29 

La censure de RT (ex-Russia Today) ne sera que l’accentuation de la folie qui nous entoure.

J’ai le vague souvenir que ceux (et ils étaient nombreux) qui défendaient les interventions militaires US en Afghanistan, Irak, Syrie (1) et ailleurs - en fait, chaque fois qu’il s’agit d’une intervention du camp dit "occidental" - avaient droit à tous les plateaux télé.

Je n’ai aucun souvenir que les médias archi-propagandistes de l’époque aient été menacés de fermeture.

Je n’ai aucun souvenir d’une décision de geler les avoirs non seulement d’un président des Etats-Unis, d’un Premier Ministre britannique ou israélien, d’un Roi saoudien, mais aussi des "hommes d’affaires" proches d’eux.

Non, tout ce dont je me souviens, c’est le défilé de personnages haïssables, qui s’enthousiasmaient, qui pontifiaient, qui justifiaient, qui libéraient, qui démocratisaient.

Tout ce dont je me souviens, c’est le mal de chien qu’il fallait se donner pour attraper quelques bribes de vérité, pour avoir ne serait-ce qu’un aperçu de l’étendue du bourrage de crâne en cours.

Tout ce dont je me souviens, c’est les silences insupportables sur nos blocus économiques criminels. Sur le vol du pétrole, des saisies des réserves d’un État, de la désignation d’inconnus comme président reconnu. D’une succession permanente de crapuleries de notre part, partout.

Du deux poids deux mesures systématique et insupportable, de l’hypocrisie permanente qui ont fini, je suppose, par agacer même les Russes.

Récemment sont apparus dans "notre" presse des titres tels que "Guerre en Ukraine : Comment la chaîne russe RT traite-t-elle le conflit ?" (20minutes)

La réponse est simple : mieux que notre presse avec la Libye. Mieux que notre presse avec la Syrie. Mieux que notre presse avec l’Irak. Mieux que notre presse avec l’Afghanistan. Mieux que notre presse avec le Venezuela. Mieux que notre presse avec l’Iran ou le Moyen Orient. Mieux que notre presse avec le Yémen...

En fait, maintenant que j’y pense, la chaîne russe RT traite beaucoup de sujets bien mieux que "notre" presse...

Alors quand j’entends des appels à fermer la chaîne RT pour cause de manque d’objectivité, parce qu’elle donnerait un point de vue biaisé ou incomplet, je ne suis pas étonné. Pourquoi le serais-je, avec tout ce qui précède ? Non, ce qui me fait hurler, c’est de voir les lobotomisés hocher de la tête.

Vouloir censurer RT, ce n’est PAS faire taire la voix de je ne sais qui, c’est m’enlever à moi, et à vous, et vous, et vous, le droit de savoir. Que l’on ose même le suggérer est en soi le signe d’une dégénérescence mentale assortie d’une agression directe et personnelle.

Le culot qu’il faut avoir pour réclamer cette censure (ou fermeture comme ils disent pudiquement) est la prolongation directe, l’expression sous une autre forme, de toute l’insanité occidentale dénoncée plus haut.

La censure de RT ne serait pas une "correction" de cette folie qui nous entoure, mais son accentuation.

Il n’y a finalement rien d’étonnant à que ces appels à la censure émanent principalement de ceux qui ont toujours été complices des crimes sus-mentionnés (vaguement).

Ou alors, sur des critères égaux, s’il faut fermer un média de propagande, qu’on les ferme tous. Et je vous jure qu’il n’en restera plus beaucoup.

Viktor DEDAJ
défenseur acharné de notre droit de savoir

Mise à jour 27/2 : Autre exemple, un article de l’Express : "Les Américains arrivent à leurs fins" : comment Sputnik et RT désinforment sur l’Ukraine" - Publications douteuses, sorties anti-occidentales, reprise sans recul de l’argumentaire du Kremlin... En France aussi, la désinformation russe tente de gagner du terrain.

"Miroir ô miroir..."

L’article est une crapulerie intellectuelle totale. Remplacez "anti-occidentales" par "anti-russes", et "Kremlin" par "Maison Blanche" et vous obtenez la quasi-totalité de la presse institutionnelle occidentale. Et encore... Ne serait-ce que parce qu’ils se savent dans le collimateur des censeurs, les médias visés par l’Express - y compris dans les exemples donnés dans l’article - font preuve de plus de pluralisme que l’Express n’en a jamais eu. Ils sont en train de littéralement reprocher à RT et Sputnik - médias "russes" - de donner le point de vue... Russe.


Note de Maxime Vivas. C’est parce que LGS avait fait entendre une musique iconoclaste sur la Syrie que Viktor Dedaj et moi avons eu droit (c’était une première) au qualificatif de "rouges-bruns". Dans Charlie Hebdo.

COMMENTAIRES  

26/02/2022 18:30 par John

Effectivement,

Dit autrement, tout ce qui contrarie les intérêts du camp occidental (et principalement, et surtout, celui des USA) doit faire l’objet de sanctions de toute nature.
Les régimes autoproclamés "démocratie" n’ont pas à supporter le débat contradictoire, ne peuvent accepter les preuves de leurs exactions (wikileaks,....), parce ce que leurs élites sont élues par le peuple et par conséquent ils portent la légitimité de ce peuple qui les ont désignés pour les représenter.
Légitimité très discutable et disputée si l’on se réfère au taux d’abstention dudit peuple aux élections....
Ajoutons à cela la phrase célèbre de Juncker au sujet des traités et de la démocratie, et du traitement du referundum de 2005 par nos élites....
Réfléchir est interdit !

26/02/2022 18:51 par Maitre Kha

Le pluralisme est aujourd’hui aussi appelé complotisme... Un conseil "scientifique" non élu qui gouverne de fait, protégé par le secret défense, un parlement devenu chambre d’enregistrement (depuis longtemps déjà), un conseil constitutionnel présidé par un irresponsable, un conseil d’état complice et suiviste, corruption et népotisme à tous les étages, président pervers, premier ministre sadique, ministre de la santé hypocondriaque, celui de la justice, justiciable...bon, j’arrête là parce que plus on va bas, au mieux ça empire dans ce système antidémocratique et étouffant que seule la mauvaise foi continue d’appeler cette ignominie, démocratie !...
Psss ; ça sent de plus en plus mauvais, trouvez pas ? Il y a fort à parier que les élections n’auront pas lieu. La marié est trop belle...

26/02/2022 19:54 par AdR

Un grand merci à vous de défendre RT France contre la censure.
Un grand merci pour tout ce que j’ai appris sur votre site depuis tant d’années (environ une quinzaine), en particulier sur les guerres et les tentatives de renversement de certains gouvernements.
Merci d’être toujours là et combatif.
Merci aussi à vos lecteurs pour la qualité de leurs commentaires

26/02/2022 20:31 par françois gerard

un veritable rouleau compresseur médiatique , mais je ne sais pas ce qu’en pense vraiment les gens de base, un sondage il y a deux jours indiquait que 70 % des français ne voulaient pas que des soldats français aillent en ukraine. Mais 4 ou 5 jours de bombardement médiatique, et ce chiffre pourrait changer, croisons les doigts.

26/02/2022 20:35 par irae

Et oui Victor
La Russie a un autocrate et les saoudiens un prince.
Les gilets jaunes étaient violents et les policiers tueurs, éborgneurs ou bastonneurs des gentils trop poussés à bout.
Mélenchon est un énervé face aux doux nettoyeur au karcher qui renvoyait d’un casse toi pov con ou au tendre qui désire emmerder les français qui ne sont rien.
Sans oublier le promoteur de l’islamophobie qui bugue quand "on" lui oppose et alors la judéophobie ?
Sans oublier les maîtres des élégances qui virent charretiers d’une grossièreté rare quand leurs privilèges sont contestés par les gueux.

26/02/2022 20:39 par calame julia

Ou comment faire pour pour devenir pire que celui que l’on accuse... de paranoïa !

26/02/2022 20:42 par calame julia

@ françois gérard : hors de question qu’un jeune français aille se faire trucider pour du gaz
quand la Chancellerie est entrée dans le mutisme... le fameux COUPLE franco-allemand n’existe plus ?

27/02/2022 04:53 par do

Salut tout le monde,

Le lien https://francais.rt.com/ ne répond plus. Il s’agit d’une attaque DDOS. Russia Today a mis https://ddos-guard.net/ pour passer outre, Je le sais parce que j’ai pu avoir un accès au site un court instant. Puis, ddos-guard n’a rien pu y faire et le site a à nouveau disparu.

Ce n’est pas tellement que l’impérialisme occidental ne veut pas que sa population connaisse le point de vue des Russes, c’est surtout que l’impérialisme ne veut surtout pas connaître ce point de vue. Il veut combattre la Russie les yeux fermés !

Bien à vous tous,
do
http://mai68.org/spip2

27/02/2022 10:45 par bostephbesac

Rien à rajouter, tout y est dit.

27/02/2022 11:22 par Carlos

Effectivement DDOS-GUARD intervient sur mon navigateur quand je me connecte à RT, mais je me connecte tout de même...enfin, je ne sais pas si cela arrivera et si RT France continuera malgré tout à informer sur son site mais est ce qu’un VPN pourrait contourner cela ? (on peut bien le faire avec un VPN pour certains sites chinois je crois)
Enfin, que faire face à tout ceci ?
Manifester devant l’ambassade de Russie avec LFI parce que c’est pas une manif pro-islam donc pas le choix, si on n’est pas là on s’en prend plein la gueule (je parle des sympathisants LFI) ? pavoiser les bâtiments publique aux couleurs de l’Ukraine ? (proposé par Melenchon ? il en fait un peu trop pour paraitre sympa, mais a t’il le choix ?)
Ecrire au CSA pour demander le pluralisme des informations ? (et ne pas fermer les sites fachos donc ? )
Se mettre en boule et attendre le prochain nuage de fumée ? (un burkini ?... vivement les beaux jours, un foulard dans une crêche ?.. . ha, oui c’est une ancienne tondue de 45 en fait. Une prière de rue ? (c’est bon ça coco, mets le en une) etc..

27/02/2022 12:37 par jo nice

Toujours du bon coté de la barricade !
Merci viktor, merci LGS

27/02/2022 14:07 par burlesque

On est train de vivre, ce que Todd décrivait lors des attentats de Charlie Hebdo, un moment totalitaire.

On l’a eu lors des attentats (ou si nous étions pas " je suis Charlie" on était forcément des suppots de Daesh) lors de la pandémie (ou la on était des égoïstes, des charlatans ou des assassins) et on le revit aujourd’hui, si on a le malheur de relativiser (même un peu...) l’action de la Russie on est tout de suite qualifié d’inculte à la culture russo-ukrainienne, propagandiste obscurantiste à la solde de poutine, de vautours faisant leur miel idéologique sur les morts, sans oublier le classique "si c’est si bien la Russie va habiter là bas" et j’en passe et des meilleurs...

Sinon je disgresse un peu mais je suis tombé sur ça www.huffingtonpost.fr/entry/ukraine-royal-defend-melenchon-contre-les-va-t-en-guerre-a-gauche_fr_621b3341e4b06e1cc5908603 alors je ne connais pas vraiment le personnage, qui pensent qu’elle est sincère et que cette vision est cohérente avec son parcours ?

27/02/2022 14:18 par Edy

Du fond du coeur Merci Viktor
Merci pour cette colère noble et maîtrisée, et cette justesse de ton qui fait honneur à l’esprit.
Homme de média moi-même et pour avoir suivi RT ( en russe et en arabe essentiellement) depuis une dizaine d’année je n’ai vu que des professionnels absorbés par l’info au détriment du commentaire avec la rigueur d’un sportif soviétique à l’entraînement :) Le compliment est quasi inexistant sur les plateaux de RT et il n’y a pas un seul haut responsable russe qui a été épargné par la critique acide et très colorée des éditorialistes de la maison. Bien souvent, ce sont les présentateurs de la chaîne qui apportent la modération face aux dithyrambes enflammés d’un invité. On ressent presque un désir de perfection qui est aussi un désir d’anticiper les accusations de partialité et autres procès d’intention devenus habituels. Mais qu’en est-il des faits ? Berlin a récemment interdit la diffusion de RT Allemagne sans fournir la moindre explication factuelle à la direction de la chaîne russe. Pareil pour l’Élysée qui refuse d’accréditer RT (et Sputnik) sans pouvoir fournir le moindre prétexte aussi farfelu soit-il.
Pour la faire courte : Pas un seul détracteur de RT ne possède le moindre commencement d’argument contre RT. Ils le savent, c’est pour cela qu’ils font dans l’essentialisme et dans l’ad hominem. Cette pitoyable absence d’argument, en temps normal, aurait entraîné l’annulation du procès. Pas ici. Car ici nous sommes face à une chasse aux sorcières.

27/02/2022 14:27 par Rauch

Un rappel de RT France le 2 mai 2021 : le massacre d’Odessa le 2 mai 2014 .
Un évènement par lequel où peut-être tout à commencer pour les Russes

https://www.youtube.com/watch?v=WSeMxQpmrRA

RT france fait de l’info mais aussi est prémonitoire.
On as franchi un cap l’Allemagne déroge as son éthique.
Elle déclare publiquement livré plus de 1500 armes en Ukraine et redevient ouvertement un acteur guerrier.
Elle fait donc la guerre à la Russie par Nazie Ukrainien interposé un symbole extrêmement choquant.
Les généraux Américains de l’OTAN ne pouvait pas faire pire dans la provocation.

27/02/2022 15:01 par Assimbonanga

France Inter a missionné une procureure contre la suspecte Russia Today : Sonia Devillers. Cette procureure médiatique a jugé "nationaliste" l’accusé Frédéric Taddéi... Au passage, j’ai découvert que RT est déjà interdite en Allemagne depuis belle lurette et qu’en retour, Poutine a ordonné la fermeture des bureaux de la Deutshe Welle (la télévision allemande internationale) et l’arrêt de sa diffusion.

@Burlesque, il faut toujours se méfier des "personnages" parce que ce sont des fabrications pré-digérées à l’intention de ceux qui ne savent rien. La personne de Ségolène Royale est peut-être plus intéressante que son "personnage", toute chose étant égale par ailleurs car chacun d’entre nous a ses bons et ses mauvais penchants et pas toujours la Connaissance sur tous les sujets surtout en géo-politique... Vous connaissez le "personnage" Mélenchon ? C’est un produit reconditionné à base de collages d’extraits filmés. Vous savez ce que ça donne comme résultat !
(Eh, entre nous, pitète que la Ségo, elle en a marre du gras du bide de pédalo qui fait son intéressant à colporter des conneries grosses comme lui... Mais, cela ne nous regarde pas.)

27/02/2022 15:02 par Geb

J’ai toujours le lien sur les RT en différentes langues.

Mais je viens juste de m’y connecter.

27/02/2022 15:41 par Roselyne Arthaud

Le site RT est difficile à atteindre, mais sur youtube ou télégram ̂pour le moment ça va

27/02/2022 16:38 par Elisa

Tout-à-fait en accord avec ce commentaire.
J’apporterai simplement un autre angle de vue des media occidentaux, c’est l’analyse de la rhétorique.
A entendre les principales chaines radio , tout ce qui se raconte sur certains sites (Le grand soir, RT et autres sites non inféodés serait un ramassis de propagande mensongère.
On pourrait les croire si leurs propos étaient factuels, nuancés, soucieux d’objectivité.
Mais dés qu’ils parlent de certains Etats ce ne sont que des "régimes" qui ne peuvent proférer que des mensonges et attiser des "complots"et nuire à la paix mondiale.
Ces "régimes" sont d’autant plus pernicieux qu’ils alimenteraient le "complotisme de populistes" peu éduqués et particulièrement vulnérables à la propagande des agents de ces "régimes".
C’est toujours à priori que sont disqualifiés les points de vue des adversaires comme si il suffisait de les disqualifier verbalement pour avoir les raisons de leur condamnation. Et le pire est que ce procédé est tacitement admis par la plupart des éditorialistes de cette propagande.

27/02/2022 18:03 par Michel Maugis

Romain Bressonnet - "On a laissé faire le régime de Kiev et on va le payer très cher"

Excellente synthèse du conflit.

https://www.youtube.com/watch?v=Qv1-s0IYHeE

27/02/2022 18:07 par Tassedethe

pour en rajouter un peu

RT et SPUNIK vont être bannis de l’UE (en projet)
https://francais.rt.com/international/96516-von-der-leyen-borrell-annoncent-interdire-diffusion-rt-sputnik

28/02/2022 00:27 par Danael

Après le passe Pfizer, normal le passe Otan .

28/02/2022 01:14 par Erno Renoncourt

En interdisant les médias russes, l’occident dévoile ses impostures et ses tendances de prédation.

La démocratie et les droits de l’homme ne sont qu’une farce pour donner un vernis légitime à une nouvelle forme de colonisation. Dès que l’occident ne peut pas dompter ce qui lui résiste, il le réduit au silence : l’esclavage, la colonisation, le racisme sont des moments forts de cette prédation.

28/02/2022 01:39 par Jag Michel

« Vouloir censurer RT, ce n’est PAS faire taire la voix de je ne sais qui, c’est m’enlever à moi, et à vous, et vous, et vous, le droit de savoir. Que l’on ose même le suggérer est en soi le signe d’une dégénérescence mentale assortie d’une agression directe et personnelle. »

J’ai RT et Sputnik sur mon bureau, je les consulte souvent et plusieurs fois par jour pour voir où en est la dénazification et la démilitarisation de l’Ukraine par la Russie. Si je devais me fier sur la dictature médiatique, je deviendrais un cerveau lessivé comme les gens qui m’entourent au Québec. Ce que vous dites, Viktor Dedaj, est criant de vérité !

Merci !

28/02/2022 07:22 par carlito

Bonjour Victor Dedaj
Bonjour Maxime Vivas

RT effectivement donne des informations de qualité spécialement sur l’internationnal et notament des traducions en direct des déclaration de Dark Vador, et autres monstres comme Lavrov, Soîgu, Lijee Ping...
Mais par prudence aussi je pense, balance ses commentateurs avec quelques Soumis à l’Otanistan.

Je signale un must read d’Alastair Crooke paru hier soir sur Strategic Culture
et suggère une traduction.

Bien à vous

28/02/2022 15:59 par michel PAPON

Radio Paris ment, radio Paris ment, etc...

28/02/2022 16:23 par ozerfil

Excellent, Viktor, excellent, comme toujours !

Excellement pensé et dit...

28/02/2022 21:16 par Chklakla

C’est exactement ça ! J’ai l’impression qu’on veut m’amputer d’un membre, me priver de mon droit de penser. C’est insupportable ! Que faire ? Comme disait l’autre

01/03/2022 19:31 par RV
07/03/2022 07:52 par babelouest

Bonjour à tous !

RT est à nouveau accessible, moyennant la moulinette de la protection anti-attaque DDoS, et à condition d’avoir mis en place un VPN. Quant à Sputnik, sans doute moins robuste, il est bloqué aux nouvelles du 4 au matin. La CENSURE est bien effective. Tout de même, cela dénote de la part des censeurs, à mon avis, la peur d’être confondus pour des fausses nouvelles trop flagrantes. Je pense par exemple à "l’attaque de la centrale de Zaporojie".

Il n’est jamais agréable de se faire traiter de rouges-bruns, j’en ai encore des souvenirs cuisants. Gênerions-nous, parfois ? (euh non, souvent) Le plus difficile est de réussir, quand on a des contacts familiaux, à éviter les sujets qui fâchent : de toute façon certains sont (qualité supérieure !) imperméables à tout raisonnement, toute preuve.

(Commentaires désactivés)