19 

Russie/Occident : un conflit de civilisation ?

Je suppose que vous l’avez remarqué, mais certains commentateurs insistent lourdement sur le caractère civilisationnel du conflit entre l’OTAN et la Russie. Entre un monde occidental "progressiste" et un monde slave "conservateur", il y aurait une sorte de confrontation morale et sociale, voire d’antagonisme irréductible aux allures sinistres de "choc des civilisations".

Entre les partisans du laisser-faire sociétal et les tenants de l’ordre naturel, entre un monde orthodoxe attaché à ses traditions et un monde occidental dominé par l’individualisme jouisseur, l’affrontement n’est-il pas inévitable ? Bien sûr, cette grille de lecture n’est pas totalement fausse. Si elle l’était, le conservatisme russe n’en ferait pas habilement son cheval de bataille, et cette attitude ne lui vaudrait pas la sympathie des milieux traditionalistes jusqu’en Europe.

Il se pourrait aussi, pourtant, qu’elle soit l’arbre qui cache la forêt. Car l’affrontement entre l’Est et l’Ouest, en réalité, est une tendance lourde de la politique mondiale depuis la guerre de Crimée (1853-1856). C’est le résultat du patient travail de sape entrepris par les puissances maritimes, depuis le XIXème siècle, pour contenir la puissance eurasiatique. Tellement profonde qu’elle en épouse les plis géologiques, cette rivalité continentale ressemble davantage à la tectonique des plaques qu’à une sombre querelle sur les systèmes familiaux.

C’est d’ailleurs ce qu’a montré l’accentuation du conflit russo-occidental à partir de 1917, la haine du communisme soviétique prenant aussitôt le relai de la peur de l’ogre tsariste, de même que, depuis trente ans, le rejet de la Russie moderne a pris le relai de l’antisoviétisme hérité de la Guerre froide. En matière de russophobie, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !

En bref, que Moscou soit sous la coupe du Tsar, des bolcheviks ou de Vladimir Poutine, la russophobie occidentale est une constante historique. Et si la Russie a toujours été dans le collimateur de l’impérialisme, c’est tout simplement parce que la domination planétaire du monde anglo-saxon est incompatible avec l’existence d’un pôle de puissance concurrent.

A ce titre, l’hostilité occidentale envers la Russie relève bel et bien de la structure et non de la conjoncture. Mais est-ce pour autant une guerre de civilisation ? L’Occident veut-il régler son compte à la Russie parce qu’elle interdit la Gay Pride ? L’OTAN menace la Russie parce qu’on y pratique une "sexualité reproductive" alors que l’Ouest pratique une "sexualité récréative" ?

Si l’opposition entre les valeurs "traditionnelles" et les valeurs "modernes" a quelque réalité – il faudrait être aveugle pour le nier, et ce quelles que soient ses préférences subjectives en la matière, je doute néanmoins qu’elle ait la portée explicative qu’on lui attribue volontiers des deux côtés.

Malheureusement pour la compréhension des ressorts du conflit, ce penchant pour le paradigme culturaliste est partagé, à la fois, par le nationalisme russe slavophile, par les milieux de droite européens et par leurs adversaires occidentaux qui, de leur point de vue, y trouvent matière à incriminer la prétendue arriération de la Russie.

Pour tenter de comprendre ce qui se passe dans cette partie du monde, il me semble en résumé que nul n’est tenu d’adhérer à cette grille de lecture, et encore moins d’en faire LA grille de lecture. Ce qui ne préjuge en rien de la sincérité avec laquelle les uns et les autres adoptent un point de vue qui occupe une place croissante, à tort ou à raison, dans les discours sur le conflit en cours.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

08/12/2022 11:25 par robess73

d accord avec toi Bruno en insistant (ce que tu ne fais pas ) sur un facteur de base :la CUPIDITE .En effet la RUSSIE (et l ukraine) sont un véritable el dorado sur lequel lorgne depuis 1850 les puissances impérialistes occidentales

08/12/2022 12:21 par Xiao Pignouf

Entièrement d’accord avec cette analyse de B. Guigue.

08/12/2022 13:13 par CAZA

Bonjour
Ce conflit François Martin ( journaliste au Nouveau Conservateur et au Courrier des Stratèges ) en parle à 1 mn 45 .
J’ai pas tout compris .
https://www.youtube.com/watch?v=iqYbZY9pPVg

08/12/2022 13:33 par Nick Talope

Si l’opposition entre les valeurs "traditionnelles" et les valeurs "modernes" a quelque réalité... je doute néanmoins qu’elle ait la portée explicative qu’on lui attribue volontiers des deux côtés.

Bien sûr qu’il serait simpliste de résumer le conflit à cela, mais cette opposition de façade est utilisée dans chaque camp comme une arme de propagande.
Principalement dans le camp occidental et plus particulièrement états-unien : pourquoi croyez-vous que ces félons importent chez nous en Europe toutes les tares civilisationnelles qui résultent de l’aliénation mentale des Pères pèlerins, embarqués sur une coquille de noix au début du XVII° siècle et dont l’influence ne s’est jamais totalement estompée ?
Dès le départ il s’agissait d’une guerre de religion et faut-il aujourd’hui être rassuré par un Biden qui jure sur la Bible ? Tout comme il pourrait le faire sur un album de Mickey, d’ailleurs.

Mais que les anti-religieux affichés du site ne bombent pas le torse pour autant, car ils sont les premiers à gober ces balivernes sociétales conçues tout spécialement pour nous détourner de tous les combats réels et légitimes qu’il nous faudrait mener.
Comme les catholiques les plus bigots, ils affichent une foi inébranlable pour cette religion wokiste absurde, avec son antiracisme d’opérette, son féminisme dévoyé, ses hygiénistes et scientifiques autoproclamés, ses dépositaires de la bien-pensance obligatoire, ses dispensateurs de moraline et ses supplétifs éhontés d’un régime décadent, vautré dans le stupre et la duplicité.

Fermement convaincus d’appartenir au camp du bien et de détenir la Vérité, ces rescapés d’une gauche indigne s’érigent en tribunal révolutionnaire pour condamner impitoyablement leur alter ego, sans imaginer un seul instant qu’ils sont les jouets de ceux qui n’ont de cesse de nous diviser afin de nous entraîner vers cette société inacceptable qui se met subrepticement en place.

08/12/2022 22:07 par Danael

Tout à fait d’accord avec Bruno Guigue.
@Caza. Dans ce débat avec François Martin et Jacques Baud, que j’avais mis comme lien le 06/12/2022 à 11:01, c’est le contexte militaire décortiqué par Jacques Baud qui m’avait intéressée et non le point de vue de François Martin quelque peu tordu qu’essaye diplomatiquement de nuancer d’ailleurs Jacques Baud . C’est pourquoi je n’ai même pas mentionné son nom dans mon commentaire.

09/12/2022 08:01 par carlito

Bruno Guigue a tout à fait raison de faire ces brefs rappels historiques.
la vieille rivalité Angleterre Russie n’est pas idéologique mais économico-coloniale, le fameux fardeau de l’homme blanc de kipling précéde Makinder de plus d’un siècle.
La révolution marxiste d’ Octobre 1917 porte en ses dogmes la libération de tous les peuples et y compris ceux de l’Empire Russe.
La déclaeation de guerre à l’Allemagnede des USA coïncide assez étroitement à la démission du Tsar (3 semaines) et y aura donc un corps expéditionnaire US en Europe pour participer au soutien actif des Blancs contre les Rouges ... et accesoirement (sic) commencer l’éviction de la puissance anglaise à leur profit.
Ceci sera parachever au lendemain de la IIème guerre mondiale.

Il faut cependant intégrer le principe de guerre hybride, tous domaines aux événements actuels. Et là, outre le fondamental économique, la guerre culturelle Droits de l’hommisme évoluée en droit des individus (wokisme) participe à un nouvel alignement ou plutot à une croissante séparation des Tradis contre les individualistes narcissiques...

La Chine avec ses 5.000 ans de culture, l’Inde indouhiste, les 2 milliards de musulmans, les damnés de l’Amérique latine, les ex-colonisés d’Afrique et des Caraïbes.... en gros tous ceux chargés de porter le fardeau du colonialisme de l’homme blanc.

09/12/2022 12:55 par Xiao Pignouf

Je vais réviser quelque peu mon point de vue précédent (non encore publié à cette heure bien que cela fasse plus de 24 heures que je l’ai posté).

Je suis toujours d’accord avec l’interprétation que B. Guigue fait de la dichotomie entre la compréhension qu’ont une partie de l’extrême-gauche et l’extrême-droite sur le conflit russo-ukrainien.

Je rejette cependant catégoriquement l’analyse qu’en fait l’extrême-droite puisqu’elle reposerait sur une supposée supériorité des valeurs traditionnelles chrétiennes, pourtant moribondes, en attribuant faussement leur déclin au « wokisme », concept vide de sens, alors que le « stupre » est l’essence même de l’Église catholique. En France, ce ne sont pas les homosexuels ou les trans qui violent des enfants, ce sont des prêtres.

L’OTAN menace la Russie parce qu’on y pratique une "sexualité reproductive" alors que l’Ouest pratique une "sexualité récréative" ?

Cette affirmation me choquerait dans la bouche de n’importe qui. Qui serait assez idiot pour croire que les Russes ne baiseraient que pour se reproduire ?

Mieux vaudrait, mais c’est peut-être beaucoup demander à un cerveau zemmourien ou lepéniste, parler de l’influence de l’Église orthodoxe en Russie, sur laquelle repose en partie le pouvoir de Poutine, et qui explique le caractère majoritairement traditionnaliste de la société russe. Et bien sûr, le peu d’avancées en matière de lutte contre l’homophobie et de droits LGBT.

Que les choses soient bien claires pour ceux qui s’apprêtent à me répondre avec trop de précipitation : j’estime que promouvoir une défaite de la Russie sous le prétexte du « sociétal » (qui n’est pas un gros mot) est totalement et irrémédiablement une connerie. La première et la plus légitime des raisons d’espérer une victoire de la Russie est son droit de vivre en paix dans un voisinage apaisé. Je l’ai déjà dit ailleurs : l’homophobie me fait gerber, mais l’ingérence est encore pire à mes yeux.

11/12/2022 01:02 par bostephbesac

Histoire et Société, topics sur les journées du 7 au 9 décembre : apparemment, au vu des commentaires, et déclarations de certains combattants sur le terrain, les forces Russes semblent avoir pris la mesure des MLRS de type occidentaux, tels les Himars US et leurs équivalents UE, tels les Mars-2. En 3 jours, une dizaine d’ entre-eux ont été détruits, du fait d’ une bonne combinaison aviation/drone (dont les "kamikazes")/artillerie par les militaires Russes.

11/12/2022 14:03 par Nick Talope

Le "wokisme" serait un concept vide de sens, comme les études de genre je présume, mais apparemment pour ceux qui en sont imprégnés jusqu’à la moelle de leurs os.
Ainsi, comme M. Jourdain, ils sont progressistes sans le savoir et voient l’extrême droite partout.

Et tout est bon pour remplir le sac poubelle de l’extrême droite, dans lequel se trouvent évidemment le catholicisme, le racisme, le sexisme, l’homophobie, l’antisémitisme (redondant avec le racisme, mais deux précautions valent mieux qu’une), la pédophilie (chez les prêtres bien sûr, mais pas dans le sport, le show-biz, le monde politique ou dans le microcosme familial, quel que soit le milieu social d’ailleurs)...

Bref, selon ces esprits affutés, tout le monde est beau et gentil, toutes les civilisations se valent et nous sommes tous égaux, mis à part les affreux rétifs à la bien-pensance, qu’il se doit de vouer aux gémonies avec la mine indignée de circonstance, comme vient de l’illustrer avec brio Gilles Verdez.

Car, si il est effectivement convenu qu’un crapaud ou une carotte ont autant de valeur qu’un être humain, cette belle inclusion ne vaut pas pour les rebelles aux dictats et autres oukases, ni pour tous ceux qui expriment des doutes d’une manière générale.
Aussi, gare à vous les réfractaires aux soupes vaccinales non testées, les gilets jaunes fumeurs de clopes roulant au diésel, les patriotes, les souverainistes et vous autres qui restez attachés aux valeurs traditionnelles et familiales, car c’est Pétain qui sommeille en vous !

La diversité, voilà ce qu’il faut pour la faune et la flore, mais pas pour les civilisations et cultures qui doivent se fondre dans un melting-pot mondialiste, pas plus que pour l’Homme qui doit se créoliser dans la joie et l’allégresse : « Vas-y, Francky, c’est bon, c’est bon, bon, bon ! »

Mais il est temps de résumer : tous les maux de cette planète provenant exclusivement de l’esstrêêême-drouâte, vivement la légalisation de l’euthanasie, ce qui ne saurait tarder. En attendant, nous pourrions construire des camps de rééducation sociale et nous avons aussi les hôpitaux psychiatriques, bien mal en point il est vrai.

11/12/2022 17:49 par Xiao Pignouf

@Nick Talope

Oooh, le droitard, il a son petit coeur qui saigne ?

Attends, c’est pas fini.

12/12/2022 07:45 par carlito

Il y a surement du droitard...... mais je déplore surtout le manque de gauchards.

les hélas résultats des récentes élections confirment l’existence de 3 blocs : 30% droitards, 30 % gauche, 40 % figarolistes.... mais surtout 50 % d’abstentionistes... sans compter les non-inscrits

Et ça pose de sérieuses questions notament sur l’inéfficacité des promesses démagogiques électorales... la fin du on rase gratis ?
Mais surtout :
le débat que j’aurai bien aimé voir aborder sur ce site : celle Du Tout Sauf Macron

12/12/2022 10:24 par Assimbonanga

@Nick Talope, peut-être que tu répondais à mon mail ici ?
@carlito, lance le débat ! (On n’est jamais mieux servi que par soi-même.) Deux ou trois phrases bien nourries suffisent pour démarrer.

12/12/2022 14:18 par Nick Talope

Xiao et Assimbonanga, non je n’éprouve pas le besoin de vous répondre, j’essaie de me recentrer sur le débat et ce n’est pas toujours facile avec vos provocations permanentes, dont je ne suis pas le seul à me plaindre.

Alors nourrissons le débat avec cet article (inutile de soupirer, Thierry Meyssan pftttt...), avec lequel je suis assez d’accord.
Car passer à la trappe les croyances, religions, idéologies, cultures et civilisations en ce qui concerne les origines des conflits, quels qu’ils soient, c’est quand même un peu fort de café.
Et cela n’a rien à voir avec le fait d’être "droitard" ou pas.

12/12/2022 18:20 par Xiao Pignouf

je n’éprouve pas le besoin de vous répondre, j’essaie de me recentrer sur le débat

Fais comme chez toi.

12/12/2022 20:18 par carlito

Assimbonanga,
débat ? oui, mais difficile de débattre sur ce qui aurait pu et n’a pas été....
cependant une grande piste s’ouvre ; celle du bouleversement géopolitique sur fond du déclin final de l’europe sur le plan économique (donc militaire et financier).
Adieu au Bruxelles de l’Otan et de l’UE
Une fin des dominants du vieux continent, un souhaible retour des USA à la raison et un certain isolationnisme .
Le grand Sud multiculturel, respectueux des particularismes de chaque état, petit ou grand, non-interventioniste, non complotiste. L’organisation de coopération de Shangaï et les Brics pourraient bien dans les 2 décades qui viennent rassembler les 7 huitièmes de l’humanité.
Comment et à qui pourrions nous parler s’il n’existe pas une gauche égalitaire et internationnaliste ?

13/12/2022 15:29 par Assimbonanga

URGENT. A regarder avant ce soir minuit sur le site France tv : Julien, le marais et la libellule
52 mn de votre précieux temps mais vous découvrirez les conséquences logiques de l’irrigation et des bassines. Je suppose que ça vaut pour le marais poitevin tout autant que pour l’Ukraine, le Xinjiang ou la Californie. A visionner avant ce soir minuit.

Sinon à part ça ? C’est le thème de la semaine : le déclin. On peut compter sur Karim Rissouli pour donner un vernis intellectualisant aux ragots de LCI et BFM : Déclin français : ce discours a-t-il toujours existé ? - C Ce soir du 8 décembre 2022
Ils finissent par me faire rire, tous. Pourtant, le thème des ragots de la semaine dernière me semble être le plus préoccupant alors que tout le monde journalistique feint de l’avoir épuisé et oublié : les cabinets de conseil américains. Ils se sont installés, fort discrètement, dans les bagages en soute de Macron. Partiront-ils avec lui ou se sont-ils si bien adaptés au milieu en tant qu’espèce invasive qu’on ne pourra plus les exterminer ?

Carlito, j’espère que tu aura su trouver la bonne entrée pour un débat. Pas évident d’inciter un auditoire ! Pour moi, le problème de l’infiltration américaine se joue culturellement (cinéma, netflix, disney), économiquement (multinationales), et par des fondations (french-american foundation et ses french young leaders) et les cabinets de conseil.

(Ça ne m’étonne pas que Talope botte en touche. J’avais déjà l’impression qu’il avait déporté sa réponse par un excès de courage. Émoji clin d’œil)

14/12/2022 09:59 par Nick Talope

Eh bien Carlito, amorçons-le ce débat :

« Mon problème aujourd’hui, c’est pas Clémentine Autain ou François Ruffin, mon problème c’est Emmanuel Macron, mon problème c’est l’extrême droite, et mon problème c’est comment on fait en sorte que dans ce pays la souffrance sociale et écologique, on y apporte une réponse. »

Interview de Manuel Bompard, lundi sur France Inter.

T’as raison pépère, ne votons pas une motion de censure proposée par le RN, même si elle va dans le sens de l’intérêt général.
Et puis coco, sitôt les résultats du premier tour connus, fallait échafauder un plan pour envoyer Macron dans les choux, ce qui était jouable.
« Mais non, il fallait voter Mélenchon dès le premier tour », me dira-t-il, sauf que le programme de la FI n’a vraiment rien d’alléchant et ce n’est pas faute de vous l’avoir dit.
Et puis quel programme d’ailleurs, tout comme vos alliés écolos, vous n’êtes d’accord sur rien, tout est flou chez vous, évanescent, translucide, irréaliste : voilà où se situe votre véritable problème.

De plus, durant votre campagne vous ne vous êtes pas adressés aux Français en général, mais avez préféré vous focaliser sur deux cibles électorales uniquement, les bobos et les populations allogènes des cités.
Or, si les premiers ont besoin de la coke des seconds, ce deal ne fera jamais société et si les urnes se sont bien remplies dans les banlieues, le compte n’y était pas ; mais ce n’est qu’un mauvais moment à passer.

16/12/2022 17:15 par thomas étiennes

Bonjour,
"Et si la Russie a toujours été dans le collimateur de l’impérialisme" : de quel impérialisme parle-t-on, celui des occidentaux ?

Non, parce-qu’ils n’ont pas le monopole de l’impérialisme et la russie en a son lot aussi.

17/12/2022 15:47 par koursk

En 1917, les bolchéviques ont réussi ce tour de force de rabibocher les bourgeoisies qui s’étripaient entre empires, pendant la première guerre mondiale, au 19ème, et avant *** En 1918, ces bourgeoisies se coalisent, mettent fin à la première guerre uniquement pour se consacrer à la destruction de la jeune Union soviétique *** Ainsi ce nouvel attelage bourgeois mondialisé mutualise ses intérêts depuis le territoire de l’oncle sam, et règne sur une grande partie de la planète, devant tout de même faire face aux bourgeoisies coloniales britannique et française qui ne veulent pas se laisser déposséder *** L’empire russe n’a jamais été isolé, du moins depuis le milieu du 18ème siècle, se partageant par exemple, en 1772 la pologne avec la prusse et l’autriche *** L’empire russe est souvent coalisé avec le royaume-uni, la prusse et l’autriche avant 1815, souvent coalisé avec l’autriche vers le milieu du 19ème, bien qu’esseulé pendant la guerre de Crimée *** Puis de nouveau en alliance avec la france et l’angleterre fin du 19ème jusqu’en 1917 *** C’est l’Union Soviétique qui est totalement isolée après sa révolution, faisant l’objet de menaces, à cause de sa révolution anti-bourgeoise, et de ses richesses qui font saliver la nouvelle jet set *** Celle-ci, même en mobilisant ses forces réparties sur le monde entier va échouer à détruire militairement l’URSS de 1918 à 1922, et de 1941 à 1945 même avec sa plateforme de combat hightech du troisième reich érigée sur l’allemagne *** Même si les élites économiques occidentales affaiblissent l’URSS par un blocus permanent jusqu’à sa fin en 1991 *** Elles redoutaient que l’URSS avec son potentiel énergétique puisse devenir la première puissance de la planète, et que communisme jette un discrédit sur le capitalisme avec ses propriétaires privés des moyens de production présentés comme seuls porteurs de croissance et développement *** Le conflit occident Russie n’est pas un conflit de civilisation *** Juste une bande de truands qui règne sur l’otaneuro zone, et qui cherche à se remplir encore plus les poches avec les richesses appartenant aux états russe et chinois.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don