RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Traque des étrangers : le préfet vire les psys pour expulser sans contraintes, par Anne Diatkine.








Libération, jeudi 1er novembre 2007.


Comment accroître son quota d’expulsés quand on est préfet d’une région où les sans-papiers sont peu nombreux ? Dominique Schmitt, préfet du Puy-de-Dôme où le ministre de l’Immigration, Brice Hortefeux, est conseiller régional, détient peut-être la solution. Après avoir été convoqué pour ses mauvais chiffres le 12 septembre avec 18 autres collègues, il a décidé de rayer de la liste des experts, Christian Lachal, Hélène Asensi et Philippe Couderc, trois psychiatres et consultants pour Médecins sans frontières.

« Notre connaissance du terrain explique que la Ligue des droits de l’homme, la Cimade [Comité intermouvements auprès des évacués, ndlr], et autres associations, nous envoient de manière prioritaire des étrangers », affirme l’un des psychiatres. L’expertise n’est cependant pas un sésame pour la France, puisqu’elle est envoyée au médecin de la Dass qui émet un avis favorable ou non au préfet.

En rayant les experts, le préfet ne risque pas d’atteindre magiquement son quota. Tout au plus ajoutera-t-il quelques éléments sur la liste des expulsés. « Mais aujourd’hui, tout est bon à prendre », souligne l’un des psychiatres. Cette décision va toucher les plus fragiles, souvent des personnes ou familles complètement isolées et en danger de mort dans leur pays, dont les troubles psychiatriques nécessitent une autorisation temporaire de séjour afin qu’ils accèdent à des soins. » Tous trois s’inquiètent de ce qu’ils considèrent comme « un passage d’une démocratie ouverte à des tentations totalitaires ».

Anne Diatkine


 Source : Libération www.liberation.fr




France : cela s’ appelle une RAFLE ! ! ! par La Cimade.



Traque des étrangers : un bébé de trois semaines en garde à vue puis en rétention, France Info.

Traque des étrangers : expertises médicales scandaleuses au CHU de Limoges, jusqu’où allons nous tolérer ? par Jacques Richaud.


Sans-papiers : les gendarmes mèneront la chasse y compris en réquisitionnant les réservistes et retraités, par Émilie Rive.

Youpi ! Nous sommes encore allés faire un tour à l’ école...






URL de cet article 5642
   
Même Thème
Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.