48 
L’Empire préfère les micro-Etats aux Etats-nations puissants

Nouvelle poussée séparatiste en Corse : l’euro-balkanisation de la France est lancée

Georges Gastaud, Léon Landini, Pierre Pranchère

Le premier tour des élections territoriales Corse a été marqué par une abstention massive, d’un électeurs sur deux. La participation, à 52,17%, est en recul par rapport aux élections de 2015 (59,88%). Cela veut dire qu’un corse sur deux n’est pas allé voter à cette élection. Les abstentionnistes étaient ainsi 27% plus nombreux que pour l’élection régionale de 2010 ! C’est le premier fait important, la légitimité au sortir d’une élection se comptant d’abord au nombre de voix obtenues.

Cela ramène donc le score des séparatistes à une proportion plus conforme à son influence réelle. Comme Macron, ces vainqueurs ont une base de masse étroite et leur victoire est due en grande partie à l’incapacité des forces progressistes à présenter une alternative au vote nationaliste. Nationaliste et non patriote car lorsque l’objectif à moyen terme est celui de Jean Guy Talamoni, “l’indépendance” de la Corse c’est-à-dire de permettre la mainmise des mafias sur l’île sans se poser la question de la macro-dépendance de la Corse à l’Europe allemande, on peut supposer que c’est davantage l’amour de l’argent et du pouvoir qui anime les cagoulés d’hier que celui de la Corse.

Reste que la thématique sécessionniste instille son poison dans le corps social. Et pas seulement en Corse. Cette démolition par en bas rejoint la démolition par en haut de notre nation républicaine. Démolition organisée, souhaitée et accélérée par Macron et par sa caste oligarchique et dont l’ UE est l’arme fatale.

Toute concession faite à un courant réactionnaire le renforce

Exploitant l’incapacité durable et irresponsable des forces progressistes insulaires et continentales à porter une alternative populaire et patriotique pour la France en général et pour la Corse en particulier, la démagogie séparatiste a encore fait un bond en avant en Corse lors des élections à l’ « Assemblée territoriale unique » (abolition des départements). On remarque au passage, selon une loi politique bien connue, que toute concession faite à un courant réactionnaire le renforce : comme dit la sagesse des nations, « l’appétit vient en mangeant », comme le montre le triste exemple de l’indépendantisme flamand, ce racisme anti-francophone, en Belgique. Pour autant, pour spectaculaire qu’elle soit en pourcentage des votes exprimés, cette progression est bien plus faible en pourcentage du total des électeurs. Les deux listes nationalistes séparatistes ne réunissent que 26,6% des inscrits, c’est à dire à peine plus qu’au second tour des élections de 2010 (24.1%).

Notons d’abord que la démagogie nationaliste est sans limite et que, dans les conditions de sécurité très moyennes qui sont celles de la Corse actuelle, où les séparatistes ont pour le moins des attitudes... intimidantes, aucune force politique ne leur tient vraiment tête sur place, y compris, faut-il le dire, le PRETENDU Front « national ». Il est tout de même désolant que tout ce qui va mal en Corse soit imputé à « l’Etat », en clair, à la République française, que nul n’y fasse observer que ce sont les services publics continentaux, des pompiers bretons, bourguignons, lorrains, etc. qui viennent de passer l’été à arroser les incendies insulaires sans que jamais cet effort (tout naturel dans le cadre d’une république indivisible, mais on ne peut pas éternellement recevoir sans au moins, reconnaître...) soit reconnu, et qu’en fait de « colonisation », la Corse soit désormais la seconde région de France en matière d’expansion économique, fort loin devant les prétendus « colonisateurs » picards, ardennais, ch’ti, qui plongent dans la pauvreté de masse...

Au-delà de la centralisation NAPOLEONNIENNE excessive (et non pas « jacobine » : Robespierre a dirigé la France durant moins de deux années, et il défendait l’idée d’une large autonomie communale !), le bonapartisme territorial a survécu à la chute de l’ « Aigle » dans les quatre républiques bourgeoises postérieures) qu’a subie la Corse, comme toutes les ci-devant provinces de France, on ne peut appréhender le développement du pseudo- « indépendantisme » corse en dehors du contexte européen. Comme en Espagne, en Belgique, en Grande-Bretagne, la « construction européenne » destitue et délégitime systématiquement les Etats-nations d’Europe (ou les Etats plurinationaux historiquement constitués comme l’URSS, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie : il n’y a eu, bizarrement, que l’Allemagne fédérale à se « réunifier » ces trente dernières années...). Car ce qui se met en place, n’en déplaise aux benêts politiques comme Benoît Hamon, c’est bel et bien un EMPIRE germano- et américano-centré qui pratique comme jamais, le « diviser pour régner » et qui préfère avoir en face de lui, non pas des Etats-nations capables de résister (et susceptibles de reculer devant de puissants mouvement sociaux...), mais de pseudo micro-Etats « indépendants » de la France, de l’Espagne, de la Belgique, etc.. De micro-Etats encore plus dépendants de fait, de Bruxelles, Berlin et Washington (que pèserait Talamoni face à Merkel ?). Même si, dans un premier temps, Bruxelles-Berlin regardent avec suspicion les mouvements « indépendantistes »... tant que le « centre » européen n’est pas sûr de bien les contrôler*.

Macron UE MEDEF : le démantèlement de la République en marche

En tout cas, on devine comment Macron va très probablement exploiter l’évolution de la situation politique insulaire pour précipiter le démantèlement général de la République indivisible et de l’ « ordre public social » qui lui correspondait. Qui peut douter que ce grand adepte du « pacte girondin » (une région, une loi... et un code du travail bas de gamme, fin des services publics, de la Sécu, des statuts, des conventions collectives, de l’Education nationale, du primat unificateur de la langue française, etc.) n’accélère aussi l’adoption par ses députés godillots de la Charte européenne des langues minoritaires et régionales appuyée par Berlin, qui vise à destituer le français, en apparence au profit des langues régionales, en réalité, au profit du tout-anglais. Car non seulement l’oligarchie au pouvoir ne va pas contrer le séparatisme corse et l’immense appel au séparatisme breton, alsacien, flamand, basque, nord-catalan qu’il implique, mais elle sera certainement tentée de l’exploiter à fond pour faire de la Corse « autonome » le laboratoire du démantèlement du territoire national français et de l’article II de la Constitution (« la langue de la République est le français »).

Or, gravissime serait le départ de la Corse de la République, non seulement pour les Corses – qui perdraient quantité d’apports, très sous-estimés par eux, de la solidarité nationale et de la « continuité territoriale » – mais pour la France dans son ensemble. D’autant que, comme chacun sait, si les Français continentaux deviennent des étrangers, pardon, des « résidents » en Corse, que les fonctionnaires ne parlant pas corse deviendraient inemployables sur l’île. Et que deviendront les Corses fort nombreux qui vivent sur le « continent » (Marseille, Nice, etc.) s’ils choisissent la future nationalité corse ? Des étrangers en France continentale ? Ou des étrangers « résidant » en Corse s’ils choisissent de rester français ? Jolis « progrès » en vue pour la « fraternité », l’ « accueil » et le « respect » dont se prévalent les séparatistes insulaires tout en tolérant sans honte que les murs de Corse soient pollués de slogans « amicaux » tels que « IFF ! » (I Francesi fora, dehors les Français !) ou « AF » (I Arabi fora, comme on l’a entendu à maintes reprises ces derniers temps à Ajaccio)... Quand, à l’appel du PCF clandestin, les FTPF de Corse libéraient par eux-mêmes l’île de la domination mussolinienne, le message porté au monde par les Corses avait tout de même une tout autre allure, comme à l’époque où Rousseau écrivait pour eux la première Constitution républicaine d’Europe... Pire encore serait le fait que le pouvoir antinational et antirépublicain de Macron-MEDEF pût se servir du pseudo-indépendantisme corse pour précipiter la fin de la république indivisible née de la Révolution.

C’est pourquoi le PRCF, qui a appelé à voter JLM aux présidentielles (et ne le regrette nullement) sans pour autant s’aligner sur ses positions ni taire ses éventuelles critiques, exprime son désaccord avec le “ Bravo ! ” qu’il a tweeté en présentant la victoire de Simeoni comme celle du “ dégagisme ”, et l’analyse qu’il a publiée sur son blogue selon laquelle ce “ dégagisme positif ” donnerait “ un centre de gravité à la société Corse ”, et participerait d’une volonté d’” autonomie dans le cadre de la Constitution et de la République ”.

Ce n’est pas en s’atomisant mais en s’unissant face à l’UE du capital que les forces progressistes insulaires et continentales pourront relancer le développement progressiste

Face à toutes ces menaces, que la grande presse minimise à dessein, la réponse ne peut être purement insulaire : énorme est la responsabilité des vrais communistes, des syndicalistes de classe, des patriotes républicains, des internationalistes dignes de ce nom qui ne confondent pas droit des nations à disposer d’elles-mêmes et droit des Empires à disloquer les peuples ; assez de pinaillages, l’heure est à affronter les états-majors euro-formatés de la fausse gauche, du syndicalisme euro-assagi et du faux communisme, pour présenter ensemble, comme le propose le PRCF, un projet national de reconstruction de la République. Ce n’est pas en s’atomisant mais en s’unissant face à l’UE du capital que les forces progressistes insulaires et continentales pourront de nouveau, comme en 1945, relancer le développement planifié et harmonieux, non parasitaire (non entièrement tourné vers la finance, vers les zones franches et vers le tout-tourisme), du « produire en France » et des services publics sur tout le territoire national, l’enseignement des langues régionales sans détruire le primat unificateur du français et sans céder à ce qui est en train de dévorer toutes les langues, français et langues régionales : le tout-anglais « transatlantique ».

Et pour cela, c’est bien la confrontation directe, totale, avec l’UE supranationale, avec les séparatismes réactionnaires qu’elle nourrit et au final, avec le capitalisme lui-même, qu’il faut avoir le courage de relancer. Avant que la France ne flambe comme nombre d’Etats voisins, pour le seul profit des forces capitalistes et au seul désavantage de sa classe ouvrière.

4 décembre 2017 - PRCF - www.initiative-communiste.fr

*L’eurocratie capitaliste veut ardemment la fission nucléaire des Etats européens, mais bien entendu, à condition de la contrôler. Ce sont pour le moment les Etats nationaux, ou ce qu’il en reste, qui sont chargés de se destituer eux-mêmes peu à peu au profit de l’Empire euro-atlantique, des transnationales (privatisations) et des structures régionales autonomisées.

 https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/nouvelle-poussee-separatiste-corse-leuro-balkanisation-de-france-lanc

COMMENTAIRES  

07/12/2017 22:00 par Feufollet

Voilà une belle lunette à trois verres
Pour lire le phénomène de l’atomisation des nations
La Corse en république bananière sans bananes
En paradis fiscal et touristique
L’enfer quoi !

07/12/2017 23:33 par Rey

Bien que la démangeaison soit forte, j’ essaie depuis plusieurs semaines de ne pas trop critiquer JLM et de comprendre les raisons de ceux qui le voient comme un opposant déterminé. Je vais continuer à refouler mes critiques : elles seraient superflues, JLM et certains de ses soutiens les plus benêts (tels les auteurs de ce texte) faisant eux-mêmes tout ce qu’ il faut pour mettre en lumière l’ imposture "Insoumise".

08/12/2017 01:44 par François

@ Rey : continuez à refouler, faites le vraiment au lieu de pondre votre sophisme, et encouragez les anti FI primaires à faire pareil. Le peu de temps durant lequel vous y parviendrai nous produira des vacances de rêves.
Vous vous croyez vraiment tout permis je comprend ceux qui n’ont pas eu envie de sacrifier ne serait-ce que 5 minutes de leur temps à voter pour vos magouilles.

08/12/2017 03:13 par Osty-Danton Tabernakle

j’ essaie depuis plusieurs semaines de ne pas trop critiquer JLM (...) pour mettre en lumière l’ imposture "Insoumise".

Saviez-vous que JLM soutient le régime de Maduro ? Lui même soutenu par le régime Cubain ?

08/12/2017 06:42 par babelouest

N’y a-t-il aucun moyen de déstabiliser le Crabe Primordial qu’est depuis 1656 et les années qui suivirent la City de Londres ? Bien entendu, il serait souhaitable de neutraliser également ses pseudopodes sis dans ce qui reste le Commonwealth, y compris sur la côte est des États Désunis d’Amérique du Nord. Vaste programme, mais programme clair !

08/12/2017 07:55 par cunégonde godot

Soutenir le "nationalisme" corse ou le "nationalisme" catalan, ou breton, etc. c’est soutenir le capitalisme. C’est se soumettre...

08/12/2017 09:17 par hf

Dans la recette de la "tambouille" on vient d’apprendre que la possibilité de listes européennes communes Hamon/ Mélenchon était envisagée. Cocasse. il faut de plus en plus de souffles à tous les groupies de JLM ici présents pour le suivre dans ses contorsions.

08/12/2017 09:43 par Xiao Pignouf

@Rey, ne vous retenez pas, la frustration est mauvaise pour la santé.

A la lecture de cet article, je dois dire que je suis assez perplexe sur la position de JLM. Je comprends la condamnation qu’il a faite de l’usurpation du label FI par des gens moyennement bien intentionnés, mais son soutien apparent aux élus autonomistes et indépendantistes de l’île rencontre, ce qui est rare, ma réticence à le suivre cette fois.

Je ne suis pas un connaisseur des tenants et des aboutissants de la situation corse, mais j’ai grandi avec elle, et je suis à peu près persuadé de certaines choses : par exemple, qu’aussi légitimes soient les revendications, les velléités autonomistes ou indépendantistes ne se départissent pas d’une franche xénophobie à l’égard des continentaux, et pire encore en ce qui concerne nos concitoyens d’origine maghrébine qui y vivent. Sentiment qui pousse, et qui a poussé plus souvent qu’à son tour à la violence.

Je n’ai a priori rien contre le fait de donner à la Corse un statut particulier, à condition qu’il soit réclamé par une majorité de sa population. En attendant, je ne vois pas très bien pourquoi il faudrait se réjouir (pour le moment) du résultat de ces élections. L’avenir nous dira si cela valait le coup, parce que la Corse nous a habitué à des conclusions souvent sanglantes.

Mon désaccord de principe avec JLM ne remet pas en question le soutien que je lui porte, parce que ce n’est pas LUI qui importe mais le programme de la FI, qu’il porte avec ses camarades. Partant des deux principes clés qui sont que l’erreur est humaine et que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, je crois que les réactions à chaud étant mauvaises conseillères, surtout si elles sont saupoudrées d’une pincée de ressentiment, sa position se décantera dans les semaines ou les mois qui viennent.

Par contre, ce que je ne comprends pas bien, c’est pourquoi tous ses contempteurs, de quelque bord que ce soit, hurlent à la moindre de ses paroles, au moindre de ses mots, que ça soit pour la Corse, pour le journalisme corrompu ou pour Johnny. C’est pourtant lui donner une importance qu’ils nient. Ah, schizophrénie, quand tu nous tiens !

08/12/2017 10:28 par Assimbonanga

A la lecture de cet article, j’ai tout de suite été enthousiasmée par l’intelligence des situations qu’ont les communistes à force de pensée critique (je ne sais pas si j’emploie les termes exacts). Ils sont des théoriciens expérimentés. Mais je me suis retenue de lancer un commentaire spontané parce que, à l’intérieur de cette page, on trouvait mention de JLM. Mince ! Que fallait-il ne pas dire ? Y aurait-il crime de lèse-majesté ?
Et voilà ! Alors qu’il est question de problèmes géo-politiques très sensibles, tous les commentaire ne se penchent que sur Mélenchon. Fouillaillaille ! C’est couflant. Mélenchon, contrairement au pape n’est pas condamné à l’infaillibilité. Ce qu’il bavasse, comme nous tous, peut-il s’avérer faux à froid ? N’a-t-il pas droit au moindre cul-de-sac intellectuel ? N’est-il déjà plus dans la catégorie des humains normaux qui émettent des hypothèses puis se ravisent ? Est-il un oracle ? Une divinité ? Ne peut-il pas être juste un citoyen parmi les autres qui cherchent des réponses ? Est-il condamné au zéro-faute et est-ce possible ? Mélenchon doit-il être le seul centre d’intérêt ?
Moi, j’aimerais qu’on réfléchisse au sujet de l’article : l’euro-balkanisation de la France , et des autres. Les communistes sentent très bien venir le coup : diviser pour mieux régner ! On sent bien ce qui se profile à l’horizon.

08/12/2017 10:42 par rouge de honte

C’est rigolo, pour l’indépendance de la Catalogne beaucoup se réjouissent ! Les peuples etc. Liberté etc.
Et pour la Corse ?? C’est pas Pareil ? De riches insulaires qui veulent profiter de leur ile, c’est pas bien ? Pas mieux que de riches Catalans qui refusent de participer à la solidarité espagnol ?
Diviser pour mieux régner...Voilà, c’est ce qui ce fait partout et quand cela arrive chez nous, on y trouve des qualités sans voir que l’on est manipulés comme des Soudanais ou des Libyens.

08/12/2017 10:56 par Autrement

Mélenchon (avec tous ses défauts et ses quelques qualités) réfléchit en homme d’État qui veut sauvegarder la souveraineté populaire et nationale. Dans la perspective d’une arrivée au pouvoir de la FI et des forces populaires, il faudra bien discuter avec les autonomistes corses, puisque ces élections posent la question. Il s’agit des autonomistes responsables, s’entend, c’est-à-dire, selon ses propres déclarations, ceux qui envisagent de négocier des aménagements favorables à la Corse tout en restant partie prenante de la république une et indivisible.
Si les forces populaires et la FI (seule de celles-ci, rappelons-le, à avoir inscrit dans son programme la sortie des traités UE et de l’Otan) sont empêchées d’arriver au pouvoir par leurs faux alliés ("tout sauf Mélenchon", plutôt Johnny Halliday sur les Champs-Élysées, qu’un million de travailleurs unis contre les ordonnances Macron), alors la balkanisation cuisinée à Bruxelles sera inévitable, la Corse tombera aux mains des séparatistes (qu’ils se baptisent indépendantistes ou nationalistes), vous aurez un Gérard Collomb contre des mafias (imaginez la suite) -, et Mélenchon n’y sera pour rien.

08/12/2017 11:39 par Xiao Pignouf

@hf, non content d’utiliser le vocabulaire du contradicteur binaire, vous ne citez pas les sources de votre info.

Eclairez-moué pour que je sache par quel canal vous apprenez vos scoops.

08/12/2017 12:39 par francesc Pougault

Au moins, on apprends que soutenir le nationalisme français, c’est combattre le capitalisme.

08/12/2017 13:21 par ozerfil

Comment ne pas comprendre que JL Mélenchon salue tout simplement un des rares endroits où le "dégagisme" a pris la forme la plus flagrante et avérée pendant que tant de régions ont cédé à l’illusion "macroniste" !!

Cela frise le Complotisme pour des Progressistes de voir le danger dans des mini-poches de résistance à l’uniformisation proposée par la Mondialisation ultra-libérale et son relais local, l’UE !!

Que cette résistance prenne une forme qui ne vous convient pas, parce que vous ne la contrôlez pas, est une chose, mais ne pas se réjouir de la fragilisation et des fissures dans ce Système est déplorable.

Que proposez-vous ?

L’immobilisme ? Céder aux sirènes du pseudo-changement tour à tour incarnées par Sarkozy, Hollande et Macron ?

Car, rassurez-vous, une fois que Macron sera lui aussi totalement décrédibilisé, le Système lui trouvera un remplaçant (comme aux précédents...) et, si même ce qui est sensé être la VRAIE gauche se met à dénigrer la seule alternative réellement populaire possible, j’ai bien peur que le prochain ne soit du FN !!

Le coup du "tout sauf le FN" ne va pas fonctionner éternellement : la droite et une partie du Peuple finiront par passer outre !!

Et, désolé, ne rêvons pas, les "lendemains qui chantent" ne sont pas pour... demain.
Nous allons devoir longtemps nous contenter de ce "Grand Soir" qui nous autorise à nous exprimer librement !!

Le seul réel espoir de la Gauche et du Peuple réside dans JL Mélenchon !

Quant à la Corse, la Catalogne, etc..., n’y voir que de "la réaction", au sens péjoratif du terme, est encore ahurissant : ce sont des réactions à des situations de désarroi et des volontés d’identités de plus en plus ignorées et niées par l’Europe et ses relais, pas un bas sentiment d’exclusion d’extrême droite !!

Et que faites-vous du "Droit de Peuples à disposer d’eux-mêmes", écrit dans la Charte de l’ONU ?!!
Et que faites-vous tout simplement du vote démocratique ?!!
Ah, oui, 47% d’abstention en Corse : inférieure à celle de notre Présidentielle - où es-tu "représentativité chérie"...?!!

Par ailleurs, être différents, chez soi, suppose-t-il d’être ennemis ?!!

Si c’est ce que vous pensez, c’est une vision d’extrême droite de la Société, pas communiste, même si vous vous en réclamez !

Un Communiste se doit de dire "respect de tous" et "tous avec les mêmes droits" (pays, peuples et citoyens) et pas "tous les mêmes", ce qui est une insulte aux différences physiques, sociales, cultuelles et culturelles entre les Hommes, et le projet-même d’uniformisation des Mondialistes : plus de barrières, non pas pour la Fraternité, mais pour l’exploitation !!

L’URSS a-t-elle un jour proposé à Cuba ou n’importe quel pays en Europe de l’Est (ou d’ailleurs...) de devenir une de ses républiques ?
JAMAIS !
J’ai lu et entendu parler de " pays frères", "solidarité", "égalité", "partage des richesses", "soutien", etc...
Nullement de "négation des différences" sous prétexte d’un idéal commun, ce qui n’est que du colonialisme déguisé car, bien entendu, selon les règles des pays puissants !!

C’est la Mondialisation qui veut nier toutes les particularités et droits pour mieux dominer le Monde !!

"L’Internationale", ce sont des règles équitables entre tous les Hommes !

08/12/2017 14:13 par Geb.

Dans tous les cas AUCUNE forme d’indépendance régionale, (i.e de "ivision d’une nation" à l’heure actuelle POUR QUELQUE cause que ça soit sinon une cause de survie VITALE, (Comme au Donbass par exemple), ne peut être "progressiste pour la cause des exploités face au Grand capitalisme global.

Cette expression d’"Indépendance" utilise des mots nobles pour couvrir les menées de division du Mondialisme global. De même qu’ils l’ont a fait avec les "révolutions" de couleur ou aux noms de fleurs.

Derrière c’est la catastrophe pour les peuples et l’affaiblissement des forces révolutionnaires qui se discréditent en les soutenant, ainsi que l’ouverture de la mainmise étrangère sur le patrimoine des nations souveraines.

Et comme je n’ai jamais cessé de le répéter il vaudra toujours mieux être confrontés en bloc contre un Capitalisme local dans une champ de bataille connu, que confrontés après avoir été divisés à des tyrans situés à des milliers de kilomètres comme ça s’est passé en Yougoslavie ou ailleurs. Allez demander aux Kosovars ce qu’ils en pensent.

Pour ceux qui n’ont pas compris ça au bout de trente ans de dégâts autour d’eux, (Causés y compris par leur consentement "éclairé" et avec l’argent de leurs impôts), je pense qu’il n’y a plus rien à faire, sinon leur fournir le manuel du parfait esclave.

Ca pourra certainement les aider bientôt.

08/12/2017 19:00 par FARAUD Yves

Je n’ai pas apprécié du tout la condamnation de la part de JLM de la listed’union FI,PCFet parti local corse et son appel à voter pour les indépendantistes, flinguant ainsi la liste de gauche. J’ai voté JLM à la présidentielle comme beaucoup de communistes et FI au 2éme tour des légistatives. Une alternative de gauche ne pourra pas être possible avec un positionnement "tous ensemble tout seul" suicidaire. De ce fait, il me sera certainement difficile de lui apporter ma voix à l’avenir.

08/12/2017 19:42 par Rey

François : sans doute vouliez-vous écrire "le peu de temps durant lequel vous y parviendREZ (et non "parviendrai") nous PROCURERA (et non "nous produira") des vacances de rêve (au singulier dans cette expression !)". Si j’ ai apprécié votre style et votre orthographe, j’ ai mal compris votre argumentation : est-ce "se croire tout permis" que d’ exprimer courtoisement que je ne crois pas à la volonté de JLM de se battre vraiment ? De quelles "magouilles électorales" parlez-vous alors que je ne suis qu’ un citoyen sans responsabilités politiques ?

08/12/2017 20:12 par ozerfil

"Au moins, on apprends que soutenir le nationalisme français, c’est combattre le capitalisme."

(Certains... de) LGS et FN, même combat ?!!

Là, certains me font furieusement penser à ces ouvriers qui votent comme leur patron sans y voir de flagrante contradiction !!

08/12/2017 20:20 par passant

Rappelons, car sinon in ne comprend pas ce qu’il se passe, que la Corse est d’assez loin la région qui a le plus voté pour Mme Le Pen aux élections présidentielles au second tour en 2017.
Cette poussée nationaliste aux élections locales et du front national aux elections nationales en Corse sont un seul et même phénomène.

Preuve de plus que l’association de concepts identitaures et d’une idéologie nationaliste conduit naturellement à l’extrême droite très réactionnaire qui réapparait dans beaucoup d’endroits d’Europe.

Pour le reste, ce texte très juste a un léger tort : il ne tient pas compte des raisons très pragmatiques qui se trouvent derrière ce mouvement : volonté de mettre la main sur des postes sans passer de concours, de faire pression pour intensifier les subventions, de faire un paradis fiscal pour arranger les intérêts commerçants et mafieux ("fiscalité adaptée").

Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit surtout pas d’aller vers l’indépendance car il s’agit de tirer le maximum de l’Etat français (honni) mais d’aller vers l’autonomie. Les députés nationalistes à l’assemblée ont d’ailleurs montré leur bonne volonté puisqu’ils ont voté avec beaucoup d’enthousiasme les ordonnances de la loi travail.
Ils sont d’ailleurs tellement réactionnaires que ces lois ont dû leur sembler bien modérées par rapport à leur propre vision du travail.

08/12/2017 20:49 par ozerfil

Geb,

Les velléités d’indépendance des Peuples datent de la nuit des temps, de bien avant le Capitalisme triomphant et sans complexes, depuis que les grands s’imposent aux petits par la force...

Aujourd’hui, où voyez-vous cette force internationale (ou même nationale !) des Peuples unis face à ce Système qui met en concurrence tous les Peuples...?!!

Et qu’est-ce qui freine et retient les Mondialistes ultra-libéraux dans leurs sombres desseins réactionnaires...?!!

Certes, "l’union fait la force" mais faut-il nécessairement être tous les mêmes pour être unis contre l’Injustice ?

Je me sens humainement et socialement solidaire des lointains citoyens Soudanais, Palestinien, Syrien, Iranien, Brésilien, Russe, Américain ou Thaïlandais, etc... et des proches Slovaque, Polonais et Danois, etc... sans en connaitre un seul et bien que totalement différent d’eux culturellement !!

Il me semble plutôt qu’issu d’un petit ou grand pays, chacun tente de s’en sortir comme il peut dans son coin, en s’appuyant plus ou moins sur sa communauté - s’il en a une...

08/12/2017 21:01 par hf

Xiao Pignouf
Déclaration de Bompart.

08/12/2017 22:21 par Chris

"Ce n’est pas en s’atomisant mais en s’unissant face à l’UE du capital que les forces progressistes insulaires et continentales pourront de nouveau, comme en 1945, relancer le développement planifié et harmonieux"

Bien évidemment que l’UE est une construction capitaliste. C’est une évidence (mais certains ne veulent pas la voir).
Que veux le capital ? Briser la norme qui empêche le libre marché de s’épanouir.
Comment la briser ? En détruisant les Etats.
- Par le haut, avec des traités auto-bloquants qui privent les nations de leur souveraineté
- Par le bas, avec des politiques euro-régionalistes, avec la paupérisation des communes et l’obligation de fusionner entre elles.

Pourquoi pas, après tout si le capital le veut...
Mais nous, le voulons nous ?

08/12/2017 22:30 par Feufollet

Geb
C’est pas pour dire plus de mal d’un groupe ethnique ou d’un autre
Mais si vous avez trouvé un kosovar instruit qui peut répondre juste sur la situation
Vous aurez trouvé une perle rare dans un océan d’ignorance

09/12/2017 10:41 par ob

@ hf
Peux tu citer la source de la déclaration de Bompard pour que je puisse lire l intégralité du texte
Merci
Olivier

09/12/2017 11:58 par rouge de honte

J’adore cette phrase :

C’est pas pour dire plus de mal d’un groupe ethnique ou d’un autre
Mais si vous avez trouvé un kosovar instruit qui peut répondre juste sur la situation
Vous aurez trouvé une perle rare dans un océan d’ignorance

Il est possible de remplacer "Kosovar" par n’importe quelle autre nationalité et ça marche !

09/12/2017 14:07 par Xiao Pignouf

@ob, je pense qu’il parle de ça :
https://www.youtube.com/watch?v=dQT3IRjmvKo&t=386s
On y trouve quand même l’interprétation qu’on veut...

09/12/2017 15:05 par Geb.

@ Feufollet...

J’en ai trouvé. Et pas qu’un.

Au Kosovo. En Serbie, en Slovénie, en Croatie... Et ailleurs

Evidemment pas en faisant du tourisme avec des tour operator mais en voyageant par moi-même. Vous croyez que ça n’ouvre pas l’esprit aux gens de supporter une armée d’occupation, le plus grand camp US du Monde, et l’état le plus mafieux de la Planète ?

Comme partout dans les pays, et même en France on ne peut "rencontrer "les vrais gens en ses situant comme un touriste voyeur. Et j’ai pu en faire l’expérience même en France en observant des touristes étrangers face à des autochtones. je n’ai JAMAIS entendu un Français répondre à un touriste qu’en France nous sommes dans un pays dirigé par des vendus et des mafieux corrompus. Et qu’un Français sur cinq crève de faim ou ne peut pas correctement subvenir à ses besoins. Et pourtant ils sont censés parler librement dans la plus belle démocratie du Monde.

En Ex-Yougoslavie tout le monde sait à quoi s’en tenir sur l’"indépendance" après l’éclatement forcé du pays. Nombreux étaient ceux qui l’ont soutenue surtout au dehors de la Serbie, (C’était loin d’être le "paradis"). Mais bien peu en ont réellement profité dans le sens ou ils pensaient. Au mieux ils ont fait quitte. Seuls les anciens apparatchiks compradore, les trafiquants de drogue et de chair humaine, et les larbins de l’OTAN, ont tiré leur épingle du jeu.

Mais demandez leur en aparté si c’était "mieux" avant de se faire bombarder et diviser, et qu’ont ils perdu et gagné au change. Vous serez très surpris des réponses.

N.B. Je suis parti deux mois il y a 6 ans dans ces "pays" sur la demande d’un ami qui étudie l’impact de l’UA 238 militarisé sur l’environnement afin de mesurer les taux de radioactivité résiduels sur les nombreux sites touchés par les bombardements de la Coalition. Evidemment en "off", surtout au Kosovo. Véhicule tout-terrain et bivouacs et tout à la carte E.M. et au GPS sur les sites de combats. Je préfère vous dire que l’indépendance, au prix de ce que nous avons relevé et même si elle avait pu être justifiée "avant" je la laisse à qui la veut. Surtout quand c’est Georges Soros et les "révolutionnaires en peau de lapin" qui la soutiennent.

Quant tu rentres en France tu n’as qu’une envie c’est de rapidement décontaminer tes godasses, tes pneus, et ton véhicule. Et te dires que tu feras n’importe quoi pour éviter la même chose chez toi.

09/12/2017 15:22 par latitude zero

D’accord avec Geb et le PRCF sur la constatation du morcellement ou les tentatives de division des états en micro nations , qui est une des stratégies des impérialistes, on l’a vu avec la Yougoslavie , le Soudan .. Puis les tentatives avec les régions qui ont des milieux indépendantistes plus ou moins actifs, Ecosse , Catalogne, Belgique (Flamands versus Wallons) etc..

En ce qui concerne la Corse , je ne crois pas que l’on soit dans la même configuration ( mais je peux me tromper), d’abord parce que la Corse ne pèse que 0,4% du PIB Français ( La Catalogne c’est 25% de l’économie espagnole), l’indépendance de la Corse aurait peu d’effet négatif sur la France , en tout cas sur le volet économique, voire la soulagerait , la Corse reste parmi les régions les plus pauvres de France et bénéficie de la solidarité nationale. https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280669
Ensuite parce que l’agitation des nationalistes corses ne date pas d’hier et ils ont toujours été très « actifs » ( revendications, attentats, violences…)

Maintenant les faits sont là, la liste de la coalition nationaliste est très largement en tête et remportera ces élections.
La porte est défoncée pour une négociation vers une autonomie la plus large possible, au plus près du territoire et non plus à Paris et … à la « mondialisation heureuse ». C’est le gouvernement Macron qui s’y collera !
Refermer cette porte et rester dans le déni , c’est s’exposer à coup sûr à une radicalisation des nationalistes même modérés ( autonomistes) et de nouveau « allumer le feu » sur tout le territoire corse, qui aboutira à moyen terme et dans le sang à une indépendance.
C’est la position de JLM et des députés FI. Pas d’opposition de principe à une autonomie dans le cadre de la Constitution et de la République, en accord avec les rangs autonomistes.

Pour ce qui est de l’indépendance, les positions des autonomistes et des indépendantistes sont divergentes. On verra comment tient cette coalition dans le temps. Cela dépendra de ce qu’ils auront obtenu.
Mieux vaut qu’ils obtiennent une large autonomie qui satisfasse les Corses dans leur ensemble .
Par réalisme, la grande majorité des Corses n’est pas ( encore) favorable à l’indépendance.

09/12/2017 15:47 par Aris-Caen

Moi je suis pour la New Normandy Premium Libre, mais surtout sans Cherbourg et sans ces dégénérés de Bernay et du Havre.
On veut notre autonomie dans le cadre de l’Union Européenne avec les mêmes droits fiscaux que le Luxembourg ou l’Irlande.
Et puis, l’Etat colon Français a intérêt de continuer à nous verser des subventions pendant 200 ans sinon on ira se plaindre à Washington ou chez Human Right Watch et on rasera Paris et Clermont Ferrand si on nous résiste.
NA !

09/12/2017 15:52 par Aris-Caen

On va pulvériser façon puzzle tous ces maudits français, les cocos en premier.Surtout eux !

09/12/2017 16:10 par ob

@ Xiao Pignouf

Merci pour le lien
Deux lectures possible ? le porte parole de la FI est très clair .
Je partage l’avis de hf , la social démocratie va t’elle se réorganiser ,point de tambouille !, pas un mot pour un rassemblement avec les communistes pour les européennes, curieux non !
ob

09/12/2017 17:39 par Xiao Pignouf

Si, ob & hf, ça reste du conditionnel,.

Il fait le constat qu’"Hamon semble évoluer" dans leur sens, à comprendre celui du programme de "L’avenir en commun", donc à l’instar du PC, il pourrait y avoir alliance si ce parti minoritaire le rejoignait, ce qui n’est pas encore fait, parce que les dépouilles de ces deux dinosaures ne se sont toujours pas débarrassés de l’idée qu’ils n’ont plus ni l’un l’autre la même assise populaire que d’antan.

Quand certains reprochent à la FI d’attiser la division, les autres la critiquent dès lors qu’elle envisage seulement une potentielle union des forces... Comme disait l’autre, si tu avances, si tu recules, comment veux-tu...

Bon, mais c’est vrai que Cécile Duflot, c’est comme qui dirait un tue-l’amour... politique, s’entend.

09/12/2017 18:53 par Aris-Caen

Ah ! J’oubliais ! Tous le gauchisme Normand et international (frenchys inclus) sont les bienvenus pour la caution "social" de la New Premium Normandy Libre.
Un peu de pluralisme ça fait toujours chic et urbain.

09/12/2017 19:17 par passant

Trois éléments sont à comprendre dans ce qui fait l’objet de l’article : la poussée séparatiste en Corse :

1/ comme il est dit dans l’article il n’y a aucune augmentation du vote nationaliste qui est au contraire très stable : il représentait 24,5% des inscrits en 2010 et 26,7 % en 2017.
C’est le taux d’abstention qui a explosé : il était de 27% en 2010 (victoire de la pseudo gauche ) et il est de 49% en 2017.
Il est étonnant qu’aucun journaliste ne se demande le pourquoi de cette explosion de l’abstention, qui est de loin le phénomène le plus remarquable. Apparemment les quartiers populaires de Bastia et d’Ajaccio se sont abstenus entre 70 et 80%....
Difficile, donc, de voir aujourd’hui dans le vote nationaliste l’expression des couches profondes du peuple corse.

2/ Ce vote nationaliste qui se maintient est à rapprocher d’un autre fait : la Corse est la région qui a le plus voté pour Le pen en 2017 aux présidentielles contre Macron, dans les mêmes proportions que le vote nationaliste, et la porosité entre l’électorat nationaliste corse et front national en Corse est aujourd’hui avérée et quasi totale.

3/ La question à côté de laquelle il est dangereux et étrange de passer est celle-ci : la Corse est aujourd’hui en passe d’être une enclave identitaire et nationaliste en france (apparemment certains projets de discrimination à lemploi et au droit de séjour et de propriété des nationalistes n’auraient rien à envier au régime de Vichy de la grande époque ...) , l’existence de cette enclave ayant été favorisée par une très forte abstention (comme ce fut aussi le cas dans les années 30) et un jeu trouble joué par l’Etat et l’UE depuis bien longtemps. La Pologne, l’extrême droite allemande et la Hongrie auront demain la confirmation qu’ils ont une région jumelle sur le plan idéologique en France et en méditerranée. En bref, une situation préfasciste qui s’étend.

09/12/2017 22:15 par Feufollet

Geb, encore ,
Votre expérience est certainement convaincante
Mais vous passez en sauts de puces
Sur la situation de la multi-culturalité dans l’ex-Yougoslavie
L’exacerbation éthno-religieuse exploité contre les Serbes
Font que ce sont eux qui ont ramassés les foudre de l’Otan et pas les autres
Pourriez-vous me dire, où, géographiquement, vos bottes sont devenues radioactives ?

10/12/2017 12:45 par Rey

Xiao Pignouf : ne vous retenez pas non plus et continuez à creuser toute perplexité qui pourrait vous venir à propos de telle ou telle position de JLM : la perplexité est parfois le début de la sagesse.

10/12/2017 19:13 par joel

il y a des photos d’un repas entre catenens, ruffin et hamon ; c’était la semaine dernière. Bon appetit à tous ; la tambouille semblait excellente.

10/12/2017 22:23 par François

@ hf : alliance avec fi signifie signature de la charte. Rien de nouveau. Si hamon est ok, pourquoi pas.
Et PC rouillé qui essaye une sous couche FI sans son autorisation pour se refaire une peinture neuve = malhonnêteté. Rien de nouveau non plus.
C’est triste de voir le pc reduit à faire ça mais il a eu la baffe qu’il mérite. Faut arrêter de prendre les électeurs pour des cons ! Ceci ne veut pas dire que la situation est rejouissante, certains ne voient pas la différence, mais ce n’est pas le seul truc que leurs oeillères occulte.
Je vous souhaite bon courage pour continuer à aller militer pour ce parti pro-nucléaire dont le groupe à l’assemblée n’a même pas reussi à faire bloc contre le budget du gouvernement.

11/12/2017 06:26 par hf

François
Quitte à être malhonnête et mentir, autant l’être en tout point. La nature fait parfois ainsi les choses.

11/12/2017 09:07 par legrandsoir

François : touché.
Débat : évacué.
Plus-value pour le lecteur : zéro.
Modérateur : peiné.

11/12/2017 08:26 par cunégonde godot

Rey :
Bien que la démangeaison soit forte, j’ essaie depuis plusieurs semaines de ne pas trop critiquer JLM et de comprendre les raisons de ceux qui le voient comme un opposant déterminé. Je vais continuer à refouler mes critiques : elles seraient superflues, JLM et certains de ses soutiens les plus benêts (tels les auteurs de ce texte) faisant eux-mêmes tout ce qu’ il faut pour mettre en lumière l’ imposture "Insoumise".

Vous avez raison, le PCRF est dans la contradiction jusqu’à la racine des cheveux, mais c’est comme cela qu’il s’aime. Alors..

11/12/2017 09:29 par Assimbonanga

@Joël, on compte sur vous pour en savoir davantage sur ce repas. Comme LGS est un peu participatif, nous sommes tous journalistes. Moi, j’attends votre enquête.

11/12/2017 21:38 par François

Touché ?
Il y a plein de façon de comprendre cette remarque, je ne me reconnais dans aucune.
Mais c’est bon, je me tais. De toute façon ce jeux du « c’est pas moi c’est lui » avec les pl/fa (pierre laurent/françois asselineau) me fatigue et me peine aussi.
Chacun fera selon ses convictions et les dominants ont déjà lancé le casting pour remplacer macron en 2022. Il (elle) est déjà bien en tête dans les sondages et sera élu après avoir battu mlp au second tour. Eh oui encore elle ! La gauche se battra juste pour designer un responsable.
Si ça se passe autrement ce sera un miracle. Je vais essayer de ne pas trop me monter la tete à y croire pour ne pas etre deçu. C’est peut être tout simplement impossible suite à l’absolue incommensurabilité de la bêtise de cette humanité dont je fait partie. Cette race incapable de s’unir, fiere en toute circonstance de sa différence.
Bon, je fais l’effort de me taire mais c’est pas non plus la peine pour les pl/fa de me relancer sur le sujet !

11/12/2017 22:06 par legrandsoir

Il y a plein de façon de comprendre cette remarque, je ne me reconnais dans aucune.

Mais non, c’est juste que l’occasion était trop belle pour ne pas la placer...

11/12/2017 22:12 par irae

superflues, JLM et certains de ses soutiens les plus benêts (

Voilà un argument de fond imparable et très respectueux.

12/12/2017 09:02 par Rey

Cunégonde Godot : le PRCF se dit "marxiste", or le marxisme semble accorder une importance énorme à la notion de contradiction. Peut-être ont-ils cru malin de défendre une position totalement contradictoire avec leur programme (sortir de l’ UE, etc...) en se disant "çà nous donnera un air résolument marxiste". Simple hypothèse....

12/12/2017 22:49 par cunégonde godot

Rey :
Cunégonde Godot : le PRCF se dit "marxiste", or le marxisme semble accorder une importance énorme à la notion de contradiction. Peut-être ont-ils cru malin de défendre une position totalement contradictoire avec leur programme (sortir de l’ UE, etc...) en se disant "çà nous donnera un air résolument marxiste". Simple hypothèse....

In petto le PCRF dit, sans le dire tout en le sussurant : la gauche autoproclamée radicale (quand elle ne s’autoproclame pas "révolutionnaire") est une gauche petite-bourgeoise inconséquente, dont la différence sur les sujets essentiels (euro p.ex.) avec la gauche social-démocrate, y compris macronnienne, ne se mesure qu’au kilomètre de bavardages.
Avec raison.
Le PCRF croit pouvoir la changer. Ou fait semblant de le croire. Ce qui revient au même dans les faits.

Il est possible de former un véritable front de libération nationale (décrit sur le site Comité Valmy p.ex.), mais le PCRF n’en veut pas plus que ne le veut FI. Trop facile sans doute.

FI se satisfait très bien d’être devenue le meilleur opposant à l’Assemblée "nationale" (à la place du FN), et le PCRF se satisfait tant bien que mal d’être le meilleur opposant à la gauche "radicale", rôle que personne ne lui conteste.
Tout va bien...

13/12/2017 09:25 par Assimbonanga

FI se satisfait très bien d’être devenue le meilleur opposant à l’Assemblée "nationale" ?

Cette observation participe du bavardage au km. La France Insoumise est un mouvement qui, probablement, échappe à son créateur. Et ce serait tant mieux d’ailleurs. Mais surtout cette observation convient parfaitement aux esprits mesquins qui veulent décrier Mélenchon ou la France Insoumise. Ça pourrait sortir de la bouche de Saint-Cricq, Apathie, Bourdin... La liste est longue de tous ces vieux barbons réactionnaires. C’est une vision restrictive, simpliste et malveillante.
Les journaleux parlent "d’opposant" en oubliant de mentionner le bord : opposant de gauche (Fi et Communistes) et opposants de droite ( tous les autres ! Lambeaux de PS, LR, constructifs, FN). Pour le moins, les "journalistes" ne font pas leur travail d’éclaireurs de l’information.

(Commentaires désactivés)