En dépit de la condamnation internationale, les Etats-Unis soutiennent "le droit de se défendre" d’Israël (RT)

Un soldat israélien observe l’interception d’une roquette par le Dôme de Fer près de la ville méridionale de Beersheba le 15 novembre 2012. (Reuters / Baz Ratner)
RT

L’offensive israélienne contre Gaza a été sévèrement condamnée dans le monde entier et particulièrement sur les réseaux électroniques. Mais les Etats-Unis ont affirmé qu’Israël avait le droit de se défendre contre les terroristes, et les négociations sont dans l’impasse à l’ONU.

L’Egypte qui a rappelé son ambassadeur d’Israël suite à l’annonce que ce pays allait intensifier sa campagne militaire, a demandé qu’une réunion d’urgence de l’ONU soit organisée pour parler de l’escalade du conflit. Le ministre égyptien des Affaires Etrangères, Mohamed Kamel Amr, a dit que la poursuite de l’agression israélienne pourrait avoir "des répercussions négatives pour la stabilité et la sécurité de la région."

Le délégué de la Palestine à l’ONU a condamné l’agression israélienne en disant, après le meurtre de Ahmed Jabari, le leader de la branche armée du Hamas, que ce pays "se vantait effrontément en public de tuer délibérément des Palestiniens".

L’ambassadrice des Etats-Unis, Susan Rice, a soutenu Israël pendant la réunion de l’ONU en disant qu’il n’y avait aucune justification "à la violence que le Hamas et d’autres organisations terroristes déployaient contre le peuple d’Israël."

Le meeting s’est terminé sans qu’aucune décision n’ait été prise, l’organisation se contentant de souhaiter que le conflit ne s’intensifie pas pour éviter la mort d’autres civils.

Au moins 13 Palestiniens ont déjà été tués jusqu’ici dont des enfants selon les autorités palestiniennes.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a exprimé son inquiétude et son souhait "qu’Israël réagisse avec mesure pour ne pas provoquer un nouveau cycle de violences."

La Maison Blanche a publié un compte-rendu de l’entretien de mercredi soir entre Obama et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans lequel Obama souligne le droit d’Israël de se défendre et critique le lancement de roquettes du Gaza vers Israël.

"Le Président demande instamment au premier ministre Netanyahu de faire le maximum pour éviter les pertes civiles. Les deux hommes ont souligné d’un commun accord, que le Hamas devait cesser ses attaques contre Israël pour que la situation s’apaise," précise la déclaration. Le bureau de Netanyahu a déclaré que le soutien du Président avait été très apprécié.

Les Etats-Unis continuent à soutenir Israël de manière indéfectible en classant le Hamas dans les organisations terroristes. Selon le correspondant de RT, Gayane Chichikyan, le deux poids deux mesures des Etats-Unis est flagrant dans ce domaine, la preuve en est qu’ils n’étaient pas aussi pressés de qualifier de "terroristes" les attaques de l’opposition syrienne bien que l’ONU les aient condamnées comme telles.

"Il semble y avoir différentes interprétations du mot "terroriste" à Washington a conclu Chichikyan.
­
La colère des manifestants contre l’offensive israélienne

Un mouvement de protestation est en train de se constituer en réponse à la rhétorique belliciste. Le groupe de hackers Anonymous aurait attaqué le site Web du ministère de la Défense.

Ils ont prétendu l’avoir bloqué et ils ont posté leur tag "tango down" en signature sur Twitter.

Toute la nuit, à Tel Aviv, plus de 100 militants ont manifesté à l’extérieur de l’appartement du ministre de la Défense Ehud Barak pour protester contre l’offensive israélienne.

Ils brandissaient des bannières anti-guerre et psalmodiaient des slogans contre le ministre comme "ministre de la Défense, ministre de la défense, combien d’enfants as-tu tué aujourd’hui ?", "Israël, Palestinien, deux états pour deux peuples" et " Pas de guerre pour les magnats de l’armement ".

Les partis israéliens Meretz, Harash et le nouveau parti des Pirates étaient fortement représentés à la manifestation.

"Ils vont seulement semer la mort et la destruction chez les Palestiniens et les Israéliens et nous demandons à tous ceux qui le peuvent de se joindre à nous pour lutter contre cette opération et empêcher que des civils et des soldats ne soient tués dans les deux camps" a déclaré Amit Ashkenazi, le porte parole de Hadash au Jerusalem Post.

Des Palestiniens participent à une veillée aux chandelles en soutien au peuple palestiniens de la bande de Gaza et contre les frappes israéliennes, le 14 novembre devant l’église de la Nativité dans la ville cisjordanienne de Bethlehem. (AFP Photo / Musa Al Shaer)
Des manifestants palestiniens scandent des slogans en manifestant dans la ville cisjordanienne de Ramallah le 14 novembre 2012 en soutien au peuple palestinien de la bande de Gaza et contre les frappes israéliennes. (AFP Photo / Abbas Momani)

Pendant ce temps, à Ramallah, des centaines de Palestiniens ont envahi les rues de Cisjordanie, furieux contre l’offensive israélienne. Ils ont crié vengeance pour tous ceux qui ont été assassinés par les tirs de roquettes et ont demandé que les forces palestiniennes tirent sur Israël.

Dans la capitale égyptienne, une foule s’est amassée devant l’ambassade israélienne pour exiger sa fermeture immédiate et des manifestations de solidarité avec Gaza se sont aussi déroulées à Istanbul et en Turquie, selon les rapports.

On s’attend à des manifestations dans les villes israéliennes de Haïfa et Jérusalem, jeudi.

Des manifestants égyptiens demandent la fermeture de l’ambassade israélienne au Caire. (Image from twitter user@EslamX)
Des manifestants égyptiens demandent la fermeture de l’ambassade israélienne au Caire. (Image from twitter user@Mad_Darsh)

Pour consulter l’original : http://rt.com/news/international-reaction-gaza-assault-736/

Traduction : Dominique Muselet

COMMENTAIRES  

20/11/2012 20:57 par Bonjour

Washington n’a pas de temps à perdre en Afrique du Nord où l’Egypte son nouveau vassal de référence régional a pris le relais temporairement.

Obama conforte la suprématie de première puissance mondiale des EUA dans le Pacifique où il galvanise ses colonies asiatiques dans une tactique d’encerclement et d’étranglement de la Chine.

21/11/2012 11:19 par Anonyme

L’avis de la «  Communauté Internationale » ne serait donc entendu que quand celle-ci approuve l’usage des armes contre un pays soigneusement désarmé auparavant ? La dite «  Communauté Internationale » n’aurait été créée qu’à cet effet ? Donner bonne conscience aux assassins ?

Rien ne servirait de protester, donc... il fallait désarmer avant.

Pour cela, il ne fallait pas croire les bobards bien torchés des nazis eugénistes, racistes, partisans d’une «  sélection naturelle » qui serait à leur seul profit, que nous avons, paraît-il, «  élus ».

Est-il trop tard ? La planète s’en remettra. L’humanité, c’est pas sûr .

(Commentaires désactivés)