32

Nahel et les amalgames

Encore un commentaire qui a muté en article. Je remercie le Grand Soir de bien vouloir laisser s’exprimer ma « fachophobie » dans toute sa saleté. Que je me purge de cette haine que j'ai pour de pauvres gens qui ne m’ont rien fait et pour lesquels j’ai tant de préjugés... Après ces quelques mots d’auto-flagellation, venons-en aux choses sérieuses...

Avertissement aux âmes sensibles : les mots « extrême » et « droite » sont employés à plusieurs reprises dans ce long argumentaire. Des anti-vomitifs sont à disposition à l’entrée. Bonne lecture.

Qu’y a-t-il en face de nous ?

Il y a un pouvoir qui n’est séparé de la colère du peuple que par un rempart que composent la police et l’armée, ces deux corps de métier gangrénés par l’idéologie d’extrême-droite, et plus particulièrement par le racisme et la haine du gauchisme. Emmanuel Macron, en tacticien simpliste, comme ses prédécesseurs avant lui, pour s’assurer la loyauté de ces chiens de garde, a étendu leur pouvoir de nuisance et surtout leur marge de manœuvre quand il s’agit de réprimer les métèques et les gauchistes. Et sur ce buffet à volonté, de la matraque, du LBD, de la grenade de désencerclement, des gaz lacrymo... et de temps en temps, pour se faire un petit plaisir coupable, du 9 mm Parabellum.

Oui, l’extrême-droite est mauvaise pour la santé, c’est avéré. Mais est-elle au moins dangereuse pour le pouvoir en place ? Lorsqu’elle fomente des attentats terroristes. est-ce qu’elle cible l’état ou le pouvoir ? Que nenni, elle a pour projet et même pour idée fixe d’assassiner des musulmans ou des gauchistes.

Et l’on voudrait laisser ces gens accéder au pouvoir ? Ce serait comme remettre les clefs du jardin d’enfants à un molosse affamé.

Les quartiers

Personne n’en a strictement rien à foutre tant qu’ils se tiennent à carreau. Leurs habitants, citoyens de troisième zone, ont été privés de services publics et de dignité bien avant le monde rural et les Gilets Jaunes, ils ont été parqués, abandonnés par l’état, exclus du reste de la société, cantonnés à des boulots minables, un environnement terne et sans avenir. Par exemple, les écoles de Seine-Saint-Denis sont les plus pauvres de tout le territoire. Pour voir pire, il faut aller dans les DROM-COM, et encore.

Et l’on s’étonne que pour compenser, ces populations se soient tournées vers le communautarisme, la religion, que les jeunes deviennent délinquants, inciviles et violents, que certains optent pour des trafics qui leur rapportent cinq fois plus et cinq fois plus vite que les boulots d’esclaves que leurs parents et leurs grands-parents ont été contraints de prendre pour survivre. Personne n’applaudit les pillages, mais quand on tient des jeunes à l’écart d’une richesse qu’on leur fait miroiter sous le nez, rien d’étonnant à ce que ce soit la première chose sur laquelle ils jettent leur dévolu.

La violence urbaine existe, et ce sont souvent des jeunes issus de l’immigration qui sont impliqués dans ces violences, mais vous savez quoi ? C’est parce que ce sont les plus pauvres, pas à cause de leur couleur de peau. Le recours à la violence n’est pas génétique, il est construit socialement. Imaginons qu’on réémigre tous ces « racisés » mal élevés dans leur contrée d’origine (qui ne l’est plus puisque la grande majorité sont nés Français), d’autres pourtant bien plus Blancs prendraient leur place. La violence urbaine a toujours été présente, de manière plus intense à mesure que l’on remonte dans le temps, avec probablement la parenthèse enchantée des Trente Glorieuses dans laquelle l’emploi bien rémunéré coulait à flots.

S’il vaut mieux veiller à ne pas tomber dans le piège des médias et des réseaux sociaux qui amplifient des actes dramatiques mais ponctuels, il n’est cependant pas irrationnel de prévoir que cette violence repartira à la hausse, comme garniture sur la pizza XXL d’une misère en expansion arrivée à domicile sur le porte-bagages des livreurs-cyclistes UBER « racisés » et sous-payés.

Je recommande cette analyse du philosophe marxiste Slavoj Zizek à propos des émeutes de 2011 à Londres. (pour les anglophones seulement hélas).

Quant à mettre sur les épaules d’une mère qui vient de perdre son enfant la responsabilité d’appeler au calme, non seulement c’est du dernier niveau de cruauté mais c’est d’une naïveté enfantine. D’ailleurs, elle n’a attendu les injonctions de personne pour le faire, sans succès évidemment. La seule manière d’arrêter ce « remue-ménage » (qui s’arrêtera tout seul de toute façon), c’est de condamner et révoquer le flic qui a fait, selon toute vraisemblance, un usage abusif de son droit de tuer et qui a commis un parjure pour le cacher. C’est d’abroger la loi scélérate dite Cazeneuve. Et osons rêver, de nettoyer la police de fond en comble à la manière des écuries d’Augias.

Il n’y a qu’une seule personne en France en mesure de décider cela : il trône 55, rue du Faubourg Saint-Honoré, bouffe dans des porcelaine hors de prix et chie dans des toilettes dernier cri. Il est inutile à 99% du peuple français et nuisible aux trois-quarts.

La petite Lola

Comparer les crimes et délits sur critères raciaux est un réflexe d’extrême-droite. Valeurs Actuelles l’a fait, Riposte Laïque itou, et moult influenceurs. Lola a été assassinée par une déséquilibrée en situation irrégulière en France et portant un nom maghrébin. Nombre d’enfants ont été assassinés dans des conditions aussi sordides, mais étant donné que la majorité de ces crimes sont commis par des Français de souche, souvent les propres parents des victimes d’ailleurs, ça n’arrange pas le cherry-picking racial des droitards qui du coup se gardent bien de s’en indigner.

Le drapeau (algérien)

Voilà bien encore un des refrains favoris de l’extrême-droite. En quel honneur devrait-on exiger de quelqu’un qu’il renie une part de son passé familial pour prouver quoi que ce soit ? Je connais, et vous aussi je suppose, des Italien(ne)s, des Portugais(e)s, des Espagnol(e)s qui bien qu’ayant la (double) nationalité française gardent un amour profond pour leur héritage culturel. Et nous devrions interdire cette richesse aux Français d’origine africaine ? Mmm, moi qui ai l’esprit tordu, je ne peux m’empêcher d’y voir quelque trace de pneu mentale, reliquat du temps béni des colonies... Nahel sera peut-être inhumé en Algérie, et alors ? Qu’est-ce que la France a apporté à ce gamin indiscipliné fauché par sa police après une si courte vie ?

Samuel Paty

Il n’a pas fallu très longtemps pour que ce nom apparaisse dans le débat avec celui de Lola. Et ici encore, comparaison n’est pas raison.

Le terrorisme, qu’on le veuille ou non, est un phénomène politique. Le terrorisme islamiste pas moins qu’un autre. Le Bataclan, Charlie Hebdo, l’Hyper Casher, Nice, Montauban, Toulouse, Arnaud Berltrame, Samuel Paty, ce sont des actes aussi criminels et injustes que politiques dont beaucoup de Français ont été victimes, y compris des musulmans. Toutefois, pour résoudre ce problème, au lieu de l’amalgamer à un phénomène tout à fait différent juste parce que le point commun, c’est l’ethnie des protagonistes, il conviendrait de se poser les bonnes questions, à commencer par comptabiliser les morts provoquées par nos guerres dans des pays (tous musulmans) qui ne nous ont rien fait : est-il plus juste et moins criminel d’avoir contribué grâce à nos bombes à la mort atroce de centaines de milliers d’enfants, de femmes, d’adolescents amoureux, de travailleurs, d’anciens pleins de sagesse ? Quand on sème le vent, on récolte la tempête.

Alors comparons ce qui est comparable.

Alhoussein Camara

Pourquoi ne pas essayer plutôt cet amalgame ? Ce Guinéen de 19 ans est mort sous les radars médiatiques, dans des circonstances à la fois proches et différentes de celles de Nahel : ce jeune intérimaire allait bosser à 4 heures du mat’ dans sa voiture quand il a été intercepté par la police et abattu. Prétexte : refus d’obtempérer. Seulement sans vidéo, il faut croire les condés sur parole ... Bah, ils n’ont peut-être pas menti cette fois... Enfin, malgré l’indifférence médiatique, il y a bien eu une « émeute » sur un rond-point angoumoisin...

En conclusion, je voudrais répondre à un de mes camarades intervenant sur le forum du Grand Soir qui posait cette question :

Comment comptez vous vous mettre en alliés des gens dont vous détruisez les voitures, transports collectifs, bien publics................épargnant au passage les véritables poudrés ?

C’est peu ou prou ce qu’ont fait les Gilets jaunes pendant les mois où ils ont manifesté à Paris et dans une moindre mesure, dans les villes de province. Des véhicules ont subi des dommages, des équipements publics utiles aux usagers parisiens ont été détruits, des vitrines ont été brisées, des petits commerces ont coulé. Ça n’a pas paru perturber qui que ce soit parmi le lectorat grandsoiriste à l’époque, et moi non plus. On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs. Dire cela n’est pas approuver, mais c’est malheureusement les contingences d’une révolte : elle n’est jamais sélective dans sa violence et dans les dégâts qu’elle cause. D’ailleurs, dire que les jeunes de banlieues ont évité de nuire aux « poudrés », ça se discute. Aller piller les magasins de grandes marques, est-ce s’en prendre à leurs employés interchangeables payés une misère ou aux « poudrés » qui les dirigent ? En ce qui concerne l’espoir d’une convergence des luttes, il est parfaitement illusoire pour le moment. Au mieux, c’est un voeu pieux, ces jeunes n’étant pas politisés. Leur politisation ne pourra venir que de l’intérieur, et nous sapons, y compris à gauche, tout tentative de le faire : qui ici a la moindre idée ou sinon une opinion positive de ce que sont les Indigènes de la République, Houria Bouteldja ou Wissam Xelka ?

Xiao PIGNOUF

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

08/07/2023 15:57 par scotto

C’est étonnant... Cet article dit tout ce qui me fait rager depuis... longtemps. Pourtant il m’apporte un calme étonnant. Sans doute car il est plein de calme, de vérités et de SAGESSE.
merci, merci, merci ( j’ai 71 ans et beaucoup de militantisme partisan)

08/07/2023 19:51 par Xiao Pignouf

En tant qu’auteur de cet article, je tiens à préciser quelque chose que j’aurais peut-être dû mettre en exergue :

Cet article est en effet un commentaire qui s’est développé en article. À l’origine, ce commentaire répondait aux arguments de deux intervenants, et dans l’article final, d’autres idées sont venues se greffer.

Il ne s’agissait pas de faire de cet article une adresse à qui que ce soit, mais juste de reprendre certains arguments repris aussi ailleurs pour y répondre. Les deux intervenants en question se reconnaîtront et j’espère qu’ils comprendront la démarche qui n’est pas du tout offensive.

Merci à scotto.

08/07/2023 22:43 par Pimpreneau

ces deux corps de métier gangrenés par l’idéologie d’extrême-droite, et plus particulièrement par le racisme et la haine du gauchisme.

Tiens donc, je croyais que la gauche rejetais l’amalgame et l’essentialisation.

Leurs habitants, citoyens de troisième zone, ont été privés de services publics et de dignité bien avant le monde rural et les Gilets Jaunes, ils ont été parqués, abandonnés par l’état, exclus du reste de la société, cantonnés à des boulots minables, un environnement terne et sans avenir.

Ce constat ne résulte pas d’une volonté assumée des pouvoirs publics, mais fait ressortit l’échec de sa politique migratoire.

La première erreur a été de faire venir une main d’œuvre non qualifiée dans le but d’augmenter les profits du patronat, en tirant les salaires vers le bas et en ne modernisant pas l’outil de production.

La deuxième fut, non pas d’instaurer le regroupement familial, mais de ne pas strictement l’encadrer.

Et, erreur fatale, on a refusé les quotas et fait venir des immigrés dont nous n’avions nullement besoin et que nous ne pouvions accueillir décemment. (Allez voir comment cela se passe dans d’autres pays)

On a refusé de pratiquer les statistiques ethniques, qui auraient permis de détecter divers dysfonctionnements et d’y remédier, puis on a refusé de faire de ces immigrés des Français à part entière, au prétexte fallacieux qu’il aurait été raciste de leur demander de respecter nos lois, nos mœurs et d’assimiler à minima notre culture. (Même remarque, allez voir comment cela se passe dans d’autres pays)

C’est parce que ce sont les plus pauvres, pas à cause de leur couleur de peau.

C’est aussi parce que ce sont la plupart du temps des délinquants (Vous le reconnaissez vous-même) que la police les contrôle, pas à cause de leur couleur de peau.

J’arrête là, car je décèle près d’une contrevérité par ligne.

09/07/2023 05:44 par Georges Rodi

Pour la Jeanne venue du Piémont voisin pendant la guerre, après le déçès de son mari et avec ses 2 mômes, qui n’a fait toute sa vie que des ménages pour survivre, l’idée que ses enfants puissent devenir délinquants, inciviles et violents... Même pas en rêve.
Pour en finir avec ces boulots de misère, enfants, petits-enfants se sont transmis les mêmes valeurs et les mêmes recettes. Violence et argent facile des trafics n’en ont jamais fait partie. La pauvreté n’est pas une excuse.

Ils sont nombreux les Chinois pauvres qui collectent cartons et bouteilles en plastique dans les poubelles et les caniveaux, qui désossent les appareils jetés pour récupérer le cuivre... Attends attends, que je comprenne bien, tu penses qu’ils n’ont aucune dignité à faire valoir à cause de leurs petits boulots ? Et comme leurs gamins font partie des plus pauvres, ils seraient excusés de mettre 5 nanas sur le trottoir et arrondir leurs fins de mois en vendant de la coke pour ne pas avoir à faire comme eux ?
Ici, Confucius et Marx incitent à voir les choses autrement.

D’autant que, la simple idée que ces trafics puissent rapporter cinq fois plus et cinq fois plus vite, c’est totalement hors-sol.
Pour le savoir, encore faudrait-il réellement s’intéresser au sort de ceux (et celles) qui sont pris dans cet enfer.
L’immense majorité des petites mains utilisées pour assurer la distribution de drogue dans la cité des maronniers ne verra jamais la couleur du moindre début de richesse.
Ce ne sont que les victimes du capitalisme le plus sauvage qui règne sur le marché noir.
Les règlements de comptes et les balles perdues (pas pour tout le monde) n’y font pas plus de victimes que la police ?
Ah oui, pardon, oser parler des autres morts, c’est un truc d’Extrême Droite... Les accusations par associations ont la vie dure.

L’ennemi, dans les cités comme ailleurs, j’y reviendrais plus tard.

09/07/2023 09:51 par Xiao Pignouf

Le fait que la police et l’armée soit composée d’un nombre non négligeable de sympathisants d’ED est attesté. À 60%, qui est selon moi une évaluation basse, on peut parler de gangrène. Les flics peuvent bien voter pour qui ils veulent, mais il est incontestable que leurs opinions ont une influence directe sur la manière dont ils vont se comporter avec certaines populations. Nous savons, vous et moi, qu’un des problèmes, c’est le recrutement et la formation des flics. Si par-dessus le marché, ils sont racistes, ça n’arrange rien.

Tenez, une question intéressante serait de se demander s’il deviennent racistes parce qu’ils sont flics ou s’ils deviennent flics parce qu’ils sont racistes.

Je ne sais pas si on doit considérer cela comme une essentialisation ou un amalgame, mais quand vous dites que les jeunes de banlieues ont la haine de la France, ça ne l’est pas moins.

Ce constat ne résulte pas d’une volonté assumée des pouvoirs publics

Euh, assumée, je ne sais pas. Mais l’état n’a jamais fait grand-chose d’autre que regarder ailleurs, et sous la droite, de stigmatiser régulièrement ces populations, en particulier les musulmans. Et « stigmatiser » est un euphémisme.

faire venir une main d’œuvre non qualifiée dans le but d’augmenter les profits du patronat

La majeure partie des jeunes qui ont tout cassé ces derniers jours sont les petits-enfants, voire les arrière-petits-enfants de ceux qui sont venus en France pour reconstruire la France après la guerre, lorsque la France avait un besoin urgent de main d’oeuvre. Par la suite, vous avez raison, l’immigration a grandement profité au patronat. Alors on fait quoi ? On blâme l’immigré ou le patron ? On s’occupe des effets ou des causes ?

instaurer le regroupement familial, mais de ne pas strictement l’encadrer

En quoi n’est-il pas déjà strictement encadré ?

C’est aussi parce que ce sont la plupart du temps des délinquants (Vous le reconnaissez vous-même) que la police les contrôle, pas à cause de leur couleur de peau.

Oui, oui, l’oeuf et la poule, quoi... Je reconnais que ces jeunes tombent souvent dans la délinquance, mais j’en donne une explication.

Il m’apparaît à moi que vous ne faites aucune autre « analyse » que les antiennes de l’extrême-droite qui consistent à ne voir que les effets et à feindre d’ignorer les causes.

Pour la Jeanne venue du Piémont (...) l’idée que ses enfants puissent devenir délinquants, inciviles et violents... Même pas en rêve

Donc, d’une tu affirmes que la délinquance italienne n’a jamais existé. C’est faux. Deux, tu sous-entends qu’aucun parent maghrébin n’a jamais été en mesure d’éviter à ses enfants de sombrer dans la délinquance... c’est évidemment aussi aléatoire que ce qu’effectivement je dis avec le « 5 fois plus, 5 fois plus vite » qui n’a qu’une valeur hyperbolique. Toi aussi, je suppose. En plus, ce que tu dis impliquerait que la délinquance est absente en Italie... On en revient à la même question : quel est aujourd’hui l’état des infrastructures et des dispositifs qui permettraient à la majeure partie de ces jeunes de pouvoir s’extraire de leur condition ? Ils n’ont cessé de se dégrader année après année. Alors il serait facile de dire que ces jeunes cassent et dégradent tout, mais je ne suis pas certain qu’une table de ping-pong, un terrain de basket, et quelques bancs offrent un grand avenir. Pour moi, c’est du même ordre que la roue dans la cage du hamster.

Attends attends, que je comprenne bien, tu penses qu’ils n’ont aucune dignité à faire valoir à cause de leurs petits boulots ?

Crois-tu qu’en France on puisse s’enrichir à vendre des bouteilles en plastique ? Tu sais bien que non. Il n’y a aucun indignité à faire cela si ça te permet d’en vivre correctement. L’économie chinoise a sorti de la pauvreté des millions de personnes, la France plonge des millions de personnes dans la pauvreté. Tu compares deux contextes radicalement différents. Il faudrait par exemple que tu compares avec l’Inde : est-il digne de sortir des enfants du système scolaire pour les faire travailler dans les mines afin de leur faire gagner une demi-roupie par jour ? Demande à Confucius de venir passer 50 ans dans une banlieue de SSD. Sa descendance aura beaucoup de chances de finir avec une casquette à l’envers sur la tête à vendre des barrettes de shit que s’il s’installait en centre-ville.

Encore une fois, tu sous-entends que j’approuverais les trafics en tout genre. Ce qui est faux.

Les règlements de comptes et les balles perdues (pas pour tout le monde) n’y font pas plus de victimes que la police ?

Et, Georges ? Est-ce que l’état a déclenché le moindre plan pour résoudre le problème des populations marseillaises qui subissent cet enfer ? Non. Il laisse pourrir la situation en affirmant que le problème de la drogue est insoluble. Je n’ai jamais dit qu’il fallait laisser faire. Mais est-ce que c’est en abattant les automobilistes récalcitrants qu’on va y arriver ?

Je conseille juste de réfléchir aux rapprochements que l’on doit faire : je propose celui-ci.

09/07/2023 11:44 par Xiao Pignouf

Ah oui, pardon, oser parler des autres morts, c’est un truc d’Extrême Droite... Les accusations par associations ont la vie dure.

Je ne critique pas le fait de parler des autres morts, mais de les mettre en comparaison sur le mode : eux nous tuent aussi, donc il y a une sorte de justification implicite à les tuer. Je ne dis pas que c’est ce que tu dis, mais ce que tu dis ressemble à ce que dit l’ED. Tu ne trouveras aucune analyse un tant soit peu de gauche qui mette sur le même plan Nahel avec Lola et Samuel Paty. En gros, les droitards demandent : pourquoi les jeunes cassent tout quand on tue un des leurs, pourquoi les Blancs restent apathiques quand « l’un(e) des leurs » tue un(e) des nôtres ?

Ils ignorent la réponse pourtant évidente : une violence supplémentaire infligée par la police s’ajoute à des violences d’état (ou systémiques) déjà subies et agit comme une étincelle (l’hypothèse de GEB sur une barbouzerie qui cacherait quelque chose ne change rien à ce fait social), un meurtre d’enfant n’est qu’un autre meurtre d’enfant, qu’il soit commis par une algérienne expulsable n’a pas une grande signification sociale puisque comme je le dis, la majorité des infanticides en France sont commis par des Français de souche. D’où le cherry-picking qui s’ensuit. Par contre, si le système favorisait les meurtres d’enfants, je ne crois pas que la population resterait apathique.

Quant aux actes terroristes en France, est-ce que les Français doivent planifier des représailles contre leurs concitoyens musulmans ? Mmm, demande aux Chinois leur avis sur la question.

Je ne dis pas non plus que ces jeunes sont de pauvres victimes innocentes, j’essaie juste d’expliquer un phénomène observable.

Ce que l’ED veut, ce n’est nullement une quelconque réunion des colères mais une guerre raciale entre pauvres.

Allez, je retourne à « ma vie » en attendant la publication de mes nombreuses réponses (merci aux modos)

09/07/2023 20:19 par irae

« C’est aussi parce que ce sont la plupart du temps des délinquants »
J’attends avec curiosité les statistiques et autres études indépendantes venant étayer cette information.
Cela dit comme vous ne semblez pas l’avoir lu ou compris dans l’article vivre dans l’assurance, le confort et à l’abri du besoin pousse nettement moins à la délinquance sauf grosse perversion (Epstein, DSK, Weinstein,...).

09/07/2023 22:33 par jo nice

Si c’est wissam,houria et le PIR l’expression politique de la banlieue,ça craint !!
heureusement ils ne représentent rien.je suis pas sur que la race soit la solution magique pour comprendre les problêmes sociaux et mobilisé les "indigènes".

Xiao, tu prends réellement au sérieux les "décoloniaux" ?
leur nom même est une insulte à tous ceux qui ont subi ce statut colonial.

10/07/2023 05:23 par Xiao Pignouf

Jo nice,

Bah, je sais que ça effraie les petits Blancs, ces Noirs et ces Maghrébins qui s’organisent et essaient de penser leur condition sans les Blancs. C’est exactement ce que je dis, beaucoup à gauche ont une opinion négative des Décoloniaux, et quand en plus, c’est avec une tendance au conservatisme, rien d’étonnant à ce qu’ils dédaignent toute ouverture vers une expression politique qui dit les termes sur le fait colonial dont nous sommes, à notre corps défendant, les rejetons. Pourtant, il s’agit là d’une expression politique. Ce qui est mieux que pas d’expression politique du tout.

C’est exactement ce que je dis dans la conclusion de mon article, appeler à l’union des forces populaires, des GJ aux banlieues, mais rejeter toute expression politique qui provienne des quartiers parce que celle-ci agit indéniablement comme du poil-à-gratter sur notre confort matériel et idéologique de petits Blancs en priant que vienne le jour où elles correspondra à nos critères, c’est espérer quelque chose qui n’arrivera jamais. L’expression politique des quartiers et des banlieues ne peut qu’être le fruit de l’histoire de leurs habitants qui sont dans leur grande majorité les descendants des peuples opprimés dans les anciennes colonies françaises et les enfants de l’exil provoqué par l’impérialisme et la prédation occidentale. Et leurs conditions de vie sont le résultat de cette histoire. On ne peut pas sérieusement croire que c’est Marx qui sera le fondement principal de leur pensée. Donc continuons à rejeter cette expression politique . En attendant, on fait quoi ? On s’allie avec le RN ? On fait copain-copain avec la peste pour éradiquer le choléra ?

Donc, oui, pour ma part, je prends ces gens au sérieux.

Sans arrière-pensée, j’aimerais que tu m’expliques en quoi ils sont « une insulte à tous ceux qui ont subi ce statut colonial ».

Je te conseille ce long débat entre Bégaudeau et Bouteldja, ainsi que cette émission sur la pensée décoloniale.

10/07/2023 06:31 par Georges Rodi

Se souvenir des Meurtres.
Il y a des meurtres et des faits divers qui peuvent ouvrir les consciences individuelles.
 S. Paty m’a fait entrevoir une population immigrée, adulte, venue sans aucune intention de s’intégrer ou respecter les us et coutumes d’un pays d’accueil.
 Les évènements de Sainte-Soline m’ont frappé non pas par la violence policière (rien de nouveau, elle était déjà á l’oeuvre lors des GJ) mais par les ordres qui ont volontairement empêché les ambulances d’intervenir rapidement. Preuve qu’il y a une volonté du gouvernement de provoquer et sidérer la population (je vois mal un préfet improviser une petite initiative privée).
 L’affaire Nahel ne m’a inspiré que méfiance et patience, Geb y apporte des lumières qui ne me donnent pas tort, et qui confirmeraient l’idée d’un plan en action.
 Ajouter Alhoussein Camara à la liste ? Pourquoi pas, tant que l’idée n’est pas de comparer les morts... Comparer les morts n’est pas une expression que j’aime particulièrement, on se souvient d’eux, et j’arriverais à Lola plus loin.

Il y un nom qui fait partie de l’histoire, Malik Oussekine.
Un jeune étudiant français d’origine algérienne, tué lors d’une manifestation sous les coups des voltigeurs du père Pasqua. Malik. Un étudiant, à pied.
Epoque Mitterrand+Chirac. Souvenir intéressant qui nous rappelle que le problème du racisme policier ne date pas d’hier, et que les violences des fameuses Brav-M n’ont rien de nouveau.
A part le modèle des motos, c’est du réchauffé.
Ah si, il y aurait cette fameuse loi Cazeneuve... Un beau sujet à se mettre sous la dent à l’Assemblée Nationale... Faut-il la réformer ou la supprimer ? Quelle allure ça aurait. J’imagine les projecteurs médiatiques, les faux débats, les fausses cibles, les miroirs et la fumée.
Alors que, supprimer cette loi ne changerait rien : elle n’existait pas du temps de Malik... Et cela n’a rien empêché. Les voltigeurs ont tué, et ils ont été condamnés à de la prison avec sursis.

Ce sont les mêmes intérêts privés qui se défendent encore et encore avec les mêmes méthodes.
Soumission, chaos, guerres (guerres constantes depuis que la pseudo « démocratie » est en place aux US), dettes, contrôle des ressources vitales, élections (pas votations), divisions (les partis, quelle invention magnifique).
Depuis combien de temps ce petit jeu ? Des siècles, des siècles que ce système fonctionne.
C’est là que tout se joue : pour remonter à la source du problème, et l’éliminer avec un coup de force, il faut accepter l’idée que nous pouvons être manipulés, accepter l’idée que les gouvernants ne nous veulent aucun bien, accepter l’idée que l’union fait la force.
L’Union de tous ceux qui sont conscients de cette situation.

Je ne parle pas de s’unir à des néonazes.
Je vois la police comme des chiens, il y a les bons, les chiens de berger, les Terre-neuve, C’est plutôt ceux là que nous avons en Chine.
Et il y a les molosses élevés pour attaquer et déchirer les chairs. En France, ceux là ont été selectionnés et mis aux manettes.
Les néonazes... Il y en a un élevage intensif en Ukraine de ces chiens là. Dès l’enfance...
En passant, je ne comprends pas comment tu peux critiquer Poutine : avec ses défauts et ses faiblesses, c’est quand même lui qui fait obstacle à ce délire et sacrifie son peuple.

Après ce long détour, j’en arrive à Lola.
Je n’ai pas Google, mais lorsque je tape « affaire Lola » sur mon moteur de recherche, j’accède à des centaines d’articles qui parlent de pédocriminalité, très souvent, de meurtres sataniques parfois. Des articles qui parlent de réseaux, de coupables protégés par une justice aux ordres, de puissants Occidentaux intouchables.
Des articles parlant d’une meurtrière en situation irrégulière en France et portant un nom maghrébin ? Il y en a. La récupération de l’affaire par les néonazes (au service du pouvoir, nous sommes d’accord ?) me semble être là pour détourner l’attention.
Il n’empêche. J’aime à parler de cette affaire qui a ouvert ma conscience.
460.000 enfants disparaîtraient chaque année aux US, sans pouvoir compter ceux qui sont sans-papiers, probablement autant selon des estimations... 113.000 en Angleterre, 100.000 en Allemagne, autant en France j’imagine... J’ai fermé les yeux sur ces sujets toute ma vie.

En utilisant ta méthode : 3 sources picorées sur internet, des théories lançées par le mouvement QAnon (un mouvement pro-Trump dans l’ensemble), un débat qui explose aux US avec un film qui vient de sortir : tu auras tout sous la main pour me glisser une autre accusation par association.
« Ça, c’est un classique de l’extrême-droite, parler de pédocriminalité et de satanisme. » « Georges-Papacito, le retour... »
Sympa non, je t’évite cette peine.

10/07/2023 08:40 par Georges Rodi

Rien dans ce que j’ai écris ne sous-entends que la délinquance italienne n’a jamais existé, ou qu’aucun parent maghrébin n’a jamais été en mesure d’éviter à ses enfants de sombrer dans la délinquance...
Rien.
Drogue et prostitution nous accompagnent depuis les premières civilisations connues. Et chaque société les digère à sa façon.
Les tablettes d’argile de Sumer en disent long sur le sujet. La prostitution y était hierarchisée, des castes les plus basses en passant par l’équivalent des Geishas et des Muses, et au sommet, les prostituées sacrées qui du haut de leur statut divin avaient le pouvoir de changer les hommes en seigneurs divins s’ils se donnaient à elles (une cérémonie publique, cela va sans dire).

Et dans la Bible, combien de fois Abraham donne son épouse Sara (une prostituée sacrée pourrait-on penser non ?) uniquement à des rois, ou un pharaon, et en retire moult richesses sonnantes et trébuchantes ?
Aaah Xiao, il y a des portes qui ouvrent sur de bien étranges histoires...

Pour revenir aux implications que tu me prêtes avec légèreté (ou mauvaise foi la plus crasse :) ce qu’il y a, dans tous les pays, et de tous temps civilisés, ce sont des choix individuels.
C’est la base de la plupart des religions, Dieu et Diable sont inséparables, et en chacun de nous.
Et que l’on croit en Dieu ou pas... La conscience de ce qui est bien ou mal existe aussi au coeur du plus convaincu des communistes.
Au bout du bout, après l’éducation reçue, choisis ton camp camarade.

10/07/2023 09:56 par legrandsoir

Aaah Xiao, il y a des portes qui ouvrent sur de bien étranges histoires... Pour revenir aux implications que tu me prêtes avec légèreté (ou mauvaise foi la plus crasse) :

Il arrive que 30 posts ou plus soient en attente.C’est lourd. On a du mal à suivre, on prend du retard. Pour gagner du temps, certains sont "modérés" sans lecture autre que celle du nom de l’expéditeur.
Ce procédé utile risque de s’élargir à d’autres noms de lecteurs dont on sait qu’ils vont interpeller des lecteurs, provoquer leur réponse sur le même ton... Cela serait dommage.
LGS

10/07/2023 12:52 par sixiangjiaoyu

Un adolescent de 17 ans conduisait sans permis une voiture qui ne lui appartenait pas (je crois). Il a été pris en chasse par la police. Le véhicule a été contraint de s’arrêter. Un des policiers a mis en joue l’adolescent. Celui-ci a peut-être essayé de fuir en redémarrant. Le policier a tiré. L’adolescent est mort.
L’administration a tenté de dissimuler la responsabilité du policier. Une vidéo a démenti la version officielle.
Elle a suscité des réactions, à l’échelle d’un pays assez grand.
L’ampleur des réactions a conduit à une forme de saturation des capacités des "forces de l’ordre".
Elle a ouvert un vaste espace de défoulement et une fenêtre d’opportunités. Il y a eu un effet de foule.
Des phénomènes comme le pillage et le vandalisme se produisent fréquemment à l’occasion d’événements de masse : lors d’une victoire sportive qui rassemble un grand nombre de personnes par exemple.
Ces phénomènes peuvent avoir dans le chef de leurs auteurs une intention "politique" : des participants à une manifestation peuvent considérer que casser une vitrine est un "geste critique" envers le capitalisme etc. Mais, les violences de ce type provoquent souvent un déplacement du commentaire du "fond" vers la "forme" et on en vient rapidement à savoir si tout le monde "condamne les violences".
Je trouve qu’il est assez difficile de tenir les deux bouts de la chaine des événements : il n’y a pas de rapport logique au sens argumentatif du terme entre la mort de l’adolescent et les pillages. Ces derniers ne sont pas une revendication politique. Mais ils sont liés à l’événement initial par quelque chose comme des "lois de physique sociale".
L’appel à la responsabilité individuelle ou parentale est compréhensible. On pourrait rappeler simplement "ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse". Mais, c’est une façon un peu trop commode d’oublier la "physique sociale".
Le raisonnement par association d’idées auquel le titre fait allusion n’aide pas non plus à reconnaitre que les lois de la "physique sociale" ont tendance à œuvrer en dépit des injonctions à la conscience individuelle. Il a par ailleurs tendance à obscurcir les problèmes plutôt qu’à les éclairer. Et il faut se garder de comparer des situations qui sont largement incomparables, (comme celle des recycleurs chinois ou de la mère immigrée piémontaise) même si c’est pour dire une vérité indiscutable ("la pauvreté n’excuse pas tout").
On gagnerait peut-être à dissocier les deux questions importantes que sont "Pourquoi un adolescent de 17 ans a été tué par balle par un agent de police alors qu’il tentait de fuir avec une voiture qu’il conduisait sans permis ?" (question dont la réponse implique certainement des éléments contingents mais aussi des aspects plus "structurels") et "Comment la synchronisation des réactions à l’échelle d’un pays provoque une saturation des capacités de contrôle qui ouvre une fenêtre au défoulement ?"

10/07/2023 12:57 par Xiao Pignouf

Georges,

Personne ne dit qu’il faut oublier Paty. Mais tu conviendras j’espère qu’il est beaucoup plus facile pour les Français de se remémorer les victimes du terrorisme que pour les Irakiens ou les Afghans (pour ne parler que d’eux) de se souvenir du nom de chaque personne dans leur pays que nous avons tuée.

Ce qu’il ne faut pas oublier non plus, c’est DAESH.

Je suppose que tu connais leur histoire.

As-tu déjà rencontré, côtoyé, discuté le bout de gras avec les gens dont nous parlons ? Vois-tu, j’ai beaucoup de mal à me faire une opinion définitive sur des gens que je n’ai jamais rencontrés et dont le seul portrait me vient des médias.

En ce qui me concerne, oui. Après mes pérégrinations en Chine et ailleurs, j’ai été formateur auprès des migrant et autres néo-arrivants. Tous souhaitaient s’intégrer dans la société française. Ce qui est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. On ne peut pas décemment croire qu’ils vont abandonner leurs us et coutumes du jour au lendemain, surtout quand l’exil est forcé par les guerres ou la misère auxquelles la France, plus ou moins directement, contribue. Mais ils font de vaches efforts pas toujours récompensés.

J’ai connu des Français, moi, qui n’en faisaient aucun. Mais quand on a du pognon et que les autochtones sont indulgents, ça passe crème. On pardonne toujours plus facilement au Blanc.

des centaines d’articles qui parlent de pédocriminalité

Moi, la rumeur, tu sais...

Deux choses m’étonnent quand même, sans vouloir faire bifurquer le débat :

Au-delà de la répression et du travail de la police, un des meilleurs moyens de lutter contre la pédophilie... c’est l’éducation sexuelle des plus jeunes. Je te vois faire les gros yeux : « éducation sexuelle » ne signifie pas « enseigner le sexe ».

Dieu et la Bible m’indiffèrent. Que je sache, pour le moment, l’un des endroits où on agresse le plus sexuellement les enfants, ce sont les églises.

10/07/2023 13:26 par Assimbonanga

@georges, parmi les choses qui se disent, j’ai entendu parler de vols d’enfants en Chine. C’était à cause, soi-disant, de la politique de l’enfant unique. Beaucoup d’enfants disparaissaient, des listes avec photos étaient diffusées. Voilà ce qui se dit dans notre partie du monde. On a également entendu parler du manque de femmes à épouser, du rapt de femmes en Corée. Tu vois, les ragots vont bon train. Tu pourras nous les confirmer ou démentir.
Concernant Lola, attendu que la fachosphère s’y est jetée dessus, la mousse a énormément monté si bien qu’elle parvient jusqu’à toi. L’extrême-droite se manifeste par un trollisme fougueux, débordant, décomplexé, foisonnant, ce qui explique que tu trouves beaucoup de traces avec ton moteur de recherche. Je suppose que tu n’en as pas trouvé autant au sujet de l’assassinat d’une prof d’espagnol en plein cours, par un de ses élèves, dans le lycée catholique de St-Jean-deLuz alors que c’est encore pire que Samuel Paty vu que c’est dans les murs et par un mineur sur un agent ayant autorité assimilé fonctionnaire. Personne ne s’est posé de questions sur les motivation du tueur, sur la possible influence de la religion poussée à un paroxysme... Personne n’a réclamé de faire toute la lumière, de creuser dans le passé du lycéen, de débusquer un quelconque passé délinquant ou une radicalisation religieuse. Rien ! On a attendu que l’enterrement soit passé et terminé, motus.

10/07/2023 13:28 par perun41

Ce que l’ED veut, ce n’est nullement une quelconque réunion des colères mais une guerre raciale entre pauvres.

Ah oui ? Et ce n’est pas aussi ce que veut la gôche ? La drauche, la goite... Il n’y a qu’a regarder Assa Traore et autres qui sont des instruments utiles pour bien horizontaliser les luttes et être sûrs que les pauvres ne s’uniront pas dans un combat vertical (le plus important, les autres sont la plupart du temps des diversions). Diviser pour mieux régner, ça fait un bon moment que ça dure...

10/07/2023 13:29 par Assimbonanga

@Georges, parmi les choses qui se disent, j’ai entendu parler de vols d’enfants en Chine. C’était à cause, soi-disant, de la politique de l’enfant unique. Beaucoup d’enfants disparaissaient, des listes avec photos étaient diffusées. Voilà ce qui se dit dans notre partie du monde. On a aussi entendu parler du manque de femmes chinoises à épouser, du rapt de femmes en Corée pour compenser. Voilà autant de ragots que tu pourras démentir ou confirmer depuis ton poste extérieur d’observation.
Concernant Lola, attendu que la fachosphère s’y est jetée dessus, la mousse a énormément monté si bien qu’elle parvient jusqu’à toi. L’extrême-droite se manifeste par un trollisme fougueux, débordant, décomplexé, foisonnant, ce qui explique que tu trouves beaucoup de traces avec ton moteur de recherche. Je suppose que tu n’en as pas trouvé autant au sujet de l’assassinat d’une prof d’espagnol en plein cours, par un de ses élèves, dans le lycée catholique de St-Jean-deLuz alors que c’est encore pire que Samuel Paty vu que c’est dans les murs et par un mineur sur un agent ayant autorité assimilé fonctionnaire. Personne ne s’est posé de questions sur les motivation du tueur, sur la possible influence de la religion poussée à un paroxysme... Personne n’a réclamé de faire toute la lumière, de creuser dans le passé du lycéen, de débusquer un quelconque passé délinquant ou une radicalisation religieuse. Rien ! On a attendu que l’enterrement soit passé et terminé, motus.

10/07/2023 17:27 par Josy

Chacun essaie de justifier ses préjugés à l’égard du populaire pas poli , pas gentil , pas respectueux d’un bien commun si rare dans son quartier.
Mais merci à Xiao Pignouf qui sait prendre la bonne distance par rapport aux émotions , qui sait juger sans a priori parce qu’elle sait comprendre et chercher les vraies causes sous l’écume des événements.
Nous avons tous de l’inquiétude devant la colère qui déborde mais pensez qu’en 1789 un peuple saturé de colère a pu réduire en poussière pendant une soirée une bâtisse comme la bastille.
Merci pour son article où elle se donne la peine d’éviter les confusions, les amalgames si faciles , les biais pour se donner raison , les fausses perceptives sur le passé revu et corrigé.
On peut admirer la patience des palestiniens qui ne peuvent se défendre , mais s’ils se défendaient et se libéraient on se sentirait plus proche d’une situation de justice et de paix possible.
Maltraiter le peuple comme cela se fait lourdement depuis quarante ans pour permettre à des truands bien protégés par les lois qu’ils utilisent à leur profit et au dépens des pauvres , de s’enrichir et d’être servis par des milices néonazies qui respectent les "valeurs" et la défense de l’autorité du seul fric cela laisse beaucoup de ressentiment .
J’applaudis cet article .

11/07/2023 08:41 par Georges Rodi

Je n’aime pas utiliser les mots nazi ou fasciste à toutes les sauces, je ne sais pas bien ce que signifie l’expression Extrême Droite. Si cette expression colle avec les 2 premiers mots, oui, bien sûr, nous assistons à une utilisation démultipliée de ces méthodes, et une visibilité accrue de ces tendances au sein de l’UE et ses pays membres.

La police n’en est qu’un petit bout, l’arsenal juridique toujours plus répressif, les médias et la propagande, les pressions sociales et économiques, les organismes (comme l’OMS) qui s’arrogent impunément des droits universels alors qu’ils sont dominés par un Bill Gates mal fini et personnification du capitalisme hégémonique, l’inflation réelle qui ruine les peuples...
La vie devient dure.
Et comme d’hab, la population immigrée risque bien d’être le bouc émissaire.
Sans porter de jugement sur leur justification, ce ne sont pas les émeutes du moment qui vont réduire ce risque.
Je le dis encore une fois, je crains une manipulation. Et quoi de plus facile que de manipuler les « jeunes de banlieues ».
Est-ce que la police a laissé se dérouler les pillages ?

Je redis ce que j’ai dis récemment : “L’Islam n’est absolument pas un obstacle à une intégration réussie. Beaucoup d’immigrés y sont parvenus. Et y parviennent encore.”
Et je ne dis pas que c’est facile.
Et je ne dis pas qu’ils doivent renoncer à leurs us et coutumes, mais ils ont la tâche difficile de trouver le juste équilibre avec les pratiques et les lois locales du pays hôte qu’il faut absolument respecter.
Je suis un immigré en Chine, je suis concerné.

J’approuve le fait que tu puisses avoir des coups de grisou.
C’est plutôt bon signe d’avoir envie de révolte et de justice.
Mais lorsque je te parle de la nécessité qu’il y aurait à s’unir pour se défaire des manipulateurs en chef, je le fais sans espoir.
Je pense, hélas, que l’union ne se fera pas. Et je le vois à certaines de tes réactions.
Comme cette tendance que tu as à te défausser sur le camp « d’en face ».
Pour exemple, lorsque tu dis que l’un des endroits où on agresse le plus sexuellement les enfants, ce sont les églises.
Hummm... Je ne les disculpe pas, mais... Il y a les scouts, les colos, les écoles, les familles, les orphelinats, les agences de mannequin, les îles de milliardaires, les intellospédos, les campements de populations déplaçées, les ONG censées protéger les enfants, les zones de guerre, les mafias de l’esclavage clandestin, du sexe et des trafics d’organes, et même les adeptes (peu nombreux) de sacrifices humains. Et j’en oublie.

Ne penses-tu pas qu’il y aurait matière à faire cause commune avec des gens qui ne sont pas forcément de gauche, ni d’ED ?
Si les Français ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente sur des sujets pareils, inutile d’espérer les voir se lancer unis vers un coup de force salvateur.

En attendant, les gouvernants ont toujours 2 ou 3 coups d’avance.
Ils ont l’initiative, ils ont la main sur les évènements et les esprits.
Macron a même préparé légalement le terrain pour une entrée en guerre. Impressionnant.
Tu as raison, des guerres il y en a partout, il y en a trop, tout le temps, et c’est normal qu’à la fin, les gens s’en foutent... Celle qui n’est pas très loin, et qui devient celle qui vous pends au nez, va-t-elle réveiller les consciences européennes ? En ce début d’année, pour en avoir parlé avec mon frangin (de gauche) j’ai compris la toute puissance da la propagande.
Je n’en sors pas désespéré, mais pas loin.

11/07/2023 10:08 par Georges Rodi

Un petit mot à part sur l’éducation sexuelle, bien que tu m’ais avoué ne pas être allé au bout de mes commentaires sous l’article Kinsey... :)

Je peux y ajouter cela : ma confiance dans les experts est limitée depuis que j’ai découvert (merci internet) l’interview de Françoise Dolto publiée en 1979 dans le No 44 de « Choisir la cause des femmes »...
Dolto, une référence absolue en terme de psychologie de l’enfant, portée au pinacle en son temps par l’Éducation Nationale, et personne d’influence sur la justice suite à son ouvrage « L’enfant, le juge et la psychanalyste » qui contient de remarquables brûlots.

Je ne vois pas où serait la difficulté d’expliquer que les bébés naissent ambidextres, mais seulement 10% seront gauchers, et qu’il y aura tout aussi naturellement 1% des ados qui seront homosexuels.
Je répète, naturellement.
Et de tous temps, dans tous les pays, quelles que soient les couleurs de peau ou les religions.
Il suffit de regarder et expliquer le magnifique symbole du Yin et du Yang pour comprendre à quel point ce constat est ancien.

Admettons que ce peuple US, totalement inculte et incapable de franchir 13 ans d’âge mental, soit capable un jour de nous pondre un exemple libérateur... Ce serait une première vraiment extraordinaire.
Voilà qu’après nous avoir expliqué qu’il fallait absolument bourrer les gamins hyperactifs de camesoles chimiques, nous les retrouvons à l’ouvrage avec les chirurgies « réparatrices ».
Et avec la plus grande hypocrisie possible.
Aux US et au Canada, on nous apprends que les enfants peuvent avoir un consentement éclairé pour changer de sexe contre l’avis de leurs parents, mais, même plus âgés, ils n’auront pas le droit de refuser un vaccin.
Il n’y aurait pas comme un bug dans la matrice ?

Je n’ai pas besoin de leur théorie LGBTQ+++ à la noix qui nie la biologie.
Et cette volonté d’afficher en face de tous les publics ses options sexuelles ne réponds qu’à des tendances égocentriques.
Je continue à préfèrer que les enfants voient des démonstrations d’Arts martiaux, entendent des conteurs...
Je suis affreusement traditionnel en termes d’exemples à montrer aux enfants.

Je le redis, ce délire comportemental va porter le plus grand tort aux communautés homos qui vont subir l’effet boomerang.
Je constate que c’est déjà malheureusement le cas dans pas mal de pays qui adoptent des législations toujours plus répressives. Merci qui...?

En Chine, toute éducation sexuelle est absente dans les écoles, c’est l’excès inverse. Je vois passer des parutions qui montrent que Beijing s’intéresse au sujet, réfléchis à l’âge du consentement. La prudence règne.

11/07/2023 11:15 par Georges Rodi

> Assim
La population chinoise est passée de 500 millions sous Mao à 1,4 milliard 70 ans plus tard, sans immigration.
A moins qu’ici plus personne ne meure, il y a un truc qui ne colle pas.
Tout un chacun ne peut que constater l’absence flagrante du moindre effet significatif de la politique de l’enfant unique.
Sauf en ville, où les contrôles ont pu être facilement appliqués.

Le déficit en filles pourrait s’expliquer par l’efficacité (prouvée) des méthodes alimentaires favorisant la naissance des garçons.
Ou parfois avec la corruption du corps médical qui avoue le sexe du futur bébé moyennant dessous de table. Ce qui est interdit, et le risque est grand.

Il y a des vols d’enfants en Chine, et la belle-famille m’a mis en garde dès la naissance de mon fils.
Beaucoup le sont pour finir « adoptés » dans une famille en mal de descendance capable d’assurer la continuité de la lignée familiale.
Seuls les enfants mâles ont ce pouvoir. En voler un peut résoudre le problème.
Pour ceux qui ont déjà un fils, encore faut-il être capable de payer la dot pour l’épouse.
Une fille (qui compensera en recevant une dot lorqu’elle prendra époux) à ce pouvoir. En voler une peut résoudre le problème.
Soit dit en passant, cela explique pourquoi toutes les familles paysannes que j’ai pu rencontrer espèrent avoir 1 fils et 4 filles.

Vendre son enfant lorqu’on est misérable fait partie des solutions réalistes.
J’en entends parler sur l’Asie du sud-ouest.
Enfin, je ne vois aucune raison qu’il puisse y avoir une exception asiatique en matière de réseaux clandestins, ou franchement criminels, pour trouver femmes et filles, les vendre à des maris ou des maisons de prostitution.

ps : Je ne sais rien de précis sur l’affaire Lola. Elle fut pour moi l’occasion d’ouvrir les yeux sur l’immensité du problème des trafics d’enfants.

11/07/2023 11:18 par GE13

D’accord à 99%, si cela à un sens, avec votre analyse. Le pourcent manquant est consécutif à l’évocation de madame bouteldja. Ayant écouté et visionné certaines de ses interventions, son prosélytisme en faveur d’un islam rigoriste, son mépris des petits blancs qu’elle invite à aller à la messe, ses racines Heideggeriennes commune au pire des intégriste iranien...etc. ne m’incite pas à trop compter sur ce type d’individus pour la prise ce conscience du prolétariat comme classe en soi...

11/07/2023 11:29 par GE13

Les dysfonctionnements qui sont la caractéristique de tous les systèmes de classe génèrent, pour le capitalisme, ce que Marx et Engels nommaient le "lumpenprolétariat". Pour eux, les individus relégués dans cette catégorie représentent un ennemi du prolétariat car centrés sur leur vision du monde et leur capacité à se vendre au plus offrant.

Etant donné la paupérisation de pays entiers suite aux prédations capitalistes, des laissés pour compte de tous les pays peuvent venir gonfler les rangs de ce "lumpenprolétariat".

Il n’y a aucune essentialisation à admettre, bien sûr, mais il faut analyser de façon concrète la réalité concrète ! Des gangs exploitent les individus en déshérence, les mafias les enrôlent pour des gains rapides...et l’extrême droite et les pouvoirs en place s’appuient sur leur présence pour justifier la restriction des libertés !

En 1871, les gardes mobiles qui ont massacré les communards étaient issus du "lumpenprolétariat" !
Lacombe Lucien...

12/07/2023 12:54 par Xiao Pignouf

son prosélytisme en faveur d’un islam rigoriste, son mépris des petits blancs qu’elle invite à aller à la messe, ses racines Heideggeriennes commune au pire des intégriste iranien

Il va falloir que vous m’aiguilliez sur lesdites interventions que je puisse me faire une idée... je m’étonne qu’elle promeuve un islam rigoriste, cela signifierait qu’elle n’applique pas ses propres recommandations.

Je l’ai vu avec Bégaudeau et elle m’a semblé tout à fait mesurée. Ce qui ne veut pas dire que je suis d’accord avec tout ce qu’elle dit.

Vous confirmez juste ce que je dis à la fin de mon article. Hélas, attendre que la politisation des banlieues se fasse sur un modèle qui épargne l’oppression dont on été et sont l’objet ces populations peut durer éternellement.

12/07/2023 21:53 par GE13

Pour XIAO

https://www.monde-diplomatique.fr/2016/08/HALIMI/56087..

son interview récente par un benêt du Média montre qu’elle s’adapte au moment de façon prudente, pour continuer d’être médiatisée sans doute. Mais son racisme imbécile est toujours vivace. L’iranien qu’elle admire fait partie des heideggériens iraniens, comme le russe qui inspirait poutine avant l’attentat qui le visait et qui a tué sa fille. À l’université Lomonosov, Marx n’est plus cité.

12/07/2023 21:54 par GE13

Pour XIAO

https://www.monde-diplomatique.fr/2016/08/HALIMI/56087..

son interview récente par un benêt du Média montre qu’elle s’adapte au moment de façon prudente, pour continuer d’être médiatisée sans doute. Mais son racisme imbécile est toujours vivace. L’iranien qu’elle admire fait partie des heideggériens iraniens, comme le russe qui inspirait poutine avant l’attentat qui le visait et qui a tué sa fille. À l’université Lomonosov, Marx n’est plus cité.

13/07/2023 10:51 par Georges Rodi

> sixiangjiaoyu

Nous pourrions évoquer ce qui fait le ciment des sociétés : la confiance.
Nombre de fois, Confucius l’a enseigné, sans confiance entre peuple et gouvernement, un pays est perdu.
Et il ne peut y avoir de confiance sans principes moraux.

Il peut sembler incroyable de voir en Occident le rejet de pratiques et technologies acceptées depuis des années en Chine : monnaie numérique, énergies renouvelables, AI, villes 15 minutes, développement massif de l’usage quotidien des smartphones et des barrières légales pour limiter les addictions aux jeux, accès limité au porno, port de l’uniforme dans les écoles (avec la cérémonie hebdomadaire du lever de drapeau), censure de la nudité dans tous les médias, etc.
C’en est amusant tellement une liste complète serait longue.

Une seule condition rendra ces choses acceptables : que le gouvernement n’en profite pas pour écraser vos libertés et/ou imposer des taxes délirantes.
Je suis le premier à le reconnaître, j’accepte en Chine ce que je n’accepterais pas en France.
Non pas que le gouvernement chinois soit parfait (il ne l’est pas) ou qu’il ne fasse jamais d’erreurs (il en fait). Par contre, j’ai tous les jours des preuves visibles des efforts accomplis, des réussites, des limites posées aux entreprises privées, du soutien aux régions les plus pauvres, des progrès environnementaux...
Il y a aussi le plan anti-corruption, souvent décrit en Occident comme un moyen d’écarter les opposants. C’est une caricature, et là encore, j’ai des exemples de réussites sous mes yeux.
Tout cela fait que, dans l’ensemble, les Chinois ont confiance en leur gouvernement.

Je ne discerne rien de tel en France.
Quel plan d’amélioration ou d’investissement mis en oeuvre par les gouvernements français successifs depuis 50 ans s’est-il transformé en succès ? Zéro je crois savoir. Ce qui se traduit par Zéro confiance du côté de l’efficacité de nos politiques... De tous nos politiques (ma famille a pu contempler la « gestion » catastrophique du FN à Toulon).
Qu’en est-il des principes moraux ?
Mandat après mandat, j’ai du mal à imaginer que les choses pourraient être pires. Et pourtant, c’est possible. Des fonds Marianne aux brochettes de ministres soupçonnés de malversations et de faveurs sexuelles, d’un Président séduit (détourné ?) à l’âge de 14 ans aux mesures pro-riches et anti-services publics...
Le jugement de Confucius serait sans appel : ce pays est perdu.

Et pour revenir à l’article, je refuse évidemment toute justification des violences policières.
Pour autant, j’ai du mal à lire, par exemple, que les quartiers ont été privés de services publics.
Il m’est arrivé d’être en relation avec des responsables de dêpots d’autobus : en banlieue, la destruction des aménagements intérieurs était la règle : rayer les vitres, brûler les sièges avec des mini-chalumeaux, tags sur les cloisons... Pas un rond pour payer un ticket, mais pour payer les outils et les bombes de peinture, no problemo.
Plus rarement, des véhicules brûlés, des machinistes agressés. Des dégâts inutiles qui se chiffrent en millions. Des investissements (comme les portillons de sécurité) tout aussi inutiles.
Rien de cela ne se verra dans beaucoup de pays notoirement plus pauvres. Y compris les pays d’origine de la population immigrée.

Vu sur internet un témoignage intéressant, avec le regard d’un muslman, sur les émeutes.
https://crowdbunker.com/v/HiLv895YhU
Quel est le rôle du rap ? D’où viennent ces idoles ? Où sont les valeurs de l’Islam parmi cette population ? ... Un point de vue qui interroge sur l’intoxication des jeunes esprits (plutôt bien décrite) et la possible manipulation de ces évènements.
Et in fine, on devine le fossé qui se creuse entre l’Occident et le reste du monde.

13/07/2023 11:48 par patoche

Une enseignante a été mortellement poignardée il y a quelques mois par un élève.
Dans un collège privée par un élève de souche.
Il n’y a pas eu d’emballement médiatique, on a seulement appris que le meurtrier souffrait de problèmes psychologiques.
Tout le monde a oublié le nom de la victime et de son agresseur. Praud est resté pondéré...
.

les syndicats policiers particulièrement Alliance (qui a soutenu Sarko en 2012) ont pris le pouvoir en France qui est devenue un Etat du même nom.

Un flic débute à 1900 euros nets. Sourcé par un syndicaliste gardien de prison particulièrement remonté il y a 3 où 4 ans sur FI.
Les 2000 sont certainement dépassés depuis.
Ne pas chercher sur le net, les chiffres annoncés sont bidons car ne tiennent pas compte des primes offertes.
Ces primes sont intégrés dans le calcul de la retraite. La récente "réforme" ne touche pas à leur régime spécial, sujet réglé en 24H.

Faut-il s’inquiéter d’une prochaine arrivée au pouvoir de l’ED ? Ben non, elle règne déjà. Certains castors décérébrés en doute encore ?

Anecdote personnelle : j’ai accompagné un ami qui rendait visite à son fils il y a 4 ans. Il vit dans la banlieue ouest à 15 km de la capitale.
Ce garçon est un de mes anciens élèves.
On a passé 3 jours ensemble.
Il travaille à la BAC de nuit... Je lui ai demandé s’il comptait revenir dans sa région natale (à 400 km au sud). Sa réponse fut : "non je suis bien ici". Très loin des pleurnicheries médiatisées.
D’ailleurs il avait un projet en cours d’achat d’une maison, concrétisé depuis.

13/07/2023 16:11 par D.Vanhove

Intéressante approche de ce commentaire devenu ’article’... et qui donne au passage un coup de pied salutaire dans cette couleur rouge-brun qui s’affiche de plus en plus ’décomplexée’ comme disait l’autre...

sans m’étendre outre mesure, qqs points que j’aimerais souligner quand même :

1/ s’il ne faut pas ’comparer les meurtres’, ceux qui en établissent néanmoins une courte liste et s’offusquent de la réaction des ’jeunes des quartiers’ me semblent occulter un point majeur dans le déroulement des faits et des responsabilités, et que je n’ai pas lu dans ce qui précède : la différence dans le meurtre de Nahel réside dans le fait qu’il a été abattu par des représentants de l’ordre (et donc de l’Etat !) et non par qq ’délinquant’ ou ’extrémiste’ à la dérive ;

2/ il me paraît aussi qq peu naïf d’imaginer que les immigrés dont il est question seraient parqués en certains quartiers abandonnés par l’Etat par simple négligence ou hasard malencontreux... cette sordide concentration est avant tout le résultat d’une volonté politique et un outil permettant de les contrôler au mieux, le cas échéant... un peu simpliste de le regretter par la suite dans certaines situations ’sensibles’, quand cet état de faits se retourne contre ceux qui y ont activement participé et continuent d’ailleurs à l’entretenir ;

3/ il faut également revenir sur les pratiques absolument inacceptables des forces de l’ordre amenées à intervenir lors de contrôle sur les ’basanés’ dont tout le monde sait qu’elles suintent le racisme à plein nez, et avoir le courage de les dénoncer pour ce qu’elles sont, avec pour rappel le fait que ces FO sont désormais encadrées et entraînées par des conseillers du régime israélien dont on connaît les pratiques ignobles sur les Palestiniens (ceci explique dès lors cela), et se rappeler aussi que le 1er réflexe du ministère de l’intérieur a été d’appeler leurs collègues israéliens pour avoir leurs conseils dans la gestion des émeutes (une nlle fois, ceci illustre dès lors cela et ce que j’ai pu en écrire il y a déjà un certains temps, sur la ’sionisation’ de la société française de haut en bas)... ainsi de cette infâme cagnotte (dont étrangement ni l’article, ni les commentaires, ne pipent mot) initiée par J.Messiha au profit de l’assassin de Nahel (et à laquelle des contributeurs israéliens ont participé !) et qui doit assurément être un agent infiltré (comme bien d’autres) du régime colonial ;

4/ enfin, il me paraît qq peu regrettable de relayer cette ’impression’ que les ’jeunes des banlieues’ seraient non-politisés (c’est un cliché qui demanderait un peu plus de perspicacité dans l’approche, pcq’à mon avis les ’jeunes français’ dans leur ensemble, ne me le semblent pas plus )... et dans le mm temps, trouver H.Bouteldja infréquentable sous prétexte qu’elle serait trop ’rigoriste’ et/ou dirait les choses sans détour, ce qui évidmt, doit déranger qq bonnes consciences de qqs bien-pensants... perso, je pense qu’elle est (ainsi que d’autres de ses camarades) d’une rigueur rare et exigente et qu’il faut vrmt prendre le temps de l’écouter et de la lire pour avoir tte la mesure de ses analyses et de ses perspectives

14/07/2023 12:02 par Jo nice

Tout dabord je fréquente le site du PIR et j’ai lu un livre écris par Houria (je l’apelle par son prenom,comme dany et raz, j’arrive pas à écrire son nom sans faute)
et j’avais vu la vidéo dont tu parles avec bégaudeau.Je sais de qoi je parle,c’est pas une panique morale.

Le statut d’indigéne renvoi à un statut d’appartheid ou les ressortissanr de nos colonie n’avaient légalement et officielement pas les même droits que les métropolitains.Exemple : des couvres feux s’appliquant uniquement aux nord africains en 1961.
Touts les citoyens français ont les même droits de nos jours et peuvent faire légalement condamné quiconque les discrimine...

Revendiqué le statut d’indigéne,a fortiori quand on est bac +5, qu’on vit dans un quartier sympa et qu’on bosse dans la fonction publique tout en dénonçant la France est quand même assez indécent,je trouve par rapport aux condition des indigénes historique ça n’engage que moi.

Pour finir je n’ai rien d’un petit blanc,je mesure 1m80 et je suis à moitié Italien... (t’as la réfèrence ?)
J’habite en banlieu,des bagnoles crament a coté de chez moi et la vie fait que je connais les incendiaires et quand parfois on taille le bout de gras autour d’un bedo et que ça parle vite fait politique je peux t’assurer que personne ne s’intéresse aux diatribes pour intelo du pir ou n’utilise le mot "racisé".

15/07/2023 06:30 par Xiao Pignouf

Tenez, une question intéressante serait de se demander s’il deviennent racistes parce qu’ils sont flics ou s’ils deviennent flics parce qu’ils sont racistes.

J’ai peut-être un début de réponse à ma question : https://www.youtube.com/shorts/Cm5VCXO8tWg

22/07/2023 20:37 par Xiao Pignouf

Le travail de Wissam Xelka sur la chaîne Paroles d’Honneur :
https://www.youtube.com/watch?v=uNZfFWUGEmg

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don