Que je suis décu de Paul Ariès sur ce coup...Tout n’est que faux procès, fausses prémices, mauvaise foi, arguments erronés. Bref, le niveau 0 de l’argumentation scientifique, raisonnée.
Je précise d’entrée que je mange de la viande, j’essaye bien de réduire mais honnêtement j’ai beaucoup de mal tellement je suis conditionné à aimer cela, par habitude et surtout par manque de volonté (préférer ne pas savoir ce que l’on mange). Cela dit cette contradiction ne m’empêche pas de voir que j’ai tort et suis partiellement incohérent, ainsi que l’immense hypocrisie et danger que nous livre Paul Ariès dans ce brulôt. Quelques réflexions donc sur les dires de Paul Ariès :
1) Factuellement, la réduction de consommation de viande est relativement positif : au niveau sanitaire (en moyenne, moins de cancers, moins de maladies cardiovasculaires, moins de diabètes, plus d’espérance de vie..), au niveau de la souveraineté alimentaire (moins de pression sur les surfaces cultivables -3 fois plus de surface que les céréales consommés par les animaux-, moins d’intrants, moins d’eau...), au niveau environnemental (moins de déforestation, plus de biodiversité, moins de conséquences néfastes du réchauffement climatique, moins de ressources consommées...), au niveau éthique (moins de souffrance animale -on tue plus d’animaux chaque année qu’il y a eu de morts durant toutes les guerres de l’humanité, bon ca fait réfléchir un peu quand même non ?-, plus de bien-vivre avec la nature, moins de dégoût et de culpabilité,...).
2) "Remplacer la viande (industrielle) par des produits encore plus industriels (moins de souffrance animale viande à partir de cellules souches, céréales industrielles, produits OGM) ne fait pas progresser d’un iota" -> Faux dilemne (remplacer la viande par . Si je vous dis "Remplacer la croissance par la décroissance de toutes les activités, en se promenant nu dans les bois et s’éclairer à la bougie, ne fait pas progresser d’un iota" ou encore "Remplacer la voiture par l’avion ne fait pas progresser d’un iota" ou mieux "Remplacer l’hétérosexualité par l’homosexualité amène l’humanité à sa disparition" est-ce que je caricature votre pensée et vos arguments ? Assurément. Pourtant, c’est le même type d’argument fallacieux : 1a) prêter une opinion extrême et quasi-inverse à celle proposée pour pouvoir mieux l’attaquer, et, 1b) extrapoler de manière totalement abusive à tous, tout le temps, à tout jamais et de manière exclusive sans prendre en compte la complexité, pour mieux montrer une absurdité ainsi fantasmée. En chapeau d’article, comme disent @Pierre et @Xiao Pignouf on est assuré du désastre argumentatif.
3) Rappelons que la campagne lancée, aussi criticable qu’elle soit et donneuse de lecon si vous souhaitez absolument le prendre sous son angle négatif (là aussi argument fallacieux, car un con peut toujours avoir plus raison que vous sur certains sujets), contrairement à ce qu’entend Paul Ariès, dénonce l’élevage industriel, facteur majeur de la déforestation qui aggrave le réchauffement climatique, la surpêche qui détruit les écosystèmes, les risques de cancer liés à la consommation de viande rouge, ou encore la souffrance animale.. C’est quand même fou que celui qui affirme que la décroissance est un "chemin de crête" pouvant mener au "meilleur comme au pire", s’écrase dans la montagne quand il s’agit de la décroissance de consommation de viande. Ou c’est que la décroissance est une "pensée complexe" et être végétarien non, qu’on peut y aller comme un gros beauf dans les analyses ? Une alimentation non carnée, "relocalisée, resaisonnalisée, moins gourmande en eau, faite sur place, servie à table, assurant la biodiversité" c’est possible Paul Ariès vous en êtes conscients ou alors vous nous contraignez à ne retenir de la décroissance que transhumanisme et malthusianisme ?
4) "Le petit monde favorable aux biotechnologies alimentaires soutient cette initiative...", "Benjamin Netanyahu promeut..." Ben ouais, X=Jean-Marie le Pen (ou n’importe quel immonde personnage) soutient acte/argument Y de Z donc Y ne vaut rien voire dangereux et vous êtes complice des actes de X si vous êtes d’accord avec Y. Nul.
5) "Cet appel qui collectionne les faux-semblants évite de fâcher ceux qui vandalisent vraiment la planète.". Ah, parfait : voici du "Whataboutism" ou sophisme visant à dévier une critique par des références à d’autres griefs réels ou présumés. Dans vos appels à la gratuité, vous ne parlez pas de géopolitique internationale notamment au Venezuela, en Syrie ou en Chine, c’est donc que vous évitez soigneusement des sujets qui fâchent et ceux qui vandalisent la planète. Implacable !
6) "Les omnivores seraient responsables de la famine". Non. source ? Ou alors à ce moment là : "Les consommateurs seraient responsables de la famine, du réchauffement climatique, des guerres dans le monde et de l’épuisement des ressources naturelles comme le prônent les décroissants". "Cette thèse a pour elle sa simplicité mais elle est fausse" Mais ouais parce qu’elle existe pas en fait ! Facile donc d’inventer une thèse abusive prêtée à tous ceux qui refuseraient ou réduiraient leur consommation de viande pour mieux l’attaquer.
7) "Le vrai scandale..." ah mais à partir de là bizarrement tout le monde sera d’accord avec votre diagnostic incluant les végétariens/vegans et ceux qui sont d’accord pour réduire la viande ! Cela n’empêche que la production de viande actuelle est un scandale et tuer des animaux alors qu’on peut faire autrement peut raisonnablement en sembler un aussi !
8) "La solution qu’on veut nous imposer...". Il a quand même bon dos "on", sans ce "on" mais on serait c_ _ à f_ _d ! Mais c’est qui en fait "on" ? Les spectres fantasmés absolument pas représentatifs de ceux qui pensent que réduire sa consommation de viande est positif . Parce qu’à ce niveau là je dis Gilet Jaune = Alain Soral.
9) "La solution qu’on veut nous imposer des biotechnologies véganes est énergivore." Oui d’accord. Mais vous nous annoncez que c’est le fameux gratin dauphinois bio ou la pizza végétarienne qui vont détruire la planète ? Parce qu’en fait personne de représentatif n’a parlé de "biotechnologies véganes". Je vois pas qui parmi le peuple accepterait de remplacer la viande par les délicieux mets de "L’Aile ou la Cuisse".
10) "La suppression de l’élevage n’aurait pas cependant les effets bénéfiques attendus". Une grosse étude britannique (Scarborough et al., 2014) réalisée dans le pays voisin de la France sur divers régimes alimentaires montre que, prenant en compte les principaux co-facteurs, les gros mangeurs de viande ont une diète 2 à 3 fois plus émettrice de gaz à effet de serre que les végans. C’est plus de 3 aux Etats-Unis. Enfin une revue récente (Aleksandrowicz et al., 2016) des études en la matière montre qu’en moyenne une diète végan (végétarienne) réduit de 50% (25%) les émissions de CO2 et de 60% (50%) la pression sur les surfaces cultivables que la diète moyenne actuelle. En vrac : Le boeuf c’est notamment 20 fois plus de surface nécessaire que pour des pâtes et du riz ; En 2050, au rythme actuel et projections de l’industrie, la moitié des céréales produites sur Terre servira à nourrir les animaux et non les êtres humains ; Si tout le monde suivait l’alimentation carnée des Etats-uniens, il faudrait toutes les terres arables de la planète et encore il en manquerait encore 40% de plus ! Voilà, bon là on parle argumentation scientifique et c’est en contradiction avec ce qui est avancé. Et quand bien même ce ne serait que le "petit tiers" des émissions (aucune source à l’appui), ca ferait disons 4-5%, ce qui représente 2 fois plus que l’impact climatique du transport aérien mondial : diriez-vous qu’il ne faut point se soucier des effets négatifs du mode de transport aérien sur le climat et l’environnement ?
11) "puisque les prairies constituent des puits et non des sources de carbone" Absolument faux scientifiquement ! Tout dépend de ce que vous aviez avant, si c’étaient des forêts tropicales vous perdez en séquestration de carbone et en capacité évaporative, deux facteurs essentiels qui contribuent au réchauffement du climat actuel. Et dans l’immense majorité des cas, la végétation naturelle potentielle (celle qu’il y aurait sans anthropisation) refroidit davatange le climat et séquestre davantage de carbone ! Sans compter ce que vous mettez sur les prairies (en l’espèce : des bovidés éructant des quantités substantielles de méthane et des fertilisants très riches en composés azotés, doublement déguelasse pour le climat), sans compter que l’impact néfaste sur le climat a en retour des impacts négatifs sur les systèmes d’alimentation (moins de rendements, plus de pertes sèches saisonnières, plus de surface nécessaire, plus de fertilisants nécessaires, ...) et sans compter toutes les externalités négatives (cycle de vie industriel très gourmand pour la viande, dégradation des sols, érosion de la biodiversité irréversibles,... ) non ce n’est pas un "effet positif" mais un effet vicieux négatif.
12) Enfin concernant l’eau. Voici ce que conclut une étude (Jalava et al., 2014) quantifiant l’impact du changement de régime alimentaire sur l’utilisation de l’eau ("bleue" et "verte") : "Our results show that reducing animal products in the human diet offers the potential to save water resources, up to the amount currently required to feed 1.8 billion additional people globally" soit "nos résultats montrent que réduire les produits d’origine animale offre le potentiel d’économiser des ressources en eau, jusqu’au niveau actuellement requis pour approvisionner 1.8 milliards d’habitants globalement". On gagnerait en Europe presque 40% de plus d’eau de tout type (verte, bleue, grise) en passant à une diète végétarienne. Et l’eau dite verte est très utile aussi pour les sociétés humaines puisqu’elle détermine les niveaux d’évaporation.
13) "Depuis toujours, je combats pour une réduction de la consommation carnée dans les pays du Nord". Non, pas depuis toujours non, vos messages vont très clairement dans l’autre sens, tout le monde peut s’en rendre compte et c’est bien regrettable.