Le référendum en Catalogne

Il n’est pas question pour nous de prendre position sur l’indépendance de la Catalogne car ce sont aux Catalans, et aux Catalans seuls, de s’exprimer sur cette question. Pour commencer, l’anti-constitutionnalité du référendum, avancée par le gouvernement, est sujette à caution puisque le sénat ne s’est pas exprimé sur la question, ce qui, par contre, était constitutionnel.

La vraie question pour nous est l’attitude du gouvernement Rajoy devant une consultation parfaitement démocratique et pacifique. D’abord, il y eu des arrestations de responsables politiques catalans et des saisies de bulletins de vote. Mais l’attitude répressive de la police lors du scrutin a des relents franquistes nauséabonds d’une époque que nous pensions révolue. Rajoy a réussi à faire l’unanimité contre lui, et cela même auprès des Catalans contre l’indépendance. Tous voulaient simplement pouvoir s’exprimer librement. Au lieu de ça, Rajoy a choisi la force au détriment du dialogue. C’est une erreur politique majeure et un déni de démocratie pour celui qui ne s’est pas gêné de qualifier Maduro de dictateur alors que l’opposition, pourtant violente et aux accents fascistes, a pu organiser ce type de vote inconstitutionnel au Venezuela, et ceci sans répression policière. Cette attitude est d’autant plus stupide qu’il est loin d’être certain que la majorité des Catalans auraient été favorable à l’indépendance puisque les sondages montraient que les deux camps étaient au coude à coude. La sagesse aurait voulue qu’il laisse se dérouler le scrutin et attende tranquillement le résultat. En cas de victoire du « NON », il était dans un fauteuil et en cas de victoire du « OUI », il pouvait, en champion de la démocratie, ouvrir le dialogue avec les indépendantistes. Au lieu de cela, il a placé le débat dans la rue en y introduisant la violence. Mal lui en a pris et il risque fort de le payer très cher.

Mais que Rajoy se permette de donner des leçons de démocratie alors que ses agissements y sont aux antipodes, avec les soutiens de Macron et de l’UE, est un comble ! Honte à lui !

Jean-Michel Hureau

COMMENTAIRES  

02/10/2017 12:15 par Cellule de secours en haute mer au français qui fout le camp

Un Catalan (n propre désignant un habitant de la Catalogne) . Le paysage catalan (adjectif) . Le catalan ( n commun : la langue catalane)....
Un Français. Le français. C’est français.
Pfff. Bon, pas facile mais on peut voir ça comme un art ou un jeu.

03/10/2017 01:13 par T 34

Les nations d’Espagne sont opprimé et ce n’est pas quelques choses d’ancien. Deux exemples, 601 € d’amende pour avoir parlé à la police en catalan et des indépendantistes arrêtés pour avoir brulé la photo du roi.

Comparaison.
Un référendum illégal au Venezuela, tout se passe bien l’état n’envoie pas ses chiens de garde pour frapper les votants et voler les urnes. Ce référendum a été reconnu par Rajoy.

Un référendum illégal en Espagne, l’état envoi ses chiens de gardes pour frapper les votants et voler les urnes, c’est parti pour dix minutes de franquisme à l’état pur. 893 blessés au final.

Après ceci Rajoy accuse Maduro de dictature

03/10/2017 11:45 par Geb.

Ca n’est pas l’"Etat" qui "opprime".

Ce sont ceux qui sont censés en son sein de représenter nos intérêts pour le plus grand bien des capitalistes.

Parle en Basque, Corse, Provençal, ou même Breton, à la Police française en refusant de parler Français, surtout si tu as une CI de Français, et tu te retrouvera affublé d’une inculpation d’"Outrage à Magistrat" aussi sec.

Et si demain la Bretagne "organise" un référendum pour réclamer son indépendance Macron fera la même chose sinon pire que Rajoy. Il est "franquiste" Macron ? Ou "Français" de coeur ? Ou tout simplement "un proconsul du Capitalisme international" ?

Comme Rajoy.

Personnellement je pense qu’il aurait été mieux pour tenter de régler le problème des Catalans, et surtout des Espagnols de toutes les Généralitat, de faire un"référendum" espagnol pour virer Rajoy et son gouvernement néo-fasciste que d’en faire un pour remettre en place en plus petit le même type de Gouvernement en Catalogne.

Et ça n’empêchait pas de réinventer après consultation un Etat fédéral populaire en toute fraternité avec les autres régions.

Mais j’en dirai pas plus. Y a qu’à attendre, comme on a fait pour l’Ukraine et ailleurs que les provocations déboulent de tout côté. Tout en surveillant qui distribuera les "cookies", pardon les "mantecao", sur la Rambla.

On sait déjà qui finance la "révolution", et pour mon compte c’est pas un ami. Au point que je l’avais même enterré en avance. ((- :

Et attendant toute ma compassion et mon soutien, présents et surtout futurs, à nos Camarades espagnols et catalans.

Les jours à venir seront difficiles.

D’ailleurs dans quelques jours je serai en Catalogne, puis en Espagne, chez des camarades. Ca me permettra de juger sur place de l’ambiance.

03/10/2017 14:34 par Assimbonanga

"Il est "franquiste" Macron ? Ou "Français" de cœur ? Ou tout simplement "un proconsul du Capitalisme international" ? Son titre est Young leader. Il a même reçu une distinction honorifique me semble-t-il. Aussi est-ce pour cela qu’il se recueille la main sur le cœur, qu’il jacte en english , qu’il signe des parchemins face caméra, qu’il se déguise en chef des armées, etc. La France est donc, de par le fait, devenue une franchise de la marque US...

04/10/2017 01:40 par Jean-Michel Hureau

Merci d’avance à LGS de bien vouloir rectifier et mettre un C majuscule à Catalans dans mon article afin de ne froisser aucune sensibilité. Ceci dit, je préfère les commentaires critiques, en mal ou en bien, sur le contenu et le fond aux leçons d’orthographe, bien que nul n’est exempt d’erreurs dans ce domaine

04/10/2017 21:37 par dan

Je ne suis pas pour l’indépendance de la Catalogne, et comment peut-on croire à une indépendance "dans le cadre de l’UE" comme le revendiquent les dirigeants de Catalogne ? C’est parfaitement contradictoire de revendiquer une indépendance vis-à-vis de l’Etat Espagnol et par ailleurs de vouloir être membre de l’UE, c’est de la parfaite hypocrisie typique des politiques qui veulent manipuler les masses en leur faisant croire à des chimères (en l’occurrence qu’ils vont être plus riches parce qu’ils n’auront plus à redistribuer leur prospérité) pour servir leurs ambitions politiques démentielles.

05/10/2017 02:06 par Emilio

la theorie d asselineau et d autres , que l europe souhaiterait de nouveaux etats independants .. pour casser les etats souverains ( ?) actuels est dementie par les faits > le plus europeiste de tous les presidents d europe , europeen avant français dit-il a Cnn , macron soutient rajoy .

Le roi d espagne , felipe numero 7 , reliquat de pisse franquiste , fait dans le cynisme en parlant d illegitimite . Une dynastie monarchique, non revocable d apres la constitution de 1978 ,de rois faineants , profiteurs , inutiles et corrompus , mis en place par franco lui meme ! Dans le style fasciste habituel de " un et indivisible " , des monarchies republicaines, ou republiques monarchiques idem ! Et le pape , francis numero 007 , qui denonce la constituante du Venezuela , la plus democratique qui soit , parce que reellement populaire , il dit quoi des tabassages du neo franquisme español ? Va t-il benir les bombes nazies sur Barcelone la republicaine , comme un de ses predessesseurs ? Le sabre et le goupillon en alliance eternelle . Pour info , la visite papale en Colombie dernierement , qui ne devait rien couter a l etat colombien .. oui ...avant , parce qu apres visite ,le cout , c est 12 millions d euros pour nos pommes, en impots , et en moins pour le social qui en a un besoin urgent dans ce pays !!!

De toutes façons , c est l economie qui gere le politique , et cette economie est de type capitaliste neo liberale , alors le sort des peuples dans cette version , c est presser les citrons jusqu a plus de jus . Le commentaire de Geb le detaille tres bien .

05/10/2017 09:25 par Assimmmmmmbonanga

On aimerait bien être dans le sac de voyage de Geb. J’espère qu’il nous rapportera des photos. Ben oui, le fric, partout, les friqués ont plus de pouvoir que les autres. Ils ont le pouvoir. L’Europe, son problème, c’est qu’elle est l’Europe des friqués, leur pré carré, leur champs d’action, leur propriété.
A la lecture du livre de John Reed ( 13€ en version brochée), dès les premières lignes, on comprend leur trouille, leur frousse. Les dix jours qui ébranlèrent le monde. A se procurer de toute urgence et à diffuser. On arrive à l’anniversaire.

05/10/2017 12:13 par Autrement

Heureuse de voir qu’Emilio est du même avis que Geb, dont je partage entièrement l’analyse.
On ne sait pas comment la chose va tourner, car la répression policière va au moins momentanément renforcer l’union, l’ardeur et la fierté des indépendantistes, mais il est clair qu’une Catalogne intégrée à l’Europe ne peut pas être vraiment "indépendante" : la solution était l’union des classes populaires, tant de Catalogne que d’Espagne, contre le gouvernement Rajoy et l’Europe de Bruxelles.
Comment une Catalogne devenue État "indépendant" (même en tant que "république"), résisterait-elle, dans l’état actuel des choses, au CETA et au TAFTA ?
Contente aussi de voir Assim rappeler opportunément le souvenir de nos grands classiques...

(Commentaires désactivés)