RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’UE prévient les États-Unis qu’elle mettra fin au blocus "obsolète et illégal" contre Cuba (RT)

Face à ceux qui construisent des murs, Bruxelles construit des ponts par la coopération et le dialogue, a déclaré Federica Mogherini.

Le blocus économique et commercial des Etats-Unis contre Cuba est "obsolète et illégal", c’est pourquoi l’Union européenne s’efforcera d’y "mettre fin", a affirmé la Haute représentante pour la politique étrangère et la sécurité de l’UE, Federica Mogherini, en visite officielle en Amérique latine.

"Le blocus n’est pas la solution. Nous l’avons souvent dit à nos amis étasuniens et nous l’avons répété à maintes reprises aux Nations Unies. Le seul effet du blocus est d’aggraver la qualité de vie des femmes, des hommes et des enfants cubains ", a déclaré Mme. Mogherini, citée par le site Web de Cubadebate, lors d’une conférence qui s’est tenue ce mercredi à La Havane.

En outre, la diplomate a critiqué les mesures prises par l’administration de Donald Trump contre l’île et le recul des relations entre Washington et La Havane. "Je sais très bien qu’en ce moment certains essaient d’isoler Cuba, et nous, les Européens, savons que nous sommes plus proches de vous que jamais, que Cuba et les Cubains ne sont pas restés seuls", a-t-elle affirmé.

"Éviter de nouveaux conflits"

La chef de la diplomatie européenne a exhorté les Etats-Unis à renoncer aux " manifestations de force ", car elles ne mènent nulle part et constituent " en réalité une marque de faiblesse ".

"Nous vivons dans un monde difficile et nous devons éviter que de nouveaux conflits viennent s’ajouter à ceux, nombreux, que nous avons déjà. Construire des murs est inutile, ils ne peuvent qu’aggraver la situation. La vraie force réside dans le dialogue et la coopération", a-t-elle plaidé.

Enfin, Mogherini a souligné que la "seule" alternative au "désordre international" actuel est un ordre mondial "plus coopératif, plus juste et plus solidaire fondé sur le multilatéralisme".

Traduction : A. Arroyo

France-Cuba

»» https://actualidad.rt.com/actualidad/259096-mogherini-europa-fin-bloqu...
URL de cet article 34354
  

Même Thème
Etat de siège. Les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba
Salim LAMRANI
Début du chapitre IV Les citoyens étasuniens sont autorisés à se rendre à Cuba mais il leur est strictement interdit d’y dépenser le moindre centime, ce qui rend quasiment impossible tout séjour dans l’île. Le Département du Trésor considère donc tout voyage dans l’île comme une violation de la législation sur les sanctions économiques, à moins que les personnes ayant visité Cuba puissent démontrer qu’elles n’y ont effectué aucun achat. La justice étasunienne poursuit sans relâche les contrevenants à la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ne croyez en rien avant que ce ne soit officiellement démenti.

Claud Cockburn

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.