RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

France, fille aînée de l’Église…

Quand je te croise et t’accroche dans la rue pour te proposer la « votation des 7 organisations syndicales et de jeunesse » sur le retrait/ou non/ du projet de loi travail (CGT – FO – FSU – Solidaires – UNEF – UNL – FIDL), ta réaction m’interpelle lorsque tu me dis ne pas être concerné.

Tu es retraité, et donc tu te crois « tiré du monde du travail », soit !

Mais, n’as-tu pas des enfants, des petits enfants, de proches, des amis, des parents… encore dans le monde du travail, ou bien souhaitant y entrer pour y exercer un travail décent pour vivre tout aussi décemment ?

Venant de toi, pétri de valeurs chrétiennes au nombre desquelles figurait je crois l’amour du prochain, ton refus de manifestation de solidarité me choque, moi le fonctionnaire retraité, toujours militant syndical et farouche opposant à la loi El Khomri…

Il faudra inventer un nom (ou alors me le souffler s’il existe déjà) pour désigner les gens qui bénéficient d’un droit non seulement sans connaître les conditions dans lesquels celui-ci a été acquis, mais -surtout- passent leur temps à dénigrer ceux à qui ils le doivent. Oh paradoxe ! (Sans doute et certainement dû à l’ignorance politique, sociale…, la « crasse » ignorance).

Ainsi des congés payés, de la Sécu, des retraites…, comme le rappelait encore récemment Michel Etiévent.

Trouver un nom ou rétablir le « cens », ce droit de vote attribué autrefois aux seuls contribuables pouvant payer un certain niveau d’impôt et donc, « censés » être des citoyens non seulement aisés, mais peut-être aussi plus réfléchis et avisés de la chose publique…

C’est cette autre réflexion que je me faisais lorsque, toujours dans la rue, papiers et stylo à la main, je cherchais à faire voter les citoyens que je rencontrais et que ceux-ci me répondaient : « je ne suis pas au courant ; je n’y comprends rien !… Après tout de même plusieurs semaines, plusieurs mois de manifestations dans tout le pays…
Comment se prétendre citoyen, revendiquer ses droits (de vote, de critique…) et ne pas porter intérêt à un projet aussi structurant/déstructurant pour le monde du travail et, au-delà, pour la société française toute entière ?

La mise entre les mains des citoyens, par la Société, de droits civiques ne devrait-elle pas s’accompagner aussi de « contre parties » attendues d’eux ?

Réforme de la Constitution, VI° République… Sans doute et certainement, mais du côté des citoyens aussi, n’y-a-t-il pas des choses à entreprendre pour « réparer » une citoyenneté qui ne porte plus intérêt à la vie publique, à la vie commune ?…

URL de cet article 30547
  

Même Thème
Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est un paradoxe que la nation qui a tant fait pour intégrer les droits de l’homme dans ses documents fondateurs se soit toujours opposé à la mise en place d’un cadre international pour protéger ces mêmes principes et valeurs.

Amnesty International - "United States of America - Rights for All" Oct. 1998

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
123 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.