14 

Photos : médias contre droit au suffrage des Vénézuéliens

Ils ont marché pendant des heures à flanc de montagne, sous la pluie, traversé à pied des torrents impétueux en se tenant par la main, ou à quatre pattes sur un tronc d’arbre, ils ont emprunté des camions, des bétaillères, sont montés sur des chevaux, ils ont fait des queues interminables pour accéder aux bureaux de vote, ils ont bravé les menaces des opposants meurtriers, ils sont le peuple vénézuélien comme nous le montre ici en photos notre ami Thierry Deronne depuis Caracas, photos que vous chercherez vainement dans nos médias libres et objectifs, médias de milliardaires adulés par les défenseurs de la démocratie qui veulent persuader (non sans succès) le peuple de France que le Venezuela est une dictature.
Le Grand Soir

30 juillet 2017. Journaux d’Amérique Latine, d’Europe et des Etats-Unis détournant la photo de l’explosion d’une bombe dans le centre de Caracas lors d’un énième attentat de la droite contre les forces de l’ordre pour illustrer… « la répression de Maduro pendant l’élection de la Constituante » !

The « Economist », « La libre Belgique », « Libération », « The New York Times », « El Pais » portent la responsabilité d’avoir transformé en « combattants de la liberté » des terroristes d’extrême droite qui ont déjà lynché et brûlé vifs près de vingt personnes, incendié des écoles, des maternités, des médias communautaires, des centres de vote et qui sont responsables de la majorité des morts. Voir aussi https://venezuelanalysis.com/analysis/13081

Mérida, 30 juillet, des heures de marche sous la pluie, par 6 degrés, pour arriver au bureau de vote.

Une image qui a valeur de symbole. Elle parle de la dignité des invisibles, et de cet esprit rebelle, de cette passion démocratique qui a toujours marqué en profondeur le peuple du Venezuela. Elle résume ce que les médias nous ont caché : des citoyens courageux qui malgré la destruction par l’opposition de droite d’une centaine d’urnes, l’assassinat de deux candidats, la campagne médiatique, la guerre économique et les menaces diplomatiques, sans oublier les attentats à l’explosifs, et les barrages sur les routes, passent une rivière pour aller voter…

30 juillet, à Cordero (État de Tachira)

Le nombre de votants (plus de 8 millions sur 19 millions d’électeurs potentiels soit environ 42% du corps électoral) est un succès, pas seulement à cause du fait que près de 200 urnes avaient détruites par des commandos d’extrême droite, que plusieurs bureaux de vote avaient été fermés suite aux violences, menaces, attentats ou barrages routiers de l’opposition mais aussi parce que ce chiffre dépasse de 583 mille 982 votes le score de Maduro aux élections présidentielles de 2013. Il dépasse aussi le chiffre du précédent référendum constitutionnel, celui de 1998, qui avait attiré 37,5% d’électeurs dans un contexte totalement pacifique, sans opposition armée de la droite. Pour plus de détails on peut consulter la source officielle : le Centre National Électoral (CNE, http://www.cne.gob.ve )

Le mardi 1 août, 1250 réunions communautaires auront lieu pour que les divers peuples indigènes du Venezuela puissent élire leurs député(e)s constituant(e)s. Dans quel autre pays cela a-t-il eu lieu ?

Thierry DERONNE

 http://wp.me/p2ahp2-35y

COMMENTAIRES  

01/08/2017 15:38 par juan

merci Thierry Deronne , merci LGS
pas merci à Médiapart qui pédale dans le même sens que reporters sans frontières , les troskistes de Médiapart soutiennent la révolution de l’empire états uniens , la philosophie du canon et de la guerre
Médiapart soutient les manifestants armés ? qu’en serait il si en France si les manifestants étaient armés ? pour Mediapart c’est bon pour le Vénézuéla des manifestants armées et payés pour tuer ,
ce qui insupporte Médiapart c’est le caractère socialiste de la révolution bolivarienne , ça rappel trop la révolution de 1917 dont c’est l’anniversaire cette année
Médiapart ne dit rien sur Trump hum hum ! étrange non ?, Médiapart aime l’ordre établi une puissance en tête , un gendarme qui organise le sort de milliards d’individus dans la misère ou la pauvreté : les états unis

c’est aux vénézuéliens et à son gouvernement qu’il appartient de dessiner son avenir pas aux médias occidentales ni aux gouvernements occidentaux qui soutiennent l’extrême droite vénézuélienne

01/08/2017 18:58 par Vania

Merci M Deronne !
Ces images sont vraiment émouvantes ! Les nombre de personne qui ont réussi à voter est quand même spectaculaire, surtout considérant que le gouvernement évalue que plus de 3 millions de personnes n’ont pas réussi à voter suite aux menaces que l’opposition leur a fait subir le jour de l’élection...

01/08/2017 20:00 par alain harrison

Espérons, nous qui sommes pénards dans des pays gras : US dont l’injustice social est criante, le Canada pour bien paraître fait un rapprochement (instrumentalisation à la sauce néo-con-libéral qui fait des concessions quand ça chauffe pour eux, mais ça prend seulement quelques degrés, ils sont bien sensibles au chauffage) avec les amérindiens, en même temps vend des armes à l’Arabie saoudite, on sait ce qu’ils en font maintenant. Y a juste Trudeau alias Harper « « qui ne savait pas, on ne lui a pas dit...... HA ! SI J’AVAIS SU...zzzzzzzzzzzzz
En France la gauche se réveille...... enfin..............?!
Il y a 4 sorties incontournables. Ben ZUT NON, y en a 5 maintenant. Attention, une 6e bientôt. Dans la tradition hébraïque, le 6 est le chiffre de l’homme et le 4 le chiffre de la porte ou de la tombe selon les choix fait au paravent.
Comment je l’interprète : le 4 les 4 sorties ou non et le 6, l’homme ouvre la porte et sort, ou reste dans la tombe.
Bien des juifs veulent passer la porte, mais une clique de fascistes au pouvoir veulent les enterrés avec eux dans la tombe. Et en même temps beaucoup de palestiniens.
Ce « en même temps », regarde le doigt pendant que je vole la lune. Ça vous dit quelque chose. !
Nous avons des solutions à porter. Il ne dépend que du Peuple. HA !, quand la classe moyenne se réveillera........

01/08/2017 20:45 par Szwed

Il est manifeste depuis longtemps hélas, que la droite et l’extrême droite vénézuélienne soutenue par les oligarques locaux et la CIA nord étasunienne préfèrent largement le sang aux urnes, avec maintenant le boycott des élections et les désolations de la guerre civile plutôt que la démocratie. On peut effectivement observer le soutien des médias atlantistes français (acquis et soumis aux oligarques français également ) ce qui n’est pas étonnant. Pour ce qui concerne Médiapart on connait la ligne éditoriale réactionnaire de ce média (c’est un journal certes indépendant pourtant et financé par ses adhérents - dont je fus-) on connait ses positions tièdes pour ne pas dire réactionnaires dans de nombreux conflits (Libye, Ukraine, Syrie, Yémen, Palestine, Soudan, Maroc, extension de l’OTAN en Europe centrale et de l’Est...). Ce n’est pas demain que Médiapart dénoncera le foutoir sanglant que sème les américains à la surface du monde (depuis un siècle) et qu’il s’opposera avec fermeté dans ses billets, aux positions yankee sur le climat, les pesticides, les OGM, les armes, bref le respect des libertés et des souverainetés des nations.

01/08/2017 21:32 par jacques-françois bonaldi

Thierry

Je joins mon "merci" à ceux des autres, Tu vas avoir du pain sur la planche (mais il faut le faire) pour arriver à contrer les mensonges permanents de la presse à gages au sujet du Venezuela. Moi qui ai suivi à Cuba TeleSur pendant toute la journée du dimanche, je suis heureusement à l’abri de l’avalanche médiatique, mais je me demande comment les autres peuvent résister à ce que disent des médias (il suffit d’ouvrir le moindre journal bien-pensant) pour lesquels le mensonge est une arme professionnelle permanente ! J’ai beau le savoir depuis longtemps, je suis chaque fois de plus en plus sidéré de considérer que les médias à gages ont perdu toute notion de cette déontologie qui doit censément caractériser la profession. Ils n’ont plus aucun scrupule. Mais qu’attendre d’une profession où le mensonge n’ose plus dire son nom et se camoufle sous l’euphémisme de "post-vérité" !!!

Merci encore, Thierry, et continue. Notre monde a besoin du Venezuela, tout comme il a besoin de Cuba. Fort de ce soutien populaire, il faut maintenant que le gouvernement bolivarien muselle les terroristes qu’il n’a que trop et trop longtemps laisser sévir.

01/08/2017 21:48 par Geb.

Merci Thierry Deronne et LGS.On voit ainsi un peu plus l’autre face que les médias aux ordres nous cachent.

Et on croise les doigts !!!

01/08/2017 22:45 par irae

J’ai rêvé ou valls la ramène encore (pour dire des âneries comme d’habitude). Quand on songe que ce type a réussi à faire gober qu’il était de gauche pendant si longtemps. Heureusement les masques sont tombés.

02/08/2017 07:43 par legrandsoir

Et voir cette photo d’un attentat contre la police vénézuélienne, présentée par toute une série de médias comme un exemple de violence de la police.
http://www.publico.es/internacional/foto-atentado-terrorista-caracas-convierte-represor-victima.html

02/08/2017 11:03 par Dominique

Le mardi 1 août, 1250 réunions communautaires auront lieu pour que les divers peuples indigènes du Venezuela puissent élire leurs député(e)s constituant(e)s. Dans quel autre pays cela a-t-il eu lieu ?

Probablement aucun.

Qui aime bien châtie bien. Si je reconnais les nombreuses avancées sociales du chavisme, je refuse de fermer les yeux devant ses erreurs. J’ai eu l’occasion sur un autre article de m’insurger contre l’extractivisme du gouvernement bolivarien qui vend des concessions minières à des sociétés étrangères sans avoir consulter les peuples concernés, ceci en violation de sa propre constitution. Maintenant il faut aller de l’avant et c’est un des buts de la constituante, but que j’applaudis.

Je salue aussi le fait, relevé dans un autre article, que si les peuples indigènes représentent 5% de la population, ils vont élire 8% des constituants. Je ne peux donc qu’espérer que cela leur permettra de faire entendre leurs voix, et ainsi de contribuer à trouver des solutions pour tous les problèmes.

Se focaliser que sur la droite et ses agissements criminels serait une erreur. Il faut se donner les moyens de traîner les responsables devant la justice, mais pour les autres dossiers, il faut avancer. Il faut continuer à développer des solutions locales et solidaires, ceci dans tous les domaines. N’étant pas vénézuélien, j’arrête là, ils savent mieux que moi ce qu’ils doivent faire. Si cette constituante ne leur permet que de faire ça, développer des solutions locales et solidaires, pour moi ce sera fantastique car elle aura atteint son but.

Hessel nous à dit de nous indigner. En pratique cela signifie entrer en résistance. Et il y a quantité de moyens de le faire. Ecrire "Consommez plus !" sur une affiche publicitaire, fabriquer soi-même ses chaussures ou ses tongs, planter des arbres fruitiers dans son jardin, interpeller les politiques pour qu’ils en plantent dans les parcs publics, crier "Vive le BDS !", "Vive la constituante" ou "Une constituante en France/Suisse/Canada/Belgique/Mali/...", etc.

02/08/2017 11:04 par "Personne"

"L’opinion avait donné le branle à la révolution ; l’opinion pouvait seule l’arrêter ; chaque parti devait donc naturellement faire tous ses efforts, pour s’en emparer. Les intrigants savaient bien que la multitude ignorante est portée à lier les principes politiques, avec les noms de ceux qui les défendent ; ils se sont appliqués surtout à diffamer les plus zélés partisans de la cause populaire. Ils ont fait plus, ils ont calomnié la liberté elle-même. Mais comment déshonorer la liberté ? Comment diffamer même ceux qui défendent publiquement sa cause ? Il n’était qu’un seul moyen d’y réussir, c’était de peindre chaque vertu, sous les couleurs du vice opposé, en l’exagérant jusqu’au dernier excès. […] c’était, en un mot, de flétrir les choses honnêtes et louables, par des mots odieux, et de déguiser tous les systèmes de l’intrigue et de l’aristocratie, sous des dénominations honorables." (Robespierre, Discours sur l’influence de la calomnie sur la révolution)

02/08/2017 20:41 par irae

Petit moment de vérité sur Arte. C’est rare faites une croix sur votre calendrier.
Rappel du putch fomenté en avril 2004 par les euan contre Chavez.
En même temps un pays qui détient plus de réserves de pétrole que la dictature saoudienne à 2 encablûres de chez eux rétif à se faire dépouiller il y a de quoi les faire enrager.
Ils sont têtus les ricains ils ont flairé le filon ils ne lâchent rien.

02/08/2017 22:19 par jacques-françois bonaldi

Hier, Telesur a passé une courte vidéo sur la fameuse explosion reproduite par foultitude de médias à gages pour en accuser le gouvernement bolivarien. Les choses sont simples : quand on voit et écoute l’explosion à plusieurs dizaines de mètres de la caméra, on entend en même temps des rires et des applaudissements. Preuve s’il en est que tout était prévu ! D’ailleurs, les victimes de cet attentat ont été huit membres de la Garde nationale, autrement dit despoliciers, que TeleSur est allé interviewer sur leurs lits d’hôpital.

Les choses sont claires, donc. Mais qui démentira quoi que ce soit dans les médias à gages ?

Au sujet des gens traversant une rivière en crue : faut-il préciser qu’à la frontière colombienne, sévissaient des groupes paramilitaires qui ont tout fait pour empêcher le déroulement du suffrage ?

Alors, comment pourrions-nous jouer les grincheux devant cette grande victoire, et chercher midi à quatorze heures, et penser par exemple que les indigènes sont toujours censément des bons (et toujours du bon côté) et toujours des victimes (l’expérience de l’Equateur prouve que c’’est loin d’être le cas...) D’Europe, il est toujours si facile de juger...!

03/08/2017 07:20 par alain harrison

Bonjour.

01/08/2017 à 20:45 par Szwed
Il est manifeste depuis longtemps hélas, que la droite et l’extrême droite vénézuélienne soutenue par les oligarques locaux et la CIA nord étasunienne préfèrent largement le sang aux urnes, avec maintenant le boycott des élections et les désolations de la guerre civile plutôt que la démocratie. On peut effectivement observer le soutien des médias atlantistes français (acquis et soumis aux oligarques français également ) ce qui n’est pas étonnant.

Oui, les médiats occidentaux participent un peu trop souvent au Crimes que nous pouvons, à rebours, qualifié de crime contre l’humanité orchestré par les US, dont la seule démocratie est l’argent. Lopez, ce petit voyou retourne en prison, il faut bien comprendre que c’est un récidiviste, en jargon pour désigner les voyous récidivistes : une tête brulée.
Trudeau va enfin montré qu’il est bel et bien un fasciste de seconde main. Les groupes criminels, comme les fascistes, utilisent toujours la violence la plus significatives pour amplifier la terreur. Nous assistons à cette violence-terreur en ce moment au Vénézuéla. Pour que Lopez ait autant d’arrogance, c’est qu’il se sent appuyé par des Poids Lourds au niveau mondial.
Et Trump l’a fait savoir clairement.
La balle est dans le camp de la Russie et de la Chine face à l’agressivité des US et de l’UE, cette amalgame de seconde zone.
Comme on dit la sauce ne prend pas.
Une nouvelle crise pointe ?!
En tout cas le monstre que la droite fasciste a fait naître est en train de lui échapper. Un monstre finit par agir selon son propre instinct indistinctement. Les petits fascistes à la Lopez et ci., vous allez voir vont brailler pour être protégés.
Imaginez un peu ce que la droite fasciste ont dans leur arsenal :
Venezuela : L’opposition utilise des drogues pour stimuler la violence
Publié le 7 Juillet 2017 par Bolivar Infos
Catégories : #Venezuela, #opposition vénézuélienne, #manipulations, #violences, #coup d’Etat
 
« Ils se droguaient et détruisaient tout sur leur passage. J’ai vu beaucoup de choses affreuses comme quand ils ont coupé le cou à un type (un homme) aussi à Altamira. » Cette déclaration a été faite par un jeune vénézuélien qui affirme avoir été recruté par des groupes d’opposition pour provoquer des violences dans le pays.
 
Le témoignage de cet homme s’ajoute aux dénonciations des autorités vénézuéliennes et aux confessions d’autres jeunes sur le plan de coup d’Etat mis en place depuis avril par l’organisation de droite qui se fait appeler Table de l’Unité Démocratique (MUD) qui a fait plus de 80 morts et des centaines de blessés.
 
Ce jeune, dont l’identité n’a pas été révélée pour des raisons de sécurité, reconnaît avoir été recruté par des dirigeants de la droite et indique le député Miguel Pizarro du parti Primero Justicia..............
http://bolivarinfos.over-blog.com/2017/07/venezuela-l-opposition-utilise-des-drogues-pour-stimuler-la-violence.html

Ici au Québec, une vénézuélienne (fait une pétition) parle du gouvernement Vénézuélien comme d’un narco état. Au nouvelle de radio canada.
Au moins, radio-canada a laissé parlé un Monsieur qui envisage les choses avec sérieux, il a mis en relief que le président agissait en conformité avec la Constitution.
Ici, on voit tout le stratagème pour permuter l’ordre des choses : le criminel devient la victime et.......
Mais, c’est trop gros, ça ne peut tenir la route.
Mais des hommes sympathiques comme Obama, Trudeau, (Macron le regard trop livide), ouvrent la porte à des hommes comme Harper (attendons voir le prochain) et Trump ou, ça passé proche une Clinton à la mode thatcher.
Savez-vous, je crois que Le Pen aurait été moins efficace que Macron, mais aurait irrité plus radicalement le peuple. Je me demande.
Si Macron neutralise le potentiel du Peuple et de l’opposition à obliger le gouvernement à se saborder dans l’année qui vient, et bien ce sera un méchant quinquennat pour la France. Enfin, il faut donner la chance au coureur. BEURK !

03/08/2017 09:42 par T 34

Hier, Telesur a passé une courte vidéo sur la fameuse explosion reproduite par foultitude de médias à gages pour en accuser le gouvernement bolivarien. Les choses sont simples : quand on voit et écoute l’explosion à plusieurs dizaines de mètres de la caméra, on entend en même temps des rires et des applaudissements. Preuve s’il en est que tout était prévu ! D’ailleurs, les victimes de cet attentat ont été huit membres de la Garde nationale, autrement dit des policiers, que TeleSur est allé interviewer sur leurs lits d’hôpital.

Voici la vidéo de l’attentat du 30 juillet

Dans la presse à gages ça donne ça

https://pbs.twimg.com/media/DGG0_l9XcAAstez.jpg:large
https://venezuelainfos.files.wordpress.com/2017/08/dghkxaexoaa-fup.jpg?w=917&h=488

C’est la seconde fois que ce mode opératoire est utilisé, la première fois c’était le 10 juillet, 8 policiers blessés. Voici trois vidéos de cet attentat

De près sous plusieurs angles
De derrière
De loin et en hauteur

Sur la troisième vidéo on voit de dessus, ceux qui filment se réjouissent comme lors du 30 juillet. On voit aussi qu’il n’y a pas d’émeutiers, juste un groupe de journalistes à gages qui attend sa pitance comme les vautours se regroupent près d’une charogne (on peut aussi observer les photos).

Le mode opératoire est le suivant : pose de bombe avec activation a distance par quelqu’un qui observe la scène puis activation de la bombe au passage du convoi de motards de la police. On aura préalablement avertit les journalistes à gages de s’assembler et de filmer (sinon pourquoi se mettre dans un endroit où il n’y a personne et où il ne se passe rien ?) ensuite ces images servent à la campagne de propagande contre le Venezuela.

Résumer des deux attentats : la guerre médiatique à l’œuvre !

(Commentaires désactivés)