RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’UE prévient les États-Unis qu’elle mettra fin au blocus "obsolète et illégal" contre Cuba (RT)

Face à ceux qui construisent des murs, Bruxelles construit des ponts par la coopération et le dialogue, a déclaré Federica Mogherini.

Le blocus économique et commercial des Etats-Unis contre Cuba est "obsolète et illégal", c’est pourquoi l’Union européenne s’efforcera d’y "mettre fin", a affirmé la Haute représentante pour la politique étrangère et la sécurité de l’UE, Federica Mogherini, en visite officielle en Amérique latine.

"Le blocus n’est pas la solution. Nous l’avons souvent dit à nos amis étasuniens et nous l’avons répété à maintes reprises aux Nations Unies. Le seul effet du blocus est d’aggraver la qualité de vie des femmes, des hommes et des enfants cubains ", a déclaré Mme. Mogherini, citée par le site Web de Cubadebate, lors d’une conférence qui s’est tenue ce mercredi à La Havane.

En outre, la diplomate a critiqué les mesures prises par l’administration de Donald Trump contre l’île et le recul des relations entre Washington et La Havane. "Je sais très bien qu’en ce moment certains essaient d’isoler Cuba, et nous, les Européens, savons que nous sommes plus proches de vous que jamais, que Cuba et les Cubains ne sont pas restés seuls", a-t-elle affirmé.

"Éviter de nouveaux conflits"

La chef de la diplomatie européenne a exhorté les Etats-Unis à renoncer aux " manifestations de force ", car elles ne mènent nulle part et constituent " en réalité une marque de faiblesse ".

"Nous vivons dans un monde difficile et nous devons éviter que de nouveaux conflits viennent s’ajouter à ceux, nombreux, que nous avons déjà. Construire des murs est inutile, ils ne peuvent qu’aggraver la situation. La vraie force réside dans le dialogue et la coopération", a-t-elle plaidé.

Enfin, Mogherini a souligné que la "seule" alternative au "désordre international" actuel est un ordre mondial "plus coopératif, plus juste et plus solidaire fondé sur le multilatéralisme".

Traduction : A. Arroyo

France-Cuba

»» https://actualidad.rt.com/actualidad/259096-mogherini-europa-fin-bloqu...
URL de cet article 34354
  

Même Thème
Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme
Salim LAMRANI
En juin 2003, sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre espagnol, José Marà­a Aznar, l’Union européenne décide d’imposer des sanctions politiques et diplomatiques à Cuba. Cette décision se justifie, officiellement, en raison de la « situation des droits de l’homme » et suite à l’arrestation de 75 personnes considérées comme des « agents au service d’une puissance étrangère » par la justice cubaine et comme des « dissidents » par Bruxelles. Le seul pays du continent américain condamné par l’Union européenne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si le climat avait été une banque, ils l’auraient déjà sauvé.

Hugo Chavez
Président du Vénézuela, au somment de Copenhague, Déc. 2009
en citant un slogan lu dans les rues de la ville.

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.