RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La bourgeoise parisienne continue sa lutte des classes

La lutte des classes est toujours bien vivante, et l’on peut affirmer sans aucun doute que la bourgeoisie mène la sienne avec acharnement. Le milliardaire américain Warren Buffett déclare même que : « La lutte des classes existe, et c’est la mienne qui est en train de la remporter. »

Un nouvel exemple flagrant de cette lutte sans merci contre tout ce qui n’est pas riche et blanc (blancs mais pas riches, passez votre chemin !), est celui du combat que mènent plusieurs associations d’habitants du 16ème arrondissement de Paris, qui s’opposent depuis de nombreuses années à tout projet de constructions de logements sociaux.

A coups de gros soutiens financiers et d’appuis politiques des élus de l’UMP - dont le maire du 16ème Claude Goasguen - ils ont permis l’arrêt de nombreux projets d’HLM. Les habitants aisés de ces associations invoquent des questions d’urbanisme et même ... d’écologie, mais tout le monde est bien conscient que le problème pour eux n’est pas là , mais dans le fait qu’ils refusent une quelconque mixité sociale et même ethnique.

Pourtant selon la loi, toute ville de plus de 3500 habitants (1 500 pour l’àŽle-de-France) se doit d’avoir un minimum de 20 % de logements sociaux. Mais les communes et les arrondissements les plus huppés préfèrent payer une forte amende (définie par la loi) plutôt que de construire les logements qui manquent tant à la ville de Paris.

Ce qui fait qu’aujourd’hui le 16ème arrondissement de Paris ne compte que ... 2,5% de logements sociaux, et le chiffre est proche de cela dans les 7èmes et 8èmes arrondissements.

Dire que ces dernières années, beaucoup de parisiens des classes populaires ont été pour beaucoup d’entre eux, contraints de déménager en dehors de Paris du fait de la spéculation immobilière et de la flambée des prix.

Frédéric André

URL de cet article 12008
  

Cuba, Fidel et le Che - ou l’aventure du socialisme
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI
Voilà notre livre, il est enfin sorti de l’imprimerie, tout chaud comme un petit pain… Il faut que je vous explique de quoi il s’agit, comment se le procurer s’il vous intéresse et comment organiser des débats autour si bien sûr vous êtes en mesure de le faire… Danielle Bleitrach D’abord sachez que ce livre inaugure une collection du temps des cerises, collection qui portera le nom "aventure du socialisme" Je reviendrai sur cette idée du socialisme comme aventure. L’idée donc du livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Moins vous êtes, plus vous avez... Ainsi, toutes les passions et toutes les activités sont englouties dans la cupidité.

Karl Marx

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.