Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


L’UE prévient les États-Unis qu’elle mettra fin au blocus "obsolète et illégal" contre Cuba (RT)

Face à ceux qui construisent des murs, Bruxelles construit des ponts par la coopération et le dialogue, a déclaré Federica Mogherini.

Le blocus économique et commercial des Etats-Unis contre Cuba est "obsolète et illégal", c’est pourquoi l’Union européenne s’efforcera d’y "mettre fin", a affirmé la Haute représentante pour la politique étrangère et la sécurité de l’UE, Federica Mogherini, en visite officielle en Amérique latine.

"Le blocus n’est pas la solution. Nous l’avons souvent dit à nos amis étasuniens et nous l’avons répété à maintes reprises aux Nations Unies. Le seul effet du blocus est d’aggraver la qualité de vie des femmes, des hommes et des enfants cubains ", a déclaré Mme. Mogherini, citée par le site Web de Cubadebate, lors d’une conférence qui s’est tenue ce mercredi à La Havane.

En outre, la diplomate a critiqué les mesures prises par l’administration de Donald Trump contre l’île et le recul des relations entre Washington et La Havane. "Je sais très bien qu’en ce moment certains essaient d’isoler Cuba, et nous, les Européens, savons que nous sommes plus proches de vous que jamais, que Cuba et les Cubains ne sont pas restés seuls", a-t-elle affirmé.

"Éviter de nouveaux conflits"

La chef de la diplomatie européenne a exhorté les Etats-Unis à renoncer aux " manifestations de force ", car elles ne mènent nulle part et constituent " en réalité une marque de faiblesse ".

"Nous vivons dans un monde difficile et nous devons éviter que de nouveaux conflits viennent s’ajouter à ceux, nombreux, que nous avons déjà. Construire des murs est inutile, ils ne peuvent qu’aggraver la situation. La vraie force réside dans le dialogue et la coopération", a-t-elle plaidé.

Enfin, Mogherini a souligné que la "seule" alternative au "désordre international" actuel est un ordre mondial "plus coopératif, plus juste et plus solidaire fondé sur le multilatéralisme".

Traduction : A. Arroyo

France-Cuba

»» https://actualidad.rt.com/actualidad/259096-mogherini-europa-fin-bloqu...
URL de cet article 34354
   
Même Thème
SIN EMBARGO - Paroles Cubaines contre le blocus (livre PDF)
Viktor DEDAJ
Recueil d’une série d’interview effectuées à Cuba. Différentes personnalités parlent de leur expérience personnelle du blocus des Etats-Unis contre Cuba - et parfois aussi d’autres choses. Publiés à l’origine dans une série d’articles, les textes ont été regroupés dans un document unique téléchargeable. Bonne lecture. V. Dedaj Le Grand Soir POUR TELECHARGER, VOIR LIEN CI-DESSOUS :
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans toute idée, il faut chercher à qui elle s’adresse et de qui elle vient ; alors seulement on comprend son efficacité.

Bertolt Brecht


CUBA : modèle de résistance ou résistance d’un modèle ? (conférence/débat audio)
Conférence de Viktor Dedaj, animateur du site "Le Grand Soir", sur le Libre Teamspeak le 4 Décembre 2011. Notre conférencier nous explique enfin la vérité sur Cuba, sur son régime, et démonte minutieusement toute la propagande des États-Unis contre Cuba. Une conférence aussi excellente qu’indispensable. L’exposé initial de Viktor Dedaj dure une quarantaine de minutes et est suivi de deux heures de questions/débat avec les auditeurs. - http://lelibrets.blogspot.com/ Le compte Youtube ayant (...)
22 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
68 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.