RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La bourgeoise parisienne continue sa lutte des classes

La lutte des classes est toujours bien vivante, et l’on peut affirmer sans aucun doute que la bourgeoisie mène la sienne avec acharnement. Le milliardaire américain Warren Buffett déclare même que : « La lutte des classes existe, et c’est la mienne qui est en train de la remporter. »

Un nouvel exemple flagrant de cette lutte sans merci contre tout ce qui n’est pas riche et blanc (blancs mais pas riches, passez votre chemin !), est celui du combat que mènent plusieurs associations d’habitants du 16ème arrondissement de Paris, qui s’opposent depuis de nombreuses années à tout projet de constructions de logements sociaux.

A coups de gros soutiens financiers et d’appuis politiques des élus de l’UMP - dont le maire du 16ème Claude Goasguen - ils ont permis l’arrêt de nombreux projets d’HLM. Les habitants aisés de ces associations invoquent des questions d’urbanisme et même ... d’écologie, mais tout le monde est bien conscient que le problème pour eux n’est pas là , mais dans le fait qu’ils refusent une quelconque mixité sociale et même ethnique.

Pourtant selon la loi, toute ville de plus de 3500 habitants (1 500 pour l’àŽle-de-France) se doit d’avoir un minimum de 20 % de logements sociaux. Mais les communes et les arrondissements les plus huppés préfèrent payer une forte amende (définie par la loi) plutôt que de construire les logements qui manquent tant à la ville de Paris.

Ce qui fait qu’aujourd’hui le 16ème arrondissement de Paris ne compte que ... 2,5% de logements sociaux, et le chiffre est proche de cela dans les 7èmes et 8èmes arrondissements.

Dire que ces dernières années, beaucoup de parisiens des classes populaires ont été pour beaucoup d’entre eux, contraints de déménager en dehors de Paris du fait de la spéculation immobilière et de la flambée des prix.

Frédéric André

URL de cet article 12008
   
Hillary Clinton, la « Reine du Chaos »
Diana JOHNSTONE
1. Dans votre dernier livre, vous appelez Hillary Clinton la « Reine du Chaos. » Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez choisi ce sobriquet péjoratif pour décrire Hillary ? En un mot, la Libye. Hillary Clinton était si fière de son rôle majeur dans le déclenchement de la guerre contre la Libye qu’elle et ses conseillers avaient initialement prévu de l’utiliser comme base d’une « doctrine Clinton », ce qui signifie une stratégie de changement de régime façon « smart power » , comme un (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.