La guerre au Yémen n’est-elle rien d’autre qu’un spectacle sportif ?
La vraie question : la guerre du Yémen n’est-elle pas rien d’autre qu’un film d’horreur ?
Car elle ne ressemble pas du tout à une compétition sportive qui aligne des sportifs plus au moins d’un niveau équivalent .et selon une discipline donnée soumise à des règles précises. On distingue bien les compétitions féminines des compétitions masculines et de celles des handicapés, par exemple.
Donc. la guerre du Yémen est loin, très loin de ressembler à un quelconque spectacle sportif même des plus débridés et indisciplinés qui soient.
Je ne suis pas contre les nécessités, Si une chose est une nécessité, il me paraît normal de l’admettre sans rechigner. Je peux admettre la guerre comme nécessité et elle l’est pour l’agressé parce qu’il n’a pas de choix jusqu’à une certaine mesure, mais non pas pour l’agresseur quelles que soient ses justifications. surtout si elle émane du système qui le porte ou d’une idéologie suprématiste qui ne dit pas son nom.
Dans ces deux cas, l’acte de guerre est un acte d’aliénation.
Le système capitaliste lui-même de par sa nature de prédateur agressif peut facilement prospérer sans passer par les guerres sauvages enrobées dans des concepts de civilisations, de progrès et autres fadaises qui nous font voir leurs adeptes comme des nains( aucun sens péjoratif) qui se prennent pour des géants. Tout action entraine d’autres actions souvent imprévisibles. Qui se prend maître finit par se retrouver esclave de ses propres démesures