RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pourquoi je suis antisioniste

Texte écrit avant la publication par Le Grand Soir (le 19 février 2019) de la déclaration de l’UJFP.

Je suis antisioniste parce la Nakba, le nettoyage ethnique prémédité de la majorité des Palestiniens en 1948-49 est un crime qu’il faut réparer.

Je suis antisioniste parce que je suis anticolonialiste et que je suis humaniste.

Je suis antisioniste parce que je refuse l’apartheid qui vient d’être officialisé en Israël et parce que je suis antiraciste (parler de races humaines est le fondement du racisme).

Je suis antisioniste parce que nous devons défendre partout le « vivre ensemble dans l’égalité des droits ».

Je suis antisioniste à cause de l’occupation, de la colonisation, de la spoliation, du blocus de Gaza, des humiliations subies au quotidien par les Palestiniens, à cause aussi de la répression, des arrestations d’enfants, des emprisonnements massifs, de la torture officialisée dans la loi...

Je suis antisioniste et je suis outré par les soutiens inconditionnels de l’État français à la politique de l’État sioniste. Je suis outré que l’on puisse réhabiliter Pétain et que l’on puisse préparer une loi liberticide, une loi scélérate assimilant allégrement l’antisionisme à l’antisémitisme. Nous avons le devoir de lutter contre ces manipulations en particulier, et contre « la fabrique du consentement » en général.

Je suis antisioniste et je n’oublie pas que l’antisémitisme a engendré les pogroms, les rafles et le génocide des Juifs : je sais que « le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde » (*).

Je suis antisioniste et je ne peux me taire car je ne veux pas être complice des crimes présents et futurs : être juste, c’est se trouver toujours, en tout lieu, en tout temps, du côté des opprimés.

Que je sois Juif ou non, je soutiens donc la déclaration, la démarche, les engagements de L’UJFP (l’Union Juive Française pour la Paix).

PERSONNE

D’après «  Nous sommes Juifs et nous sommes antisionistes  », http://ujfp.org/spip.php?article6938

(*) Épilogue de La Résistible Ascension d’Arturo Ui, Bertolt Brecht

URL de cet article 34593
  
AGENDA

Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui croient connaître le monde à travers les médias connaissent en réalité un monde qui n’existe pas. D’où la difficulté de communiquer avec eux.

Viktor Dedaj

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.