Plein écran
23 commentaires
Le FN n’avait pas osé en rêver, le maire UMP de Toulouse l’a fait

La mairie de Toulouse met en demeure la CGT d’évacuer la Bourse du Travail

Voici l’homme (photo) qui va faire perdre la mairie à Jean-Luc Moudenc, UMP.

Sacha Briand, 44 ans, né à Villeneuve Saint Georges (Val-de-Marne), ancien élève du lycée catholique Saint-Vincent à Senlis (Oise) est un homme occupé, un cumulard qui se délasse en chassant le prolo toulousain avec du gros calibre.

Militant UMP, conseiller municipal de Toulouse, adjoint au maire, conseiller régional, membre du Conseil d’Administration de Tisséo (entreprise de transport toulousaine), vice-président de Toulouse métropole finances, président du groupe métropole d’avenir, il dirige un cabinet d’avocats, spécialisé dans le droit public et l’adoption. Son cabinet est agréé par le Ministère de l’Intérieur (Direction Générale des Collectivités Locales) pour la formation des élus.

Sacha Briand a pour tâche de débusquer les dépenses superflues (celles qui concernent surtout les associations, les pauvres et les travailleurs).

Et il fonce dans Toulouse l’Espagnole comme un taureau sur la muletta.

Par un courrier du 16 février 2015, il met en demeure le syndicat CGT de la Haute-Garonne, d’évacuer la Bourse du travail, dès le 30 juin, sauf s’il acquitte un loyer correspondant à la valeur locative du bien.

Propriété de la mairie, la Bourse du travail (1518 m2) étant située au centre ville, face à la basilique Saint Sernin, le loyer demandé ne saurait être acquitté par personne d’autre qu’une banque !

Le jeune loup UMP le sait et c’est donc bien d’une expulsion qu’il s’agit.

Le bâtiment, classé monument historique, style art déco, a été inauguré le 12 juillet 1892 par Jean Jaurès, alors conseiller municipal toulousain. Depuis, la CGT ne l’a pas quitté, même pas sous Vichy alors que le syndicat était interdit.

Par cette lettre comminatoire, ce sont dix Unions locales CGT, plus de 700 syndicats, 15 000 syndiqués qui sont visés. La Bourse du Travail appartient aux salariés, elle est d’utilité publique, il y passe 4 000 personnes tous les ans, disent les militants.

Pour Cédric Caubère, secrétaire général de l’union départementale des syndicats CGT de Haute-Garonne, la mairie souhaite « chasser les salariés du centre. Nous vivons grâce aux cotisations des salariés. Comment pourrions-nous payer un tel loyer ? ».
Pour lui, ce sont « des méthodes dignes des villes dirigées par le Front national ».

Sauf que, ici, c’est l’UMP qui le fait. Rappelons-nous : le FN, jouant petit bras, avait seulement osé expulser à Hénin-Beaumont la Ligue des Droits de l’Homme d’un très modeste local. Ce qui avait provoqué un tollé national.

«  C’est une provocation, mais la CGT ne quittera pas ce lieu historique ! » s’est insurgé Jean-François Tortajada, membre du bureau départemental du syndicat devant plusieurs centaines de militants réunis mardi soir à la Bourse du Travail dans la salle Jean Jaurès, archi-comble (des militants ont dû rester dehors, sur la place) pour préparer une riposte.

La riposte risque d’être spectaculaire.

Attendons-nous à voir Toulouse surgir dans une brûlante actualité.
A suivre, donc.

Vladimir Marciac

PS. Cette décision vise également tous les syndicats qui occupent des locaux municipaux à Toulouse.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

05/03/2015 08:01 par babelouest

Ce Briand jeune homme a-t-il pensé à limiter les passe-droits des industriels qui travaillent avec la mairie ? A pourchasser dessous de tables et "petits arrangements" ? A limiter le nombre de cadres sup’ de la mairie, et leur rétribution ? A surveiller les budgets publicitaires et "de communication", y compris les petits fours et "repas d’affaires" ? S’il s’y penchait avec ferveur, nul doute qu’il allégerait de façon conséquente le budget que doivent supporter les contribuables.

Déjà, a-t-il vraiment réfléchi au profil (y compris financier) de son propre poste ?

05/03/2015 08:23 par Osiris

Il a dû s’inspirer d’Estrosi qui avait tenté la même chose à Nice...

http://www.nicematin.com/derniere-minute/bourse-du-travail-de-nice-estrosi-expulse-la-cgt.861275.html

Il y avait eu une bataille juridique dont je ne connais pas l’issue.

05/03/2015 10:07 par Gondwana

"Par un courrier du 16 février 20105, il met en demeure le syndicat CGT de la Haute-Garonne, d’évacuer la Bourse du travail, dès le 30 juin, sauf s’il acquitte un loyer correspondant à la valeur locative du bien."

Ne serait-ce pas 2015 ?

05/03/2015 10:14 par Maxime Vivas

Merci, on corrige.

05/03/2015 10:40 par Bernard Gensane

Mais pourquoi donc, lorsque je regarde le beau Sacha qui me regarde, je pense au livre de Gérard Miller Les Pousse-au-jouir du Maréchal Pétain ?
Rappelons qu’en juillet 1940, le droit de grève est supprimé. L’action syndicale ne peut être fondée sur la lutte des classes. Les syndicalistes devront "défendre les droits sacrés du travail, d’accroître le niveau de vie des travailleurs, de protéger la famille de ces derniers et de collaborer a la prospérité nationale. " Un peu plus tard, Vichy dissoudra toutes les organisations syndicales des fonctionnaires (CGT et CFTC).

Pétain concède tout de même, ce qui aurait horrifié Gattaz : "La fonction patronale impose le devoir de gérer l’entreprise pour le bien commun de tous ses membres."

05/03/2015 12:21 par Maxime Vivas

Dans la Dépêhce du Midi : Publié le 28/02/2015 à 09:19
Bourse du travail : le Parti de Gauche contre l’expulsion de la CGT

Par courrier en date du 19 février, la mairie de Toulouse enjoint la CGT à quitter les locaux de la bourse du travail d’ici le 30 juin. « Jamais dans ces 120 ans d’existence, ce haut lieu populaire et social, maison de tous les syndicats de salariés de la Haute Garonne, n’avait subi une telle attaque, s’indigne le Parti de Gauche. C’est au nom d’économies de budget, suites aux lois de désengagement de l’État qu’elle a elle-même votées, que la droite toulousaine veut récupérer ces locaux. Ce sont donc encore une fois les salarié-e-s qui paieront le prix des politiques d’austérité du gouvernement comme de la droite. Au moment où de nombreuses mesures anti-sociales touchent la population du département (plans d’austérité, fermetures d’industries, loi Macron,...), cette décision est une véritable provocation. Le Parti de Gauche 31 apporte tout son soutien à la CGT et participera à toutes les initiatives pour empêcher cette décision scandaleuse ».

05/03/2015 16:00 par Vivas

Phonétiquement parlant pas très brillant cet individu ,une bien pâle initiative qui reflète amplement les aptitudes de son parti à gouverner ce pays,il se tire une balle dans le pied gare à lui les urgences sont encombrées par la grippe il désire peut-être tester le vaccin H1N1...

05/03/2015 17:50 par Maxime Vivas

Pour répondre à une question qui m’est parfois posée :
Esther Vivas est une homonyme espagnole. L’auteur du commentaire ci-dessus signé "Vivas" a pour prénom José.
Bienvenue à eux !

05/03/2015 18:56 par SEPH

Du PS au FN en passant par l’UDI et l’UMP tous des pourris.

Qu’on vire ces prédateurs dont le seul objectif est de s’enrichir sur le dos du peuple ?

06/03/2015 13:08 par pierreauguste

Désolé il n’y aura pas pour ma part de commentaires aujourd’hui,j’ai juste envie d’aller dire mon mépris à ce monsieur briand qui me parait bien sombre.J’ai 2h30 de route pour Toulouse,prévenez moi donc à l’avance.....

31/03/2015 01:33 par Pierre Blanc

Je doute qu’un immeuble de style art Déco ait pu être inauguré en 1892 par Jean Jaurès ! Et sachant que l’architecte lui-même est né est 1892. Ce n’est donc pas le bâtiment inauguré par J.Jaurès.
Bref, j’ai déjà pu constater à quel point la CGT maltraite ce bâtiment , il faut maintenant que leurs privilèges absurdes cessent et que ce bâtiment soit consacré à de meilleures utilisations. Car on ne peut pas s’appeler "prolo" avec de tels privilèges.
Je suis certain qu’ils pourront trouver un autre endroit tout à fait décent.

31/03/2015 10:29 par Maxime Vivas

@ Pierre Blanc

Je doute qu’un immeuble de style art Déco ait pu être inauguré en 1892 par Jean Jaurès

Ce fut pourtant le cas, des archives et des articles de presse l’attestent. Jaurès y a même prononcé un discours.

Et sachant que l’architecte lui-même est né est 1892

Quel architecte ? Il n’en est pas question dans l’article.

Bref, j’ai déjà pu constater à quel point la CGT maltraite ce bâtiment

Comment pouvez-vous dire ça ? Je vais chaque lundi à la B du T et je vois comment ce bâtiment unique est choyé par ses occupants. Comment pouvez-vous dire ça ? (bis).

il faut maintenant que leurs privilèges absurdes cessent et que ce bâtiment soit consacré à de meilleures utilisations.

C’est vrai que la place Saint-Sernin est dépourvue de banque...

Je suis certain qu’ils [les syndicats] pourront trouver un autre endroit tout à fait décent

Le Mirail, ça vous irait ? on y trouve des "prolos" alors que, je vous ai compris, Saint-Sernin et sa Basilique souffrent du voisinage des pue-la sueur et des sans-dents.
Même Dominique Baudis doit se retourner dans sa tombe à voir ce que Moudenc veut faire.

31/03/2015 11:19 par Bernard Gensane

Être réac et anti-syndicats à ce point et passer son temps sur des sites de la gauche de gauche, faut être maso.

31/03/2015 16:27 par Maxime Vivas

D’autant plus que ses affirmations ne résistent pas à la vérité historique, ni à une vérification de visu.

Je trouve que ces dizaines de milliers de m2 occupées par des églises dans Toulouse nous coûtent trop cher. Je propose un regroupement en un lieu unique (Les Izards, Bagatelle, Montaudran...)...

31/03/2015 12:43 par Pierre Blanc

Voici un lien avec un très bref résumé sur l’architecte ( Jean Montariol ) , dans tout les cas Jean Jaurès n’a pas pu connaitre ce bâtiment de style Art Déco. Ce style là n’existant pas en 1892...

http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/archixx/pann/p47.htm

J’ai déjà pu visiter la Bourse du Travail , et en effet ja le trouve assez malmenée , cependant je comprends que le degré de soin apporté à l’intérieur du bâtiment soit différemment perçu .

Il ne s’agit pas d’y installer une banque ni le siège social d’un promoteur immobilier, mais ce que je trouve gênant c’est qu’un tel privilège enfin plutôt une telle surface soit accordée , je suis travailleur salarié non syndiqué , si une organisation devait me représenter elle n’aurait pas besoin de 1518m2.
La CGT ne peut pas assurer l’entretien de l’intérieur et de la façade ( qui se dégrade malheureusement ). Pour moi , à terme c’est la préservation des parties classées qui est la plus importante , la CGT peut tout à fait continuer ses missions dans un autre local.
Je souhaiterai un projet qui respecte le bâtiment avant tout et qui le maintienne en bon état.

Et il n’y a aucune honte à habiter au Mirail , ou ailleurs , je n’habite pas en centre ville et je paye un loyer pour ça...

31/03/2015 16:22 par Maxime Vivas

Il n’a jamais été dit que Jaurès avait inauguré un "bâtiment de style Art Déco".
La Bourse du travail a bien été inaugurée par lui le 12 juillet 1892. On y entrait alors par l’actuelle rue Merly. Ce que vous en voyez de l’extérieur est une reconstruction datant de 1936 avec ouverture sur la place Saint Sernin avec façade Art Déco. La Bourse est classée, comme la Basilique Saint-Sernin.

La CGT ne peut pas assurer l’entretien de l’intérieur et de la façade ( qui se dégrade malheureusement ).

Pas plus que le Vatican ne peut entretenir une seule église, ce qui incombe à l’Etat pour les édifices classés et aux communes pour les autres (il y en a en tout plus de 40 000).
Les partis politiques n’entretiennent les mairies qu’ils occupent. Faut-il demander un loyer à l’UMP pour le Capitole ?
Faut-il demander aux curés de rendre les églises (qui sont souvent vides) et d’aller faire la messe au Mirail ?
Si vous regardez les photos qui illustrent cet article, vous verrez que la façade ne "se dégrade" pas. Un léger ravalement sur le bas serait utile et c’est tout.

Bon, on a compris que vous voulez voir déguerpir la CGT. Dites-le et brisons-là.
Mais si vous voulez, je vous ferai visiter la Bourse du travail et rencontrer les gens qui s’y activent (la plupart en bénévolat).

01/04/2015 02:07 par Pierre Blanc

En effet , je me renseigne sur votre site , il n’y a pas de mal à cela. Je me sens concerné par la valeur architectural et la vie du bâtiment au-delà du fait qu’il soit affecté à la CGT.

Encore une fois , il n’y a aucune honte à vivre aux Izards , Bagatelle , ou Montaudran... Il ne faut pas hésiter à sortir du centre ville , même si vous y semblez très attaché . Craignez-vous les quartiers précédemment cités ?

Je ne pense pas que l’édifice se contenterait d’un petit ravalement de façade , ce ne serait qu’un cataplasme sur une jambe de bois , bien souvent ce que nous voyons n’est qu’une infime partie des travaux à effectuer. Il faudrait l’ausculter en profondeur. Cependant ce serait à des organismes spécialisées de se prononcer sur le sujet. Je reconnais là mon manque de compétences.

Si le Vatican n’entretient pas les églises de France c’est que la propriété de celles-ci lui a été confisquée au début du siècle précédent.. Oui, ce serait très bien que les paroisses retrouvent la propriété de leurs églises , et qu’ils en assument l’entretien. C’est comme pour le bâtiment qui est affecté à la CGT, d’ailleurs c’est ce que la mairie vous propose. Et je n’ai jamais été pour le retrait de la CGT à tout prix , si ils assument la responsabilité financière du bâtiment ce serait très bien.
De plus les églises qui composent le patrimoine français ne sont pas plus à l’abri que vous, voir beaucoup moins.

http://www.lepoint.fr/culture/une-vague-de-demolition-d-eglises-menace-le-patrimoine-13-08-2013-1713609_3.php

Oui ce serait avec plaisir, j’ai toujours eu le souhait de visiter entièrement le bâtiment , je n’ai pu que voir une petite proportion des 1518m2.

01/04/2015 06:02 par Maxime Vivas

Encore une fois , il n’y a aucune honte à vivre aux Izards , Bagatelle , ou Montaudran... Il ne faut pas hésiter à sortir du centre ville , même si vous y semblez très attaché.

J’ai vécu à Jolimont et à la Roseraie et j’ai dû partir plus loin à cause du prix de l’immobilier. Donc, la ville, je la réclame pour un syndycat toulousain, et c’est normal. Je réclame le droit pour lui d’y rester, puisque même Pétain n’a osé l’en chasser.
Les partis politiques, le Medef, les banques, ont des sièges en ville. Qui croyez-vous qui les paie ? Vous et moi. Le Medef vit avec des cotisations des entreprises, c’est-à-dire avec des profits créés par les salariés. Les partis sont subventionnés, leurs élus payés par l’Etat.
Pourquoi vous acharnez-vous sur l’association la plus pauvre, celle dont seul le FN souhaite la disparition (il a tenté de créer des syndicats dans plusieurs branches) ?

Pourquoi voulez-vous excentrer un lieu où Smicards et chômeurs de la ville vont chercher assistance et conseil ?
Qui est gêné par la Bourse du Travail en cet endroit ? Je vous mets en garde contre votre incohérence ici :

Si le Vatican n’entretient pas les églises de France c’est que la propriété de celles-ci lui a été confisquée au début du siècle précédent.

Donc, les Eglises appartenant à l’Etat, c’est à lui de les entretenir, convenez-vous. Appliquez le même raisonnement pour la Bourse du Travail.
Allez, on passe un contrat apaisant : l’UMP ne paie pas de loyer pour l’occupation du Capitole, le Vatican ne paie pas pour les églises, les syndicats ne paient pas pour leurs locaux, le MEDEF paie un peu plus et on ne vire pas les banques dont les agences truffent le centre de la Ville rose.

01/04/2015 22:52 par Pierre Blanc

Merci pour votre réponse ,

L’hôtel de Ville abrite également les services de l’état et le théâtre et non pas uniquement les bureaux du Maire ...
Les banques ont des loyers à payer , elles ne sont pas logées à titre gracieux . Ces situations sont donc très différentes de celle de la CGT. Si j’insiste c’est surtout sur la valeur architecturale du bâtiment . C’est cela qui m’a poussé à venir lire cet article . Vous transformez cela en bataille idéologique. Mais je suis uniquement mû par le souci d’une préservation et d’une conservation de l’intégrité du bâtiment. J’essaye simplement de réfléchir sur les solutions d’avenir pour préserver le bâtiment.

Je souhaiterai qu’ils trouvent des solutions et que la "riposte" soit pleine de bon sens et non pas violente. Pourquoi ne peuvent-ils pas essayé de sauver et garder le bâtiment simplement en trouvant des solutions de paiement ( avec 1518m2 il y a de quoi faire ), et d’ailleurs je suis certain que la direction de la CGT sera ravi de participer à rénovation du bâtiment après avoir rénové le bureau du secrétariat général notamment. J’ai déjà effectué de petits dons pour sauver des bâtiments en périls avec d’autres personnes concernées et volontaires , avec beaucoup de volonté ce sont des choses réalisables.
C’est le ton virulent de l’article que je blâme , nous avons déjà perdu de nombreux monuments importants lors de saccages effectués délibérément ( 1871) je ne souhaiterai pas que cela se reproduise.

Certes , il peut y avoir des incohérences dans mes propos, cela parce que voulant faire concis je ne peux pas développer tout ici. Ce n’est pas très pratique de débattre via des commentaires.

A votre invitation , je serai heureux de visiter la Bourse du travail selon votre convenance.

Cordialement.

02/04/2015 14:12 par Maxime Vivas

L’hôtel de Ville abrite également les services de l’état et le théâtre et non pas uniquement les bureaux du Maire

Non, l’hôtel de ville abrite l’hôtel de ville. Le bloc-bâtiment du Capitole, c’est autre chose et je ne vous parle pas de ça. Je ne sais même pas si l’opéra paie un loyer (je sais que nous le subventionnons, avec votre accord).

Les banques ont des loyers à payer , elles ne sont pas logées à titre gracieux

Elles sont propriétaires de milliers de bâtiments que nous avons payés. Il est interdit de se faire verser sa paie en liquide et les gros achats passent obligatoirement par les banques. Quand elles ont des pb, l’Etat les renfloue (vous avez entendu parler de ça, quand même !).

Mais je suis uniquement mû par le souci d’une préservation et d’une conservation de l’intégrité du bâtiment.

Mais le bâtiment est dans un état excellent, au-dehors comme au dedans. Vous ne confondez pas avec les HLM (pour les pauvres) ?

Vous transformez cela en bataille idéologique...je suis certain que la direction de la CGT sera ravi de participer à rénovation du bâtiment après avoir rénové le bureau du secrétariat général .

Et vlan ! Cherchons l’erreur ici.
Le pb de cet échange auquel il faut mettre fin, est que vous avancez masqué sur une détestation de la CGT. Vous esquivez les arguments pour en avancer d’autres, (qui sont erronés). Vous êtes gentils pour les riches (banques, UMP, MEDEF, Eglise), féroce pour les travailleurs.
Vous ne savez pas ce qui se passe à la Bourse du Travail, ses animateurs (bénévoles) de Radio Mon Païs qui y occupent un studio minuscule, ses permanences syndicales assurées par des bénévoles après leur travail, ses retraités qui y travaillent bénévolement toute la semaine, la détresse et la misère de ceux qui viennent y chercher un appui, un conseil, se faire aider pour des démarches. Gratos.
Si l’on y servait la soupe populaire, vous demanderiez qu’on laisse la place à la Tour d’Argent (qui, peut payer) et que les affamés aillent pique-niquer au bord du lac de la Reynerie.

Si vous n’avez pas votre carte à l’UMP, c’est par négligence, je suppose.
Virer la CGT de la Bourse, Pétain n’avait pas osé, Moudenc s’y essaie, vous l’y aidez.
Allez, on ne joue plus.

03/04/2015 13:58 par Pierre Blanc

Merci pour votre réponse ,

Je suis navré mais il y a une confusion , je n’ai jamais parlé d’idéologie ni de politique, uniquement de conservation du patrimoine. C’est vous qui mettez des noms et des étiquettes sur le reste.

Féroce pour les travailleurs ?
Je suis salarié , au SMIC , sans économies , vivant dans un simple studio en location. Je ne bénéficie d’aucun privilège particulier , et je suis ce que l’on pourrait appeler apolitique. Enfin peut-être ai-je l’air d’un loup de la finance à vos yeux...

Je n’ai aucune animosité envers la CGT puisque je ne suis pas contre son maintien dans ce local si elle l’assume seule. Vous ne comprenez pas cela , et vous semblez mener une bataille alors que je m’intéresse simplement au sort de la Bourse du Travail. Je n’ai jamais demandé son départ pour un HLM ou autre , et quand bien même il n’y a pas de honte à vivre dans un HLM .
Quand au lac de la Reynerie c’est un très bel endroit , que j’affectionne particulièrement et qui est unique à Toulouse.

Effectivement je ne sais pas ce qu’il se passe à la Bourse du Travail comme vous le dîtes, faîtes moi visiter comme vous me l’avez proposé :
"Mais si vous voulez, je vous ferai visiter la Bourse du travail et rencontrer les gens qui s’y activent (la plupart en bénévolat)." 31/03/2015 à 16:22 Maxime Vivas

Ainsi , je serai ravi de découvrir ce bâtiment exceptionnel et peut-être aussi de vous donner raison.

03/04/2015 17:35 par Maxime Vivas

Quand on vous parle des privilèges de Moudenc à la mairie, de l’Eglise, des banques (alors que nous payons tous pour eux) vous bottez en touche. Pourtant, tous leurs édifices seraient si bien au bord du « lac de la Reynerie c’est un très bel endroit » (où vous vous trouveriez merveilleux de loger la CGT et les pauvres).

Je suis salarié , au SMIC , sans économies , vivant dans un simple studio en location.

C’est-à-dire complètement manipulé par les médias dont Malcom X disait qu’ils « vous feront aimer l’oppresseur et détester l’opprimé », jusqu’à vous dire« apolitique », ce qui est la définition même des gogos de droite ou des manipulateurs « pragmatiques », pas « idéologues ».

Je n’ai aucune animosité envers la CGT puisque je ne suis pas contre son maintien dans ce local si elle l’assume seule

Faites la même suggestion sur Moudenc à la mairie, l’Eglise, ajoutez-y toutes les écoles, collèges, lycées, facs, commissariats, casernes, syndicat d’initiative, Opéra, TNT, et vous serez cohérent.

Enfin peut-être ai-je l’air d’un loup de la finance à vos yeux...

Non, d’un agneau qui tire une balle dans le dos de la seule structure sans lequel son SMIC n’existerait pas, ni la sécu, ni la retraite : le syndicat.
Monsieur, ou vous êtes un homme de droite, homme de Moudenc et vous le savez, ou vous ne le savez pas et je n’ai pas le temps de vous faire une école de formation syndicale, ni de solidarité de classe.
Un jour peut-être vérifierez-vous que quand les syndicats sont agressés, les RMistes se retrouvent avec un oeil au beurre-noir (Même les « apolitiques » logés en studio loin du centre).

.

04/04/2015 19:14 par Pierre Blanc

Merci pour votre réponse ,

Votre proposition de me faire découvrir la Bourse du Travail n’en était donc pas une... Du bluff peut-être ? C’est bien dommage, ce sont des occasions manquées pour faire découvrir ce lieu particulier et peut-être de rallier des gens à votre cause.
Ceci dit cela est cohérent avec un matraquage idéologique sectaire : d’un côté les gentils , de l’autre les méchants. Et j’ai bien compris qu’il fallait rentrer dans une case bien particulière pour trouver grâce à vos yeux.

Restons donc chacun bien confortablement installés dans sa petite case stéréotypée , ne changeons rien ... Tout de même j’espère que l’issue de ce problème en cours à la Bourse du travail sera une issue équitable pour tout le monde et bien sur pour le bâtiment que j’aime particulièrement.

Je vous souhaite un bon week-end , et je vous remercie pour les renseignements concernant la construction des bâtiments successifs.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.