
Avec 50% se participation, le Paraguay s’est doté d’un nouveau président, Mario Abdo Benitez. Le vainqueur n’est ni plus ni moins que le fils du secrétaire privé d’Alfredo Stroessner, sinistre dictateur de 1954 à 1989. Petit-fils d’un puissant entrepreneur, études militaires dans les parachutistes, licencié en marketing politique aux EU, ex-sénateur et président du sénat, il a effectué sa carrière politique au sein du parti Colorado au pouvoir presque sans interruption depuis plus de 70 ans. Ce n’est qu’en 2008 qu’un évêque progressiste, Fernando Lugo, a assumé la présidence avant d’être renversé par un coup d’Etat.
Donné largement vainqueur avec plus de 30% de différence il y a encore quelques semaines, il ne bat finalement son concurrent progressiste, Efraín Alegre que de 3,7%. Il ne fait pas de doute que la très influente agence de sondages Capli, qui travaille pour ABC, a joué un rôle déterminant sur le taux d’abstention, très supérieur à l’habitude.
Son programme : réduction des impôts pour les entreprises pour favoriser l’investissement, coopération avec le secteur privé de l’éducation, refus du mariage pour tous et contre l’avortement.
C’est donc la droite la plus conservatrice, réactionnaire et héritière de la dictature qui dirigera le Paraguay, qui vient de quitter l’UNASUR, pour les 5 prochaines années.