42 

La haine contre Greta Thunberg : voici ceux, avec nom et adresse, qui la financent !

La haine contre Greta :
Voici ceux, avec noms et adresses, qui la financent !

Il est généralement accepté que les vainqueurs des élections européennes du 26 mai ont été l’extrême droite et les Verts. Et il est aussi généralement accepté qu’aux succès des Verts ont contribué grandement les mobilisations sans précédent d’une jeunesse s’inspirant de la combativité et des thèses radicales de la jeune suédoise Greta Thunberg. En conséquence, il n’est pas surprenant que cette extrême droite choisisse d’attaquer ce qu’elle appelle “le mythe du changement climatique” et surtout, cible de plus en plus son attaque sur la personne de cette Greta Thunberg qui galvanise la jeunesse en Europe et au-delà !

A la tête de la campagne contre Greta, ponctuée de centaines de textes et de photomontages souvent très vulgaires, il y a trois des plus importants partis européens d’extrême droite : Le Rassemblement National français, le AFD allemand et l’UKIP britannique. Et derrière ces partis d’extrême droite et de leur campagne abjecte, deux think-tanks climato-sceptiques conservateurs, le EIKE (Institut Européen pour le Climat et l’Énergie) et le CFACT-Europe (Comité pour un Lendemain Créatif), lesquels soutiennent de manière multiforme, et pas seulement avec des « arguments » et des conférences, la négation de la catastrophe climatique par l’extrême droite.

L’Institut EIKE, de la bouche de son vice-président, nie évidemment d’avoir le moindre rapport avec AFD, bien que ce vice-président du nom de Michael Limburg ait été récemment candidat de ce même ... AFD ! Il faut dire que EIKE qui, ensemble avec AFD, a pu organiser des journées climato-sceptique même ... à l’intérieur du Parlement allemand, est sorti de l’anonymat grâce à la conférence annuelle qu’il organise depuis des années avec un certain succès, puisqu’elle a pu influencer l’attitude de l’Union européenne au sujet du changement climatique. Cependant, c’est exactement cette conférence annuelle de EIKE qui est coorganisée par deux organisations étasuniennes : Le CFACT-US, lequel finance évidemment sa filiale européenne du même nom. Et surtout, l’Institut Heartland, lequel, selon The Economist, « est le think-tank mondialement le plus connu parmi ceux qui défendent le scepticisme au sujet du changement climatique dû à l’homme ».

C’est exactement à ce moment que les enquêtes et les révélations de l’Institute of Strategic Dialogue (ISD) britannique et de Greenpeace acquièrent une énorme importance politique car elles mettent en lumière les forces économiques qui sont derrière ceux qui nient la catastrophe climatique, mais aussi derrière le « phénomène » d’une extrême droite européenne (et mondiale) qui monte en flèche. En effet, tant CFACT-US que l’Institut Heartland sont financés plus que généreusement par le très grand capital étasunien, par ExxonMobil, la famille Koch, deuxième plus riche famille nord-américaine qui domine – entre autres – dans le secteur du pétrole, la famille Mercer qui est aussi un des principaux financeurs du président Trump, ou même Microsoft et RJR Tobacco ! Il faut noter que Heartland a des antécédents en tant que serviteur des visées inavouables du grand capital, puisqu’il fut jadis l’agent principal de la propagande des géants du tabac qui niaient le rapport existant entre le tabagisme et le cancer. Ce n’est pas donc surprenant qu’à cette époque son principal financeur fut... Philip Morris... (1)

Mais, il ne faut pas croire que l’Institut Heartland est un simple “outil” indolore et incolore dépourvu de ses propres thèses et actions. De ce point de vue, le CV de son nouveau président Tim Huelskamp est très éloquent et didactique. Dirigeant du très conservateur Tea Party, Huelskamp s’est distingué comme député (qu’il a été jusqu’en 2017) de l’aile la plus réactionnaire des Républicains et a toujours entretenu des liens étroits avec l’extrême droite étasunienne. Il est aussi à noter que de tous les députés étasuniens, c’est lui qui, pendant très longtemps, a reçu les plus grandes sommes d’argent de la part des compagnies de combustibles fossiles, et qu’il les a « remerciées » en votant toujours contre toute tentative de légiférer contre leurs intérêts...

Grâce à un document interne de Heartland, qui a fuité, on a pu apprendre – et en détail – non seulement l’étendue de son financement par le très grand capital (plusieurs millions de dollars), mais aussi l’« investissement » de ces sommes dans un large éventail d’activités qui vont du paiement des « salaires » à des bloggeurs qui influencent l’opinion publique et des « scientifiques » qui parcourent le monde niant la catastrophe climatique, à l’écriture et la publication du matériel propagandiste qui cible les écoles et leurs élèves. Par exemple, le groupe de « scientifiques » chargé de « contredire » les conclusions des travaux du Groupe d’Experts Intergouvernemental coûte 300 000 dollars par an, tandis que la propagation de la thèse qui veut que « la question du changement climatique soit controversée et incertaine » dans les écoles primaires leur coûte 100 000 dollars !

Nous voici donc devant la révélation d’une réalité qui jette quelque lumière sur quelques-uns des grands « mystères » de notre époque. Tout d’abord, l’extrême droite européenne ou tout au moins quelques-uns de ses poids lourds, entretiennent des liens étroits – s’ils ne sont pas dépendants – avec un centre/état-major politique et économique qui se trouve aux États-Unis, et plus précisément à la Maison Blanche et aux finances et autres soutiens du président Trump (2) ! Ensuite, ce n’est pas non plus un hasard si cette « internationale brune » semble être arrivée à la conclusion que la question de la catastrophe climatique et plus précisément, le – plus en plus ample et radical – mouvement de jeunes qui luttent contre elle représentent la plus grande menace pour ses intérêts et pour la domination du système capitaliste dans les années à venir. Et enfin, ce n’est pas également un hasard si cette « internationale brune » et plus précisément sa « section » européenne concentrent aujourd’hui en toute priorité leur attaques sur la personne de Greta Thunberg, l’incontestable égérie, théoricienne et en même temps coordinatrice des mobilisations de jeunes presque partout en Europe et au-delà.

Voici donc comment se présente actuellement le rapport de l’extrême droite avec le grand capital. Non pas de façon abstraite et dogmatique, mais concrètement, avec des financeurs et financés qui ont non seulement nom et adresse, mais aussi des intérêts tangibles et des « causes » à servir. Cependant, tout ce beau monde ne fait que son boulot. Si la gauche faisait le sien, la situation serait bien différente ...

Notes

(1) Voir : https://unearthed.greenpeace.org/2019/05/14/germany-climate-denial-populist-eike-afd/ ainsi que l’article du The Guardian : https://www.theguardian.com/environment/2019/may/14/germanys-afd-attacks-greta-thunberg-as-it-embraces-climate-denial
Et aussi : https://www.liberation.fr/planete/2019/05/25/climat-l-activisme-de-greta-thunberg-a-remobilise-la-rhetorique-de-l-extreme-droite_1729243

(2) Pour une meilleure connaissance de tout ça ainsi que des développements au sommet et surtout à la base de société nord-américaine, voir le Facebook : https://www.facebook.com/EuropeansForBerniesMassMovement/

COMMENTAIRES  

25/09/2019 18:26 par Aquarius15

Le nouveau point Godwin de la bienpensance ?
Après antisioniste = antisémite, vla-t-y pas qu’on vient nous dire que Greta-sceptique = climatosceptique = écocide = extrème droite...
Et le financement de Mlle Thunberg, on en parle ? https://reporterre.net/Le-capitalisme-vert-utilise-Greta-Thunberg

25/09/2019 18:56 par Georges SPORRI

Les NAZIS, ou plutôt HITLER, ont équipé l’Allemagne d’un réseau national d’autoroutes interconnectées, donc, 1 + 1 font 2, tout pays qui s’équipe d’un tel réseau est NAZI ! Bigre ! Ce sophisme sert souvent... Là l’auteur a raison ! La haine contre la sainte pitchoune bould’hum (bouleversante d’humanité) est étrange, un peu répugnante. Dont acte !

Mais, cependant, toutefois il n’est pas interdit de penser que la sainte pitchoune planétaire impériale est une opération médiatique montée de toute pièces, cousue de fil blanc, anguilles sous roche inclues. C’est au moins une hypothèse à étudier. Reste à piger de quelle arnaque GT est le visage angélique ? Et aussi qui sont les vieux crabes avariés (et grillés) qui se planquent derrière !

Comme disent les suisses "Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, on se dit qu’on a raison de penser ce qu’on pense". Alors moi, la GRETA, je suis ni pour ni contre, bien au contraire !

25/09/2019 20:10 par alain harrison

Bonjour.
Merci pour remettre un peu d’ordre par rapport à cette enfant si décriée et récupérée (ici le jeu est dangereux pour ceux-là, dont Macron...)

« « « Cependant, tout ce beau monde ne fait que son boulot. Si la gauche faisait le sien, la situation serait bien différente ... » » »

Hélas la gauche embourgeoisée prédomine pour ce qui est de la confusion et la droite c’est approprié des niches que la gauche n’a pas su tenir.
LA Fi et les GJ, des occasions manquées ou en train de l’être.
Le renouvellement, le libéralisme c’est en usé. Ce n’est qu ’apparence, mais nous sommes ainsi.
La lecture du chapitre 1 du livre de Jean-Marie Abgrall, tous manipulés tous manipulateurs pour être au fait de notre condition d’humain et de la mentalité de l’ancien monde qui monte en pic dans ce début de siècle. D’où l’intérêt de la lecture de la sémantique générale de Korzybski, un retour aux sources est nécessaire, parce qu’il est certain que le libéralisme a du en instrumentalisé des idées (la réingénierie) en leur donnant un sens.......
En regard des tergiversations autour de M. Mélenchon et de la FI, faudrait se brancher ?
Il y a du nouveau qui devrait faire réfléchir dans la gauche.

Sous les lacrymogènes, la convergence entre mouvement climat et Gilets jaunes s’est opérée
Durée de lecture : 15 minutes23 septembre 2019 / Émilie Massemin et Jean Segura (Reporterre)

Aline, qui se présente comme issue d’un « milieu de gauche, militant classique » et qui a participé à toutes les manifestations des Gilets jaunes depuis décembre ainsi qu’aux dernières marches climat, observe elle aussi un « biais de classe ». « Ce n’est pas le même milieu. Or, plus on est à l’aise et plus on a de choses à perdre, plus on est réticent à soutenir les revendications des Gilets jaunes, analyse-t-elle. Quant à la question de la non violence, même si elle ne les empêche pas d’agir, elle traverse aussi les Gilets jaunes. Contrairement à ce que pensent certaines personnes qui en font un questionnement théorique et fantasment les Gilets jaunes comme une classe populaire dangereuse. » Elle garde quand même espoir : « Les organisations climatiques commencent à s’apercevoir que dialoguer avec le pouvoir est inefficace et n’empêche pas la répression, ce qui les amène à se repositionner. »

https://reporterre.net/Sous-les-lacrymogenes-la-convergence-entre-mouvement-climat-et-Gilets-jaunes-s

Les choses évoluent et les prises de conscience aussi. Mais sans vision d’ensemble de l’Histoire, le terrain demeurera toujours vaseux.

J’en profite pour signaler qu’à bien des égards Krishnamurti et Korzybski disent sensiblement la même chose sur le fond.
Les deux questionnent notre "manière" de penser. L’un en dialoguant et l’autre en académicien, pourrais-je dire.

Alors, par quels moyens, quels outils, quels symboles forts, le peuple pourrait sortir de sa léthargie ?

25/09/2019 20:36 par bostephbesac

Attention, votre Gréta est loin d’ être une sainte . Elle s’ en prend facilement à ceux qui font (un peu) d’ effort.........mais pas à Bolsonaro par exemple (sa "plainte" n’ est pas dirigée contre lui à ma connaissance (ce qui est fort en café !)) . Donc, la défendre j’ ai du mal.

De toute façon, elle se mettra à dos une grande partie du monde ouvrier : ceux qui n’ ont souvent que la voiture pour se déplacer . Et, donc, un électorat plutôt proche pour la majorité d’ entre-eux du RN . Donc elle ne sera pas populaire auprès de nous, nous qui allons souffrir le plus du changement du climat.

J’ attends de voir Miss Gréta dénoncer par exemple les rapports DURON et SPINETTA sur le rail . Et, je n’ ai pas oublié que la Miss est allée à l’ Assemblée Nationale faire son discours........et que nos chers parlementaires votaient juste après le CETA . Ca, c’ est pas passé pour moi . Donc, sans vouloir jouer le jeu du RN et autres extrème-droite, désolé je ne peux la soutenir.

25/09/2019 20:40 par bostephbesac

J’ oubliais : elle critique, certes..........et la critique est inévitable, mais quelle(s) est (sont) sa (ses) contre-proposition(s) ? Nos médias ne la citent pas sur ça ! En a t’ elle seulement ?

25/09/2019 21:20 par Xiao Pignouf

Titre ambigu, j’ai dû lire l’article pour comprendre que ce n’est pas GT qu’ils financent, mais la haine contre elle.

25/09/2019 22:13 par Feufollet

Tant qu’a faire, je le fais et j’avoue
Que j’éprouve une désolation pour l’article et pour les commentaires
A l’évidence, le message est :
Ceux qui n’adhère à la comm/système Gréta Thunberg
Sont les pires fachos de l’extrême droite infréquentable
Bon d’accord alors, fais gaffe à la police de la pensée
Après, quand on voit le niveau général des pensées exprimées
On peut se dire que cette police n’aura pas beaucoup de boulot ici

25/09/2019 23:10 par Sibeth

Greta fait les gros yeux quand elle aperçoit Trump et sa clique de pollueurs, qui veulent imposer une gouvernance mondiale afin d’exploiter encore davantage les ressources planétaires.

Puis Greta fait les yeux doux à ses sponsors qui veulent imposer une mondialisation libérale pour... exploiter encore davantage les ressources planétaires mais, ô colossale subtilité, avec l’estampille Écologie Certifiée.

Je crains le pire pour cette gamine quand elle va se rendre compte qu’elle aura participé à cette opération de marketing en totale opposition avec ce qu’elle croit défendre.

26/09/2019 08:25 par François de Marseille

@ Aquarius 15 : "Le nouveau point Godwin de la bienpensance [...] Greta-sceptique = climatosceptique = écocide = extrème droite..."

C’est excellemment bien résumé. Bravo ;o)

26/09/2019 08:46 par François de Marseille

Et message à tout ceux qui nous gavent avec cette gamine : LISEZ LE, l’article d’Isabelle Attard (lien de Aquarius15) avant de nous volez dans les plumes. J’aime beaucoup Isabelle Attard, pour ceux qui ne la connaissent pas je conseille son entretien dans Thinkerview. Elle y explique, entre autre, que après un mandat de député, elle a bien compris que c’était pas l’endroit ou on pouvait faire bouger les choses. Après, elle cite Tancrede Ramonet, alors forcement ça me parle.

26/09/2019 09:54 par babelouest

Avez-vous lu ceci ?

https://reseauinternational.net/des-scientifiques-de-13-pays-ecrivent-au-secretaire-general-des-nations-unies-contre-lalarmisme-climatique/

Autant dire que le Giec a intérêt à se ramasser, sauf que lui a derrière lui toutes les extranationales et leurs milliards....

26/09/2019 10:58 par CN46400

Arrête Georges, tu va nous plier

26/09/2019 10:59 par CN46400

Arre Geoges, tu va nous plier....

26/09/2019 11:41 par Assimbonanga

Aujourd’hui, on reconnaît du bout des lèvres que Dilma Roussef a été virée par un coup d’état institutionnel au Brésil. France Inter en laisse transpirer un petit peu, par la bouche de Laure Adler lorsqu’elle évoque le film Bacarau. Mais qui est la seule personne en France qui ait pris la défense de Lula ? Il n’y eut que Jean-Luc Mélenchon. Tout le monde le sait probablement, mais il y a une chape de plomb pour le reconnaître. C’est un tabou, un interdit.
On en est là en France. La dictature de la pensée s’est installée.
Avec les lois d’exception qui ont été promulguées au prétexte de lutte contre le terrorisme, les mots sont considérés comme des actes, incitation à la haine ou autre accusations tirées par les cheveux. Parler peut être qualifié de "violence". On en est donc à la privation du droit d’exprimer un sentiment.
Le procès des LFI pour rébellion a été le premier indice de cet état de fait. Mais ça continue avec le vent de folie pour avoir utilisé l’adjectif barbare. Il n’y a donc plus le droit d’expression ? Aucune expression divergente du pouvoir n’est plus autorisée ? Aucune part de la population n’est censée regimber ? Personne ne peut ne pas être d’accord, penser autrement ? Penser est devenu un crime ? Les mots sont des actes en vue d’inciter au terrorisme ? Ce sont des flics d’extrême-droite qui dictent leurs visions du monde ?
Ça devient vraiment très grave. Et c’est Brice Hortefeux qu’on fait venir à BFMTV pour apporter l’arbitrage de sa lumineuse impartialité ? Ça pue. On se sent à l’aube d’une dictature et si Macron a laissé entendre qu’on revivait les années trente, c’est sans doute qu’il va s’y employer... Sauf qu’il ne sera pas le De Gaulle, mais plutôt le pétain... Et que nous sommes sous commandement capitaliste international, c’est à dire étasunien, en gros. Les forces en jeu sont obscures. Les intérêts privés y président comme ce fut le cas en 39, ce sont les grands industriels qui solutionnent leurs problématiques avec leurs guerres. Les peuples ne font que s’enflammer sur des mantras qu’on leur fourre sous le nez et qui les illusionnent.

Probablement que la jeune Greta est l’outil d’un camp contre un autre. Elle est sincère. Ses dires s’appuient sur des choses vraies. Mais elle ne maîtrise pas tout le train de roi qui s’est organisé autour de d’elle. Et nous nous étripons autour de cette fata morgana.

Tout ce pour quoi j’étais dans la rue en 2003 à gaspiller ma paie en grèves se réalise aujourd’hui. A l’époque je craignais me monter le bourrichon, d’échafauder des théories fumeuses dignes de films de science fiction eh bien non ! Tout le scénario que nous annoncions à l’époque est désormais en place. Et une bonne partie du peuple est décérébrée, abonnée à des chaînes dédiées, sport ou Netflix, cantonné chacun dans sa bulle. Les vieux schnoks du Grand soir (dont je suis) auront du mal à faire contre-poids.

26/09/2019 12:06 par alexis

Et message à tous ceux qui nous expliquent que Greta, elle est manipulée, et que la première urgence c’est de lutter contre le ’capitalisme vert’ , à tous ceux qui se demandent pourquoi s’ énerver comme elle fait alors qu’on fonce seulement vers l’abîme à toute vitesse et que nos enfants vont mourir devant nos yeux

Lisez ce qu’elle répond aux attaques

https://reporterre.net/La-jeune-militante-du-climat-Greta-Thunberg-repond-a-ses-detracteurs

26/09/2019 12:36 par hans

Comment peut-on être conformiste à ce point-là ! Un peu d’intelligence et de sens critique, c’est si difficile à trouver ?

26/09/2019 13:45 par franck-y

Ce qui est tout à l’honneur d’Isabelle Attard c’est qu’elle faisait partie des 6 députés qui ont dit non à la prolongation de l’état d’urgence.
Çà fait pas beaucoup six, mais c’est beaucoup plus facile pour savoir qui s’est abstenu ou a voté oui, c’est à dire : Tous les autres, tous partis confondus !

26/09/2019 15:51 par bostephbesac

Lu sur le lien d’ Alexis : "il n’ y a personne derrière moi, sauf moi-même" (Gréta)

A qui veut-elle faire croire ça ? Aux décérébrés peut-être, mais pas à moi par exemple.

26/09/2019 16:48 par Made in Québec

Les lâche d’aujourd’hui sont les collabos de demain... et il en pleut dans les commentaires de LGS de ces lâches de gauche d’apparat antiécologistes primaires, égoïstes, nombrilistes qui n’accepteront jamais les sacrifices permettant d’assurer, non pas un avenir meilleur, mais un avenir tout court aux générations, toutes espèces confondues, qui nous succéderont.

Plutôt que de dénoncer l’hypocrisie d’un système politico-merdiatique insatiable prêt à tout capitaliser, même l’image de Greta Thunberg (tout est prétexte au profit dans ce système pourri),les lâches, de gauche comme de droite, tentent de tuer dans l’oeuf les espoirs d’une gamine de 16 ans.

26/09/2019 17:06 par Sibeth

@Alexis
La réponse de Greta "Tatayet" Thunberg n’est que langue de bois, la question n’est pas de savoir si elle écrit ses discours toute seule comme une grande, mais si le "capitalisme vert" est bon pour la planète ou non.
Hélas pour vous les éoliennes, par exemple, sont une véritable catastrophe écologique :

http://vent-de-trizac.fr/index.php/eoliennes-leurre-ecologique/
https://entrepreneurs-pour-la-france.org/Libres-propos/article/Les-Eoliennes-une-escroquerie-verte-organisee
https://www.capital.fr/economie-politique/les-energies-renouvelables-solaire-eolien-conduisent-edf-a-faire-faillite-1128890

De plus rien ou presque n’est fabriqué chez nous et pour la voiture électrique c’est encore pire, sans compter que cela nous rendra entièrement dépendants de puissances étrangères.
Ne parlons même pas du recyclage des matériaux...

26/09/2019 17:08 par Made in Québec

« J’ oubliais : elle critique, certes..........et la critique est inévitable, mais quelle(s) est (sont) sa (ses) contre-proposition(s) ? Nos médias ne la citent pas sur ça ! En a t’ elle seulement ? » — bostephbesac

Elle n’a jamais eu la prétention de vouloir sauver le monde à votre (notre) place. Elle demande aux décideurs d’écouter la majorité scientifique qui nous prévient de l’urgence de la situation de cesser de discutailler et de passer à l’action. En d’autres termes (les miens), que les adultes irresponsables de ce monde s’enlèvent les doigts du cul et agissement tandis qu’il est encore à peu près temps de le faire…

26/09/2019 18:40 par Aquarius15

@Alexis
Dans capitalisme vert, il y a capitalisme. SAS Greta est abondamment relayée dans les médias précisément car elle ne le remet pas du tout en cause. Le capitalisme se fout de l’humain et de la planète : seul lui importe le profit.
Sachant qu’il est quasiment impossible de fixer des exigences sociales (humaines) pour les appels d’offre car distorsion de la concurrence (merci l’UE et les différents traités internationaux capitalistes), comment pensez-vous obliger les entreprises à tenir compte du critère environnemental ? Ou bien comptez-vous sauver la planète en interdisant le diesel et la clope ?

26/09/2019 18:45 par J.J.

@ Asimbonanga : Aucune expression divergente du pouvoir n’est plus autorisée ? Aucune part de la population n’est censée regimber ?
J’ai lu dans un canard, il y a quelques jours, qu’un dangereux terroriste (peut être un gilet jaune !) avait été condamné à une amende pour avoir "traité" un flic de "Cow boy".
Bien sûr, quand on sait comment les pionniers aux USA en général, et les cow boy en particulier, ont traité les amérindiens, on conçoit bien que ce n’est pas un compliment.

26/09/2019 18:59 par Aquarius15

@François de Marseille : merci du compliment. En même temps, ça commence à faire beaucoup puisque gtâce à sainte bienpensance, je me suis aussi récemment découvert : transphobe, homophobe, misogyne, complotiste, "cis-genre" doté de "privilèges blancs"... et je crains que ce ne sois pas fini.

26/09/2019 19:03 par chb

Pas sûr que, quand gourou juvénile,
« l’incontestable égérie, théoricienne et en même temps coordinatrice des mobilisations de jeunes »
théorise et coordonne toute seule et mondialement avec à peine le soutien de la presse, de quelques ONG et puissants, pas sûr donc qu’elle réalise dans quelle poche elle puise cette énergie qui émeut si fort.
Maîtrise-t-elle bien elle-même le super plan comm’ pour mobiliser tant de jeunes (du coup moins intéressés aux inégalités sociales ou à l’impérialisme assassin) ou pour asséner médiatiquement leurs vérités à des responsables transitoirement penauds (mais toujours aussi corrompus et frileusement inféodés au pétrodollar) ? Maîtrise-t-elle le caractère enfumeur de l’aventure qu’elle lance, tant en éclipsant la ratification du CETA qu’en déviant l’ONU de son rôle en principe pacificateur, ou en balayant les nombreuses contre-expertises qui questionnent le caractère anthropique du réchauffement et la pertinence du traficotage taxe carbone ? Dans l’hexagone, les émois gretanesques, bienveillamment adoubés au printemps par le ministère de l’éducnat, ont aussi détourné l’attention de la très destructrice réforme Blanquer, et des revendications du samedi...
Laissez venir à moi les petits enfants... Dieu est capitaliste, recyclé vert, et Greta est son prophète.
Pleurnicharde sur commande, la mignonne trimballe un pathos (de handicapée, a-sociale et buissonnière !) de très mauvais aloi, s’il s’agit d’exiger sur le long terme des révolutions écologistes. Elle éveille les consciences, vraiment, avec sa plainte sans lendemain ? Rien de politique ? Pendant le cirque de Mlle Thunberg, les affaires continuent. Et bien sûr la maffia carbone s’en accommode.
Et Castagner lâche ses dogues indifféremment sur le regain Gilets Jaunes et sur les défenseurs de la planète.
Au fait, pour qui roule donc Y. Mitralias qui joue sur l’ambiguïté, qui retourne le légitime soupçon de collusion Greta-pognon, qui ajoute sa louche de propagande antifa au roman du jour ? Pendant le cirque de Mlle Thunberg, les affaires continuent.

26/09/2019 21:43 par Francçois de Marseille

@ Babelouest : "Avez-vous lu ceci ?
https://reseauinternational.net/des-scientifiques-de-13-pays-ecrivent-..."

Merci pour cet article intéressant. On dirait que la bateau catastrophisme commence à fuire...

@Alexis : "à tous ceux qui se demandent pourquoi s’ énerver comme elle fait alors qu’on fonce seulement vers l’abîme à toute vitesse et que nos enfants vont mourir devant nos yeux".

Rien que ça ! On ne demande qu’a vous croire, mais là on ne sait même plus quoi croire. Une catastrophe climatique qui tuera à grande échelle, jusque dans le monde occidental et aux latitudes tempérées. Qui peut bien croire ici à une telle fable.
Il me semble que l’on vous a déjà présenté comme un climatologue, alors au lieu de nous sortir des envolées lyriques, pouvez vous nous dire FACTUELLEMENT vers quoi vos calculs montrent que nous nous dirigeons ? Comme je suppose que vos modèles ne datent pas d’hier, pouvez vous par exemple nous dire ce que vous prédisiez en 2010 pour l’année 2020, afin qu’on puisse JUGER PAR NOUS MEME de la pertinence de votre prophéties.

Sinon, à propos d’Isabelle Attard, elle a surtout pour elle de ne s’être jamais présentée pour un second mandat quand elle a vu que toute cette assemblée n’était qu’une mascarade organisée pour confisquer le pouvoir. Ca s’appelle l’intégrité.

26/09/2019 22:12 par irae

Greta Thunberg, l’incontestable égérie, théoricienne et en même temps coordinatrice des mobilisations de jeunes presque partout en Europe et au-del

Qu’apprend-je greta serait en plus ha-ha anti anti capitalis-iste ? Non mais je rêve théoricienne de rien papa écrit ses textes et a mis en scène le lancement de la vedette avec le support des medias.
Ce produit est aussi utile au climat qu’un grand blabla aux gilets jaunes.

26/09/2019 22:43 par Made in Québec
26/09/2019 23:36 par Made in Québec

« Dans capitalisme vert, il y a capitalisme. SAS Greta est abondamment relayée dans les médias précisément car elle ne le remet pas du tout en cause. Le capitalisme se fout de l’humain et de la planète : seul lui importe le profit. » — Aquarius15

Greta Thunberg sur la croissance et le capitalisme :
« Je pense que nous pouvons affirmer que toutes les idéologies ont échoué. Si certaines ont échoué plus que d’autres, ce n’est pas à moi de le dire. ».

26/09/2019 23:52 par Made in Québec

« La réponse de Greta "Tatayet" Thunberg n’est que langue de bois, la question n’est pas de savoir si elle écrit ses discours toute seule comme une grande, mais si le "capitalisme vert" est bon pour la planète ou non. » — Sibeth

Personne ne semble lui avoir demandé ce qu’elle pensait du capitalisme "vert". Par contre, beaucoup affirment qu’elle est manipulée par le capitalisme "vert", ce à quoi elle répond : « Non il n’y a personne derrière ce que je dis, il n’y a que moi. Bien entendu, je reçois beaucoup d’aide. Tous ceux qui s’accordent à dire que la crise climatique est un sujet important m’offrent leur aide. C’est triste. Les gens sont désespérés et ils inventent des choses. Ils ont plus peur de moi et des manifestations de jeunes que du vrai problème. ».

Et sur le "greenwashing" : « Le plus gros danger, c’est lorsque les entreprises, les politiques, font semblant d’agir alors que rien n’est fait. »

27/09/2019 01:53 par do

Salut à toutes et à tous,

Le titre et l’image originels sont nuls ! ils sont seulement là pour attirer les regards, sans voir que le mythe Greta Thunberg est monté de toutes pièces par les médias qui ont artificiellement monté le mouvement du climat pile au bon moment, quand à la mi-décembre 2018, le pouvoir avait extrêmement peur des Gilets jaunes et qu’il fallait à tout prix faire une diversion. Mais si le titre est nul, il n’empêche que les infos données par l’article sont très intéressantes.

Bien à vous,
do
http://mai68.org/spip2

27/09/2019 02:46 par Aodren

Made in Quebec : Avez-vous lu ceci http://www.pensee-unique.fr/theses.html

Les prévisions du GIEC ne se réalisent jamais, or en science seul le réel prévaut et non l’autorité...

27/09/2019 08:53 par Aquarius15

@Made in Québec : ses obsessions autitstiques l’amènent-elles aussi à sortir le nez des manuels scolaires en matière d’histoire et de politique ? J’en doute.
Si l’’on résume le marxisme et le communisme à Staline, oui on peut affirmer que toutes les idéologies onrt échoué. Et de ce constat biaisé, que propose-t-elle ???

27/09/2019 09:13 par Sibeth

Bien que les oiseaux soient de plus en plus malmenés par les activités humaines, je constate que les perdreaux de l’année sont en parfaite santé et piaillent à l’envi.
Ainsi des lobbies et des sociétés financeraient une jeune fille, comme par hasard avec un profil bien particulier, et s’occuperaient de son agenda sans la moindre arrière-pensée. Et en sachant pertinemment qu’elle va provoquer une extraordinaire réaction d’empathie, notamment chez la plupart des ados de son âge.

Les capitalistes auraient-ils changé, seraient-ils gagnés par la contrition au point de se reconvertir corps et âme dans l’altruisme et la philanthropie ?
Où bien auraient-il flairé un filon bien juteux, par exemple nous refiler une technologie aussi coûteuse qu’inopérante sous le prétexte de l’urgence climatique ?

Loin de moi l’idée de nier l’urgence climatique, mais il ne s’agit pas de se précipiter pour mettre en œuvre de fausses solutions qui seraient pire que le mal.

27/09/2019 09:51 par J.J.

Que de commentaires ! Une occasion de s’exprimer, on peut voir ça comme ça.

Que Greta Thunberg soit manipulée, c’est très plausible, ça semble évident, mais ce n’est qu’une hypothèse.
Je vois surtout dans sa colère un mouvement spontané, comme nous en avons eus (même si nous fûmes accusés d’être manipulés), pendant la guerre d’Algérie.nous n’avions aucune envie d’aller "casser du fellaga", selon l’élégante formule favorite des officiers para.
Nous n’avions pas non plus comme ambition d’aller laisser notre peau ou quelque membre outre Méditerranée, et nos amies ou compagnes n’envisageaient pas non plus avec plaisir de nous voir revenir en pièces détachées.
D’où notre colère , d’où la colère d’une partie de la population des Etats Unis pendant la guerre du Vietnam.

Il est parfois bon de ne pas aller chercher midi à quatorze heures.

27/09/2019 21:35 par Francçois de Marseille

@ Made in quebec : "Et vous ceci ?
https://www.huffingtonpost.fr/entry/face-au-giec-une-tribune-climato-s..."

Déja, la source...huffpost... tout est dit, ou presque.
Si on lit l’article, on reproche quoi : a certain universitaire d’avoir des contrats. Qui n’en a pas, c’est une nécesssité absolue dans le contexte actuel de la recherche pour survivre. Ceux qui n’en on pas travaillent avec bouts de ficelle.
Des contrat avec total, d’autres avec le nucléaire. C’est ou la cohérence de l’argument, le nucléaire justifie son existence par le catastrophisme climatique.
Mais par dessus tout, que reproche t-on massivement à ces personnalités : d’être climato sceptique (rire).
Là, les bras m’en tombe. On leur reproche de ne pas être d’accord, c’est un argument a priori auto suffisant pour discrediter les contestataire.
Enfin bon, c’est le huffpost, pseudo site d’information alternatif qui a peut-être fait llusion quelques jour pour certains.

27/09/2019 21:53 par Francçois de Marseille

@ Aodren : Comme les "ecologistes déjà convaincus" ne liront pas, je me permet de citer cet extrait :
"En résumé, les projections par ordinateurs peuvent sans doute convaincre un profane, politique ou écologiste déjà convaincu mais certainement pas un scientifique expérimenté et sans parti pris : il n’est absolument pas prouvé par ces prévisions sur ordinateur que l’effet de serre donne la bonne explication".

27/09/2019 22:41 par Francçois de Marseille

Aller, je me lache dans les extraits, les"climatologue professionnel" qui m’ont pris de haut l’autre fois pourront me repondre :

"En matière de Science, il existe un grand principe : Il n’y a pas d’argument d’autorité. Ce qui importe ce sont d’abord les observations et les mesures, puis les théories et les calculs"

"De manière générale, comme beaucoup de mes collègues qui ont suivi la même démarche, j’ai été frappé par la quantité considérable d’incertitudes et d’approximations qui grèvent de nombreuses facettes de la "science climatique"."

"Il était évident que l’état de cette science, tel que je le voyais dans les publications scientifiques, était beaucoup plus incertain que ne le claironnaient les médias et les politiques et, hélas, quelques scientifiques médiatisés.
D’autre part, il m’est rapidement devenu évident qu’un nombre important d’articles relatifs à la science climatique, pourtant peer-reviewés et publiés dans de bonnes revues sous la signature de chercheurs confirmés, n’étaient jamais cités, ni dans les rapports du GIEC, ni même mentionnés dans les analyses rapides qu’en donnent les agences de presse (AFP, AP, Reuters) et nos médias (francophones)"

"En bref, et au vu des articles qui paraissent dans les grandes revues de climatologie ou de sciences connexes, une partie importante de la recherche reste ignorée du grand public, des médias et, peut-être aussi, des scientifiques proches du GIEC. "

"La première qualité d’un chercheur, c’est de ne rien considérer comme acquis, de remettre sans cesse en question les idées reçues. Sans esprit critique, point de découvertes, point de progrès. Le scientifique est extrêmement difficile à convaincre et je dois dire, comme beaucoup de mes collègues, que je suis assez irrité par les affirmations et les approximations que l’on entend ou lit sur les médias ou encore, dans la bouche de nos décideurs."

"A la différence de certains, je ne crois pas que la fin justifie les moyens, même si l’on pense qu’il s’agit de sauver la planète : En utilisant une science inaboutie, on peut faire beaucoup plus de mal que de bien. S’il y a un débat scientifique sur une question, il faut l’accepter et ne pas le cacher."

J’arrête là parce que je vas citer tout l’article :o).

L’auteur est un ancien DR1 de l’ESPCI. La barre est donc placée très haut et il précise que s’il a travaillé des années dans l’anonymat, c’est pour ne pas véhiculer un quelconque sentiment d’autorité. Son CV montre qu’Il dispose de toutes les compétences nécessaires pour analyser une publi en climatologie, prétendre le contraire sous pretexte de spécialités différentes reviendrait à prétendre qu’une pilote de F1 n’a pas les compétence pour conduire une 2 CV.

@ LGS : c’est vrai que j’ai posté beaucoup ces derniers temps, je vais marquer une pose, je crois de toute façon qu’il n’y a plus grand chose à dire sur cette mascarade co-organisée par une communauté de scientifiques à l’étique plus que douteuse.

28/09/2019 05:57 par alain harrison

Bonjour.

« « Puis, les journalistes ont commencé à arriver. Ingmar Rentzhog, entrepreneur suédois et homme d’affaires actif dans le mouvement climatique, a été parmi les premiers. Il m’a parlé et a pris des photos, qu’il a affichées sur Facebook. C’était la première fois que je le rencontrais et que je lui parlais. Je n’avais jamais communiqué avec lui, je ne l’avais jamais rencontré auparavant. » »
https://reporterre.net/La-jeune-militante-du-climat-Greta-Thunberg-repond-a-ses-detracteurs

« « En fait Ingmar Rentzhog et la famille de Greta se connaissent déjà et ont participé ensemble à une conférence sur le climat le 4 mai 2018. Peu de place au hasard donc, dans la rencontre à Stockholm, sur le trottoir devant le Parlement entre Ingmar et Greta. » »
https://reporterre.net/Le-capitalisme-vert-utilise-Greta-Thunberg

Des précisions seraient utiles, est-ce que Greta était là ?
Ingmar Rentzhog était-il là ?

Combien d’étoiles (sport...) ont affirmé : non je n’ai jamais pris des substances illicites, et en fin de compte le chat est sorti du chapeau.
Ce qui intéresse les capitalistes, c’est le fait accompli, le profit. Ils ne sont jamais inquiétés, ils ont leur idiot pré-préparé sur qui tombera le blâme.

Le green washing...... décidément le libéralisme, on n’en voit pas le bout.

Comment retourner le vent ?

En tout cas Chavez-Maduro sont intègres. La Révolution n’a guère de manoeuvre et doit composer avec la situation aussi périlleuse soit-elle.
L’Algérie et le Soudan persiste.
Les trois élections en Amérique Latine.
Il y a une résistance incroyable. Retourner le vent.
Passer de la réaction à l’action, des manifestations à l’Organisation de Pouvoir Citoyen. Guaido nous montre que c’est possible.
Mais la gauche ne saisit aucune opportunité.

28/09/2019 11:48 par bostephbesac

"made in Quebec"

Je ne l’ ai pas attendu (ni vous d’ ailleurs) pour trier mes déchets, et me déplacer autant que possible à pied, bus , tramway (depuis le 31/08/14 à Besançon) et même à pied, plutôt que la voiture . Mais, parfois, je ne peux faire autrement . Cela s’ appelle "vivre dans des conditions normales" . Votre Gréta, et bien elle ne propose rien, elle invective seulement ! C’ est pas ainsi qu’ on avancera !

Qu’ elle se rassure : son monde, son avenir, c’ est le mien et celui de tout le monde de ce forum (entre-autres) . Je pense que la plupart d’ entre-nous aimeraient faire plus.........si seulement nous pouvions faire plus et "vivre dans des conditions à peu près normales".

D’ ailleurs, cher(e ?) ami(e ?), que faites vous de votre coté ? Et que fait Gréta, si toutefois vous le savez ?

29/09/2019 20:43 par rey

Mignonne tout plein, cette photo. En cherchant bien, vous devriez trouver des photos plus récentes sur laquelle la demoiselle semble moins détendue. C’ était donc vous, " Mr Mondialisation" ?

30/09/2019 11:08 par bostephbesac

"........et même à pied......."

Là, je voulais dire par le train - notre bonne vieille SNCF - après la marche à pied, le bus et le tramway . Erreur de ma part, mais les habitués des moyens de transports alternatifs à la voiture avaient sans doute compris (clin d’ oeil).

(Commentaires désactivés)