18 

Ne les regarde pas.

Tous ces gens, politiciens, journalistes vedettes, "penseurs" à deux sous, je me refuse de leur prêter attention. Pourquoi faire ? Ils n’ont aucun crédit, aucune légitimité, aucune intelligence à m’offrir. On aurait beau les presser, on n’arriverait pas à en retirer ne serait-ce qu’une goutte d’intelligence.

Quand j’en croise un, je sens comme une force noire aspirer toute mon énergie, me donner envie de m’assoir dans un coin et de pleurer.

Alors j’évite de les regarder. C’est dur, parce qu’ils font toujours des trucs pour attirer mon attention, pour troller mon esprit. Parler du voile, insulter les grévistes, justifier une guerre, que sais-je. Je perçois leurs faits et gestes à la périphérie de ma vision, mais je ne tourne pas la tête.

Vous voyez cette lueur là devant nous ? Certains l’appellent l’espoir, d’autres le bonheur... elle a autant de noms que de noms de Dieu. Mais c’est peut-être juste un bobo en trottinette qui roule vers moi la nuit sur un trottoir.

Quoi qu’il en soit, si j’arrive à me concentrer sur cette lueur, sans tourner la tête vers Léa Salamé, je suis sauvé.

Viktor DEDAJ
"parlons plus haut car ils pourraient bien nous entendre"

PS : Je constate, c’est tout :

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

10/01/2020 19:18 par AF30

Léa Salamé. Ce n’est pas tant qu’elle ait ses idées à elle mais plutôt que son insignifiance ait bénéficié d’une telle promotion. Se retrouver là où elle est. Bon nous comprenons très bien que ce poste elle le doit à son absolument conformité avec le système mais quand il m’arrive parfois de l’entendre je reste effondré devant la pauvreté de sa pensée et son évidente paresse. En effet tout ce qu’elle dit relève du café du commerce et quand elle aborde un sujet on y décèle aucun travail préparatoire de fond. Et puis cerise sur le gâteau, comme sa nullité lui ôte tout discernement, forcément, elle s’imagine particulièrement subtile. On me dira qu’ elle ne dépareille pas dans le paysage médiatique. Sans doute mais elle est quand même la preuve qu’ils se reproduisent. Et ça c’est dur.

10/01/2020 20:15 par pierreauguste

Je ne suis pas trop d’accord d’insulter les gens du café du commerce en les comparant avec Salamé.....

10/01/2020 21:22 par irae

Une gosse de riche la petite crotte à son glucksman rien de plus.

10/01/2020 21:41 par Roger

Viktor et AF30, vous êtes durs envers cette "jeune et brillante" journaliste (comme je vois souvent que vous êtes durs avec notre "jeune et brillant" Président). Tout de même elle est agrégée ! Surtout, elle a fait ses preuves chez Laurent Ruquier avant de mériter avec le brillantissime Demorand, une place dans la "très objective" matinale de France Inter...
Je sais bien que l’agrégation n’est plus ce qu’elle était et que Ruquier lance des erreurs de la nature (Nauleau, Moix, et surtout Zemmour), et que France Inter n’arrive plus à dissimuler la "voix de son maître", sauf quand elle est couverte par le chœur de Radio France !
https://www.youtube.com/watch?v=UFXdxhVSxRg ...

10/01/2020 22:58 par GARDES

Et dire que toute cette "équipe" travaille, en ce moment, à élever Carlos Ghon au rang de héros, pendant que Julian Assange, dont ils passent complètement le sort sous silence, vit sans doute les pires moments de son existence...

11/01/2020 00:11 par Gabriel Péri

Madame Salamé, qui partage sa vie, c’est-elle qui le dit, avec Raphaël Glluksmann, ce pote, entre autres, des fachos ukrainiens, doit sa turpide carrière dans le bocal médiatique dominant beaucoup, énormément même, à son papa Ghassan Salamé, ministre au Liban, de Trafic Hariri, Président de la Conférence de la Francophonie, professeur à Sciences PO rue des Saints Pères, conseiller de Kofi Annan, et aujourd’hui de Guterres pour la Lybie. Le coup de pouce de papa pour la mettre sur orbite débuta chez Jean Pierre Elkhabbach, à la chaine parlementaire. Ensuite son insignifiance, sa médiocrité et son appétence pour les clichés et les stéréotypes ont fait le reste. Les messages des bonimenteurs médiatiques doivent être reçus cinq sur cinq avant même d’être reçus, c’est la seule chose qui est demandée aux commis médiatiques, par les fondés de pouvoir des patrons des merdias de masse.

11/01/2020 05:43 par calame julia

Pour la première ligne : si tous ces gens avaient la capacité de nous faire réfléchir ou pour le moins
poser quelques questions, on s’emmerderait moins. Les infos, vite fait le tour le matin... alors que j’ai
tout mon temps, le matin donc.
Après, les émissions politiques, c’est un peu comme les reportages journaliers qui se font dans un périmètre
de deux cents kilomètres maximum de Paris et dans un lieu connu de l’un, l’autre journaliste, technicien, etc...
Le reste du pays c’est pour les catastrophes naturelles... et encore.

11/01/2020 11:47 par Pégé

Gabriel Péri, n’est-ce pas ce qu’on appelle : une fille à papa ? Pour compléter, faut dire que du côté de maman, on donne pas non plus dans le" gueux à gilet jaune". Pour ma part, j’ai découvert ,il y a 5 ou 6 jours, une merveille nommée Sonia Mabrouk. Son pédigrée rappelle celui de "fille-à-papa", et quand on voit le nombre de filles de ou fils de qui nous entoure, on se dit que la caste est bien gardée !

11/01/2020 15:12 par Esteban

...et sous la rectification instantanée sur les réseaux sociaux, la mémoire lui est revenue et la cachotière a du s’exécuter...

12/01/2020 21:29 par pauvre 2

@Roger, je l’ai mis ailleurs, mais tant pis, pour Radio France l’intégralité vaut son pesant de cacahouètes : https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/les-esclaves-la-presidente-et-le-pupitre 14 minutes hhmmmm, encore.

12/01/2020 21:35 par pauvre 2

@ pégé peut-être faites vous allusion à ceci : https://www.legrandsoir.info/la-tribu-duhamel.html

13/01/2020 12:27 par Toff de Aix

Pourquoi mordraient-ils la main qui les nourrit ?

"Je suis très heureuse, très honorée de modérer cette session finale pour mon baptême de feu à ces Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. On écoutera dans une heure environ la conclusion finale de ces trois jours passionnants de réflexions et de débats par la voix de Jean-Hervé Lorenzi […] pour faire le bilan de cette 18e édition et nous donner les recommandations du Cercle pour l’année à venir. […] Et pour tenter de répondre à cette question difficile [« Quelles métamorphoses pour la France ? »], le Cercle des économistes a sélectionné un panel de qualité que je vous présente tout de suite. Qui mieux que le ministre de l’Économie et des Finances pourrait incarner les métamorphoses françaises ? Il vient de présenter son projet de loi emblématique, la loi Pacte, qui vise à transformer les entreprises et à simplifier leurs quotidiens. […] "

Léa salamé, animatrice des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence 2018

https://www.acrimed.org/Les-Rencontres-economiques-petit-paradis-pour

13/01/2020 19:05 par Roger

Comme beaucoup d’autres ici, je ne me fie plus qu’à un petit panel de media alternatifs du net et je suis abonné au seul Monde Diplo (en restant vigilant).
Mais j’avoue que j’écoute le bruit de fond de la Matinale de France Inter (c’est ce que je reçois le mieux dans ma campagne), avec la curiosité de voir (pardon d’écouter) jusqu’où ils iront et comment ils s’y prennent. Le duo Demorand/ Salamé est impayable. Ça devrait s’appeler la matinale de France-propagande. Rien de tel pour "s’éduquer" à la critique des media, c’est suffisamment caricatural pour repérer toutes leurs ficelles, leurs pseudo questions, biaisées, et ils n’arrivent même plus à dissimuler leur parti pris.
Et les questions des auditeurs, c’est tout de même bien "téléphoné" si j’ose dire. Surtout quand ça commence par "jevous remercie pour la qualité de vos émission" (parfois on sent la ruse pour pouvoir poser la question PI -Politiquement Incorrect- mais c’est rare)...
Par contre j’enrage d’avoir à financer ça avec mes impôts !

16/01/2020 10:47 par CAZA

Merci Viktor pour nous tenir au courant sur la propagande subventionné.
Nous sommes conscient des risques que tu fais prendre à ta santé(Ulcère Hypertension)
J’en parle en connaissance de cause car je survole tous les jours les titres de "Google Actualités"
et comme dit dans un commentaire précédent les ficelles de la désinformation ont le diamètre d’une corde d’amarrage
Aujourd’hui un sondage "La Croix" révèle que les Français sont une majorité à ne pas faire confiance aux médias (ne seraient donc pas si crédules)
mais aussi malheureusement à ne pas s’intéresser à l’actualité ce qui calme l’optimisme
Pour les "jeunes" qui s’informent ce serait plutôt sur le Net dixit le sondage

16/01/2020 14:56 par Georges Chiron-Jaunet

Ne plus les entendre est une prophylaxie que je pratique maintenant assidûment depuis plusieurs années et m’en porte beaucoup mieux. Ni journal télé, ni radio, ni émissions politiques. J’échappe du même coup à des tonnes de publicités, ce n’est pas un profit négligeable.
En revanche je lis les articles que la "presse" met en libre consultation sur internet. En général d’ailleurs le titre est suffisant, le reste de l’article n’apportant rien du tout. En tout cas je ne leur donne pas un sou, et peu par le biais de publicité grâce à un bloqueur efficace qui limite leur source principale de revenu. Finalement je note qu’en dehors des commentaires idéologiques des "grandes signatures", à peu près interchangeables, il n’y a rien d’autre que des copié-collés des agences de presse, qui pour travailler dans l’ombre n’en sont pas moins un remarquable outil de propagande fournissant les éléments de langage à toute la presse.

Aussi quelle ne fut pas mon agréable surprise en lisant cet article de Télérama sur le traitement de la violence policière par les journaux télévisés (que je n’ai pas vus !) :
https://www.telerama.fr/television/violences-policieres-france-2-et-bfmtv,-zelees-auxiliaires-de-la-prefecture,n6588037.php

Cordialement
Georges

17/01/2020 11:45 par Assimbonanga

Les auditeurs de France-inter l’auront peut-être remarqué comme moi : ça frémit ! On entend de ci de là des prises de position. Des attaques mêmes plus dissimulées sur le chef d’Etat, des critiques ouvertes sur la violence policière dEtat.
Encore un petit effort et ils finiront par aller au Venezuela sans avoir bouclé le reportage avant de partir ! Ou bien, ils vont réaliser qu’en Bolivie c’est les mêmes facho qu’au Brésil qui ont pris le pouvoir et que les batteries au lithium du car pédagogique de St-Yann-Artus-Bertrand sont tachées du sang des Indigènes indiens. Encore un peu de patience mais bravo aux plus courageux malgré tout.

19/01/2020 20:41 par François de Marseille

Moi c’est France Inter qui le faisait cet effet. Toujours envie d’ecoutervsi par miracle il y avait du changement. Il n’y en a jamais. J’ai donc viré cette radio de mon tuner et remplacé par Sud radio. Je ne regrette pas, il y a réellement du débat et des journalistes qui tapent la ou ça fait mal.
Sud radio c’est la radio qui accueillait Chouard au début des GJ. Il y est peut être encore d’ailleurs,

26/01/2020 10:42 par Assimbonanga

Ah ! Léa Salamé émerveillée par son audacieux compatriote libanais, l’escroc international Carlos Ghosn !
Carlos Ghosn, crevure véritable ! Explications fournies par le journaliste d’investigation Matthieu Suc (Mediapart).
[C’est dingue ! Tout lien en direction Du Média TV est marqué de la suspicion de spam. Ce n’est surement pas un hasard ! Aller faire la recherche sur youtube avec seulement le titre de la vidéo : MAGOUILLES, SUICIDES : DANS LA PEAU DE CARLOS GHOSN]

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don