RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
ne pas bouger est un bon moyen pour se faire promener...

Puisqu’il faut marcher...

La marche du samedi 12 avril à Paris, de République à Nation, contre l’austérité et pour l’abandon du pacte de responsabilité.

Mardi 1er avril se tenait la conférence de presse d’annonce de la marche.

« Cette conférence de presse a servi à mobiliser toutes les forces de la gauche afin de répondre de leur mécontentement face aux municipales, d’autant plus depuis la nomination de Valls comme premier ministre » confie Pierre Laurent à l’Humanité.fr.

L’article de l’Humanité.fr poursuit ainsi :

Le message était clair : la marche contre l’austérité doit répondre à un défi : celui d’être solidaire et de proposer des alternatives à la politique actuelle. C’est un appel très large pour un changement de cap afin de construire une politique nouvelle, porté, outre par Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, par Jean-Luc Mélenchon, co-président du parti de Gauche, ou encore Olivier Besancenot, porte-parole du NPA.

Et sans doute quelques autres organisations politiques ou personnalités qui ne sont pas mentionnées ici.
En tous cas les organisations syndicales de la CGT, Solidaires, FO, et de la FSU sont également à l’initiative de la marche, ainsi que des animateurs de mouvements associatifs.

Bien.
Une première remarque qui, comme toutes celles qui vont suivre, est exprimée par un ou des commentaires suscités par l’article évoqué ci-dessus :

J’aimerais souscrire entièrement à cette analyse, malheureusement même en ressuyant mes lunettes, je n’ai vu sur le site www.marche12avril.org, le moindre appel d’un sénateur, d’une sénatrice socialiste ou EELV, ni aucun député ou aucune députée de ces deux partis !! Où sont donc, d’après les organisateurs de la marche, très importante, les limites pour ne pas dire la frontière de la "GAUCHE" ??

Ou celle-ci, dans le même ordre d’idées :

L’aile « gauche » du PS, va t-elle ruer dans les brancards ? Créer un groupe autonome à l’assemblée, pour contrer la politique de leur cher Président ? Appuyer les amendements du groupe restreint PCF/FDG,[c’est-à-dire GDR] dans l’hémicycle [il est écrit : hémyclique !]. Pourquoi pas déposer une mention de censure ? [ou plutôt ici : refuser de voter la confiance ?]
Arrêtons là ce scénario imaginaire ! Les acteurs, actrices sont médiocres. Le texte prononcé avec grandiloquence, reste toujours incompréhensible par le grand nombre des gens simples.

Qui fournit la transition avec celle, sur laquelle je ne conclurai pas, mais qui me permet peut-être de comprendre enfin pourquoi je demeure personnellement peu enthousiaste devant cette perspective péripatéticienne.

Oui, pourquoi ? Parce qu’elle explique combien, à des mots d’ordres clairs, concrets, qui concerneraient directement chacun (et chacune, donc), sont substituées des notions de haute politique, certes, mais dont on voit mal comment elles peuvent parler au cœur des masses.

Il s’agit de l’expression du bon sens prolétarien opposé aux fumées plus ou moins gestionnaires contaminées par l’ambiance quand même, mais qui témoignent à leur corps défendant des renoncements profonds dont elles sont les mères porteuses.
La voici, cette réflexion, avec sa syntaxe et son orthographe :

Je vais me répeter mais marcher pour quoi ?, contre l’austérité ?.
J’aurai marcher pour la retraite à 60 ans ! après 37.5 de cotisation !
J’aurai marcher pour l’augmentation du smic !
J’aurai marcher pour l’augmentation des salaires !
Bref ! des personnes s’expriment mieux que moi mais marcher contre l’austérité ?, j’ai l’impression que l’on noie le poisson !.
J’aurai marcher pour sortir de l’union européenne car envoyer des députés européens qui peuvent aboyer au parlement mais qui ne change rien car le medef doit arroser ce machin !
...

Ah ! je les entends déjà, certains lecteurs (certaines lectrices, donc) :

« En voici encore un (i-e l’auteur de ce billet) qui répand son poison anticommuniste ! »

Alors, pour conclure, reprenons cette citation de l’article qui, effectivement, coupe court à toute réflexion venimeuse et paraît frappée au coin du bon sens :

... la marche contre l’austérité doit répondre à un défi : celui d’être solidaire et de proposer des alternatives à la politique actuelle.

Complétée par cette injonction approximative et militante :

Affûtons les grolles, ferrons les brodequins, cloutons nos croquenots de prolos.
C’est la Marche en avant.

Maurice Dwaabala

»» http://www.humanite.fr/politique/marche-du-12-avril-mobilisons-toutes-...
URL de cet article 25046
  

Chroniques bolivariennes : Un voyage dans la révolution vénézuelienne
Daniel Hérard, Cécile Raimbeau
Après la mort d’Hugo Chávez, que reste-t-il de la révolution vénézuélienne, de ce « socialisme du XXIe siècle » ? Ses obsèques grandioses, pleurées par des foules pendant plusieurs jours et honorées par de nombreux chefs d’État, ont contrasté avec les critiques virulentes dont il avait fait l’objet dans les médias occidentaux. Cécile Raimbeau et Daniel Hérard nous entraînent au cœur de cette révolution pacifique, à la rencontre de la base, des supporters de Chávez. Ils les écoutent et les photographient, en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque j’ai pris mes fonctions, j’étais déterminé à faire entrer les Etats-Unis dans le 21ème siècle, toujours comme le plus grand facteur de paix et de liberté, de démocratie, de sécurité et de prospérité."

Bill Clinton, 1996

"A travers le monde, chaque jour, un homme, une femme ou un enfant sera déplacé, torturé, assassiné ou "porté disparu", entre les mains de gouvernements ou de groupes politiques armés. Et la plupart du temps, les Etats-Unis en sont complices. "

Amnesty International, 1996

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.