La guerre au Yémen, un spectacle sportif ?

Photo : Abduljabbar Zeyad, Reuters, 9 Septembre 2016

Shireen Al-Adeimi (@ shireen818) est née à Aden, dans le sud du Yémen. Elle prépare actuellement un doctorat à la Harvard Graduate School of Education. Le texte ci-dessous est un Twit qu’elle a publié le 11 août 2017.

La guerre au Yémen n’est-elle rien d’autre qu’un spectacle sportif ?

Mon Twit est peut-être un peu long, mais j’espère que vous prendrez quelques minutes pour le lire.

La guerre contre le Yémen fait rage, pourtant, le sort des Yéménites ne reçoit TOUJOURS PAS l’attention qu’il mérite de la part des médias et des politiciens. Quand ce qui se passe au Yémen n’est pas totalement ignoré, les faits sont déformés ou minimisés parce que les gens ont peur de regarder en face les conséquences de la participation active de leurs pays à la destruction du Yémen. Alors que les riches Etats arabes bombardent le Yémen avec des armes sophistiquées (achetées à l’occident) et embauchent des mercenaires pour leurs troupes au sol, beaucoup de gens et d’organes (par exemple, l’ONU) ont peur de s’opposer aux Saoudiens parce qu’ils ont besoin de leur argent ou parce qu’ils sont eux-mêmes impliqués dans le conflit et / ou en profitent (par exemple, les Etats-Unis et l’Angleterre). Alors, l’ONU exprime ses « inquiétudes » et le Royaume-Uni son désir de « trouver une solution politique », tout en se remplissant les poches du prix du sang des Yéménites. Et, même si les citoyens soient souvent inconscients des crimes de leurs gouvernements, beaucoup connaissent le hashtag #Yemen et pourtant ne font rien.

Le Yémen est-il devenu un spectacle sportif ? Depuis deux ans et demi, les corps émaciés des enfants yéménites ou leurs cadavres envahissent nos écrans. Certains versent des larmes, d’autres font un don, d’autres encore accusent les responsables politiques, mais la plupart des gens préfèrent regarder ailleurs. Est-ce de l’impuissance ou de l’indifférence ? Je ne sais pas. Sommes-nous « loin des yeux, loin du cœur » ? Je ne sais pas. Quelqu’un m’a dit, une fois, que les enfants yéménites n’étaient pas assez « photogéniques » pour susciter de l’empathie. Est-ce du racisme, de la discrimination ? Je ne sais pas. Ou bien, les portefeuilles yéménites ne sont pas assez bien remplis pour acheter ou exiger l’attention, la condamnation et l’action du reste du monde ? Je ne sais pas non plus.

Ce que je sais, c’est que le monde nous regarde. Il regarde nos enfants mourir de maladies guérissables comme le choléra parce qu’ils n’ont pas accès à de l’eau potable. Il regarde nos enfants mourir de faim au milieu d’immenses richesses mondiales parce que leurs parents n’ont pas les moyens d’acheter le peu de nourriture encore disponible. Il regarde nos concitoyens, enfants, femmes et hommes, se faire tuer par les raids aériens des Saoudiens soutenus par les États-Unis, sur leurs maisons, leurs écoles et leurs hôpitaux. Lorsque les gens sont invités à interpeller les élus (ne serait-ce qu’en signant une pétition comme : Save Yemen), très peu le font. Et lorsque nous demandons seulement que nos articles soient diffusés plus largement, on nous envoie promener (on m’a répondu qu’il n’y a que quelques dizaines de personnes qui s’intéressaient au Yémen).

Moi et les autres Yéménites, nous pensons bien sûr à nos familles, mais nous nous préoccupons aussi des millions de personnes qui manquent des choses les plus élémentaires : la sécurité, un toit, de la nourriture et de l’eau. Je me sens totalement et complètement impuissante. Je me bats pour faire diffuser des articles parlant des enfants yéménites qui meurent sans que personne ne vienne à leur secours. Je pleure, au plus profond de mon âme, pour une nation qui souffre en silence et dont le combat donne un exemple de ce qui signifie vraiment la foi et la résistance. Je pleure les enfants dont les petits corps ont abandonné le combat de la survie pendant les quelques minutes que vous avez passées à lire ce twit. Et je prie pour le Yémen.

Shireen Al-Adeimi

Moon of Alabama

Articles antérieurs de Moon of Alabama sur le Yémen :

Ce sont les appétits et les fantasmes de puissances étrangères qui tuent les petits yéménites- 09 févr.

« Déchirés par la guerre » – Massacres US en Syrie, Somalie et Yémen- 17 mars

Les Américains invoquent de prétendues"attaques" sur leurs navires pour justifier la poursuite de la guerre au Yémen- 27 mars

"Si vous prenez l’est de la Syrie, je prendrai le port yéménite" - 29 avril

Les forces yéménites déclenchent une vague de chaleur en Arabie Saoudite- 24 juillet

 http://www.moonofalabama.org/2017/08/-shireen-al-adeimi-has-the-war-in-yemen-become-a-spectator-sport.html

COMMENTAIRES  

13/08/2017 20:14 par POTTIER Jean-Claude

On a "vécu" la guerre du Vietnam, celle d’Irak avec la mort de 500 000 enfants, la guerre de Lybie, la guerre de Syrie. Des millions de morts pour permettre au capitalisme d’augmenter ses profits.
Notre monde, c’est ça et ça n’est que ça.

13/08/2017 23:07 par Franko

Je suis peut-être rempli de fureur mais je dois dire que la peine de mort pour les responsables de ces massacres/génocides est une peine bien trop légère..

14/08/2017 15:32 par depassage

La guerre au Yémen n’est-elle rien d’autre qu’un spectacle sportif ?

La vraie question : la guerre du Yémen n’est-elle pas rien d’autre qu’un film d’horreur ?

Car elle ne ressemble pas du tout à une compétition sportive qui aligne des sportifs plus au moins d’un niveau équivalent .et selon une discipline donnée soumise à des règles précises. On distingue bien les compétitions féminines des compétitions masculines et de celles des handicapés, par exemple.

Donc. la guerre du Yémen est loin, très loin de ressembler à un quelconque spectacle sportif même des plus débridés et indisciplinés qui soient.

Je ne suis pas contre les nécessités, Si une chose est une nécessité, il me paraît normal de l’admettre sans rechigner. Je peux admettre la guerre comme nécessité et elle l’est pour l’agressé parce qu’il n’a pas de choix jusqu’à une certaine mesure, mais non pas pour l’agresseur quelles que soient ses justifications. surtout si elle émane du système qui le porte ou d’une idéologie suprématiste qui ne dit pas son nom.
Dans ces deux cas, l’acte de guerre est un acte d’aliénation.

Le système capitaliste lui-même de par sa nature de prédateur agressif peut facilement prospérer sans passer par les guerres sauvages enrobées dans des concepts de civilisations, de progrès et autres fadaises qui nous font voir leurs adeptes comme des nains( aucun sens péjoratif) qui se prennent pour des géants. Tout action entraine d’autres actions souvent imprévisibles. Qui se prend maître finit par se retrouver esclave de ses propres démesures

14/08/2017 16:56 par Pilulerouge

D’accord avec Franko, tous les responsables devraient être jetés dans le puits du Sarlacc, ça fait un paquet d’ordures à becter !

14/08/2017 20:59 par alain harrison

Bien, moi ce qu’e je vois à travers les nombreuses guerres du Nouvel Ordre Mondial des délires d’un alcolo, et pour vous rejoindre.

Le cirque romain.

19/08/2017 12:26 par Dominique

Un élément intéressant sur le Yemen est que lors de fouilles archéologiques, les plus vieux vestiges juifs de l’histoire y ont été trouvé. Il a aussi été établi que tout comme les takfiristes qui sont également originaire de cette région, les juifs de cette époque - contemporaine de Moïse - avait déjà la sale manie de couper les têtes de toutes les personnes qui ne partageaient pas leur croyance.

Si nous regardons le résultat des fouilles tant en Egypte qu’en Palestine, et contrairement à ce que la bible affirme, aucune présence juive n’y figure avant que cette région ne soit occupée par Rome et que celle-ci y transfère des juifs yéménites ; diviser pour régner, ils étaient trop remuant et menaçaient l’empire.

A noter aussi que les sionistes avec l’aide des grandes puissances avaient, avant la création de l’entité israélienne, organisé un pont aérien secret entre la Palestine et le Yemen, ceci pour transférer des milliers de juifs yéménites en Palestine.

Sur ces sujets et plus, voir https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2017/06/pdfashrafezzatjuin2017.pdf et https://jbl1960blog.wordpress.com/les-pdf-de-jbl1960/

02/09/2017 08:57 par DIvrai

J’ai bien l’impression que chacun semble oublier ou alors ne pas savoir que les responsables de cette guerre sont les houthis chiites soutenus par l’Iran qui se sont levés, armes à la main contre leur propre gouvernement afin de prendre les commandes du pays, tuant sur leur passage femme, homme, vieillard, enfant sans distinction aucune.

L’Arabie Saoudite est alors intervenue à la tête d’une coalition afin d’enrailler une violence inouïe pratiquée par des gens haineux, sans scrupules et avides de pouvoir. Malheureusement, comme nous le savons bien, les victimes civiles ne seraient être évitées dans les guerres menées ces derniers siècles.

Cela dit, voilà que depuis un petit moment maintenant la faute a étonnamment été jetée sur l’Arabie Saoudite tandis que les houthis qui sont eux les véritables responsables de ce carnage et qui sont certainement ceux qui tuent la plupart des civiles yéménites sont maintenant presque complètement innocentés par les médias avant tout, puis par l’opinion publique influencée par ces mêmes médias comme toujours !!!
Dans un monde ou l’injustice se répand comme le choléra au Yémen, tentons de rester juste et remettons la faute sur les vrais responsables et pointons du doigt ceux qui méritent d’être pointé du doigt ! Messieurs les journalistes, dites la vérité s’il vous plaît !

03/12/2017 00:45 par bostephbesac

Divrai, vous oubliez les "printemps arabes"...........déclenchés, on le sait, par "nos chers amis" US . Et, là, les Houthis voulaient remettre au pouvoir un Président chassé par les sunnites pro-US . Ne l’ oubliez pas ! Et, si les libyens se révoltaient et chassaient les négriers pro-occidentaux, les condamneriez vous ?

(Commentaires désactivés)