des maires puis, en 2018, par les élections présidentielles.

Ces résultats qui donnent au chavisme 54 % des votes nationaux contre 45 % à la droite sont d’autant plus intéressants que ces élections ont lieu dans un contexte difficile. Il y a deux mois et demi encore, une insurrection armée dirigée par l’extrême droite cherchait à renverser le gouvernement élu, avec un bilan de près de 200 morts (2). Cette déstabilisation prit fin le 30 juillet, lorsque la population jusque-là restée en marge de ces violences s’est mobilisée pour élire une Assemblée Constituante. Désavouée, la droite s’est alors déchirée entre un secteur radical maintenant l’objectif de revenir au pouvoir sans passer par les urnes et un secteur acceptant de revenir à la voie électorale. Pour tenter d’infléchir le scrutin en sa faveur, la droite, le secteur privé (80 % de l’économie) et les Etats-Unis ont remis toute la pression dans la guerre économique, avec l’envol astronomique des prix de certains de produits de base afin d’augmenter le mécontentement populaire. Comme d’habitude, soucieuse d’alimenter le storytelling international, la droite a contesté les résultats, évoquant une « fraude ». Le président Maduro a répondu en demandant un recomptage de 100 % des votes.

Les experts du Collège d’Experts Electoraux d’Amérique Latine (CEELA) ont suivi l’ensemble du processus électoral.

Parmi les observateurs internationaux dont 50 experts électoraux, le colombien Guillermo Reyes, porte-parole du respecté Collège d’Experts Electoraux d’Amérique Latine (formé d’ex-présidents de centres nationaux électoraux de nombreux pays) a rappelé que le système électronique du Venezuela est le plus moderne du continent et que plusieurs jours avant l’élection, l’ensemble des partis de droite et de gauche ont participé aux essais techniques du vote, signant le rapport concluant à sa fiabilité. En 2012 déjà, le système électoral automatisé du Venezuela a été qualifié par le Centre Carter de « meilleur du monde ». (3)

Avec 22 scrutins en 18 ans de processus bolivarien, le Venezuela continue donc à battre tous les records en nombre d’élections et même si les secteurs radicaux de la droite crient à la fraude quand les résultats ne les favorisent pas, celle-ci en a remporté plusieurs, comme les législatives de 2015.

Contrairement à ce que les médias veulent faire croire au monde entier, la droite vénézuélienne dispose de tous les moyens pour s’exprimer. La majorité des médias, privés, et des réseaux sociaux (bots y compris…) lui est largement favorable sur les plans local, régional, national et international (4). On comprend le silence des médias internationaux sur ce scrutin qui contredit, une fois de plus, le plus grand fake news de l’histoire contemporaine : « la dictature au Venezuela ». Les urnes répondent aux « journalistes » qu’il ne faut jamais oublier l’existence d’un peuple, et encore moins sous-estimer sa conscience.

Thierry Deronne
Caracas, le 15 octobre 2017

Pour Rafael Correa, « le Venezuela vient de vivre une fête démocratique (..) Avec ces résultats le peuple vénézuélien dénude la manipulation médiatique ». Evo Morales félicite le Venezuela parce que la démocratie a vaincu l’intervention et la conspiration. Le peuple défend sa souveraineté, sa dignité, ses ressources naturelles. La paix a triomphé face à la violence, le peuple face à l’Empire. Luis Almagro (secrétaire général de l’OEA, NdT) et son chef Trump ont perdu. »

Notes

  1. Lire « On n’a encore rien dit du Venezuela », https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/09/25/on-na-encore-rien-dit-du-venezuela-le-journal-de-linsoumission/
  2. Pour un graphique et un tableau précis et complet des victimes, des secteurs sociaux, des responsables et des personnes condamnées, voir https://venezuelanalysis.com/analysis/13081 ; Sur les assassinats racistes de la droite : Sous les Tropiques, les apprentis de l’Etat Islamique – 27 juillet 2017 ; Le Venezuela est attaqué parce que pour lui aussi « la vie des Noirs compte » (Truth Out) – 24 juillet 2017
  3. « Former US President Carter : Venezuelan Electoral System “Best in the World” », https://venezuelanalysis.com/news/7272
  4. Au Venezuela la majorité des médias, comme l’économie en général, sont privés et s’opposent aux politiques sociales du gouvernement bolivarien. Voir Mensonges médiatiques contre France insoumise, partie I : « Maduro a fermé 49 médias ». – 4 septembre 2017. On peut lire aussi, sur ce thème : Thomas Cluzel ou l’interdiction d’informer sur France Culture
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

16/10/2017 21:01 par irae

Tandis que les merdias français eux continuent de mentir et à pérorer.

16/10/2017 22:30 par bostephbesac

Ils sont surtout silencieux sur ce résultat, en tout cas (bien que parfois (volontairement) déconnecté des infos) je n’ ai pas entendu le résultat "grâce" à eux.........mais grâce - GRACE (!) - à vous LGS, et merci !

17/10/2017 11:20 par szwed

Ce résultat semble avoir cloué le bec calomnieux et la morgue « convenue » du journalisme putassier français.

17/10/2017 13:04 par Chris

Tout à fait, un grand merci de salut public à LGS pour nous informer sur les résultats de ce scrutin.
J’ai encore en mémoire le "reportage" de TF1 à la veille du suffrage. Ce n’est plus un gouffre, voire un abysse entre la télé-réalité capitaliste et la véracité factuelle mais véritablement de la propagande que nous subissons tous les jours.

Bravo au peuple Venezuelien qui nous donne une fois encore l’exemple à suivre pour nos sociétés Européenne durement lobotomisées...

17/10/2017 14:22 par Emilio

Superbe intervention hier a Telesur de Christian Rodriguez , qui etait accompagnant etranger , français , pour observer les dernieres elections totalement democratique , infalsifiable , du Venezuela .

Je ne connaissais pas Christian , c etait sa premiere intervention sur la chaine TV Telesur , Christian Rodiguez est membre du mouvement France Insoumise . Il est brillant , et il a parle de la vaste manipulation de la derniere election presidentielle française de 2017 .. Macron , c est macri d Argentine , cousin et meme maffia internationale du crime organise en dictatures, et voile de democratie .

Reaction du ministere de l interieur français , suite aux elections regionales venezueliennes
" Manque de transparence, ce qui entraine un manque de confiance dans les resultats"
La " transparence"du vote a la sauce française equivaut a un mur de bunker , cher maffioso !

Reaction de la porte parole de trump tweet man , elections du Venezuela " ni libres ni justes "
Ah bon , parce que trump elu , par maxi 30% de votants populaires , par manque de 2 millions de voix de ce meme peuple , et elu au final par des grands electeurs capitalistes de lobby , qui ont des voix de milliers de votants en leurs mains , c est la justice ? OH MY GOD !

Reaction de l elue de la MUD ( boue en anglais ) elue gouverneure de l etat de Tachira .. " je reconnais la validite de mon election "
OH ? mais son parti conteste , sans jamais pouvoir le prouver , la validite... quand le peuple ne vote pas pour eux . On n est plus dans la democratie la , mais , comme ailleurs -hors elections libres et controlables, comme en France par exemple , dans l IDIOCRATIE .

LE BUT est de mettre au pouvoir des agents US des lobbies des banques.

17/10/2017 16:28 par Edouard

J’allais dire que les médias belges restent tout aussi discrets mais de toute manière, pour l’international, ils se contentent tous de recopier les dépêches de l’AFP. Même à la radio publique, les reportages sur place (où que ce soit) viennent principalement de France Inter...

17/10/2017 18:54 par Karlito

Bonjour,

Vous dites que 50 observateurs internationaux étaient présent lors du scrutin de dimanche, mais les médias subventionnés disent à l’unisson qu’aucun observateur international n’a été accepté.
Auriez vous une source svp pour étayer votre affirmation ?

Merci par avance !

17/10/2017 20:56 par legrandsoir

Les médias ne disant pas que le CEELA (50 observateurs) n’était pas là. Ils se taisent. Voyez sur Google ce qu’est le CEELA.
Aujourd’hui, lors d’une conférence de presse internationale, Maduro a produit de nombreux documents (dont des procès-verbaux signés par l’opposition).
En outre, Maduro a proposé aujourd’hui que soient recomptés tous les bulletins (le vote électronique imprime un ticket).
Il a proposé à l’opposition de dire quel système de votes elle veut pour les prochaines élections.
L’opposition n’a reconnu aucun résultat électoral depuis 1998 (sauf celui qui lui a donné la victoire).
Dimanche, toute la journée, les leaders de l’opposition se sont félicités (ils ont été filmés) de l’affluence aux bureaux de vote et de la régularité du scrutin. Ils croyaient alors (sondages) qu’ils allaient gagner.Tard dans la soirée, quand leur défaite a été actée, ils se sont aperçus que le scrutin avait été entaché de mille irrégularités.
Il faudrait aussi qu’on réfléchisse à cette prétention de pays comme le nôtre (et ses citoyens) à exiger de démocraties exemplaires d’Amérique latine (du tiers monde, oui) de se justifier, quand rien de semblable n’est demandé aux USA ou aux pays européens.
A priori, parce que l’opposition anti-démocratique et putschiste du Venezuela, suivie par nos média, invente une fraude, il faudrait que le gouvernement bolivarien se justifie longuement. Il vient de le faire, mais ça ne changera rien.
La question à laquelle vous devez à présent répondre est : qui croire, LGS ou Le Monde, France Inter, Libé... ?
C’est vous qui voyez.
Dans le doute, investiguez.

17/10/2017 22:06 par François

Hip hip hip.....
Je pense que si karlito demande une source c’est sans doute pour pouvoir argumenter.

18/10/2017 00:01 par Thierry Deronne

Bonjour "Karlito", une première « erreur » de ces médias est que ce ne sont ni les partis de gauche, ni les partis de droite ni le gouvernement qui invitent les observateurs officiels, mais le Centre National Electoral (CNE, www.cne.gob.ve), en tant qu’autorité constitutionnellement autorisée pour organiser les scrutins. Que des partis politiques invitent, en sus et extra-officiellement, « leurs » observateurs, c’est leur droit, mais cela ne peut être une garantie d’objectivité. La seconde « erreur » est que les observateurs internationaux accrédités par le CNE n’ont pas été refusés puisqu’ils étaient sur place. Dont le Collège des Experts Électoraux d’Amérique Latine (CEELA), formé de juristes et d’ex-présidents des tribunaux électoraux de plusieurs pays d’Amérique Latine (et dont la majorité provient de pays de signes politiques différents voire opposés à celui du Venezuela). Celui-ci a conclu que le scrutin reflète réellement les choix des électeurs. Conférence de presse du CEELA au lendemain des élections : https://www.youtube.com/watch?v=s0WFVve0RgQ

18/10/2017 00:06 par Emilio

Je viens de voir en direct , par le canal de Telesur , les 3 heures de cette conference de presse internationale de Nicolas Maduro . Beaucoup d informations de dernieres minutes.

Par exemple , la Norvege reconnait la validite du dernier scutin , et salut la democratie exemplaire du Venezuela. Il semble que les 2 pays les plus vindicatifs a l egard de la democratie du Venezuela soit l Espagne et la France , a travers leurs medias et leurs gouvernants.

La base legale pour imposer des nouvelles sanctions par l Union Europeenne disparait . L opposition n est pas un front uni. Les opposants avaient leur assistance aussi aux dernieres elections , en tant qu observateurs nationaux. Aujourd hui , plusieurs etats d elus chavistes sont reconnus comme valides, par une partie de cette opposition ( Etats de Lara , Merida et plusieurs autres ). Les resultats pour l Etat de Bolivar donnent les chavistes gagnants.

Ramos Allup , qui est le chef de l assemblee nationale , d opposition , a envoye un message de dialogue a Maduro , qui a accepte. Allup compte se presenter aux prochaines elections presidentielles de 2018. Maduro a salue le geste democratique d ouverture et encourage son futur rival dans son choix. Ou est donc ce soit disant dictateur ? Fantasmes sans fondements. Maduro a aussi explique pourquoi il a du , suivant les sanctions US , abandonner le paiement du petrole en $, mais sera en multiples devises , roupies indienne , euro , yuan etc..

Maduro a repondu a plusieurs questions de journalistes nord americains , espagnols , et du Royaume Uni . Les aides du gouvernement chaviste ,suite aux tempetes diverses aux USA , comme l hurricane Harvey , l aide au Texas , a Puerto Rico , a l ile de la Dominique , Antigua et Barbuda etc . La nouvelle politique de l Etat de Sucre du Venezuela, qui fait face au pays independant de Trinidad et Tobago , de lui fournir du gaz , de nouveaux accords de commerce en partenariat , dans le developpement mutuel des 2 pays.

Nicolas Maduro était tres detendu , toujours plein de cet humour latino qui anime le peuple , dont il est issu. Il a dit qu il regardait les medias d Espagne , et qu en se voyant decrit ainsi , caricature , lui aussi pense qu il est fou . Chavez si on n a pas oublie, était aussi represente ainsi par ces memes medias .

Il a insiste sur 2 aspects des luttes d Amerique latine et Caraïbes , la lutte armee violente , et la voie democratique de lutte sociale. Gagner la confiance des peuples en gouvernant. Par le respect de la Constitution . Et avancer ainsi dans la voie socialiste , inicie par Fidel Castro a Cuba . Le Venezuela a choisit cette voie democratique electorale , et s y tiendra .

3 heures que j ai pris en cours de route , mais tres intenses , remarquable de connaissances, de sagesse, et d amour pour notre chemin de Simon Bolivar , notre Libertador .

Une petite partie de l opposition n a pas voulu participer a cette election ouverte , et choisit le renversement violent de la societe du Venezuela. Dans quels pays du monde accepteraient-on ces gens la , qui pronent le terrorisme ? Il s agit d une petite minorite d ultra droite au Venezuela , et la ou les dernieres violences ont été les plus fortes , dans l Etat de Miranda , qui était depuis une dizaine d annees aux mains de la droite ( Capriles ) cet etat a vote chaviste a 52%. Preuve que la violence sanglante et quotidienne ne paie pas.

Maduro a aussi mentionne qu il fallait depasser ces notions de victoires et defaites , mais travailler tous ensemble , pour la construction du Venezuela, et continuer l œuvre du commandant Chavez.

Bref , du Grand Nicolas Maduro , a cette conference de presse internationale. Retransmis en direct , en Norvege , en Inde , au Royaume Uni et en Espagne . Maintenant si macron et donc la France , choisissent d ignorer le Venezuela comme investisseur , il y a beaucoup de pays , Chine Russie Inde Iran etc.. qui eux attendent déjà en ligne , de participer a ce developpement , mais dans un esprit d egalite pour le vendeur et pour l acheteur. Loin de l esprit neo liberal de pillage economique, sans compensations sociales aucunes.

18/10/2017 11:21 par Autrement

Salut et merci Emilio, on est tout heureux de te retrouver souvent après quelques mois de silence. Tes contributions, riches d’informations concrètes et précises, nous redonnent du courage pour la lutte, dans cette France étouffée et écrasée par l’assommoir Macron. Honte aux menteurs de toutes espèces qui déforment ou passent sous silence les événements qui risqueraient de faire apparaître à nu leurs turpitudes.

19/10/2017 00:53 par Brian64

@Le Grand Soir
justement, à propos des observateurs internationaux, beaucoup de mal à trouver ce qu’est la CEELA j’ai finalement réussit à trouver que c’est le Consejo de Expertos Electorales Latinoamericanos, mais pas leur page Wiki (s’ils en ont une), ni leur une liste de leurs membres.

19/10/2017 12:35 par legrandsoir

Un début de réponse vous est fournie par Thierry Deronne en commentaire de son article. Mais il est vrai qu’il ne précise pas les noms ni les CV des 50 membres de différentes tendances politiques. Le président du CEELA est un observateur international et s’appelle Nicanor Moscoso. On y trouve aussi Guillermo Reyes, ex-présidente du "Consejo Nacional Electoral de la República de Colombia" (de Colombie !).
Et si on en restait là ?

19/10/2017 01:28 par Vania

@ Emilio, Merci pour ta synthèse de la conférence de presse du président N.Maduro.En effet, ses interventions sont toujours d’une grande pertinence et c’est un plaisir de l’écouter. Comme lors de la semaine de l’énergie à Moscou, face à un journaliste britannique qui parfois lui posait des questions un peu provocatrices a montré une grande intelligence, dignité et authenticité.
Particulièrement À partir de 23:57 :https://www.youtube.com/watch?v=GykDuk-AjlQ

19/10/2017 02:21 par cassiopea

Mais pourquoi ça ne fonctionne pas avec les pays d’Afrique ? L’Amérique du Sud à connu des années durant les pires dictatures et pourtant certains pays ont réussit à se libérer de l’emprise étatsunienne. Pourquoi cela semble "impossible" en Afrique ?
Et puis merci à Emilio pour le résumé sur le discours du président Maduro.

19/10/2017 13:33 par Brian64

@Le Grand Soir
il est difficile d’obtenir des informations précises sur le CEELA, et je n’ai pas réussit à trouver grand-chose sur le web.
J’en discute sur un forum assez fréquenté, avec beaucoup d’atlantistes et de néoconservateurs qui utilisent tous les arguments possibles pour discréditer chaques élections au Venezuela, et ici c’est l’origine et le parti pris du CEELA qui est questionné. Personnellement je suis plutôt contre l’opposition venezuélienne qui me semble très réactionnaire et très capitaliste, mais j’ai besoin d’avoir des informations assez précisessur le CEELA pour pouvoir argumenter.
https://www.forumfr.com/sujet715518-venezuela-au-bord-du-gouffre.html?page=71#comment-10939704

19/10/2017 17:13 par legrandsoir

@ Brian64
Procurez-vous auprès de l’ambassade du Venezuela en France les documents suivants (vous y trouverez les noms des membres du CEELA et leur nationalité) :
RAPPORT FINAL DU CONSEIL D’EXPERTS ELECTORAUX D’AMERIQUE LATINE (CEELA) sur les élections régionales du 15 octobre dernier (en espagnol)
RAPPORT DES ACCOMPAGNATEURS INTERNATIONAUX ACCREDITES PAR LE CONSEIL NATIONAL ELECTORAL, sur les élections régionales du 15 octobre dernier (en espagnol, français, anglais et portugais)
PROCLAMATION DES RESULTATS DES ELECTIONS REGIONALES DU 15 OCTOBRE dernier
Et voir : http://www.cne.gob.ve/resultados_regionales2017/
DOCUMENTS OFFICIELS DU CONSEIL NATIONAL ELECTORAL POUR LES ELECTIONS REGIONALES du 15 octobre dernier, COMPRENANT LES ACTES DES AUDITS EFFECTUES PENDANT LE PROCESSUS ELECTORAL http://www.cne.gob.ve/web/normativa_electoral/elecciones/2017/regionales/index_principal.php

19/10/2017 17:24 par Emilio

Ah ben Merci les amiEs , c est gentil !
Et je remet le couvert , suite au passage de Vania , particulièrement bien vu .. À partir de 23:57 :https://www.youtube.com/watch?v=GykDuk-AjlQ

Question d un journaliste US genre Mediapart , pres de la voix de son maitre … « devant la perte de la democratie, la famine au Venezuela , que diriez -vous au president Trump et au peuple nord americain .. ? »

Reponse de Nicolas Maduro ,

« Au peuple nord americain , nous disons toujours la verite , la seule chose qu exige le Venezuela , c est le RESPECT . Le temps de l interventionnisme des Etats- Unis , dans la vie politique et sociale des peuples d Amerique latine et Caraïbes, se doit de rester du passe . L histoire du XIXeme et du XXeme siecle , d invasions , coups d Etat et interventionnismes.

Comme le disait le LIBERATEUR ( Libertador) Simòn Bolìvar , en 1826, quasiment une prophetie .. « Les Etats-Unis d Amerique paraissent destines , par la providence , a faire endurer a l Amerique entiere , la misere , ..au nom de la Liberte . « 
1826 ! Quasiment une prophetie. Et au XIXeme et XXeme siecle , il en fut ainsi !

Au nom de la Liberte, les Etats –Unis envahirent Haiti , la Republique dominicaine , Nicaragua , Panama, l ile de Grenade.
Au nom de la Liberte , ils ont impose Pinochet au Chili , Videla en Argentine , et des dizaines et des dizaines d annees de dictatures , et a sévi leur besoin d inegalite et de misere pour toutes nos peuples , de dictatures ouvertes , et aussi de democraties repressives.

Venezuela a partir de 1999 ( arrivee au pouvoir du Commandant Chavez ) a pris son propre chemin , d independance politique. Son propre chemin de construction de son propre modele economique , son propre chemin d identite culturelle et sociale. Nous autres , appelons notre chemin , Revolution Bolivarienne, qu a fonde , de nos jours , notre Commandant Hugo Chavéz , jusqu a son depart le 5 mars 2013 . Et je suis en charge de tenir ses rênes depuis ce temps , jusqu a maintenant.

Venezuela est l objet , pour l appeler comme le titre d un film , je crois d un cineaste espagnol Carlos Saura.. Venezuela est l objet de convoitise des cercles de pouvoirs a Washington, pour deux raisons >>

La premiere raison est l immense richesse que nous avons,

Nous avons la plus grand richesse certifiee de PETROLE du monde .
Nous avons une reserve croissante de GAZ , qui aujourd hui , nous indique etre la huitieme reserve du monde , par les explorations que nous sommes en train de faire avec l entreprise du gouvernement russe Rosneft , et d autres entreprises internationales , et cela va surement croitre.
Nous avons en ce moment un processus de certification de ce qui pourrait etre la plus importante reserve d OR du monde , cela ne se sait pas beaucoup.
Une des plus importantes reserve de DIAMANTS , reserve d EAU DOUCE etc…
En plus , nous avons une position privilegiee d un point de vue geo-politique , geo-economique. Nous sommes au nord de l Amerique du sud.

C est ainsi la premiere raison , nos richesses et ressources naturelles.. qui appartenaient a poings fermes de fer , de l annee 1908 a 1998 aux transnationales petrolieres nord americaines . Venezuela fut une neo-colonie petroliere nord americaine , pendant 90 ans du XXeme siecle… JUSQUA ce qu arrive HUGO CHAVEZ et la Revolution bolivarienne de 1998 jusqu a maintenant .

ET la seconde autre principale raison est de caractere politique .
Parce que le Venezuela a leve la banniere de DIGNITE , d INDEPENDANCE d un nouveau modele , et c est un nouveau REVEIL de Peuples en souffrance des gouvernements de notre continent.
AINSI , ils veulent ecraser l EXEMPLE .
Ecraser l IDEE .

Et ce n est pas un triomphe qui vient d arriver avec Trump ( Tromp ) Trump repete en boucle ce qui est ecrit sur le papier, ce qui lui est dicte .
Je le dis au president Tromp , qu il ne sait meme pas où se trouve le Venezuela , il ne le sait pas , il ne savait pas ou était Puerto Rico ,et il s est permis d insulter le peuple de Puerto Rico qui est un de nos peuples freres . Dans une tragedie , des insultes .
Il ne connait rien du Venezuela , Tu lui parles de Simon Bolivar , il ne sait pas qui sait , il croit que c est un chanteur rock .(note .. le journaliste anglophone qui avait pose la question est TRES gêne de tant de verites en cascades)
Trump repete la voix du Pentagone . Et ce que je te dis la , c est mon epee de Damocles ( geste du couteau sur la gorge ) et je ne vais JAMAIS me taire , cela va a continuer a sonner durement , durement , avec Trump ou sans. »

J ai arrete là ma traduction , avec le plaisir de partager avec tous mes camarades de LGS , parce que mon projet d agro-ecologie continue dans le reel, dans le meme esprit et la meme joie de travailler pour NOUS , le peuple des meprises , pour un monde sain que nous pouvons controler par nous-mêmes.

Voila ce que ce que ne veulent JAMAIS faire ces pseudos journalistes grassement payes pour leurs felonies de mensonges ( voir exemple Mediapart ou Le Monde etc.. ) Ce qu ils ne font pas , Emilio paysan campesino colombien le fait , en traduisant la Verite d un pays revolutionnaire , qui leur fait tellement peur , parce qu ils meprisent les peuples en souffrance , et qu Emilio fait partie du peuple, et que je ne me satisfais pas de la misere sociale et de l exploitation passee , et encore actuelle ! Le cri que personne ne pourra etouffer dans cette Amerique latine Caraïbes est JUSTICE SOCIALE pour tous !

Voila , pour tous les perroquets journalistes infeodes US , qui nous repetent depuis des annees que Nicolas Maduro , n a aucun charisme , qu il est juste bon a conduire un autobus ,et autres denigrations permanentes etc.. Je leur repondrais , que la preuve est là , a ecouter , et que oui , assurement en ironie , pas plus de charisme que le commandant Chavez ou Fidel Castro !

A chacun de faire sa propre opinion , on est tres loin des tweets tweets du drole d oiseau du genre predateur Pterodactylus ,
actuellement en poste a Washington .
Oú se trouve l intelligence , les connaissances historiques et sociales ? Les verites sortent de la , pas des affirmations , sans preuves, de cerveaux malades de haine des larbins de l Empire .

Bises a Toutes et Tous , Desde las montañas de Colombia.
HASTA LA REVOLUCION SIEMPRE , CAMARADAS !!!

19/10/2017 18:37 par Brian64

@Le Grand Soir
je ne suis pas en France, mais surtout je crains que ce ne soit pas suffisant pour fermer le clapet des néocons. Ce qu’il faut c’est montrer que le CEELA est bien un organisme indépendant qui tient la route. Il faudrait donc des informations sur le CEELA en lui-même. Le Carter Center (dont on remarquera le paternalisme au passage) et plein d’autres groupes d’observateurs ont un site, mais là pour le CEELA j’ai rien trouvé

19/10/2017 19:18 par legrandsoir

fermer le clapet des néocons

Ce qui est étrange, c’est qu’un néocon puisse encore avoir la moindre trace de crédibilité, et qu’on se sente en devoir de se justifier auprès d’une bande de dégénérés, de menteurs et de psychopathes.

19/10/2017 20:31 par Emilio

Exactement LGS !

Les observateurs nationaux , opposants au gouvernement , etaient presents le jour de l election au Venezuela, dans tous les bureaux. Tres contents , avec videos preuves , du bon deroulement democratique du processus electoral .

Le lendemain de leurs echecs cuisants , ils retournent leurs vestes ( sauf les 5 opposants qui ont gagne ) et crient aux multiples fraudes . Que retiennent les hyenes de journalistes pro atlantiste … ?

>>> Le jour du DENI d apres !

Et ces hyenes , qui sont bien venus , massivement , au Venezuela , lors de la violence meurtriere , prepares leur cameras de production d Hollywood , avec les acteurs des Guarimbas , des emeutes sanglantes organisees par Washington , pour bien montrer la volonte du peuple majoritaire , d affronter le « regime « blabla …

Aucun de ces suppots de Wahington n a daigne se deplacer sur place , ni lors du vote populaire de l Assemblee Constituante , rejette par les opposants , ni lors du dernier vote des gouverneurs , approuve par les opposants ( sauf les ultra droites delinquants paramilitaires qui veulent la guerre) .

OÙ ETAIENT LES REPORTERS DE TERRAIN des medias du monde, qui s autoproclament et se congratulent « libres » ?
Affales dans leurs sofas ..loin !

C est être complotiste de poser cette question ?

Le silence aurait été de mise , vu l absence physique de constat, DE VISU .

Apres question credibilite de ces gens , qui nous claironnent en verites professionnelles , avoir vu et entendu l homme, qui a vu l homme qui a vu l ours manger le facteur .. Des fakes news mais sans decodex , qui tombent bizarrement en panne , lors de tsunami ROUGE en Amerique latine et Caraïbes .

20/10/2017 02:42 par Brian64

@Le Grand Soir
il ne faut pas leur laisser tenir seul le crachoir, il y a pas de raison, en général quand vraiment ils voient que leur point de vue est contredit par les faits ils lâchent l’affaire.
Par exemple lorsqu’on fait remarquer qu’un pays du tiers monde sous embargo depuis 50 ans obtient de meilleurs résultats que les US sur des point clés comme l’espérence de vie et l’éducation, ça fait mal. Mais ce sont des arguments qu’on peut avancer parce qu’on peut accéder librement aux données sur internet.

20/10/2017 14:35 par Brian64

@Le Grand Soir
ça serait bien d’avoir quand même des sources concrètes, accessibles

20/10/2017 19:12 par legrandsoir

Pourquoi ? Quelqu’un a présenté des preuves qu’il y a eu maldonne ? (ce qui est quand même plus facile à prouver que le contraire)

21/10/2017 05:32 par Brian64

@Le Grand Soir
les observateurs internationaux n’ont pas été acceptés, et d’ailleurs pourquoi pas : c’est très paternaliste d’exiger que les élections d’un pays soient observées, pourquoi le Venezuela et pas les USA ou la France ? Corbeille peut-être ? Mais quand même ça manque de transparence, certes il y avait le CEELA pour observer le déroulement des élections, mais quand on cherche des informations sur ce conseil on ne trouve pratiquement rien, pas de page Wiki, pas de site internet, presque personne n’en parle.

21/10/2017 07:38 par legrandsoir

Il n’est pire sourd...
Il y avait 50 observateurs internationaux. N’en retenir aucun revient à dire que, puisqu’ils n’étaient pas européens ou états-uniens, mais latino-américains, ça ne compte pas.
Quant aux informations sur le CEELA, que vous dites introuvables, LGS a cherché et, sans trop de mal, en a trouvé qui vous ont été données.
Que manque-t-il ? La fiche de police de tous les observateurs ou une appréciation flatteuse du DECODEX ?

21/10/2017 11:25 par Brian64

@Le Grand Soir
on s’est peut-être mal compris, je vous demande si oui ou non vous avez plus d’information sur le CEELA ("Consejo de Expertos Electorales de Latinoamérica").
Je vous cite dans votre message du 17/10/2017 à 20h56 : "Voyez sur Google ce qu’est le CEELA."

Moi j’ai pas trouvé grand chose sur Google.es, en tous cas rien n’émanant directement du CEELA. Mais il est vrai que mon niveau d’espagnol est très rudimentaire, et le vôtre certainement bien meilleur que le mien. Je vous demande donc votre aide !

21/10/2017 15:58 par Louise de Bretagne

À tous ceux et celles qui ont été ou sont encore les créateurs commanditaires et complices de la déstabilisation de l’Afrique, de l’Amérique du Sud, des contrées de l’Orient et de l’Europe centrale "si j’en avais le pouvoir" je dis ; Pour l’intérêt général des peuples de la terre, aux travaux forcés à perpétuité depuis longtemps déjà vous seriez, ou à mort condamné(e)s comme au pays de "la grande démocratie", je cite ; les états-semeurs de mort & de misère sur la planète, les états-fédérés d’Amérique du Nord qui se nomment eux-mêmes pompeusement États-Unis ..! « Larga vida a los pueblos libres no alineados al capitalismo y la globalización »

21/10/2017 16:07 par legrandsoir

@ Brian64
Procurez-vous auprès de l’ambassade du Venezuela en France les documents suivants (vous y trouverez les noms des membres du CEELA et leur nationalité) :
RAPPORT FINAL DU CONSEIL D’EXPERTS ELECTORAUX D’AMERIQUE LATINE (CEELA) sur les élections régionales du 15 octobre dernier (en espagnol)
RAPPORT DES ACCOMPAGNATEURS INTERNATIONAUX ACCREDITES PAR LE CONSEIL NATIONAL ELECTORAL, sur les élections régionales du 15 octobre dernier (en espagnol, français, anglais et portugais)
PROCLAMATION DES RESULTATS DES ELECTIONS REGIONALES DU 15 OCTOBRE dernier
Et voir : http://www.cne.gob.ve/resultados_regionales2017/
DOCUMENTS OFFICIELS DU CONSEIL NATIONAL ELECTORAL POUR LES ELECTIONS REGIONALES du 15 octobre dernier, COMPRENANT LES ACTES DES AUDITS EFFECTUES PENDANT LE PROCESSUS ELECTORAL http://www.cne.gob.ve/web/normativa_electoral/elecciones/2017/regionales/index_principal.php

21/10/2017 16:10 par legrandsoir

@ Brian64 :
Exemples de ce que Anthony Bellanger de France Inter (radio publique !) appelle une fraude "énauuurrrrme !" :
La candidate de l’opposition Leidy Gomez, élue gouverneur de l’État de Tachira, déclare : « Je ne peux reconnaître que ce que j’ai dans les mains, et à Tachira, le peuple a parlé ».
Henry Falcon, candidat de la MUD pour l’État de Lara, déclare : « Je le dis avec responsabilité, nous avons perdu, c’est aussi simple que cela et nous devons l’accepter ».
Alejandro Feo La Cruz, candidat de la MUD pour l’État de Carabobo, reconnait également la victoire de son adversaire socialiste Rafael Lacava.
Pour sa part, Liborio Guarulla, gouverneur sortant de l’État d’Amazonas, estime que la MUD a perdu du fait d’avoir choisi des candidats « servant ses seuls intérêts ».
Henry Ramos Allup, l’un des principaux dirigeants de la MUD, met en cause l’abstention, la MUD perdant 3 millions de voix par rapport aux législatives quand les forces pro-gouvernementales sont restées stables.

21/10/2017 18:11 par Emilio

https://blogs.mediapart.fr/filip-fi/blog/191017/elections-regionales-au-venezuela-ce-quen-disent-les-accompagnateurs-internationaux
Elections régionales au Venezuela : ce qu’en disent les accompagnateurs internationaux
19 OCT. 2017
RAPPORT DES ACCOMPAGNATEURS ÉLECTORAUX INTERNATIONAUX ACCRÉDITÉS PAR LE CNE ELECTIONS RÉGIONALES 2017

HTTPS ://BLOGS.MEDIAPART.FR/FILIP-FI/BLOG/191017/ELECTIONS-REGIONALES-AU-VENEZUELA-CE-QUEN-DISENT-LES-ACCOMPAGNATEURS-INTERNATIONAUX
Elections régionales au Venezuela : ce qu’en disent les accompagnateurs internationaux
19 OCT. 2017
RAPPORT DES ACCOMPAGNATEURS ÉLECTORAUX INTERNATIONAUX ACCRÉDITÉS PAR LE CNE ELECTIONS RÉGIONALES 2017
"Venant de différents pays de l’Amérique latine, la Caraïbe, les États-Unis, l’Europe et la Russie, les accompagnateurs électoraux internationaux des Élections régionales de la République bolivarienne du Venezuela pour la période 2017-2021, exprimons que …."

CNE le da la bienvenida a los acompañantes internacionales para Elecciones Regionales 2017
https://youtu.be/eALO7doWdF8

ils etaient 70 accompagnateurs observateurs internationaux .
CEELA , ce sont uniquement les accompagnateurs d Amerique latine.
Sans compter tous les accompagnateurs de tous les partis politiques nationaux , dans les salles de votation.

On se demande ce qu il faut de plus !?¿
En fait rien , les macron & trump & rajoy sont toujours convaincus , parce que les chavistes sont socialistes , et qu il n y a que les democraties de l Empire qui sont honnetes ... Personne ne peut en douter, mais on ne recompte jamais chez ces gens la , on compte c est tout , et sans trop chercher qui compte dans l affaire , ni comment ...

23/10/2017 02:20 par Brian64

@Emilio, "On se demande ce qu il faut de plus !?¿ "
Je vous remercie pour l’article mais une liste des noms des accompagnateurs électoraux c’est trop demander ? Plus tôt @LGS propose à ceux qui ne savent pas ce qu’est le CEELA de voir sur Google : il n’y a pas grand chose sur Google. Alors il faudrait aller à l’ambassade du Venezuela à Paris pour obtenir tous ces documents. Moi je suis pas en France, je peux pas faire ça. Mais enfin il me semble que diffuser une liste de noms sur internet est possible.

23/10/2017 09:53 par legrandsoir

@Brian64.
Vous n’êtes pas en France et vous ne pouvez donc pas obtenir de l’ambassade du Venezuela à Paris des renseignements sur le CEELA ? La bonne blague qui dénonce la trollitude  ! Il n’y a pas d’ambassade du Venezuela dans le pays où vous vous trouvez ?
Depuis la parution de l’article, vous harcelez LGS pour avoir des informations sur le CEELA. Toujours plus. Quand nous aurons passé assez de temps à les chercher à votre place, vous nous demanderez les prénoms des enfants des observateurs électoraux.
Passons un accord : vous cherchez les noms des observateurs électoraux des élections en Colombie, ou au Mexique, et on continue à traquer pour vous le CEELA qui a surveillé et validé celles du 15 octobre au Venezuela.
LGS
PS. Si vous avez des amis français qui peuvent enquêter sur les votes dans la circonscription de Manuel Valls, la liste des observateurs, nous sommes preneurs.

23/10/2017 14:24 par Emilio

Est-ce que ces quelques personnalites expertes en processus electoraux , porte parole des 70 , suffiront a votre desiderata ?

https://www.alainet.org/fr/node/187253
  Miembros de la Misión Electoral

Como integrantes de la Misión del CEELA se destacan los siguientes expertos :

  Nicanor Moscoso Pezo
Director de la Misión del CEELA

  Dra. Silvia Cartagena
Ex Magistrada del Tribunal Supremo Electoral de la República de El Salvador

  Guillermo Francisco Reyes González
Ex - Presidente del Organismo Electoral de Colombia

  Dr. Gastón Soto
Ex Presidente del Tribunal Electoral del Perú

  Dr. Augusto Aguilar
Ex Presidente del Tribunal Supremo Electoral de la República de Honduras

23/10/2017 15:03 par Emilio

D autres experts internationaux , c est un Pdf , je ne peux pas copier les noms

http://www.cne.gob.ve/web/normativa_electoral/elecciones/2017/regionales/documentos/informe-mision-elecciones-reg-vzla-2017-ceela.pdf

Une liste encore plus complete 46 pages en Pdf ( avec photos et titres ) des membres de la CEELA , des magistrats experts en processus electoraux d Amerique du Sud et Caraïbes .

http://www.tribunal-electoral.gob.pa/html/fileadmin/user_upload/publicaciones/revista_ME/revista_11/revista_11ME_59-106.pdf

Vu leurs titres , je pense que leurs credibilites ne peuvent etre mise en cause , si tel était le but ?
Voilá , je retourne a mes lombrics rouges , qui ne sont pas si exigeants , en esperant cette fois , avoir repondu a votre demande , qui n était pas sans interêt non plus .

23/10/2017 16:02 par Maxime Vivas

Merci.Il en aura fait travailler, du monde Brian64 !

23/10/2017 16:43 par Emilio

« L araignee est petite , mais sa Toile est grande « 

Proverbe de guerrilla colombienne,
en Web connection.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don