@Daniel Hanove, je suis d’accord avec ce que vous dites.
Toute cette explication confuse sur les "échecs" des US et des phrases comme "se traduisant par un méta-échec (???) : l’Amérique échoue même à l’échec. J’espère qu’il y a quelque chose que nous pouvons faire pour aider ce méga échec de l’échec à se produire le plus vite possible" ne font pas bien sérieux.
L’"échec", ce sont les observateurs, ou les victimes, qui le voient, pas les acteurs de ce gâchis mondial, ni tous ceux qui se laissent bercer par la propagande, citoyens américains comme citoyens de pays étrangers, qui sont envahis militairement pour certains, et de plus en plus, mais également pacifiquement pour le reste avec le matraquage pour les produits des multinationales, le dumping de leurs produits de base subventionnés, les films d’Hollywood, etc.
Quant à l’"échec" militaire aucun haut-responsable US de ces invasions illégales ne l’a jamais reconnu. D’ailleurs, n’ont-ils pas pillé les pays envahis comme s’ils en étaient les vainqueurs ? Et n’est-ce point eux qui ont écrit l’histoire ?
Johnson avait déclaré à peine deux jours après avoir gagné les présidentielles : " Je ne perdrai pas au Vietnam" et en 1966 : "je sais bien que nous ne devrions pas être là-bas, mais je ne peux pas retirer les troupes. Je ne veux pas être l’architecte de la capitulation". Alors, il a refilé le bébé à Nixon, qui a été chargé de conclure.
Toutefois, il a encore fallu attendre 1973 pour que des accords de paix soient signés. Mais les USaméricains sont facétieux : en décembre 1972, ils lançaient l’opération Linebacker II, la plus grande série de frappes aériennes menées par l’USAF depuis la fin de la 2°GM, où sont morts 1 624 civils nord-vietnamiens.
Mais si le Vietnam a été un peu différent du reste, c’est, on s’en souvient, grâce aux mouvements contre la guerre du Vietnam aux US et partout dans le monde. Et encore, la guerre a quand même duré une dizaine d’années !
L’Éducation publique est en faillite totale aux US, les écoles publiques ferment et des écoles privées subventionnées par l’Etat viennent les remplacer, qui embauchent du personnel à salaire réduit, leur font effectuer davantage d’heures et leur interdisent de se syndiquer.
Il y a bien des gens qui profitent de cela, non ? Et qui, par la même occasion, profitent de l’illettrisme et de l’ignorance organisés par l’Etat. Qui est en échec ?
Pareil pour la misère qui se développe, avec des villes entières en déficit budgétaire qui disent ne plus pouvoir payer les prestations sociales, mais qui construisent parallèlement d’immenses prisons privées juste en face de l’école, ou autre institution à but lucratif ;
Ainsi que la multiplicité d’emplois d’esclaves, souvent à temps partiel, qui ne permettent même pas de payer les factures mensuelles, ni d’avoir accès aux soins de santé, mais qui font baisser les statistiques du chômage ;
Le racisme institutionnel qui divise la population pour l’empêcher de s’organiser ;
Les assassinats quotidiens commis par la police, de plus en plus militarisée, contre tous les faibles de la société : les pauvres en général, donc, les Noirs, les immigrés, les handicapés, les sans-abri et même les femmes ne sont pas épargnées … ;
Les camps de la Fema, véritables camps de concentration, prêts à être utilisés pour y enfermer ceux qui se révolteraient ;
La population carcérale qui dépasse les 2 millions d’individus, dont près de la moitié sont des Noirs, et qui représente ¼ des prisonniers dans le monde pour 5% de la population mondiale.
Et, il y a dans les geôles US des prisonniers politiques qui y croupissent depuis des dizaines d’années, souvent maintenus dans des cellules d’isolement.
Les pacifistes qui manifestent contre la guerre sont arrêtés ;
Pour avoir dénoncé les forfaits des oligarques destructeurs, Chelsea Manning est enfermée à double-tour dans une prison militaire, Assange et Snowden sont assignés à résidence ;
Tout cela ne découle pas du 11 sept.01, mais bien d’une politique menée depuis des décennies et qui devait se poursuivre au MO après le vide laissé par la fin de la Guerre Froide.
Ce n’est pas ce qui s’est passé le 11 sept. qui a entrainé un changement de politique, c’est la politique prévue, après la chute de l’URSS, à savoir le chaos et la diabolisation de l’islam qui a engendré le 11/sept.
Il fallait un événement-choc qui servirait de tremplin pour pouvoir s’attaquer aux pays du MO.
D’ailleurs, les "islamistes" coupables du 11/09 étaient majoritairement saoudiens. La trajectoire était toute tracée. Mais avec la morgue étasunienne, typique de ceux qui se savent intouchables, les US s’en sont pris à l’Afghanistan, l’Irak, le Yémen, la Libye, la Syrie, le Pakistan, etc.
Quant aux commanditaires, on ne les connaitra pas plus avec certitude que ceux qui ont commandité les autres incidents comme celui du Golfe du Tonkin.
Mais qu’importe ? Il a été révélé (en partie) officiellement que sous Bush-Cheney, la CIA avait commis des atrocités envers les populations et les "présumés terroristes", des crimes de guerre autrement plus abominables qu’un simple "meurtre".
Ils sont où les Bush-Cheney ? Chez eux, tranquilles.
Obama, lui, a déclaré que des "erreurs" avaient été commises. Comme, sans doute, à Guantanamo (qu’il avait promis de fermer) où croupissent encore des innocents sans espoir d’en partir un jour.
Avec des phrases comme ça : "Temps (sic) qu’un crime n’est pas totalement élucidé il faut chercher le coupable. Pour le meurtre, le devoir de mémoire prime sur le droit à l’oubli ", on va très loin dans l’analyse.
Des coupables, il y en a à foison pour le même "meurtre".
D’abord, tous les présidents US, qui ont tous mené sans scrupules des guerres et des invasions illégales meurtrières et destructrices, tous ceux qui les y ont poussés, en les rétribuant généreusement, ceux qui se sont approprié les butins, sans oublier les grands médias privés et les ONG, qui œuvrent pour promouvoir les guerres et les diffusent à l’échelle planétaire. ET, évidemment tous les complices de ces criminels, comme l’UE, dont la France.
Il y a tellement de coupables pour un même "meurtre" que c’est difficile de choisir le plus coupable de tous.
Les candidats des deux grands partis à toutes les élections (présidentielles, congrès, gouvernorat, et bien d’autres, à tous les niveaux) sont financés par les grands groupes privés, les politiques gouvernementales sont, donc, contrôlées par des intérêts privés, ce qui signifie que ce sont les profits qui motivent les politiques publiques, y compris ceux des guerres.
Les caisses publiques servent, donc, à remplir les poches du privé, d’une façon ou d’une autre, chaque groupe privé tentant de tirer la couverture à soi (contrairement à ce que je viens de lire, encore une ânerie : il n’y a pas UNE entité, mais des groupes divers et variés avec des intérêts communs et divergents).
C’est la mission que les élus sont censés accomplir au profit de leurs "donateurs".
Les grands groupes internationaux, eux, ne connaissent pas l’échec quand il y a une guerre.
Si la paix leur rapportait davantage, le monde entier serait en paix. Mais pas forcément mieux loti, évidemment.
Parmi les crimes de guerre et contre l’humanité perpétrés par ceux qui ont été placés là pour faire le sale boulot : Clinton et l’ex-Yougoslavie, Bush-Cheney : Afghanistan et Irak/ Bush-Cheney la torture par la CIA ; Obama : en plus de la poursuite des guerres antérieures, puis ses guerres personnelles, il choisit personnellement qui sera assassiné par drone sur une liste de présumés "terroristes", et avec eux les dizaines d’innocents "dommages collatéraux" dans des pays étrangers (Yémen, Pakistan …) sans avoir l’aval de quelque instance internationale, comme quand il a décidé de bombarder l’EI.
Cela pour les plus récents. On pourrait en écrire des pages.
Tout cela est bien connu, vérifié et même inscrit noir sur blanc dans les textes officiels US. Lequel de tous ces criminels de guerre et contre l’humanité a été traduit devant un tribunal international ?
D’autre part, ne sont-ils pas les simples exécutants d’un complexe militaro-industriel et financier tentaculaire ?
Qui est, alors, l’auteur de ce fameux "meurtre" dont on parle et qu’il faut rechercher sans relâche ?
Hiroshima et Nagasaki : crimes contre l’humanité ; les bombardements de Tokyo du 9-10 mars 1945 qui ont fait plus de morts encore ; les camps de concentration japonais aux US pendant et après la 2° GM ; le Napalm au Vietnam (où 2 millions de civils ont été tués) et en Irak, les 500000 enfants irakiens morts pour cause d’embargo, les bombes à uranium appauvri, au Kosovo, en Irak, le phosphore blanc, les générations suivantes également contaminées, les populations privées de moyens de survie, et tout le reste.
Le crime d’agression d’un pays souverain a été décrit par le Tribunal Militaire International de Nuremberg comme étant "le crime international suprême".
C’est ce qui s’est passé en Irak, par ex. C’est autre chose que les attentats du 11/9, non ?
Quelqu’un a-t-il entendu parler d’un procès ? Y-a-t-il eu un nouveau Nuremberg ?
Alors, qu’est-ce qu’on nous rebat les oreilles avec les commanditaires du 11 septembre ?
En conclusion, que peuvent bien vouloir dire les termes d’"échec" et de "réussite" pour les US ?
QUI gagne et QUI perd pour l’instant ?